Aller au contenu

Un article du figaro


maxime1980

Messages recommandés

  • Habitués

Au village québécois dAstérix

Ludovic Hirtzmann

07/12/2007 | Mise à jour : 22:43 | Commentaires 50 .

Le quartier du Mont-Royal (DR).

Dans un Canada de moins en moins francophone, le Plateau Mont-Royal, quartier de Montréal, fait de la résistance.

Montréal

«Jachète en français», lance un père Noël joufflu aux passants de la rue Sainte-Catherine. Lhomme réajuste sa longue barbe blanche, fixe le nom dune boutique à consonance anglophone dun air désolé. Le premier décembre, une douzaine de pères Noël ont défilé dans les rues de Montréal pour exhorter les Québécois à choisir leurs cadeaux dans des magasins qui privilégient lusage de la langue française. La manifestation, prémonitoire, a devancé de quelques jours la publication des résultats du recensement de 2006 dans le domaine linguistique.

Les chiffres sont accablants pour les francophones. En 1971, 26 % des Canadiens parlaient français. Ils ne sont plus que 21 % aujourdhui. À peine 7 % des habitants du Canada anglais peuvent soutenir une conversation dans la langue de Molière. À Toronto, sur les cinq millions dhabitants, seuls 58 000 habitants parlent français, alors que 199 000 sexpriment en cantonnais et 151 000 en hindi, pour ne citer que ces langues.

Quartier «frenchy»

En 2006, les francophones sont, pour la première fois, devenus minoritaires à Montréal. Ils ne représentent plus que 49,8 % de la population. Marc Termote, démographe et professeur à luniversité de Montréal, confie : «Presque tous les facteurs démographiques jouent contre le poids des francophones : une fécondité plus faible, une mortalité plus élevée, une immigration essentiellement non francophone, et une émigration vers la banlieue des francop hones». Il existe des exceptions à Montréal. Outre le riche quartier dOutremont, le très branché Plateau Mont-Royal, village dAstérix de 50 000 habitants, est surnommé «le quartier des Français» par les Québécois.

Depuis le milieu des années 1990, cet ancien quartier ouvrier est devenu lun des lieux les plus à la mode du Canada. «Je suis arrivée en 1992. À lépoque, le Plateau ne comptait pas une seule boulangerie, peu de vins français et le seul fromage était le Cheddar», conte Isabelle Masingue, une Bretonne, mère de trois enfants. Le Plateau a évolué au gré dune forte immigration française qui a recréé le mode de vie de lHexagone.

Aujourdhui, sur lavenue Mont-Royal, les bistrots servent des expressos. Ils ont éclipsé les vieilles tavernes. Les Montréalais ont troqué le pain de ménage (du pain de mie, NDLR) pour les baguettes de boulangeries très parisiennes. «Dans les années 1950, nos compatriotes allaient dans le très bourgeois Outremont. Aujourdhui, les familles dexpatriés ou dimmigrants viennent sur le Plateau, lendroit où il faut être», souligne Isabelle Masingue. Linfluence du Plateau sur le mode de vie du reste du Canada a été considérable. Le quartier compte 8 % dartistes. Cela na pas échappé aux Canadiens anglais et aux Américains, qui vantent régulièrement ce quartier bohème si frenchy. «Il y a tout de même de plus en plus danglophones. Il y a encore dix ans, on nentendait jamais personne parler anglais dans la rue», déplore Isabelle Masingue.

La nuit, les rues du quartier ont perdu leur calme. Des hordes de jeunes anglophones souvent saouls hurlent à qui mieux mieux. Mario Beaulieu, président du Mouvement Montréal français, sen inquiète : «Montréal comprendra bientôt la moitié de la population du Québec. Langlicisation de la métropole porterait un coup fatal à notre culture et à notre identité en tant que peuple.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je comprends pas cet engoument des gens pr le plateau. C'est pas terrible quand on y habite. Oui, il y a bcp de resto mais c'est pas les meilleurs de Mont-Royal. Les expressos que vante le figaro, faudrait qu'on me dise ou?

Puis faut dire que ca fait tres village de France des annees 70, le Plateau. Je prefere vraiment le Centre ville, c'est la que ca se passe a Montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«Je suis arrivée en 1992. À lépoque, le Plateau ne comptait pas une seule boulangerie, peu de vins français et le seul fromage était le Cheddar», conte Isabelle Masingue, une Bretonne, mère de trois enfants. Le Plateau a évolué au gré dune forte immigration française qui a recréé le mode de vie de lHexagone.

Ben voyons donc! Cest complètement faux. Pas une seule boulangerie hein? Cest drôle parce que quand jy vivais, justement en 1992, (j'y ai vécu 12 ans) javais le choix dau moins 3 boulangeries juste dans mon coin St-Urbain/Rachel. Ainsi quune grande variété de fromage (La vieille Europe) et de vins francais (S.A.Q.) Ainsi quune multitude de restaurants et boutiques « branchés »En fait, le Plateau tel quon le connaît aujourdhui a commencé à émerger vers la fin des années 80.

Je veux bien croire que les Français ai apporté une touche de plus au Plateau mais il ne faudrait tout de même pas croire quavant eux cétait un désert alimentaire tartiné au Cheez Whiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis faut dire que ca fait tres village de France des annees 70, le Plateau. Je prefere vraiment le Centre ville, c'est la que ca se passe a Montreal.

Jaloux ! :ph34r: Tout y est, il me manque juste ma Tour Eiffel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le très branché Plateau Mont-Royal, village dAstérix de 50 000 habitants, est surnommé «le quartier des Français» par les Québécois.

Ah oui? Le quartier des Français?

Ah bon... peut-être pour les français ne se tenant pas avec des Québécois (d'ailleurs le journaliste a bien pris soin d'interviewer une immigrante Française et pas un Québécois habitant aussi le Plateau), mais sinon je n'ai jamais entendu cette expression et je ne suis pas certaine que ce soit vraiment utilisé par les Québécois!

A l'entendre parler le Plateau doit tout aux Français!

Faudrait peut-être pas trop exagérer... Les Québécois l'ont bâti ce quartier, et si l'influence française est évidente, reste que ça ne ressemble pas du tout à la France! C'est bien un quartier québécois, que les gens l'habitant ont façonné à leur image avec quelques influences françaises mais également d'ailleurs...

Juste histoire de remettre les pendules à l'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime beaucoup la Petite-Patrie, mais j'ai aussi un certain attachement pour le Plateau. Un beau quartier, très agréable pour y vivre, dynamique, très vivant avec beaucoup de commerces, de bars de restaurants de toutes sortes. C'est vrai que c'est cool... et il me semble que le Plateau est même considéré comme l'un des quartiers les plus agréables en Amérique du Nord.

Certes, à chaque fois que j'y vais, je croise beaucoup... beaucoup... de Français. Mais comme Dariane, je n'ai jamais entendu parler les Québécois de "Quartier français"... par contre, chez les Français du Plateau de plus en plus. Non pas que le quartier doive tout aux Français, mais que les Français s'y installent en masse depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le très branché Plateau Mont-Royal, village dAstérix de 50 000 habitants, est surnommé «le quartier des Français» par les Québécois.

Ah oui? Le quartier des Français?

Ah bon... peut-être pour les français ne se tenant pas avec des Québécois (d'ailleurs le journaliste a bien pris soin d'interviewer une immigrante Française et pas un Québécois habitant aussi le Plateau), mais sinon je n'ai jamais entendu cette expression et je ne suis pas certaine que ce soit vraiment utilisé par les Québécois!

A l'entendre parler le Plateau doit tout aux Français!

Faudrait peut-être pas trop exagérer... Les Québécois l'ont bâti ce quartier, et si l'influence française est évidente, reste que ça ne ressemble pas du tout à la France! C'est bien un quartier québécois, que les gens l'habitant ont façonné à leur image avec quelques influences françaises mais également d'ailleurs...

Juste histoire de remettre les pendules à l'heure!

Alors la, je suis tt a fait d'accord avec toi Dariane. J'ai jamais entendu parler du village d'Asterix non plus. Maintenant, de dire qu'il y a eu depuis quelque annees l'influence des francais de France, je n'y crois pas trop non plus. Ce qu'on fait les commercants par contre, c'est d'exporter des produits de France car il y a pas mal de Francais sur le plateau comme le savon MARSEILLE par exemple, il y avait pas ca ds les Jean Coutu il y a 5 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'aime beaucoup la Petite-Patrie, mais j'ai aussi un certain attachement pour le Plateau. Un beau quartier, très agréable pour y vivre, dynamique, très vivant avec beaucoup de commerces, de bars de restaurants de toutes sortes. C'est vrai que c'est cool... et il me semble que le Plateau est même considéré comme l'un des quartiers les plus agréables en Amérique du Nord.

Certes, à chaque fois que j'y vais, je croise beaucoup... beaucoup... de Français. Mais comme Dariane, je n'ai jamais entendu parler les Québécois de "Quartier français"... par contre, chez les Français du Plateau de plus en plus. Non pas que le quartier doive tout aux Français, mais que les Français s'y installent en masse depuis quelques années.

C'est exactement ca. Bon, Fred va dire que je suis jaloux. Mais perso, je trouve pas qu'il soit si anime que ca le plateau compare au Centre ville a part EDGAR ou ca brasse pas mal en ce moment-meme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

etant encore un novice sur montreal......

quand on parle du plateau monroyal, en fait allusion entre autre a la rue Mont royal?

c vrai que cette rue est tres belle...il ya plein de ptit bar restaurant ...j'aime bien leur deco avec les petite tables en bois y en a un de tres bo pas loin du metro mont royal.......

si non a vrai dire j ai remarque qu il y'avait plein d'anglophgone dans ce coin contrairemnt a la ou j'habite rosemont petite patrie, st denis ou c vraiemnt a 200% francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est exactement ca. Bon, Fred va dire que je suis jaloux. Mais perso, je trouve pas qu'il soit si anime que ca le plateau compare au Centre ville a part EDGAR ou ca brasse pas mal en ce moment-meme....

C'était une taquinerie. Le centre ville regroupe surtout le quartier des affaires et des centres commerciaux. C'est très animés mais ça a moins de charme. C'est autre chose. Sur le plateau, on trouve beaucoup de restaurants français, de produits français et de français. L'expression Quartier Français revient de plus en plus. C'est unique dans le monde car on trouve toujours un quartier chinois, homosexuel ou juif mais jamais de quartier avec une si grande concentration de français dans les grandes métropoles. Comme je dis toujours, c'est le seul quartier où tu croiseras des gens avec des sac à dos Quechua (marque que l'on trouve qu'en France), mais il n'y a pas que des français non plus. Et c'est sûr qu'à l'origine c'était un quartier populaire purement québecois. C'est vrai que l'article pousse un peu le bouchon en parlant de mode de vie de l'Héxagone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors la, je suis tt a fait d'accord avec toi Dariane. J'ai jamais entendu parler du village d'Asterix non plus. Maintenant, de dire qu'il y a eu depuis quelque annees l'influence des francais de France, je n'y crois pas trop non plus. Ce qu'on fait les commercants par contre, c'est d'exporter des produits de France car il y a pas mal de Francais sur le plateau comme le savon MARSEILLE par exemple, il y avait pas ca ds les Jean Coutu il y a 5 ans....

Heu... non, je trouvais du savon de Marseille à mon Jean Coutu à Ahuntsic, même lorsque je suis arrivé. Et pourtant, Ahuntsic, y'en avait pas beaucoup de Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au début était la rue Laurier , avec certains commerces assez Français , la boucherie d'Anjou , patisserie belge, Lenotre etc.... puis le quartier s'est étendu ou est le plateau maintenant..

Puis le plateau est devenu ce qu'il est , bien trop surévalué quand a moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[troll]

S'il y a une chose que les Français ont mis à la mode sur le Plateau, c'est bien la langue anglaise :niark1:

[/troll]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au début était la rue Laurier , avec certains commerces assez Français , la boucherie d'Anjou , patisserie belge, Lenotre etc.... puis le quartier s'est étendu ou est le plateau maintenant..

Puis le plateau est devenu ce qu'il est , bien trop surévalué quand a moi...

...Sauf que ce tronçon de la rue Laurier est à Outremont-ma-chère, pas sur le Plateau :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le plateau, c'est deveu, la place ou il faut habiter. La place des branches.... Les proprietaires ont gonfles leurs prix de location. J'ai un amis quebecois qui habite dans un 5 1/2 depuis 10 ans et il paye 500$/mois. Le proprio lui propose de laisser l'appartement et en echange il paye pas de loyer jusqu'en juillet 2008. Il a refuse. Le proprio peut a l'heure actuelle loyer son logement a 1800$ par mois. Mechante difference....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au début était la rue Laurier , avec certains commerces assez Français , la boucherie d'Anjou , patisserie belge, Lenotre etc.... puis le quartier s'est étendu ou est le plateau maintenant..

Puis le plateau est devenu ce qu'il est , bien trop surévalué quand a moi...

...Sauf que ce tronçon de la rue Laurier est à Outremont-ma-chère, pas sur le Plateau :-)

Peut-etre qu'elle parle de Laurier apres le metro laurier, genre:laurier/marquette, papineau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[plogue]Excellente toune sur Fréquence Caribou actuellement : Vincent Vallieres - 1986

http://www.frequencecaribou.com[/plogue]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au début était la rue Laurier , avec certains commerces assez Français , la boucherie d'Anjou , patisserie belge, Lenotre etc.... puis le quartier s'est étendu ou est le plateau maintenant..

Puis le plateau est devenu ce qu'il est , bien trop surévalué quand a moi...

...Sauf que ce tronçon de la rue Laurier est à Outremont-ma-chère, pas sur le Plateau :-)

Peut-etre qu'elle parle de Laurier apres le metro laurier, genre:laurier/marquette, papineau...

Ce coin de la rue Laurier était trés Français , et n'a fait que se prolonger vers le sud est , le plateau n'est pas né du jour au lendemain et s'est agrandi petit a petit certains secteurs ou il est actuellement étaient tres tres modeste il y a une trentaine d'années.

Il pas elle , mon nickname viens de Silicon Investor qui est mon site favori , un jour on m'a demandé de choisir un nom et j'ai répondu Silicon.

Rien a voir avec de faux seins ou de faux pectoraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce coin de la rue Laurier était trés Français , et n'a fait que se prolonger vers le sud est , le plateau n'est pas né du jour au lendemain et s'est agrandi petit a petit certains secteurs ou il est actuellement étaient tres tres modeste il y a une trentaine d'années.

... et le Plateau va continuer de s'agrandir jusqu'à Ahunstic au Nord et Lachine à l'Est, et on finira par dire que Montréal est le 22ème arrondissement de Paris :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel mauvais article :blink:

partout à Montréal il n'y a presque que du cheddar "autrefois". Idem probablement pour les petites boutiques. Aller dire que c'est grâce aux français que c'est arrivé sur le Plateau... faut ben être un maudit français pour penser ça tiens <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement