Aller au contenu

Français à la commission Bouchard-Taylor


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Cpt.Caverne :

C'est vrai. Il faut aussi prendre en compte le côté culturel. C'est comme ça que sont les français. Ils ont leur culture, leur mode de vie et leur façon de vivre. Il est vrai que les français sont maladroits à l'étranger. Ils le sont d'autant que le fait de parler la même langue que les québecois va faciliter les gaffes. Les français aiment bien discuter, confronter les idées, parler des heures... Ils vont faire une réflexion sur la gastronomie ou l'accent dans le but de lancer la discussion mais c'est pas toujours bien compris.

Faut-il qualifier le français d'arrogant ? S'en offusquer ? Parler de manque de politesse ? Voire lui reprocher ? Je ne pense pas. Il s'agit d'une différence culturelle. Le français doit faire un effort à l'étranger mais les québecois doivent aussi comprendre qu'ils sont français. Pour se serrer la main, il faut que les 2 personnes tendent le bras.

C'est vrai, pis c'est pas vrai.

Je connais pleins de Francais, j'en ai fréquenté plein, j'ai été marié a une..et "accoté" a une autre ^_^ et jamais jamais jamais ceux que j'ai fréquenté ne m'ont fait le moindre commentaires désobligant sur ma facon de parler, sur la bouffe au Québec, sur notre mode de vie...jamais !

Alors que l'on voit dans les magasins, dans la vie de tous les jours et particulièrement sur ce forum une catégorie de Francais que je ne fréquenterais jamais.

J'en ai tiré la conclusion que vous êtes (les Francais) vraiment divisés en deux catégories; les chiants et les pas chiants ou si tu préfères les maudits Francais et les Francais cool.

Je ne connais pas assez la société Francaise pour déterminer si c'est une question d'éducation, de classe sociale, de régions...je ne sais pas, mais c'est flagrant ceux qui ont une attitude ouverte, qui sont heureux de découvrir de nouvelles facons de faire, de vivre et ceux qui systématiquement ralent sur tout.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
En fait je me demande si le Français est fait pour voyager ? son pays qui a bien souvent une culture plus ancienne voire rafinée , une gastronomie extra terrestre , des paysages variés à profusion , je me dis donc que quand le Français fait des comparaisons , il critique forcément un peu .

Ensuite faut pas oublier la jalousie des autres pays , qui quelques fois les méprise à tort face au atouts que la France possède .

C'est vrai. Il faut aussi prendre en compte le côté culturel. C'est comme ça que sont les français. Ils ont leur culture, leur mode de vie et leur façon de vivre. Il est vrai que les français sont maladroits à l'étranger. Ils le sont d'autant que le fait de parler la même langue que les québecois va faciliter les gaffes. Les français aiment bien discuter, confronter les idées, parler des heures... Ils vont faire une réflexion sur la gastronomie ou l'accent dans le but de lancer la discussion mais c'est pas toujours bien compris.

Faut-il qualifier le français d'arrogant ? S'en offusquer ? Parler de manque de politesse ? Voire lui reprocher ? Je ne pense pas. Il s'agit d'une différence culturelle. Le français doit faire un effort à l'étranger mais les québecois doivent aussi comprendre qu'ils sont français. Pour se serrer la main, il faut que les 2 personnes tendent le bras.

Ben oui ! Si les Français ont si mauvaise réputation dans les pays étrangers... c'est parce que les étrangers ne les comprennent pas !

Franchement ! ... Entend-on les Belges se plaindre ? Les Suisses ? ... Même les Haïtiens qui sont très nombreux et qui vivent une intégration bien plus difficile se plaignent moins que certains Français !

Bien-sûr que nous avons tous nos "caractéristiques" liées à nos origines, mais faudrait pas non plus se servir de cela pour expliquer l'inadaptation de certains, alors que cela se passe bien pour d'autres ! Les Français seraient donc toujours "à part" des autres immigrants ? C'est ça aussi cette fameuse "spécificité" française ?

J'ai plein d'exemples autour de moi de Français qui s'intègrent et pour qui ça se passe très bien. Mais évidemment, vu que cela se passe bien, ils n'ont pas de raisons de se plaindre et donc, on les remarquent pas... ou moins que les braillards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila un livre ecrit par des nord americains certain le connaisse probablement deja moi j'ai pas fini de le lire. ca peut aider a ce faire une idee un point de vue certaine chose vous rappeleront la france et d'autre les francais, selon qui l'on est.sixty million frenchmen can't be wrong

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai envi de lui dire "Hé mon gars, regarde tes ampoules et mets des basses tensions, on a tous ça en France. Et met une minuterie au lieu d'éclairer nuit et jour".

Et voilà la parfaite illustration que j'attendais !

C'est bien beau d'avoir une "grande gueule" ou de s'inventer des spécificités culturelles, mais il ne faudrait pas non plus oublier le savoir-vivre ! Et c'est ÇA la différence entre toi et les Français qui n'ont pas de problèmes avec les Québécois.

Franchement ! Qu'est-ce qui t'empêchais de lui dire, je sais pas moi, "On pourrais voir ensemble s'il n'y a pas des solutions pour baisser la consommation électrique. Je sais que les ampoules basse tension consomment genre 30% (je dis ça au hasard mais qu'importe) moins que les ampoules traditionnelles. Puis on pourrait voir pour installer une minuterie, je sais que ce n'est pas courant au Québec, mais on pourrait voir ça. Qu'en pensez-vous ?"

C'est ÇA que j'appelle l'attitude ! Parce-que vois-tu, j'ai toujours dis ce que je pensais aux Québécois, y compris leurs travers, mais ça s'est toujours bien passé parce que je les traitent avec RESPECT, et que j'ouvre le dialogue. C'est juste une question de savoir-vivre... car je te le dis, un gars qui me parle à ta façon, même un Français, je l'envoie ch**r, alors ne t'étonne surtout pas que ça passe mal avec les Québécois... même si tu as gardé ça pour toi, ça transparaît dans ton attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'en ai tiré la conclusion que vous êtes (les Francais) vraiment divisés en deux catégories; les chiants et les pas chiants ou si tu préfères les maudits Francais et les Francais cool.

Je ne connais pas assez la société Francaise pour déterminer si c'est une question d'éducation, de classe sociale, de régions...je ne sais pas, mais c'est flagrant ceux qui ont une attitude ouverte, qui sont heureux de découvrir de nouvelles facons de faire, de vivre et ceux qui systématiquement ralent sur tout.

jimmy

Bonne conclusion ! Mais tu as oublié une catégorie (et j'en connais de celle-là :B) ). Celle des maudits français cool : ceux-là ils sont cool dans le privé et en cercle restreint mais dès qu'il y a un peu de monde, ils ne peuvent s'empêcher de jouer les coqs.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le coq est l'emblème de notre pays... :innocent: :innocent: :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit Petit-Prince même si tu ne le dis pas, ca transparait dans ton attitude, dans ta gestuelle, dans le ton que tu utilises. On le voit très bien sur ce forum.

Je reste convaincu que les Francais que je fréquentes, qui sont près de moi, ils ne leur viendraient même pas a l'esprit de se dire dans leur tête la fameuse phrase "ON A TOUS CA EN FRANCE".

Je l'ai vu tellement souvent cette attitude et la gestuelle et le ton méprisant qui va avec.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... et la catégorie de ceux qui oublient vite dans quel pays ils ont grandi, qui a fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui, et qui n'hésitent pas à donner une mauvaise image de leur pays à l'étranger. A trainer le coq dans la boue si je puis dire... :innocent:

Je ne sais pas qui donne une plus mauvaise image des français à l'étranger : ceux qui chialent tout le temps ou ceux qui reconnaissent que l'attitude des chialeux est une honte.

Enfin si, je sais, bien sûr !

Modifié par ardkor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les français ne se parlent pas comme ça en France. Ils sont plus directs. C'est pas un manque de politesse ou d'arrogance, c'est la façon de parler. Moi je le sais alors quand je parle à un québecois, je me met un gros ballet dans le cul et je sors du "Voyons cela ensemble... je te propose de... on pourrait...". Tu parles de "respect", moi je parle de façon de parler, mais on parle de la même chose en fin de compte. Quand un français manque réellement de respect, c'est nettement plus violent que ça.

Ouais... mais TU N'ES PAS en France ! Tu demandes aux Québécois de faire des efforts pour toi, mais tu me réponds que c'est comme ça que les Français parlent... bref, tu ne veux pas faire d'efforts de ton côté.

Je savais avant même d'arriver ici, qu'il fallait que j'écoute plus, que je parle moins, que j'observe, que j'apprenne... pour comprendre avant d'ouvrir ma gueule. À partir de là, une fois que l'on a compris comment ça se passe ici, culturellement, socialement, on démarre sur des bases saines. Et je n'ai jamais eu le moindre problème avec les Québécois, on contraire même !

Tu serais allé en Chine par exemple, tu n'aurais pas tenté de savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, pour ne pas choquer les Chinois ? Parce que les Québécois parlent le Français, tu t'imagines qu'ils te comprendront dans tes réactions, dans ta manière de parler...

Et j'insiste, c'est aussi une question de savoir-vivre, car même en France, je ne parlais pas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP:

Ouais... mais TU N'ES PAS en France

Voila !

Dans le même esprit, même si j'adore la France et j'y vais régulièrment (2 fois cette année) je ne pourrais jamais y vivre toute ma vie (enfin le reste de ma vie ^_^ ) justement a cause de cette facon qu'on les gens de ce qui parait pour nous Nord-américain , une confrontation continuelle.

Faque tu sais quoi, je n'y immigre pas...tout simplement....ou si j'y immigre, je vais fermer ma trappe au sujet de mes petites habitudes Nord-Américaine.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang , comment çà va !!!!!

Une petite question pour elliot qui un breizhoo comme moi....

je te cite"De notre côté, nous NE voulons PAS. Nous vivons en grande partie à la québécoise, avons des amis québécois, mais nous ne prendrons jamais l'accent, c'est certain. Mon fils de 8 ans ne le souhaite pas non plus et ne l'a pas pantoute. D,ailleurs, c'est lui qui m'a fait remarqué que je ne prenais pas l'accent et que lui ne voulait pas non plus.

Nous utilisons une partie du vocabulaire "local" car je trouve ça important pour l'intégration"

L'accent te gène t"il ? est tu bretonnand ou galo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand il y a une discussion sur la francophonie ou les accomodements raisonnables avec des québecois, j'évite de l'ouvrir. Je ne suis plus en France, je m'adapte.

C'était peut-être mon cas les premiers mois, voire, au maximum, la première année... mais c'est tout. Depuis bien longtemps, je m'exprime sur tous les sujets qui m'intéressent avec des collègues Québécois, des connaissances québécoises et autres, sans aucune gène... et ça passe très bien, parce que j'ai fait au début les efforts pour m'adapter à la façon de parler et d'échanger avec les autres... au début cela demande des efforts, mais maintenant, ça vient naturellement.

Aujourd'hui, juste par le langage corporel de mon interlocuteur, dans sa façon de me répondre, je vais voir qu'on a fait le tour et qu'il est inutile de continuer sur le sujet... chose qui n'est pas évidente quand on ne connaît pas, ou que l'on ne fait pas l'effort de connaître ces signes. Dans ce cas, normal que cela puisse causer des frictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas de dire "on a tous ça en France" mais d'utiliser ce que l'on connait pour améliorer les choses ici.
Come on Cpt Caverne, tu fais exprès ? La n'est pas la question; bien sur que si il y avait des minuteries, si ton proprio mettait des ampoules avec transfo il y aurait économie d'énergie et que pour toutes sortes de raisons (principalement le coût de l'énergie en Europe) la France est plus avancée en matière d'économie d'électricité...ce n'est pas ca le problème. C'est le ton que tu utilises, la facon dont tu le dis, dont tu fais sentir a ton interlocuteur qu'il est un con fini (comme tu le fais sur ce forum d'ailleurs), que tu donnes l'impression que tu vas transmettre ta grande connaissance a ce pauvre petit ignare de Québécois....c'est ca qui passe pas.

PP:

et ça passe très bien, parce que j'ai fait au début les efforts pour m'adapter à la façon de parler et d'échanger avec les autres.

Voila, il le dit mieux que moi.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien-sûr que les maladresses arrivent... ça m'est aussi arrivé. Quand on s'en rend compte, on explique et, si besoin est, on s'excuse.

On parle donc bien d'attitude depuis tantôt non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'en ai tiré la conclusion que vous êtes (les Francais) vraiment divisés en deux catégories; les chiants et les pas chiants ou si tu préfères les maudits Francais et les Francais cool.

Je ne connais pas assez la société Francaise pour déterminer si c'est une question d'éducation, de classe sociale, de régions...je ne sais pas, mais c'est flagrant ceux qui ont une attitude ouverte, qui sont heureux de découvrir de nouvelles facons de faire, de vivre et ceux qui systématiquement ralent sur tout.

jimmy

Jimmy, c'est valable pour tout le monde... Une collegue québecoise pure-laine m'a dit un jour que c'était "stupide" de dire de quelqu'un qu'il avait la peche.... Je veux bien que ça puisse paraitre drôle ou bizarre ou étonnant mais stupide ??

Tous les immigrants se divisent en deux catégories : ceux qui s'adaptent, sont ouverts curieux et prompts à se remettre en question et les autres....

Sauf que nous français venons d'un pays où il fait bon vivre (malgré les problèmes...) et donc sommes plus exigeants que la moyenne.... Et en plus de ça, on est nombreux à venir ici... Mais toutes les communautés bitchent contre les québecois, nous on le fait juste un peu plus fort... Et puis les relations entre français et québecois sont plus ardues d'emblée... Tous les québecois que je connais qui sont allés en France ont des hautes attentes sur la France et ont l'impression de déjà connaitre la France; ils ont tous une opinion sur la France et sur les français... Et que vois-je la semaine dernière à la une de mon 24heures ?? La nouvelle Miss France, franchement on s'en fiche de la nouvelle miss France, non ? Pourquoi elle aurait plus d'intéret que la Miss Guatemala, Zimbabwe ou même Etats-Unis ?? Donc je pense que les relations entre québecois et français sont "entachées" par ça...

Je te donne un exemple précis de ça, à une de mes réunions ma boss lit un texte et une ontarienne avait écrit "vous promouvez"; ma boss trouvait que c'était une énorme faute de français; et que ça devait se dire "vous promulguez"; je lui dis rien sur le coup et le soir elle m'en reparle; là je dis, "je ne sais pas si "vous promouvez" est juste car moi aussi je trouve que ça sonne bizarre; mais promulguer c'est un autre verbe et ça ne veut pas dire la même chose..." sa première réaction à été de dire en rigolant qu'en tant que maudite française je pensais tout savoir; puis elle s'est rendu compte que sur le point que j'avançais je n'avais pas tort... j'aurais été de n'importe quel autre pays et elle m'aurait juste écoutée sans préjuger de l'état d'esprit dans lequel je le disais....

De la même façon, on va plus facilement te mettre en boite quand tu es Français au Québec, il y a aussi beaucoup de tendresse mais souvent tu ressens comme une espece de "compétition" comme on peut la voir sur ce forum entre les mourialais et les autres québecois, ou les parisiens et les provinciaux... De la même façon je ne me suis jamais permise de reprendre quiconque sur son français, et si je le faisais on me dirait à juste titre que je suis une MF... mais régulièrement les gens me reprennent sur la façon dont je (et les autres français) prononce les mots anglais ou parle anglais.... Mais tsé, est-ce qu'un québecois qui se moquent d'un français qui parle anglais se moquerait d'un chinois qui parle anglais ?? Non, parceque vous aimez bien nous taper dessus, vous pensez (à juste titre crois-moi) qu'on a la couenne dure..... Et c'est vrai dans une certaine mesure.... Et puis si on la ramène tant que ça, c'est aussi parcequ'on aime bien les joutes, qu'on aime s'ostiner... Et honnetement les québecois aussi aiment ça... Vous le faites moins fort que nous, oui mais vous êtes aussi des latins..... Oui vous êtes plus pragmatiques que nous et oui vous êtes des nord-américains mais vous êtes les plus latins des nords-américains... Fait que les MF sont des MF parceque vous nous laissez la place de l'être!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lachtite,

Je suis (en gros) d'accord avec toi.

Il m'est arrivé de voir des Québécois être impoli avec des Francais et cela m'a mis très mal a l'aise (et honte d'être Québécois) parce que ce Québécois n'avait pas donné la chance a ce Francais de s'expliquer (le Québécois avait réagi simplement en entendant l'accent).

Ce que je veux dire c'est que au cours des années nous les Québécois avons développé un sixième sens qui fait bip bip dans notre tête lorsque l'on entend l'accent Francais et tout de suite on se dit : "bon est-ce un maudit francais ou un Francais cool ? " "est-ce qu'il va vouloir me faire la lecon, ou est-ce qu'il sera curieux de mes facons de faire, de vivre de m'exprimer ? ".

Tu vois, le problème c'est que comme il y a deux "sortes" de Francais, on ne sait pas a priori a quel on a affaire.

Ceci dit pour reprendre mon exemple du début, je penses que nous les Québécois devont laissé la chance au coureur et attendre de voir a qui on a affaire avant de lui dire MF !

Je réalise également que nous faisons ici tout le monde d'énormes généralités. Personne n'est tout a fait pareil.

Tu dis que tu ne te permettrais pas de reprendre un Québécois sur son francais...et cela est tout a ton honneur, mais ce qui me chicote (et qui me fait dire qu'il y a deux sortes de Francais) c'est qu'il y en a qui le font systématiquement. Pourquoi ? Vous êtes du même pays, du même système d'éducation non ?

jimmy

ps. ceci dit, c'est vrai que c'est drôle quand vous parlez anglais :D Je le dit avec beaucoup de tendresse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je réalise également que nous faisons ici tout le monde d'énormes généralités. Personne n'est tout a fait pareil.

Les généralités, il faut les condamner car lorsque l'on a répondu aux questions suivantes, on a tout compris.

Peut-on dire que les 60 millions de français sont tous pareils ?

Peut-on dire que les 7 millions de Québécois sont tous pareils ?

etc.

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je réalise également que nous faisons ici tout le monde d'énormes généralités. Personne n'est tout a fait pareil.

Les généralités, il faut les condamner car lorsque l'on a répondu aux questions suivantes, on a tout compris.

Peut-on dire que les 60 millions de français sont tous pareils ?

Peut-on dire que les 7 millions de Québécois sont tous pareils ?

etc.

Non.

Oui, ça c'est l'évidence même... mais vu qu'on ne peut pas dire untel est comme ça, untel est comme ci, M. Bouchard pense ça, Mme Lauzon raisonne comme ci, etc. On est bien obligé de créer des "ensembles". Car si tu relis les messages, même si les avis sont opposés parfois sur le sujet, tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a un certain nombre de comportements semblables. Pas uniformes, semblables.

Qu'a t-il donc de choquant de dire que les Canadiens anglais sont très politiquement corrects, que les Britanniques ont du flegme, que les Japonais sont disciplinés... ? On sait bien qu'il y a des disparités, mais l'important reste l'impression que l'on a, car il y a toujours un dénominateur commun dans un même peuple... Normal ! Un peuple se caractérise par son histoire, sa culture commune. Le vécu est comparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy :

Un de mes collegues passe son temps à me niaiser et à me dire que je suis une MF; et quand il a lu l'article le lendemain sur les français, il m'a demandé hyper sérieusement si je le prenais mal... Je lui ai répondu "non, et toi tu le prends mal quand je te dis "mon p'tit crisse"??? :innocent: "... :lol:

Pour moi le terme MF a deux sens : un sens ironique, drôle que j'utilise aussi en parlant de moi-même; parcequ'oui on râle un peu plus que la moyenne...

Et il y a le vrai MF.... Et souvent le MF est une des causes de notre immigration.... Et à une moindre mesure il y a des moments où on est MF : ça moi je l'ai resssenti quand ma famille et la famille de mon chum sont venus en vacances; à tout comparer avec la France.... Et tout est mieux en France... Et là même moi j'avais envie de dire "mais t'y es plus en France...." Même sur des niaiseries; et ça m'a permis aussi de me dire que personne n'était à l'abri de ça... Même moi :innocent:...

Mais bon, pour ma part, depuis que je suis arrivée j'ai toujours essayé de selectionner les personnes avec qui je décortiquais la société québecoise.... Ce que je veux dire c'est que oui j'ai comparé, oui j'ai analysé, oui j'ai posé des questions... Mais je ne les ai pas posées à n'importe qui; j'ai moi aussi cherché des "québecois cools" de ceux qui 1) sont curieux de leur propre culture et de leurs propres codes culturels mais 2) qui aussi étaient interessés par mes découvertes.... Je sais pas si je suis claire mais une immigration réussie passe par des gens qui peuvent t'expliquer ce qu'ils sont et pourquoi ils le sont... Et si tu toi aussi tu peux leur dire "ben moi en France je faisais comme ça" pour que eux puissent aussi comprendre ce que toi tu es... Et ça toute le monde n'en est pas capable, tout le monde n'en a pas l'envie ou le temps... Mais si tu ne sais pas reconnaitres ses personnes, si tu poses des questions à "n'importe qui" tu risques d'être déçu en tant qu'immigrant.... et là aussi tu passes pour un MF... Mais c'est juste parceque tu ne t'adresses pas aux bonnes personnes... Ma rencontre la plus exceptionnelle de ce point de vue-là a été un sociologue de Québec, il avait une théorie pour tout.... Un rêve pour moi qui suis super curieuse de ce tout en question.... Mais bon, il faut aussi que l'immigrant ait envie de poser les questions.... comme tu le dis....

Pour conclure, je me rappelle d'une soirée au restau il y a un an environ avec une de ces québecoises ouvertes et curieuses :wub: , on jasait de mes chocs culturels, et là le voisin de la table à côté nous demande si il peut nous écouter :unsure: et ensuite il m'a demandé pourquoi les français se sentaient insultés quand on leur disait pas bonjour dans l'ascenseur... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'a t-il donc de choquant de dire que les Canadiens anglais sont très politiquement corrects, que les Britanniques ont du flegme, que les Japonais sont disciplinés... ? On sait bien qu'il y a des disparités, mais l'important reste l'impression que l'on a, car il y a toujours un dénominateur commun dans un même peuple... Normal ! Un peuple se caractérise par son histoire, sa culture commune. Le vécu est comparable...

Certes mais personnellement (et pourtant je vis depuis pas mal d'années au Québec et j'ai vécu plus de 30 ans en france), j'aurais du mal à caractériser par exemple les Québécois ou les Français, deux peuples que je connais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement