Aller au contenu

Français à la commission Bouchard-Taylor


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Seulement y'a un truc que je n'ai jamais fait: interrompre l'eau de la douche pendant que je me savonne!
Ca, c'est une mauvaise habitude que j'ai prise ici... pourtant, je ne le faisais jamais avant quand j'étais en France! Et je me permets en plus de faire la morale à mes enfants quand eux le font... c'te honte :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Mais à ce jeu, je peux aussi répondre pourquoi PP ne renonce pas à sa nationalité française ? Lui qui crache toujours sur la France, qui ne partage plus ses valeurs, qui se sent québecois, etc. Qu'il mette les actes aux paroles avant de juger les autres ;) Il parle de profiteur mais fait de même. C'est juste un avantage administratif. Pour moi, Elliot et PP sont exequo sur cette question.

Faut-tu être complètement BOUCHÉ ma parole !!!!! Toujours à ressortir cette connerie, alors que tu n'as même pas pris le temps de me lire lorsque je parle de la France ! ... Crisse ! Je commence à être tanné de ce genre de racourcit !

Je critique la France... Oui... Pis ? EST-CE QUE CELA VEUT DIRE QUE JE N'AIME PAS LA FRANCE ? ... Voyons donc ! ... Je critique certains aspects du Québec, cela veut-tu dire que je déteste le Québec ? ... Ah ben ça non, tu ne le diras pas ça, vu que cela ne va pas dans le sens : PP = anti-Français !

J'aime la France, je suis Français (même si je suis avant tout Normand), mais cela ne m'interdit pas d'ouvrir ma gueule sur mon pays d'origine, surtout que ce que je dis ici, je le disais déjà lorsque j'étais en France, avant même d'avoir l'idée d'immigrer ! C'est marrant ça, les tits comiques dans ton genre ne me disaient jamais, à ce moment là, que je crachais sur la France ! Moi je commence à en avoir marre de ce procès d'attention, marre de cette crisse de mentalité qui consiste à dire que tu as le droit de critiquer quand tu es en France, mais tu dois fermer ta gueule quand tu la quittes ! ...

Ça me dépasse ce genre de calomnies ! ... Comme je te l'ai déjà dit, mais t'arrives toujours pas à comprendre, je me sens Québécois, mais un Québécois d'origine française... et ça sera toujours le cas. Je ne serais jamais un Québécois à 100%... J'ai tu le droit ? Le petit Führer Caverne va me retirer ma nationalité française si j'ose dire du mal de la France ? Tu vas contrôler mes propos ? M'enfermer dans la cave du consulat pour crime de lèse-majesté ? ... En plus, ce qui me fait rire, c'est que si cela se trouve, j'ai fait beaucoup plus pour la France que ta sombre et petite personne ! :lol:

Je n'en reviens pas de devoir lire ce genre de crétinerie ! C'est désolant ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il sen trouve un ici qui utilise toujours le même stratagème; cibler un forumiste en particulier pour dévier le sujet quand il est à court darguments valables et du même coup f la m sur le forum.

À ce compte là, il nest pas très différent des trolls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas content des parisiens et de leur Parisienne attitude , repars dans ta région.

C'est quoi ton problème à toi? Déjà, ce n'est pas toi qui me dira quoi faire de ma vie, ensuite, d'ici 8 mois je n'y serai plus non... :innocent: Pour mon plus grand plaisir.

Alors arrete de te plaindre des parisiens , j'ai rien a te dire a propos de ta vie , en plus je m'en fous grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les minuteries! Oh putain! La première fois que j'avais découvert ca en France j'en étais pas revenue. On était montés à l'hotel dans un couloir beaucoup trop petit pour nos valises et avant d'arriver à la chambre: bang plus de lumière. Le gars en-bas nous a crié d'appuyer sur le bouton de la minuterie. LA QUOI? Le minuterie

En passant dans quel trou tu habites? C'est sur que si tu habites dans un appart de merde tu vas entendre le voisin péter. Mais la majorité des Québécois n'habitent pas dans ce genre d'appart (plus de la moitié sont proprios de leur maison. Des maisons grandes et très bien chauffées en hiver contrairement à ce que j'ai connu en Europe)

C'est vrai que c'est chiant au début les minuteries, mais une fois qu'on s'y fait ce n'est pas si pire! Seulement question économie d'énergie on aurait des leçons à prendre de la France! (les machines à laver notamment, la grosseur des voitures etc.). Surtout qu'étant établit que les canadiens sont les plus grands consommateurs d'énergie au monde! Y'a pas de quoi être fiers et dénigrer les inventions qui consomment moins d'énergie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il sen trouve un ici qui utilise toujours le même stratagème; cibler un forumiste en particulier pour dévier le sujet quand il est à court darguments valables et du même coup f la m sur le forum.

À ce compte là, il nest pas très différent des trolls

Ben disons que dans le tas, il y a deux catégories :

- Ceux qui parlent de leur expérience pré et post-mégratoire. Ils parlent de leur vie ici, du travail... ils apportent quelque chose de positif sur le forum. Ces gens-là, même s'ils chiâlent, même s'ils sont virulents, j'avoue que j'ai beaucoup plus de patience avec eux. Ils peuvent m'énerver parfois, je n'aurais jamais de problème à ce qu'ils puissent s'exprimer... même si je peux être tout aussi virulent contre leurs arguments.

- Ceux qui ne disent rien sur eux, qui ne parlent jamais de leur expérience, qui n'apportent RIEN au forum... mais qui se permettent de s'en prendre au monde, alors qu'ils sont des nobody ! Ça, j'ai vraiment de la misère ! Les cracheux d'soupe qui profitent du forum pour montrer toute l'étendue de leur connerie, mais qui se limitent uniquement à cela, je te dirais que comme tout bon parasite : on s'en débarrasse !

Il y en a quelques-uns qui campent ici, mais qui ne sont d'aucune aide pour les immigrants... c'est assez clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Furax te fache pas c'est pas grave d'être parisien ... tu sais il y a pire qu'un parisien c'est un je sais pas quoi d'ailleurs

Je me rappelle lors d'un tournage , un producteur que dit : pourquoi il rigole pas c'est C.. de provinciaux ... réponse ; c'est simple ils sont humbles. et comme je dit il y a pas que des gens bons même si c'est une belle ville , il n'y a pas que des gens cultivivéà Paris même si c'est la ville ou il y a plus de culture , il n y a pas de provinciaux à paris car ils sont devenu parisien...

Même les encyclopédie les plus sérieuse en parle :

je cite "Le parisien pense habiter la plus belle ville du monde, et vit dans un appartement de 10m² avec sa femme et son chien, qu'il promène devant chez lui. Il se plaint souvent à la mairie des crottes que son chien laisse devant sa porte.

Il pense que le fait d'habiter Paris le rend supérieur au reste de l'humanité (*). Il aurait donc une mission civilisatrice sur le monde et en particulier sur le reste de la France qu'il nomme "province" bien que les régions aient remplacé les provinces depuis longtemps et que l'Ile-de-France soit une région comme les autres. Pour citer Gilles Proulx: "Ostie de saletés de parisiens de calisse, c'est tout des estis de fous, tabarnak! Faudrait toute faire péter leur ciboire de pays ! "

Parisien

je sais que Fred adore me lire en ce moment ;)

@curieuse: je croit que nos amis "passeport" s'em prennent plus à PP que nous on leur tombe dessus et en plus des arguments hors contexte , plus jugeant que objectif ....

Pour recentrer le débat et bien je ne comprend pas cette histoire de valeurs quelles sont les valeurs qui ne vous plaisent pas ici , car l'argent c'est pas une valeur, la langue c'est pas une valeur, l'accent non plus d'ailleurs , l'économie n'est pas une valeur , donc quelles sont les valeurs qui vous genent tant que çà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Seulement y'a un truc que je n'ai jamais fait: interrompre l'eau de la douche pendant que je me savonne!
Ca, c'est une mauvaise habitude que j'ai prise ici... pourtant, je ne le faisais jamais avant quand j'étais en France! Et je me permets en plus de faire la morale à mes enfants quand eux le font... c'te honte :blushing:

Ouais moi aussi j'ai pris cette manie ici... mais bon on paye pas l'eau ici alors que là-bas on la payait. Ceci explique peut-être cela...

Mission.qc, tu dis que l'argent n'est pas une valeur? Et pourtant, pour certains, gagner de l'argent, c'est le but d'une vie, c'est le signe qu'ils ont une vie réussie. C'est LEUR valeur, bien que cela ne soit pas la tienne et encore moins la mienne. Si tu pars de la définition d'une valeur d'un point de vue sociologique (Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, selon des critères personnels et subjectifs, propres à chaque individu ou groupe.), il existe la valeur de l'argent pour certain, c'est sûr. C'est bien d'avoir de l'argent, il faut avoir de l'argent et même ce que j'ai déja lu ici "sans argent tu n'es rien".

Tu peux aussi voir le côté consumériste (c'est bien de consommer, consommer il n'y a que ça de vrai), tu peux voir aussi la valeur de ne jamais appeler un chat un chat (oups pardon c'est du politiquement correct c'est vrai... mais c'est une valeur, il faut, c'est bien, c'est bon d'être politiquement correct).

Ce ne sont que des exemples et je ne parle pas à la place d'Elliot mais concrètement, ce que toi tu ne vois pas comme une valeur peut l'être pour un autre, c'est subjectif et personnel ça aussi.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'eau est gratuite? Pas de facture d'eau pour les locataires,ouah vais arrêter le rouge et commencer à boire de l'eau au bon goût de chlore...

:w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Furax te fache pas c'est pas grave d'être parisien ... tu sais il y a pire qu'un parisien c'est un je sais pas quoi d'ailleurs

Je me rappelle lors d'un tournage , un producteur que dit : pourquoi il rigole pas c'est C.. de provinciaux ... réponse ; c'est simple ils sont humbles. et comme je dit il y a pas que des gens bons même si c'est une belle ville , il n'y a pas que des gens cultivivéà Paris même si c'est la ville ou il y a plus de culture , il n y a pas de provinciaux à paris car ils sont devenu parisien...

Même les encyclopédie les plus sérieuse en parle :

je cite "Le parisien pense habiter la plus belle ville du monde, et vit dans un appartement de 10m² avec sa femme et son chien, qu'il promène devant chez lui. Il se plaint souvent à la mairie des crottes que son chien laisse devant sa porte.

Il pense que le fait d'habiter Paris le rend supérieur au reste de l'humanité (*). Il aurait donc une mission civilisatrice sur le monde et en particulier sur le reste de la France qu'il nomme "province" bien que les régions aient remplacé les provinces depuis longtemps et que l'Ile-de-France soit une région comme les autres. Pour citer Gilles Proulx: "Ostie de saletés de parisiens de calisse, c'est tout des estis de fous, tabarnak! Faudrait toute faire péter leur ciboire de pays ! "

Parisien

je sais que Fred adore me lire en ce moment ;)

@curieuse: je croit que nos amis "passeport" s'em prennent plus à PP que nous on leur tombe dessus et en plus des arguments hors contexte , plus jugeant que objectif ....

Pour recentrer le débat et bien je ne comprend pas cette histoire de valeurs quelles sont les valeurs qui ne vous plaisent pas ici , car l'argent c'est pas une valeur, la langue c'est pas une valeur, l'accent non plus d'ailleurs , l'économie n'est pas une valeur , donc quelles sont les valeurs qui vous genent tant que çà!

Pourquoi tu crois ta Bretagne natale est mieux que la capitale ?

A part la polution il y a quelques choses d'autres en bretagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois rien du tout je BLAGUE et j'aime titiler et je vois bien que çà te vexe quelque part ......

J'ai vécu 5 ans à Paris et travailler 10 ans la bas c'était pas mon ideal de vie mais à part çà si une personne pête de la broue c'est pas grâve , çà regarde que lui et sa glace

Quand à la bretagne oui y a autre chose ya ma famille , les être que j'aime et mon village .....

si tu veux te marré regarde la bretagne Bretagne

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À force de taper sur le clou écologiste, les médias ont vraiment réussi à nous faire avaler des demi-vérités.

Pourquoi consommer plus d'énergie est nécessairement mal? Si l'énergie provient d'une source d'énergie propre comme c'est le cas pour l'électricité au Québec, je ne vois vraiment pas le problème. De plus, il est un peu normal qu'on soit champion de la consommation d'énergie avec les hivers que nous avons. Il faut bien se chauffer.

Même chose pour l'eau. Si l'eau est bien traitée après utilisation avant d'être renvoyée dans les rivières ou d'être réutilisée, encore une fois je ne vois pas le problème dans consommer beaucoup.

L'important est de favoriser les énergies propres lorsque c'est possible et le recyclage. Et au niveau recyclage,durant mon année là bas, je n'ai été aucunement impressionné. Par exemple, je n'ai vu aucun bac à recyclage dans les bureaux en France et on riait de moi parce que je ramenais mes journaux à la maison pour les récupérer.

Bref, face à l'environnement, on a 2 choix : réduire notre consommation ou faire en sorte que notre consommation nuise de moins en moins à l'environnement. Je me place dans le 2ème camp.

Euh oui l'hydroéclectricité est une énergie propre, seulement si les gens en consomment de plus en plus ben y faut faire quoi? Construire d'autres barrages, détruire un peu plus la forêt, modifier les cours d'eau avec ce que ça implique au niveau de l'écosystème et repousser plus loin les amérindiens... Et ça c'est pas vraiment écologique!

L'eau domestique: elle est traitée dans des usines cette eau... et ces usines ont besoin d'énergie pour fonctionner... plus on leur en envoie, plus ils seront gourmants en énergie... c'est pas non plus très écologique! De plus l'eau de ton bain ne se rend pas directement jusqu'à l'usine d'épuration! Elle est d'abord rejetée dans les cours d'eau...

L'hiver a le dos bien trop large! Les pays scandinaves ont des hivers tout aussi rigoureux (si ce n'est plus) et qui durent plus longtemps... et ils ne consomment pas à outrance comme ici!

Je ne vois pas dans ces exemples comment notre consommation exponentielle ne nuit pas à l'environnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je demanderais la nationalité.

Bravo pour toi et bienvenue dans ce merveilleux pays de neige pas féérique! :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'hiver a le dos bien trop large! Les pays scandinaves ont des hivers tout aussi rigoureux (si ce n'est plus) et qui durent plus longtemps... et ils ne consomment pas à outrance comme ici!

eh oh! tu peux bien parler, miss nudité qui pousse le chauffage à fond! :P:lol:

Mais j'avoue que c'est un bon test ça...si tu n'as pas froid dans ton appart ou ta maison en étant dévêtue, c'est que le chauffage fonctionne bien! Parlez moi pas d'avoir le bout du nez froid dans la maison! :ph34r::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi tu crois ta Bretagne natale est mieux que la capitale ?

A part la polution il y a quelques choses d'autres en bretagne ?

Voilà la réaction typique d'un parisien, en plein dans le mille !

Je ne suis pas breton, mais je peux certifier en effet en assumant mes propos qu'en Bretagne, il y a déjà moins d'imbéciles qu'à Paris au km². Moins de prétentieux aussi. Puis contrairement à ce que tu dis, certainement moins de pollution.

De toutes façons, tout le monde sait qu'à Paris il ne reste presque plus de parisiens pur souche, la majorité sont des "provenciaux" (j'aime pas ce terme) qui ne se sentent plus pisser parce qu'ils vivent dans la capitale depuis quelques années ou depuis une ou deux générations. Et ils se disent "parisiens"!

Waouw, quelle chance ! Voir la Tour Eiffel tous les jours et avoir une équipe de foot en plastique, la belle vie quoi ! :innocent:

Avoir une réputation de prétentieux dans le monde, ça aussi c'est le fun, non ?

Mon avis fait état de ma propre expérience avec des parisiens (même si certains que je connais sont très agréables, enfin je dis bien certains). Sans compter qu'en arrivant au québec, j'ai détendu l'atmosphère avec des personnes qui sont maintenant mes amis en leur disant que je n'étais pas de Paris, ça les a soulagé je t'assure !

Chers habitants ou originaires de la capitale, détendez-vous un peu du slip et ça devrait le faire. ;)

Modifié par ardkor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais à ce jeu, je peux aussi répondre pourquoi PP ne renonce pas à sa nationalité française ? Lui qui crache toujours sur la France, qui ne partage plus ses valeurs, qui se sent québecois, etc. Qu'il mette les actes aux paroles avant de juger les autres ;) Il parle de profiteur mais fait de même. C'est juste un avantage administratif. Pour moi, Elliot et PP sont exequo sur cette question.

Faut-tu être complètement BOUCHÉ ma parole !!!!! Toujours à ressortir cette connerie, alors que tu n'as même pas pris le temps de me lire lorsque je parle de la France ! ... Crisse ! Je commence à être tanné de ce genre de racourcit !

Je critique la France... Oui... Pis ? EST-CE QUE CELA VEUT DIRE QUE JE N'AIME PAS LA FRANCE ? ... Voyons donc ! ... Je critique certains aspects du Québec, cela veut-tu dire que je déteste le Québec ? ... Ah ben ça non, tu ne le diras pas ça, vu que cela ne va pas dans le sens : PP = anti-Français !

J'aime la France, je suis Français (même si je suis avant tout Normand), mais cela ne m'interdit pas d'ouvrir ma gueule sur mon pays d'origine, surtout que ce que je dis ici, je le disais déjà lorsque j'étais en France, avant même d'avoir l'idée d'immigrer ! C'est marrant ça, les tits comiques dans ton genre ne me disaient jamais, à ce moment là, que je crachais sur la France ! Moi je commence à en avoir marre de ce procès d'attention, marre de cette crisse de mentalité qui consiste à dire que tu as le droit de critiquer quand tu es en France, mais tu dois fermer ta gueule quand tu la quittes ! ...

Ça me dépasse ce genre de calomnies ! ... Comme je te l'ai déjà dit, mais t'arrives toujours pas à comprendre, je me sens Québécois, mais un Québécois d'origine française... et ça sera toujours le cas. Je ne serais jamais un Québécois à 100%... J'ai tu le droit ? Le petit Führer Caverne va me retirer ma nationalité française si j'ose dire du mal de la France ? Tu vas contrôler mes propos ? M'enfermer dans la cave du consulat pour crime de lèse-majesté ? ... En plus, ce qui me fait rire, c'est que si cela se trouve, j'ai fait beaucoup plus pour la France que ta sombre et petite personne ! :lol:

Je n'en reviens pas de devoir lire ce genre de crétinerie ! C'est désolant ! ...

<_< Dans le genre mauvaise foi , j'ai rarement vu mieux , limite mensonges .

Si il y en a bien un Français sur ce forum qui ne critique jamais les Québécois et qui "allume" les Français , c'est bie PP (je parle de ceux qui sont au Québéc depuis longtemps :innocent: ), voila pourquoi il peut créer un Fan club , car il a autant de partisans que de détracteurs .

On peux respecter tout les avis ,mais quand il y a un tel entetement , quand on ne fait aucune concession , et que les mots presques orduriers qualifient les gens avec qui on est en déssaccord , moi je n'y prète aucune crédibilité .

+1 Petit-Prince, entièrement d'accord.

Membre d'honneur ? excuse mais moi je préfère l'objectivité de Petitboudange , de Dariane , la tempérance de Bencoudonc ou de cpt cavernne ,les réponses de Grizzli...les vrais emportements de Biztalk ou la zenatittude de Laurent .

Et pour moi Elliot, a été sincère , maladroit peu être (cette histoire d'accent c'est vrai , c'est un peu con )mais avant tout honnête .

Il sen trouve un ici qui utilise toujours le même stratagème; cibler un forumiste en particulier pour dévier le sujet quand il est à court darguments valables et du même coup f la m sur le forum.

À ce compte là, il nest pas très différent des trolls

Curieuse , toi qui a les dents les plus aiguisées des québécois de ce forum , qui est là parfois uniquement pour mordre , (beaucoup de points commun avec PP d'ailleurs ), on a un avis contraire au votre , hop je flingue ! , j'ai mis longtemps a répondre sur ce post , mais quand je vois un tel acharnement public , avec des mots dont la dureté est recherchée , alors je me dis que soit la modération est complice soit tu viens ici pour te défouler sur quelques brebis égarées .

Le passeport Canadien ? quels Français ici n'y pensent pas ?? , lui au moins il le dit , sans un mot insultant , ou est le Québec bashing ? a t'il dit une fois qu'il n'aimais pas les Québécois ?

et puis faire parler de son fils , hummm.... facile et abjecte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors arrete de te plaindre des parisiens , j'ai rien a te dire a propos de ta vie , en plus je m'en fous grave.

Je me plains si je veux mon grand, et je te le redis, ce n'est pas toi qui me dictera quoi que ce soit...

Et si tu te fous de ma vie (c'est tout à ton honneur), qu'est-ce que tu viens m'emmerder alors?

Ah oui... c'est ton égo de parisien qui n'a pas supporté mes critiques... :innocent:

Voilà la réaction typique d'un parisien, en plein dans le mille !

Je ne suis pas breton, mais je peux certifier en effet en assumant mes propos qu'en Bretagne, il y a déjà moins d'imbéciles qu'à Paris au km². Moins de prétentieux aussi. Puis contrairement à ce que tu dis, certainement moins de pollution.

De toutes façons, tout le monde sait qu'à Paris il ne reste presque plus de parisiens pur souche, la majorité sont des "provenciaux" (j'aime pas ce terme) qui ne se sentent plus pisser parce qu'ils vivent dans la capitale depuis quelques années ou depuis une ou deux générations. Et ils se disent "parisiens"!

Waouw, quelle chance ! Voir la Tour Eiffel tous les jours et avoir une équipe de foot en plastique, la belle vie quoi ! :innocent:

Avoir une réputation de prétentieux dans le monde, ça aussi c'est le fun, non ?

Mon avis fait état de ma propre expérience avec des parisiens (même si certains que je connais sont très agréables, enfin je dis bien certains). Sans compter qu'en arrivant au québec, j'ai détendu l'atmosphère avec des personnes qui sont maintenant mes amis en leur disant que je n'étais pas de Paris, ça les a soulagé je t'assure !

Chers habitants ou originaires de la capitale, détendez-vous un peu du slip et ça devrait le faire. ;)

Pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu une partie de vos échanges et je trouve ça plutôt interressant.

Même si le fait de partir au Quebec a une part de rêve, c'est sûr qu'il faut garder les pieds sur terre.

Certains sujets viennent de personnes pour qui le Quebec a été une déception et d'autres un succès.

Je parcours pas mal ce forum ainsi que de nombreux sites et livres et je pense que pour faire une intégration, l'apprentissage de la culture est vraiment un élément moteur.

Ce n'est pas en voulant imposer son côté francais qu'on peut s'integrer.

Nous espérons partir vers l'été 2009 (si tout se passe bien) et nous allons profiter de ce temps pour continuer à nous renseigner sur la culture quebecoise et nous espérons que notre integration sera un succés.

Fanny et Pierre

Tout à fait d'accord avec vous,perso on fait la même chose.On a fait 2 voyages au Québec,un au printemps pour voir le slutch et un en hiver pour voir....l'hiver!Après il faut y mettre du sien ,Que dit-on en Suisse et en France quand on parle des immigrants?"Ils n'ont qu'à s'adapter !" point final.Ben là c'est nous autres qui allons devoir nous adapter et le plus rapidement possible.

C'est peut-être plus facile pour un Suisse romand que pour un Parisien?Je ne sais pas.Mais c'est vrai qu'en Suisse aussi les Français nous agace un peu,on les surnomme les Froquards,mais ça reste affectueux.Mais on a aussi un complexe d'infériorité vis-à-vis de nos chers voisins Gaulois.

Et question vocabulaire un parigot chez moi à Fribourg il ne va rien piger à la conversation au troquet du coin à l'apéro.On a aussi un français local.on ne dit pas dîner mais souper,tiens comme au Québec!

Bref même si je sais que je vais devoir réapprendre mon métier de maçon à la sauce québecoise et ma blonde faire valider ses études d'infographie,apprendre et surtout comprendre un nouveau vocabulaire ,changer tous mes codes de vie etc... et même si on se plante au moins on aura essayé.Et si notre québequisation loupe on ne pourra s'en prendre qu'à nous. :blushing:

Ce n'est pas toujours de la faute aux autres....

Avec ma femme, nous sommes du Nord de la France et nous vivons à la campagne.

C'est aussi pour cela que nous avons flaché sur le Quebec et que nous pensons pouvoir nous integrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement