Aller au contenu

Identité québecoise


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués
non c est pas la seule langue officielle le gouvernement du quebec communique et fournit des informations en deux langues voire trois si tu vas dans les communautes du Nunavik ... le quebec c est vaste ca se limite pas a montreal lol.. sur la basse cote nord l anglais est d usage le francais peut usite vas y faire un tour .... tu me reviendras avec ...

Oh boy! On part de loin dans ton cas : je te le dis et le répète le Français est LA seule langue officielle du Québec dans un Canada qui lui est bilingue... Le fait que tu puisses être servi dans une autre langue ne change rien à ça.....

Et tout cela c'est depuis le 26 août 77.....

Loi sur la langue officielle

1974

Abrogée en 1977 par la Charte de la langue française de 1977

Cette loi (no 22) adoptée par le parlement en 1974 voulait identifier les secteurs où il paraissait nécessaire que la loi intervienne, notamment au sujet de laccès à lécole de langue anglaise, des entreprises, du commerce et des affaires. La Loi sur la langue officielle faisait du français la langue officielle au Québec, tout en accordant aux anglophones les droits qu'ils avaient toujours historiquement obtenus. La loi 22 voulait intégrer les allophones à la culture francophone en apprenant le français. Signalons que la Loi sur la langue officielle constituait le premier effort d'un gouvernement québécois pour rendre officielle la langue française. dans la province.

Source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_la...e_(Qu%C3%A9bec)

évenement du 26 aout

il y a eu d autres abrogations cite moi la derniere abrogation tu verras elle date pas de 1977 .... lol et Wikipedia pas ma came ....

je travaille et je traverse l espace aerien du quebec (meme a montreal les communications se font en anglais) et je communique en anglais et tu me l expliques comment celle la lol ?

ah j oublie il y a la charte canadienne elle s applique au Quebec ne t en deplaise le jour ou le Quebec sera un pays on en reparlera ... remarque c est bien une immigree plus royaliste que ceux de 1995 ca me plait toujours ....

Que connait tu à l'histoire du Québec pour juger ce qui est bien pour eux? t'as lu des livres , t'as entendu parler anglais ? ah oki mais t'es français comme moi ici , on a pas vecu ce qu'ils ont vécu....

et pis si t'es un défenseur de l'anglicisme à ce point , pourquoi viens tu écrire sur un forum purement francophone ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je travaille et je traverse l espace aerien du quebec (meme a montreal les communications se font en anglais) et je communique en anglais et tu me l expliques comment celle la lol ?

Parce que comme tu l'a dit si bien sur un autre fil, tu travaille pour...

une compagnie canadienne possedee par les Inuits et dirigee par des Anglos

De toute façon, je ne vois pas trop ce que tu veux démontrer par là....

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la qualité du français, tout message qui utilise des abrégés est automatiquement supprimé sans sommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vous savez je viens d`arriver donc ce que je vais dire la c'est juste des remarques. depuis que je suis la les gens s 'adresse à moi en anglais avant le francais,

Des amis asiatiques francophones habitant Montréal depuis 30 ans nous ont fait la même remarque, et ça les énerve beaucoup que des québécois francophones s'adressent à eux d'abord en anglais, en présumant qu'ils ne parlent pas français :heyho:

Perso, je rectifie tout de suite en français, sauf si c'est un touriste perdu, ce qui arrive régulièrement à côté du marché Jean Talon :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Curieuse courage tu vas l avoir ton quebec epure et compose que de francophones ...ca s en vient ... :innocent:

Euh je me demande où dit-on dans ce projet qu'on veut un Québec épuré et composé que de francophones... C'est drôle mais si tu l'as bien lu, ça parle des immigrants... donc je ne vois pas du tout comment tu peux en arriver à la conclusion que ce projet souhaite un Québec "épuré" ! Si c'était vraiment le cas il me semble qu'on arrêterait l'immigration tout court et on resterait entre "pure laine" (même si je déteste cette catégorisation, je n'ai d'autre ici que de l'utiliser!)

Et oui le Québec est français et il est parfaitement normal que nos projets de constitutions ou de citoyenneté fassent la part belle à cette langue! Il est où le p'tain de problème????

On demande aussi aux futurs citoyens français d'adhérer aux valeurs françaises et de connaître la langue du pays! Pourquoi ne pourrait-on pas le faire ici ? Et surtout qu'est-ce qui vous dérange tant là-dedans???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoiquil en soit, je crois que le résultat de ce sondage est une suite logique à limmense tollé provoqué par les accommodements raisonnables il y a plus de cinq ans et qui ne sest jamais résorbé depuis.

Je crois quon a pas affaire à une « crise didentité » mais bel et bien à une forte affirmation identitaire de la population québécoise. Le francais, légalité des sexes et la laïcité des institutions sont des valeurs très fortes qui nous définissent et auquelles on tient.

Le parti politique qui saura reconnaître et répondre aux attentes de la majorité (au lieu d'essayer de noyer le poisson) recevra tout naturellement son appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On demande aussi aux futurs citoyens français d'adhérer aux valeurs françaises et de connaître la langue du pays! Pourquoi ne pourrait-on pas le faire ici ? Et surtout qu'est-ce qui vous dérange tant là-dedans???

Moi aussi, je me le demande...et surtout venant d'immigrants français par-dessus le marché! De toute façon, y'en a un qui part pour le Yukon bientôt...il pourra parler anglais autant qu'il voudra là bas, et y'a personne qui lui reprochera! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça sent la mise en modération de certains...
Non, non monsieur le proviseur, s'il vous plait, je regrette!!! :shok: Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a eu d autres abrogations cite moi la derniere abrogation tu verras elle date pas de 1977 .... lol et Wikipedia pas ma came ....

je travaille et je traverse l espace aerien du quebec (meme a montreal les communications se font en anglais) et je communique en anglais et tu me l expliques comment celle la lol ?

ah j oublie il y a la charte canadienne elle s applique au Quebec ne t en deplaise le jour ou le Quebec sera un pays on en reparlera ... remarque c est bien une immigree plus royaliste que ceux de 1995 ca me plait toujours ....

Euh.... là j'avoue tu m'as perdue....

1) le français est la langue officielle du Québec, ce n'est pas une opinion, ce n'est pas une constatation, ce n'est pas une idée, ce n'est pas non plus un dogme; c'est un fait, une loi....

2) En quoi dire ça donnerait l'opinion de l'immigrée que je suis ? Tu me connais pour dire que je suis plus royaliste que le roi ??? Parceque jusqu'à nouvel ordre le fait de rappeler un état de fait au sein d'un état de droit ne donne pas mon opinion sur la souveraineté du Québec....

3) Où as-tu vu que le fait de parler une langue à un endroit donnait des indications sur la langue officielle d'un pays ? J'avoue que comme argument ça c'est une massue; je parle anglais à Montréal donc l'anglais est la langue officielle....

4) En plus pour ta gouverne, tu apprendras que le Québec applique la fameuse charte canadienne mais ne l'a jamais signé!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On demande aussi aux futurs citoyens français d'adhérer aux valeurs françaises et de connaître la langue du pays! Pourquoi ne pourrait-on pas le faire ici ? Et surtout qu'est-ce qui vous dérange tant là-dedans???
Moi aussi, je me le demande...et surtout venant d'immigrants français par-dessus le marché! De toute façon, y'en a un qui part pour le Yukon bientôt...il pourra parler anglais autant qu'il voudra là bas, et y'a personne qui lui reprochera! :P

peanut

C'est drôle tout de même cette attitude: pour parler anglais au Canada on se conforme comme un militaire à l'armée, mais pour parler français au Québec on râle et on crie presque au fachisme et au racisme! Que l'on doive parler anglais dans le ROC c'est pas un problème et ils trouveront cela même normal, mais que l'on doive parler français au Québec ça monte sur leurs grands chevaux!

Étrange mentalité... un peu contradictoire tout de même!

Je me demande comment ils réagiraient si demain tous les mahgrébins de France décidaient que dorénavant ils ne parleront que l'arabe et qu'ils désirent avoir des services en arabe, des écoles arabes etc. Hum m'étonnerait que la sacro-sainte France une et indivisible laisse faire! Elle les rappellerait à l'ordre et expliquerait qu'en France on parle le français (oh comme je l'ai entendue celle-là en 7 années là-bas!)... et vous savez-quoi? Je parie que ces esprits bien pensants qui s'en vont fièrement parler l'anglais dans les lointains territoires serait les premiers à monter aux barricades pour défendre le fait français en France!

Mais nous ici ça ne se fait pas!

(et là qu'on ne vienne pas dire que je vous que vous vous conformiez au PQ (ou peuple québécois c'est selon, pour certains ça semble être la même chose!). Vous pouvez faire ce qui vous plait et je suis réellement enchantée lorsqu'un immigrant s'intègre au Canada, que ce soit le Québec ou ailleurs. Seulement ici on est dans la réalité québécoise et pas celle du BC ou du Yukon!)

Et pour celui qui ne semble pas faire la différence entre une langue officielle et une langue d'usage et les paliers de gouvernement fédéral et provincial:

LA SEULE langue officielle du Québec est le FRANCAIS. C'est inscrit dans la charte de la langue française (tout comme l'Ontario a comme seule langue officielle l'ANGLAIS). Ce n'est pas parce que certaines personnes parlent ou travaillent en anglais que ça en fait une langue officielle! Quel racourci! Surtout que tu sembles travailler dans le domaine de l'aviation ou quelque chose comme cela... Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il a plus ou moins été décidé que l'anglais serait la langue de l'aviation (ce sont eux qui avaient la technologie pour fabriquer les avions et qui ont commencé à faire des vols touristiques), mais tu dois être au fait que l'on commence à remettre ce fait en question...

De plus, ici nous sommes une FÉDÉRATION, une monarchie constitutionnelle pour être plus précise, et les provinces du Canada jouissent d'une autonomie considérable comparé à la France (je sais c'est difficile d'intégrer cela lorsqu'on vient la de République une et indivisible qui passe les mêmes exams à la même heure à tous les étudiants du BAC et qu'on s'en fait une telle fierté que ça passe à la une des journaux de 20h!). Les provinces ont leur propre code civil et peuvent faire leurs propres lois dans certains domaines! Elles gèrent leur propre système d'éducation et de santé! On imaginerait mal en France un système d'éducation Breton, un système de santé Corse etc... Mais ici oui!

Donc si le Canada se reconnaît deux langues officielles, c'est surtout parce qu'il a reconnu les deux peuples fondateurs et pas parce qu'on peut parler ces deux langues coast to coast! TENEZ-VOUS LE POUR DIT et qu'on arrête de référer au "bilinguisme" canadien qui est plutôt politique qu'autre chose. Un pays se doit d'avoir une ou des langues officielle et le Canada n'a pas eu le choix d'insérer dans sa constitution l'anglais et le français parce que anglais et français avaient construit ce pays et étaient arrivés ici en même temps.

Mais ce sont bien les provinces qui décident ce qu'elles veulent faire de leur langue officielle! D'ailleurs j'ai dit que l'Ontario n'a qu'une langue officielle et c'est l'anglais alors qu'il y pourtant des francophones! Et les immigrants là-bas doivent s'y conformer à cette langue non? Et je me demande pourquoi en ce cas vous ne criez pas au fachisme ou au racisme?

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si le Canada se reconnaît deux langues officielles, c'est surtout parce qu'il a reconnu les deux peuples fondateurs et pas parce qu'on peut parler ces deux langues coast to coast!

La distinction est en effet importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La nouvelle vient de sortir dans Cyberpresse

Les Québécois veulent une constitution interne

Mario Girard

La Presse

Plus de 60 % des Québécois souhaitent que leur province se dote dune constitution interne qui affirmerait ses valeurs.

Selon un sondage Léger Marketing commandé par luniversitaire et auteur Jean-François Lisée, 63 % des Québécois aimeraient quune constitution interne protège la prédominance du français, le patrimoine historique, légalité des sexes et la laïcité des institutions.

Lancien conseiller politique de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, instigateur du controversé projet de loi sur lidentité québécoise proposé il y a quelques semaines par Pauline Marois, intégrera ces résultats dans le mémoire quil présentera demain à la commission Bouchard-Taylor. « Cet appui massif nous donne le degré dattente des Québécois au sortir de la commission Bouchard-Taylor, dit Jean-François Lisée. Ils ne sattendent pas à des demi-mesures. Ils sattendent à des actions structurantes et majeures. Avec ces données, je vais dire à la Commission que linaction nest pas une option et quil ne faut pas décevoir les Québécois. »

Ce sondage, mené entre le 14 et le 18 novembre auprès de 1000 Québécois, révèle également que 72 % des Québécois sont favorables à ce que les immigrants aient lobligation de détenir une connaissance minimale du français pour voter ou se présenter aux élection québécoises.

Par ailleurs, on apprend que 65 % des Québécois croient que lobligation de connaître le français devrait aussi sappliquer aux Canadiens des autres provinces qui auraient lintention de venir sétablir au Québec.

Ce sondage paraît quelques jours après le lancement de Nous, un ouvrage dans lequel Jean-François Lisée propose différentes solutions pour réhabiliter une nation franco-québécoise ébranlée par ses rapports avec les minorités.

Il fait également suite aux récentes données de Statistique Canada qui démontrent que le français perd du terrain dans les chaumières québécoises. Au Québec, cest en français que ça doit se passer, dit Jean-François Lisée. Il faut marquer clairement la balise. »

La dernière question de ce sondage portait sur une réforme des cégeps. On découvre que 73 % des Québécois sont daccord pour que lensemble des cégépiens suivent les deux tiers de leurs cours en français et le tiers en anglais. Cette proportion est de 76 % chez les francophones et de 61 % chez les non-francophones.

« Ce que je trouve intéressant, cest la forte proportion des non-francophones pour lensemble des questions, dit M. Lisée. Ceux qui pensent que ce geste braque uniquement les francophones se trompent. »

Jean-François Lisée sattendait à ce quune majorité de Québécois partage cette approche. Mais la forte proportion obtenue la surpris.

« Voilà une solution qui, malgré la controverse qui a eu lieu au moment de sa sortie, fait un très large consensus au sein de la société québécoise », dit-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une partie de mes reponses etant passees a l oubliette de la censure ou des modos je ne recommencerais pas ...ou plus ...

juste pour dire qu une politique de francisation avait mise en place par divers gouvernements et que cette meme politique est reproposee cela n avait pas marcher et cela ne marchera pas ...

sur ce amsuvez vous bien entre convaincus et on se reparle quand la francisation sera faite mais sans moi ni mes enfants pour sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je travaille et je traverse l espace aerien du quebec (meme a montreal les communications se font en anglais) et je communique en anglais et tu me l expliques comment celle la lol ?

Facile : parce qu'ils te répondent dans la langue de ton premier appel. On voit que t'as appris à piloter en France. Au Québec, tous les contrôleurs aériens sont bilingues. Essaye en français, la prochaine fois, tu verras bien.

Et aussi, renseigne-toi sur « la bataille des gens de l'air » de 1976, histoire de voir sur quoi tu t'essuies les pieds. C'est depuis ce temps que quand l'avion d'Air France, provenant de Paris et avec un équipage français, s'annonce en anglais à Montréal-Centre, l'ATC lui répond en français.

Tu as l'aéroport d'Ottawa aussi, le seul aéroport parfaitement bilingue hors Québec (il y a peut-être aussi le Nouveau-Brunswick, je ne sais pas).

Il y a quelques années, en France, il était question que toutes les communications aéronautiques de l'aéroport de Roissy se fassent en anglais, y compris avec des avions de compagnies françaises pilotés par des Français. C'était une idée d'Air France. Il paraît que le gouvernement a empêché ça grâce à l'intervention de Lucien Bouchard, premier ministre du Québec en visite à Paris à ce moment-là.

C'est dire si tu as des choses à découvrir sur le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La nouvelle vient de sortir dans Cyberpresse

Les Québécois veulent une constitution interne

Mario Girard

La Presse

Plus de 60 % des Québécois souhaitent que leur province se dote dune constitution interne qui affirmerait ses valeurs.

Selon un sondage Léger Marketing commandé par luniversitaire et auteur Jean-François Lisée, 63 % des Québécois aimeraient quune constitution interne protège la prédominance du français, le patrimoine historique, légalité des sexes et la laïcité des institutions.

Lancien conseiller politique de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, instigateur du controversé projet de loi sur lidentité québécoise proposé il y a quelques semaines par Pauline Marois, intégrera ces résultats dans le mémoire quil présentera demain à la commission Bouchard-Taylor. « Cet appui massif nous donne le degré dattente des Québécois au sortir de la commission Bouchard-Taylor, dit Jean-François Lisée. Ils ne sattendent pas à des demi-mesures. Ils sattendent à des actions structurantes et majeures. Avec ces données, je vais dire à la Commission que linaction nest pas une option et quil ne faut pas décevoir les Québécois. »

Ce sondage, mené entre le 14 et le 18 novembre auprès de 1000 Québécois, révèle également que 72 % des Québécois sont favorables à ce que les immigrants aient lobligation de détenir une connaissance minimale du français pour voter ou se présenter aux élection québécoises.

Par ailleurs, on apprend que 65 % des Québécois croient que lobligation de connaître le français devrait aussi sappliquer aux Canadiens des autres provinces qui auraient lintention de venir sétablir au Québec.

Ce sondage paraît quelques jours après le lancement de Nous, un ouvrage dans lequel Jean-François Lisée propose différentes solutions pour réhabiliter une nation franco-québécoise ébranlée par ses rapports avec les minorités.

Il fait également suite aux récentes données de Statistique Canada qui démontrent que le français perd du terrain dans les chaumières québécoises. Au Québec, cest en français que ça doit se passer, dit Jean-François Lisée. Il faut marquer clairement la balise. »

La dernière question de ce sondage portait sur une réforme des cégeps. On découvre que 73 % des Québécois sont daccord pour que lensemble des cégépiens suivent les deux tiers de leurs cours en français et le tiers en anglais. Cette proportion est de 76 % chez les francophones et de 61 % chez les non-francophones.

« Ce que je trouve intéressant, cest la forte proportion des non-francophones pour lensemble des questions, dit M. Lisée. Ceux qui pensent que ce geste braque uniquement les francophones se trompent. »

Jean-François Lisée sattendait à ce quune majorité de Québécois partage cette approche. Mais la forte proportion obtenue la surpris.

« Voilà une solution qui, malgré la controverse qui a eu lieu au moment de sa sortie, fait un très large consensus au sein de la société québécoise », dit-il

Article intéressant et révélateur. Merci Curieuse.

Je ne suis pas québécoise mais je trouve aussi qu'une constitution interne qui protégerait les specificités, les valeurs et l'identitté québécoises telles que la prédominance du français, le patrimoine historique, légalité des sexes et la laïcité des institutions, serait une bonne solution.

Ce serait au moins, clair, non discutable, non négociable. Tu viens au Québec, il en est ainsi, c'est écrit noir sur blanc dans notre constitution interne ! Et moi je rajouterai, tu acceptes ou tu vas voir si l'herbe te convient mieux ailleur !

Par contre, là où je mettrais un bémol, concernerait l'information faite en amont, aux émigrants et immigrants. Vont-ils en avoir connaissance avant que le visa leur soit délivré ? sous quelle forme ? Cette constitution interne sera t'elle sous forme d'un contrat que chaque émigrant et immigrant devra lire et signer pour montrer qu'il en a pris connaissance et accepte les "conditions" ?

Oui, je sais, j'anticipe :P

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mise au point: Cher forumistes québécois je pense que pour ceux qui sont au québec et ceux qui n'y sont pas encore nous constituons une grande famille et les sujets qui se passent sur ce site nous interessent tous. Alors pardon arrêter de parler de PQ , PZ ? PRS machin entre vous sans donner la moindre expliquation afin que nous profanes mais qui sont ô combien interessés par ce qui se passe au québec de n'y rien piger. Quelques définitions de temps en temps nous ferait du bien merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La nouvelle vient de sortir dans Cyberpresse

Les Québécois veulent une constitution interne

Mario Girard

La Presse

Plus de 60 % des Québécois souhaitent que leur province se dote dune constitution interne qui affirmerait ses valeurs.

Selon un sondage Léger Marketing commandé par luniversitaire et auteur Jean-François Lisée, 63 % des Québécois aimeraient quune constitution interne protège la prédominance du français, le patrimoine historique, légalité des sexes et la laïcité des institutions.

Lancien conseiller politique de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, instigateur du controversé projet de loi sur lidentité québécoise proposé il y a quelques semaines par Pauline Marois, intégrera ces résultats dans le mémoire quil présentera demain à la commission Bouchard-Taylor. « Cet appui massif nous donne le degré dattente des Québécois au sortir de la commission Bouchard-Taylor, dit Jean-François Lisée. Ils ne sattendent pas à des demi-mesures. Ils sattendent à des actions structurantes et majeures. Avec ces données, je vais dire à la Commission que linaction nest pas une option et quil ne faut pas décevoir les Québécois. »

Ce sondage, mené entre le 14 et le 18 novembre auprès de 1000 Québécois, révèle également que 72 % des Québécois sont favorables à ce que les immigrants aient lobligation de détenir une connaissance minimale du français pour voter ou se présenter aux élection québécoises.

Par ailleurs, on apprend que 65 % des Québécois croient que lobligation de connaître le français devrait aussi sappliquer aux Canadiens des autres provinces qui auraient lintention de venir sétablir au Québec.

Ce sondage paraît quelques jours après le lancement de Nous, un ouvrage dans lequel Jean-François Lisée propose différentes solutions pour réhabiliter une nation franco-québécoise ébranlée par ses rapports avec les minorités.

Il fait également suite aux récentes données de Statistique Canada qui démontrent que le français perd du terrain dans les chaumières québécoises. Au Québec, cest en français que ça doit se passer, dit Jean-François Lisée. Il faut marquer clairement la balise. »

La dernière question de ce sondage portait sur une réforme des cégeps. On découvre que 73 % des Québécois sont daccord pour que lensemble des cégépiens suivent les deux tiers de leurs cours en français et le tiers en anglais. Cette proportion est de 76 % chez les francophones et de 61 % chez les non-francophones.

« Ce que je trouve intéressant, cest la forte proportion des non-francophones pour lensemble des questions, dit M. Lisée. Ceux qui pensent que ce geste braque uniquement les francophones se trompent. »

Jean-François Lisée sattendait à ce quune majorité de Québécois partage cette approche. Mais la forte proportion obtenue la surpris.

« Voilà une solution qui, malgré la controverse qui a eu lieu au moment de sa sortie, fait un très large consensus au sein de la société québécoise », dit-il

Juste un petit rajout

Article intéressant et révélateur. Merci Curieuse.

Je ne suis pas québécoise mais je trouve aussi qu'une constitution interne qui protégerait les specificités, les valeurs et l'identité québécoises telle que la prédominance du français, le patrimoine historique, légalité des sexes et la laïcité des institutions, serait une bonne solution.

Ce serait au moins, clair, non discutable, non négociable. Tu viens au Québec, il en est ainsi, c'est écrit noir sur blanc dans notre constitution interne ! Et moi je rajouterai, tu acceptes ou tu vas voir si l'herbe te convient mieux, ailleurs !

Par contre, là où je mettrais un bémol, concernerait l'information faite en amont, aux émigrants et immigrants. Vont-ils en avoir connaissance avant que le visa leur soit délivré ? sous quelle forme ? Cette constitution interne sera t'elle sous forme d'un contrat que chaque émigrant et immigrant devra lire et signer pour montrer qu'il en a pris connaissance et accepte les "conditions" ? Et je rajouterai, signer "noir sur blanc" et pas seulement signer «un engagement moral» comme le préconise le PLQ. (http://www.cyberpresse.ca/article/20071209...26/CPACTUALITES

Oui, je sais, j'anticipe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas québécoise mais je trouve aussi qu'une constitution interne qui protégerait les specificités, les valeurs et l'identité québécoises telles que la prédominance du français, le patrimoine historique, l'égalité des sexes et la laïcité des institutions, serait une bonne solution.

Ce serait au moins, clair, non discutable, non négociable. Tu viens au Québec, il en est ainsi, c'est écrit noir sur blanc dans notre constitution interne ! Et moi je rajouterai, tu acceptes ou tu vas voir si l'herbe te convient mieux ailleurs !

Je suis, pour ma part, tout à fait d'accord avec ça.

Pour le reste du débat, pas la peine d'aboyer pour rien, d'autres le font très bien.

Et je me demande également ce que font les pro-anglais au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je travaille et je traverse l espace aerien du quebec (meme a montreal les communications se font en anglais) et je communique en anglais et tu me l expliques comment celle la lol ?

Facile : parce qu'ils te répondent dans la langue de ton premier appel. On voit que t'as appris à piloter en France. Au Québec, tous les contrôleurs aériens sont bilingues. Essaye en français, la prochaine fois, tu verras bien.

Et aussi, renseigne-toi sur « la bataille des gens de l'air » de 1976, histoire de voir sur quoi tu t'essuies les pieds. C'est depuis ce temps que quand l'avion d'Air France, provenant de Paris et avec un équipage français, s'annonce en anglais à Montréal-Centre, l'ATC lui répond en français.

Tu as l'aéroport d'Ottawa aussi, le seul aéroport parfaitement bilingue hors Québec (il y a peut-être aussi le Nouveau-Brunswick, je ne sais pas).

Il y a quelques années, en France, il était question que toutes les communications aéronautiques de l'aéroport de Roissy se fassent en anglais, y compris avec des avions de compagnies françaises pilotés par des Français. C'était une idée d'Air France. Il paraît que le gouvernement a empêché ça grâce à l'intervention de Lucien Bouchard, premier ministre du Québec en visite à Paris à ce moment-là.

C'est dire si tu as des choses à découvrir sur le Québec.

Salut

non je n ai pas appris a plloter en france mais je vais pas balancer mon CV ici ca n interesse personne ...

tous ne sont pas bilingues tu devrais essayer ceux qui gerent la partie dite nouveau Quebec ou Nunavik ils sont unilingues et c est de l anglais c est pourtant au Quebec non ?

.... oui Ottawa c est le seul bilingue en dehors du Quebec pour certaines parties (vu plus haut) et le NB je sais pas j ai jamais ete pris en charge par l ATC de la bas mais je vais regarder ca ...

L ATC de Montreal ne reponds pas en Francais a un appel premier en anglais (ca serait contraire aux regles ICAO) de plus tout les equipages AFR ne sont pas francophones ...

sinon oui j en ai beaucoup a apprendre sur le Quebec mais par ceux ici qui imposent la pensee unique d une et d autre part quand certains messages sont passes a la trappe sans explication ni meme une reponse aux MP ...

mais Capitaine Caverne l a bien dit ici c est la porte pour le soutien immodere au PQ.

bises a vous.

c est vous ce que je dois faire comme gymmanistique pour pouvoir me connecter ici ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement