Aller au contenu

Comment s'habiller en Janvier à Montréal?


herbalife69

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a trois choses à savoir :

1. Entre la mi-janvier et la mi-février, c'est la période la plus froide dans l'Est du Canada. Certes, il ne fait pas -30°C tous les jours, mais les épisodes de "froid intense" ont très souvent lieu dans cette période... en fait, les températures baissent réellement après le Nouvel An assez souvent.

2. Ne JAMAIS négliger le vent lorsqu'il fait froid... et en hiver ici, il y a assez souvent du vent. Ainsi, un -10°C sans vent est très supportable... par contre, un -10°C avec des rafales à 40 km/h, ça peut devenir assez gênant si l'on est pas suffisamment couvert. Évidemment, tu peux aussi avoir de la chance et tomber dans une période de redoux... impossible de le savoir à l'avance.

3. Combien de temps passeras-tu dehors ?... Si c'est 15-20 minutes maxi, même par grands froids, pas besoin d'être habillé comme un cosmonaute. MAIS : n'oublie jamais ton bonnet et tes gants... lors de mon premier hiver, il m'a suffit de TROIS minutes passés dehors par -35°C pour que mes lobes d'oreilles commencent à être brûlés par le froid ! Et crois-moi, quand tu entres à l'intérieur avec les oreilles gelées, ça fait mal en ostie lorsqu'elles se réchauffent... Par contre, si tu comptes visiter et passer du temps dehors, couvres-toi bien !

Outre les pieds, doigts et oreilles qu'il faut protéger en priorité, la tête doit être aussi couverte pour éviter la déperdition de chaleur. Après, évite les gros chandails de laine ou les gros manteaux : privilégie un grand nombre d'épaisseurs de vêtements, mais de fines épaisseurs. T-shirt, chemise, petit chandail de laine, polar, blouson d'hiver coupe-vent... D'abord parce que l'air emprisonné entre les couches est un isolant très efficace, ensuite parce que si tu as chaud, il suffira d'enlever une ou deux épaisseurs au lieu de te découvrir trop.

Attention encore au vent qui est traître... il assèche la fine pellicule d'eau qui recouvre la peau, et nous rend plus vulnérable au froid. N'hésites donc jamais à recouvrir ta bouche et ton nez avec une écharpe, ici on s'en fout de n'être pas très jolis à regarder l'hiver, l'essentiel est d'être protégés efficacement. Tu croiseras d'ailleurs souvent des gens dont tu ne verras que les yeux par grands froids.

Mais encore une fois, cela dépend des températures, des journées, du temps que tu passeras dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Hormis si il y a une tempête de neige ou un froid exceptionnel, le blouson en cuir et n'importe quels gants suffisent. En étant à Montréal, tu ne vas pas rester des heures dehors à marcher dans la neige. Il faut juste de recouvrir de la tête aux pieds et les extrémités (tête et mains). Peut être penser à acheter une veste polaire à mettre sous le manteau. Je n'en ferais pas plus pour un voyage de quelques jours. Toujours chez Décathlon, tu as un rayon de veste polaire pour la randonnée http://www.decathlon.fr/FR/polaires-rando-homme-3759340/

Le problème n'est pas tellement le froid en lui même, mais plutôt le vent qui l'accompagne souvent et qui en accentue les effets...

Les premières parties du corps à en faire les frais sont les extrémités non couvertes, comme les mains et le visage. Les pieds doivent être également bien protégés.

Idem pour les jambes, un jeans par -10°C avec un vent assez fort, c'est aussi confortable et agréable que de porter un pantalon en carton sortant tout droit du congélateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem pour les jambes, un jeans par -10°C avec un vent assez fort, c'est aussi confortable et agréable que de porter un pantalon en carton sortant tout droit du congélateur.

:lol:

C'est vrai que ça fait cet effet là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hormis si il y a une tempête de neige ou un froid exceptionnel, le blouson en cuir et n'importe quels gants suffisent. En étant à Montréal, tu ne vas pas rester des heures dehors à marcher dans la neige. Il faut juste de recouvrir de la tête aux pieds et les extrémités (tête et mains). Peut être penser à acheter une veste polaire à mettre sous le manteau. Je n'en ferais pas plus pour un voyage de quelques jours. Toujours chez Décathlon, tu as un rayon de veste polaire pour la randonnée http://www.decathlon.fr/FR/polaires-rando-homme-3759340/

Le problème n'est pas tellement le froid en lui même, mais plutôt le vent qui l'accompagne souvent et qui en accentue les effets...

Les premières parties du corps à en faire les frais sont les extrémités non couvertes, comme les mains et le visage. Les pieds doivent être également bien protégés.

Idem pour les jambes, un jeans par -10°C avec un vent assez fort, c'est aussi confortable et agréable que de porter un pantalon en carton sortant tout droit du congélateur.

Y en a qui moeurs ici :P

Surtout si tu veux te balader , éviter de porter des " cotons ouatés" déja à la base , je suis pas trés des loups dessus mais surtout c'est que çà garde l'humidité donc çà donne froid ensuite. Prévilégie des vètements techniques si tu veux te balader (40$ chez Sail) et un bon polard en dessous d'un manteau et voilà le tour est joué.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, moi je conseille plutôt des vêtements rembourés, doublés, enfin bien chauds mais pas beaucoup d'épaisseurs de vêtement. Parce que franchement quand je mettais pleins de trucs (maillot de corps + t-shirt + pull + polaire + manteau), ça le faisait dehors mais dès que tu rentres dans le métro ou on bâtiment, c'est l'horreur. Au moins un bon gros manteau teint chaud et s'enlève plus facilement que 3 ou 4 épaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Reste 1/4 d'heure dans un congélateur, ça te donnera une idée assez proche !!! :innocent:

Tu as peut être oublier de nous préciser si le congélateur doit etre de type NO FROST ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Perso, moi je conseille plutôt des vêtements rembourés, doublés, enfin bien chauds mais pas beaucoup d'épaisseurs de vêtement. Parce que franchement quand je mettais pleins de trucs (maillot de corps + t-shirt + pull + polaire + manteau), ça le faisait dehors mais dès que tu rentres dans le métro ou on bâtiment, c'est l'horreur. Au moins un bon gros manteau teint chaud et s'enlève plus facilement que 3 ou 4 épaisseurs.

... Après quelques hivers passés ici, tu feras comme tout le monde : plusieurs épaisseurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier (vendredi) soir (il faisait dans les -17C dixit l'écran météo au métro McGill, avec un vent bien glacial) j'ai vu dans la rue une fille avec le kit gros manteau-mitaines-bttes d'hiver à poils mais... en minijupe et... les jambes com-plè-te-ment nues!!! Sans collants!! (je lui ai demandé confirmation, et aussi ça se voyait au "grain" de la peau). On attendait le même bus et ça a dû durer 1/4 d'heure, elle n'est même pas allée se réchauffer dans la station de métro. Bon elle et sa gang avaient bien bu, mais quand même!!!

Et je vous jure que moi je n'avais pas bu!!

Donc le remède contre le froid c'est ça : une bonne bouteille de rhum et hop oublie tes vêtements d'hiver!*

*Sérieux fais pas ça, couvre-toi bien la tête et le haut du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement