Aller au contenu

Deux mères lesbiennes françaises installés à Montréal


Laurent

Messages recommandés

Le mercredi 05 décembre 2007

Deux mères lesbiennes en guerre contre la France

Ariane Lacoursière

La Presse

Alors que les droits des gais ne cessent de progresser au Canada, la situation est loin d'être la même en France. Un couple de lesbiennes françaises habitant à Montréal l'a récemment appris à ses dépens. Le gouvernement français refuse de reconnaître la nationalité de leur fils sous prétexte qu'il a deux mères et que cela va «à l'encontre de l'ordre public français».

Le petit Lucien est né à Montréal il y a 18 mois. Ses deux mamans, Séverine et Mathilde, sont unies civilement depuis 2005. Elles ont conçu leur fils grâce une procréation «amicalement assistée». Sur le certificat de naissance québécois de Lucien, il est indiqué que l'enfant a deux mères.

En septembre dernier, Séverine et Mathilde ont rédigé leur testament. «Nous n'avons aucune famille au Québec et nous voulons que Lucien soit envoyé en France advenant notre décès. Pour faciliter les choses, nous avons décidé d'obtenir sa nationalité française», explique Séverine.

Une demande a été envoyée au consulat général de France à Montréal. Quelques jours après, la demande était refusée. Le Consulat a affirmé que la Loi française ne permet pas à un enfant d'avoir deux mères et que puisque le certificat de naissance de Lucien indique qu'il a deux mamans, cette situation est «contraire à l'ordre public français».

Cette réponse a profondément choqué Séverine et sa conjointe. «Nous étions prêtes à inscrire seulement le nom de la mère biologique, Mathilde, sur l'acte de naissance français de Lucien. Mais ils n'ont rien voulu entendre», déplore Séverine.

Selon Nicole LaViolette, professeure en droit de la famille à l'Université d'Ottawa, la décision du Consulat n'est pas surprenante. «Le Code civil québécois reconnaît le droit d'union et de filiation des couples homosexuels, mais pas la France. Si la France accordait la nationalité à l'enfant et qu'il allait s'installer en France avec ses deux mères, il pourrait y avoir des problèmes. Étant donné que le système judiciaire français ne reconnaît pas la parenté des deux mères, il ne pourrait pas régler des problèmes matrimoniaux comme une garde partagée si le couple se séparait», explique Mme LaViolette.

Selon la professeure, le cas du petit Lucien prouve que le système judiciaire français est en retard en ce qui a trait aux droits des homosexuels. Séverine partage cet avis: «La France est loin d'être ouverte au débat sur les droits des homosexuels.» Pour faire changer les choses, elle a décidé de se battre. Avec sa conjointe, elle a déjà porté plainte auprès du tribunal de Nantes, l'organisme chargé d'étudier les litiges en matière d'état civil de tous les Français expatriés.

Le couple a aussi alerté deux sénateurs français qui font pression auprès de la ministre de la Justice française, Rachida Dati. Séverine et Mathilde ont aussi consulté différents avocats. Selon Séverine, un espoir luit à l'horizon. Un couple de Français hétérosexuels qui est allé aux États-Unis pour chercher des jumelles nées d'une mère porteuse a récemment obtenu la nationalité française pour ses deux filles. «Ce cas pourrait faire jurisprudence, dit Séverine. Ce serait bien.»

source :http://www.cyberpresse.ca/article/20071205/CPACTUEL/712050733/6687/CPACTUEL06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

Si tu veux pas d'une société à cette image , il va falloir t'habitué car ici c'est accepté.

Il est vrai que la France a du mal à gérer les problémes de l'évolution de société , la place des homosexuelles et leur droit à former une famille , la place du pére dans le divorce, l'égalité homme femme. Je ne dirais pas comme l'article que la France est en retard , je dirais plus qu'elle est sur la défensive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

la société ne sera jamais a cette image puisque justement elle doit etre faite de tout mais je ne vois pas pour ma part ou est le probleme.

tant qu'il y a de l'amour entre les parents quels que soit leur sexe.

c'est vrai que sur ce point la france devrait évoluer avec son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

la société ne sera jamais a cette image puisque justement elle doit etre faite de tout mais je ne vois pas pour ma part ou est le probleme.

tant qu'il y a de l'amour entre les parents quels que soit leur sexe.

c'est vrai que sur ce point la france devrait évoluer avec son temps.

il y a eut un débat la dessus il y a un an et ça n'entre pas dans l'évolution dont tu parles...........l'évolution ce n'est pas non plus être permissif à tout, as tu des enfants ?

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

Si tu veux pas d'une société à cette image , il va falloir t'habitué car ici c'est accepté.

Il est vrai que la France a du mal à gérer les problémes de l'évolution de société , la place des homosexuelles et leur droit à former une famille , la place du pére dans le divorce, l'égalité homme femme. Je ne dirais pas comme l'article que la France est en retard , je dirais plus qu'elle est sur la défensive .

j'arriverais a vivre avec et je comprends l'envie d'avoir un enfant (j'en ai un et je sais ce que ça apporte dans une vie), je ne cautionne pas mais dire qu'un pays est plus évolué parce qu'il permet ça, c'est un peu prématuré, seul le temps nous dira si c'est une réelle évolution.....il faut laisser ces enfants grandir car dans l'histoire, ceux sont eux qui vont être confrontés à cette nouvelle donne........et non nous, qui échangeons pour le simple plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques années fred 1 j'avais un raisonnement assez semblable que je justifiais en affirmant qu'un enfant avait besoin des deux sexes pour se construire et que donc le désir (tout à fait égoïste) d'avoir des enfants ne devait pas faire oublier l'équilibre qu'il fallait leur accorder.

Franchement, j'ai l'impression que ces idées, je les sortais de discours bridés et entêtés probablement familiaux. J'en faisais une espèce de ligne de vie, de principe à la noix. Un peu comme lorsqu'on veut appliquer son rôle de père protecteur envers ses filles sous prétexte qu'on a été des garçons et qu'on "sait" ce que c'est... Et après on se dit que nous on n'est pas comme tous les mecs de notre jeunesse, nous on était des bons...

Bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, toujours est-il qu'un enfant a besoin avant tout d'amour, pour le reste chacun fait avec ses moyens et de son mieux. Ca n'est pas pire d'avoir 2 mères qu'un père absent ou toute autre environnement que l'on rencontre chez les enfants. Y'a pas de bien ou de mal, on ne peut pas juger. De la même façon que les garçons ne sont pas des cochons et les filles des saintes, si tu vois ce que je veux dire...

Mais bon, je ne veux pas âtiser trop la conversion non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh biensûr que oui les modèles de familles évoluent ! Que tu le veuilles ou non Fred.

La famille unicellulaire n'est plus le seul et unique modèle valide.

Il y a des couples qui ont des enfants sans être mariés. Il y a des couples qui ont des enfants de plusieurs lits. Il y a des hommes qui vont faire des enfants à plusieurs femmes et ne pas assumer leurs responsabilités ensuite. Il y a des couples qui vivent toujours ensemble, mais le père n'est présent que pour mettre les pieds en dessous de la table. Il y a des papas qui prennent leur congé parental d'éducation alors que la maman va mener carrière. Il y a même des papas qui vont avoir la garde de l'enfant d'un commun accord avec la maman!

Mon dieu, un enfant élevé par un papa ! Mais c'est impensable ! L'enfant va se retrouver complètement déséquilibré ! Le papa va pas savoir s'en occuper correctement, ne va pas savoir que les chaussures sont trop petites ou bien que l'enfant est malade. Ayoye je ne veux surtout pas de société ou les papas ont la garde ! Ça va faire des enfants désaxés.

<_<

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

tout comme il y a pas si longtemps une société ou la femme a toute sa place en tant qu'individus et non pas en tant que "sexe" n'était pas concevable les temps change et ce qui se passe dans les chambre a coucher ne regarde que les concernés je prefere une société ou l'homosexualité est admise plutot q'une société qui se ferme les yeux ou qui est homophobe

si un jour ton enfant s'averait homo dans qu'elle type de société voudrais tu qu'il évolue ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

zelda, tu interprètes ce que je dis

je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas raisonnable, ce n'est pas mon idée et merci de la respecter comme telle comme je le fais avec ce que tu dis...........

sous prétexte d'ouverture d'esprit, il est inécoutable aujourd'hui d'avoir des propos contraires sous risque de se faire taxer de non évolutif ou assimilé, j'ai eu un point de vue contraire il y a quelques années qui a changé ensuite.......j'en fais part,

au risque de me répéter, ce n'est pas toi zelda ni moi qui pouvons dire l'impact que ça peut avoir sur ces enfants plus tard......

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

Si tu veux pas d'une société à cette image , il va falloir t'habitué car ici c'est accepté.

Il est vrai que la France a du mal à gérer les problémes de l'évolution de société , la place des homosexuelles et leur droit à former une famille , la place du pére dans le divorce, l'égalité homme femme. Je ne dirais pas comme l'article que la France est en retard , je dirais plus qu'elle est sur la défensive .

j'arriverais a vivre avec et je comprends l'envie d'avoir un enfant (j'en ai un et je sais ce que ça apporte dans une vie), je ne cautionne pas mais dire qu'un pays est plus évolué parce qu'il permet ça, c'est un peu prématuré, seul le temps nous dira si c'est une réelle évolution.....il faut laisser ces enfants grandir car dans l'histoire, ceux sont eux qui vont être confrontés à cette nouvelle donne........et non nous, qui échangeons pour le simple plaisir

Je ne parles pas de savoir si la france est évolué , je parle d'évolution de la société ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

Mais tu te prépares pourtant à t'installer dans une société "à cette image"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je parlais de la france...... le Québec est peut-être plus à même de gérer ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

Si tu veux pas d'une société à cette image , il va falloir t'habitué car ici c'est accepté.

Il est vrai que la France a du mal à gérer les problémes de l'évolution de société , la place des homosexuelles et leur droit à former une famille , la place du pére dans le divorce, l'égalité homme femme. Je ne dirais pas comme l'article que la France est en retard , je dirais plus qu'elle est sur la défensive .

j'arriverais a vivre avec et je comprends l'envie d'avoir un enfant (j'en ai un et je sais ce que ça apporte dans une vie), je ne cautionne pas mais dire qu'un pays est plus évolué parce qu'il permet ça, c'est un peu prématuré, seul le temps nous dira si c'est une réelle évolution.....il faut laisser ces enfants grandir car dans l'histoire, ceux sont eux qui vont être confrontés à cette nouvelle donne........et non nous, qui échangeons pour le simple plaisir

Je ne parles pas de savoir si la france est évolué , je parle d'évolution de la société ..........

tu te contredis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon dieu, un enfant élevé par un papa ! Mais c'est impensable ! L'enfant va se retrouver complètement déséquilibré ! Le papa va pas savoir s'en occuper correctement, ne va pas savoir que les chaussures sont trop petites ou bien que l'enfant est malade. Ayoye je ne veux surtout pas de société ou les papas ont la garde ! Ça va faire des enfants désaxés.

<_<

Alors tu vois quand y deux Papa !! c'est le problème deux fois plus grand !!

et puis avec deux femmes , qui c'est qui va amené le petit au Hockey .....

Ben oui , Laurent envoie des sujets chaud, alors ça c'est nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oups
Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je parlais de la france...... le Québec est peut-être plus à même de gérer ça

ceci dit tous les québécois ne cautionnent pas cette idée, je serais donc au Québec entouré de gens partageant mon point de vue :P , viens en france, tu en trouveras qui ont le tien et ceux qui parlent ici jusqu'à présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

Si tu veux pas d'une société à cette image , il va falloir t'habitué car ici c'est accepté.

Il est vrai que la France a du mal à gérer les problémes de l'évolution de société , la place des homosexuelles et leur droit à former une famille , la place du pére dans le divorce, l'égalité homme femme. Je ne dirais pas comme l'article que la France est en retard , je dirais plus qu'elle est sur la défensive .

j'arriverais a vivre avec et je comprends l'envie d'avoir un enfant (j'en ai un et je sais ce que ça apporte dans une vie), je ne cautionne pas mais dire qu'un pays est plus évolué parce qu'il permet ça, c'est un peu prématuré, seul le temps nous dira si c'est une réelle évolution.....il faut laisser ces enfants grandir car dans l'histoire, ceux sont eux qui vont être confrontés à cette nouvelle donne........et non nous, qui échangeons pour le simple plaisir

Je ne parles pas de savoir si la france est évolué , je parle d'évolution de la société ..........

tu te contredis :D

Non juste que tu lis ce que tu veux bien lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je comprends le désir d'enfant de deux homo, mais je ne veux pas d'une société à cette image

Si tu veux pas d'une société à cette image , il va falloir t'habitué car ici c'est accepté.

Il est vrai que la France a du mal à gérer les problémes de l'évolution de société , la place des homosexuelles et leur droit à former une famille , la place du pére dans le divorce, l'égalité homme femme. Je ne dirais pas comme l'article que la France est en retard , je dirais plus qu'elle est sur la défensive .

j'arriverais a vivre avec et je comprends l'envie d'avoir un enfant (j'en ai un et je sais ce que ça apporte dans une vie), je ne cautionne pas mais dire qu'un pays est plus évolué parce qu'il permet ça, c'est un peu prématuré, seul le temps nous dira si c'est une réelle évolution.....il faut laisser ces enfants grandir car dans l'histoire, ceux sont eux qui vont être confrontés à cette nouvelle donne........et non nous, qui échangeons pour le simple plaisir

Je ne parles pas de savoir si la france est évolué , je parle d'évolution de la société ..........

tu te contredis :D

Non juste que tu lis ce que tu veux bien lire ;)

escuse moi, je ne cherche pas a te mettre a défaut mais dans cette phrase Je ne parles pas de savoir si la france est évolué , je parle d'évolution de la société ..........tu dis tout et son contraire

rappelle toi je n'aimes pas la polémique tirée de l'égo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement