Aller au contenu

Recul de la langue française au Canada


Laurent

Messages recommandés

À l'extérieur du Québec, le français langue maternelle et le français langue parlée le plus souvent à la maison diminuent

Selon le Recensement de 2006, 4,1 % de la population a le français comme langue maternelle à l'extérieur du Québec, proportion en baisse par rapport à celle observée en 2001 (4,4 %). Cette diminution prolonge une tendance qui se poursuit depuis plus d'un demi-siècle. L'effectif des francophones s'élève à 975 000 personnes, comparativement à 980 000 en 2001, une baisse attribuable, pour l'essentiel, aux échanges migratoires avec le Québec. Quant aux personnes qui font un usage prépondérant du français à la maison, leur part relative était également à la baisse, passant de 2,7 % en 2001 à 2,5 % en 2006. Le nombre de personnes qui parlent le français le plus souvent au foyer est inférieur de près de 400 000 à la population de langue maternelle française.

De 2001 à 2006, l'effectif des francophones affiche un taux de décroissance de 0,5 %, ce qui correspond à une diminution de 5 000 personnes. En ce qui a trait à la population dont le français est la langue d'usage au foyer, le taux de décroissance est de 1,3 % et la baisse de l'effectif est de 8 000 personnes.

L'évolution varie d'une province à l'autre (voir le tableau A-5 et le tableau A-6). Au Québec et au Nouveau‑Brunswick, où les francophones forment 80 % et 33 % de la population respectivement, les proportions du français comme langue maternelle et du français langue parlée à la maison ont également diminué de 2001 à 2006.

C'est au Nouveau-Brunswick que l'on observe la baisse la plus importante de l'effectif des francophones, soit de 4 000 personnes entre 2001 et 2006. Cette réduction se poursuit depuis 1991. La baisse de l'effectif des francophones entre 2001 et 2006 s'observe dans la plupart des provinces à l'extérieur du Québec.

L'Ontario et l'Alberta affichaient toutefois des hausses de 1 000 et de 2 500 francophones, respectivement. De plus, la baisse de l'effectif des francophones était faible, voire négligeable, au Manitoba et en Colombie-Britannique.

source : http://www12.statcan.ca/francais/census06/...nue_decline.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense en effet que seul le Yukon affiche une augmentation du fait français puisque nous avons 24 % de personnes parlant français de plus que le recensement de 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
schumarette Écrit Aujourd'hui, 04:33 PM

Je pense en effet que seul le Yukon affiche une augmentation du fait français puisque nous avons 24 % de personnes parlant français de plus que le recensement de 2001.

23% si tu reviens au Québec ! :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
schumarette Écrit Aujourd'hui, 04:33 PM

Je pense en effet que seul le Yukon affiche une augmentation du fait français puisque nous avons 24 % de personnes parlant français de plus que le recensement de 2001.

23% si tu reviens au Québec ! :P

jimmy

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:innocent: mais non le chiffre reste stable on arrive lol ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le recul du francais n'a rien d'exceptionnel. Toutes les deuxiemes langues sont en reculade vis-a-vis de l'anglais. C'est meme le cas pour les premieres (!) langues partout dans le monde, meme dans les pays du tiers monde. La force et la vivacite d'une langue ne depend que partiellement du nombre de gens qui l'utilisent. L'autre facteur, peut-etre plus important celui-la, serait la force economico-financiere soutenant cette langue. Peut-on imaginer le chinois comme une langue forte et vivante de l'avenir sans la force economique de la Chine?

Modifié par Baguette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce recul est peut être dû au fait que le business entre Canada et les pays francophones n'est pas suffisamment important.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le recul du francais n'a rien d'exceptionnel. Toutes les deuxiemes langues sont en reculade vis-a-vis de l'anglais. C'est meme le cas pour les premieres (!) langues partout dans le monde, meme dans les pays du tiers monde. La force et la vivacite d'une langue ne depend que partiellement du nombre de gens qui l'utilisent. L'autre facteur, peut-etre plus important celui-la, serait la force economico-financiere soutenant cette langue. Peut-on imaginer le chinois comme une langue forte et vivante de l'avenir sans la force economique de la Chine?

Je suis loin, très loin de partager les idées que tu exprimes d'habitude :edestudio: , mais là je suis d'accord.

B :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le recul du francais n'a rien d'exceptionnel. Toutes les deuxiemes langues sont en reculade vis-a-vis de l'anglais. C'est meme le cas pour les premieres (!) langues partout dans le monde, meme dans les pays du tiers monde. La force et la vivacite d'une langue ne depend que partiellement du nombre de gens qui l'utilisent. L'autre facteur, peut-etre plus important celui-la, serait la force economico-financiere soutenant cette langue. Peut-on imaginer le chinois comme une langue forte et vivante de l'avenir sans la force economique de la Chine?

Je suis loin, très loin de partager les idées que tu exprimes d'habitude :edestudio: , mais là je suis d'accord.

B :poilant:

Et je suis content de cet accord. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement