Habitués grizzli Posté(e) 30 novembre 2007 Habitués Posté(e) 30 novembre 2007 http://www.cyberpresse.ca/article/20071130...5/6685/CPACTUELGrâce au système de garderies à 7$, la participation des femmes au marché du travail est meilleure au Québec que dans le reste du Canada, affirme une étude internationale de l'Organisation pour la coopération et le développement économique.L'ancien projet québécois de congé parental de six mois avec une assurance-salaire plus élevée était d'ailleurs meilleur que le congé fédéral actuel d'un an.La proportion de femmes avec enfants qui ont un emploi à temps plein est 10% supérieure au Québec par rapport au reste du Canada, calcule l'OCDE. L'écart dépasse 34% chez les mamans d'enfants de moins de trois ans.« C'est important parce que plus une maman reste à l'extérieur du marché du travail, ou n'a qu'un emploi à temps partiel, moins ses perspectives de carrière et d'avoir un bon salaire sont bonnes «, explique en entrevue depuis Paris Mark Pearson, de l'OCDE, qui est l'un des auteurs du rapport. « Deux ou même trois ans, ce n'est pas grave. Mais si on a deux enfants, on arrive rapidement à cinq ou six ans, et avec ce genre de délai, il est très difficile de renouer avec la carrière et le salaire d'avant le premier enfant. On peut considérer qu'il s'agit d'un choix personnel. Mais vu le taux élevé de divorce et de séparation, les femmes qui mettent une croix sur leur carrière prennent un risque exagéré de se retrouver dans la pauvreté. Le gouvernement ne devrait pas les encourager en ce sens avec des politiques de soutien à la famille qui nuisent à l'employabilité des mères. »Deux autres pays examinés par le rapport, la Finlande et la Suède, illustrent bien ce problème. Les mères finlandaises ont un congé de maternité payé pouvant aller jusqu'à trois ans. Or, elles ont beaucoup moins souvent un emploi (50% contre 70% pour la Suède, et 61% pour le Québec). « La Finlande avait le taux d'activité féminin le plus élevé au monde avant l'introduction de ce congé de maternité, dit l'économiste Pearson. La Suède n'est pas un paradis pour les parents, notamment parce que le système de garderies est très coûteux et très inflexible, mais les femmes ont davantage d'incitatifs à travailler. »La flexibilité est d'ailleurs le talon d'Achille du Québec, particulièrement au niveau des garderies scolaires, avant et après les classes à l'école primaire. « Il faut davantage de flexibilité pour refléter les horaires de travail des parents, dit M. Pearson. C'est sûr que dans certains pays, c'est encore pire, avec des classes qui finissent à 14h sans activités par la suite. Mais commencer l'école avant 8h et finir peu après 15h, avec un encadrement très variable en fonction des écoles, c'est une situation que le Québec devrait améliorer. »Le Québec dépense presque autant que la Findande, deux fois moins que la Suède, deux fois plus que le Royaume-Uni et cinq fois plus que le reste du Canada pour ses garderies (en proportion du PNB).Est-il mieux d'avoir un tarif uniforme, ou de faire payer davantage les riches? « Le Québec ne devrait pas changer son système, dit M. Pearson. Évidemment, il y a quelque chose d'un peu révoltant à constater que les riches paient autant que les pauvres. Mais tout d'abord, c'est la même situation à l'école publique, et personne ne s'en formalise. Et puis il est loin d'être clair que les enfants pauvres y perdent au change. Ils sont ceux qui bénéficient le plus de garderies offrant des soins et un encadrement de bon niveau. Or, il est beaucoup plus facile d'assurer un bon niveau avec un système universel, plutôt qu'avec un système où chaque parent paie selon ses moyens. Dans ce type de système, on se retrouve souvent avec des ghettos de garderies excellentes dans les quartiers riches, et médiocres dans les quartiers pauvres. » Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 Évidemment, il y a quelque chose d'un peu révoltant à constater que les riches paient autant que les pauvres.Je ne te le fais pas dire. Surtout sachant que les riches contribuent infiniment plus que les pauvres au financement des garderies! ----------------------------------> Citer
Habitués bens Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour !question: vous payez 7$ de l'heure ou c'est la journée ? Citer
Invité Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour !question: vous payez 7$ de l'heure ou c'est la journée ?La journée. Citer
Habitués bens Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour !question: vous payez 7$ de l'heure ou c'est la journée ?La journée.ce n'est pas chere par rapport a d'autres payset comment sont sorts ils avec ces tarifs? Citer
Invité Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour !question: vous payez 7$ de l'heure ou c'est la journée ?La journée.ce n'est pas chere par rapport a d'autres payset comment sont sorts ils avec ces tarifs?Oui et non quand tu gagnes 8 $ de l'heure, faut considérer que la heure travaillée de la journée tu la fait rien que pour payer la garderie d'un seul et unique enfant.Ensuite, le 7 $ c'est seulement pour les places subventionnées. Si elles ne le sont pas c'est plus cher et cela peut jouer dans les 20-25 $ / jours très facilement.Enfin tu payes le service 52 semaines/an peut importe si ton enfant est malade, ou si tu pars en vacances ou alors que ta RSG ferme parce qu'elle a un rdv ou qu'elle prends ses congés. Et aussi ce n'est pas toujours évident de trouver des places à temps partiel. Citer
Habitués bens Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour !question: vous payez 7$ de l'heure ou c'est la journée ?La journée.ce n'est pas chere par rapport a d'autres payset comment sont sorts ils avec ces tarifs?Oui et non quand tu gagnes 8 $ de l'heure, faut considérer que la heure travaillée de la journée tu la fait rien que pour payer la garderie d'un seul et unique enfant.Ensuite, le 7 $ c'est seulement pour les places subventionnées. Si elles ne le sont pas c'est plus cher et cela peut jouer dans les 20-25 $ / jours très facilement.Enfin tu payes le service 52 semaines/an peut importe si ton enfant est malade, ou si tu pars en vacances ou alors que ta RSG ferme parce qu'elle a un rdv ou qu'elle prends ses congés. Et aussi ce n'est pas toujours évident de trouver des places à temps partiel.Ah merci pour ces infos utiles je m'interresse sur les garderies ,ma femme travaille dans une graderie ici en Algérie et j'ai lu sur la reglementation au Canada c'est surtout sur bcp de conditions ce n'est pas evident pour ouvrir mais il y a des aides de l'etat ferderal je crois que c pour ça les tarifs sont bas mais sous conditions toujours (employer 9 personnes etc etc)je crois que je vais laisser tomber ce projet.... Citer
Invité Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour !question: vous payez 7$ de l'heure ou c'est la journée ?La journée.ce n'est pas chere par rapport a d'autres payset comment sont sorts ils avec ces tarifs?Oui et non quand tu gagnes 8 $ de l'heure, faut considérer que la heure travaillée de la journée tu la fait rien que pour payer la garderie d'un seul et unique enfant.Ensuite, le 7 $ c'est seulement pour les places subventionnées. Si elles ne le sont pas c'est plus cher et cela peut jouer dans les 20-25 $ / jours très facilement.Enfin tu payes le service 52 semaines/an peut importe si ton enfant est malade, ou si tu pars en vacances ou alors que ta RSG ferme parce qu'elle a un rdv ou qu'elle prends ses congés. Et aussi ce n'est pas toujours évident de trouver des places à temps partiel.Ah merci pour ces infos utiles je m'interresse sur les garderies ,ma femme travaille dans une graderie ici en Algérie et j'ai lu sur la reglementation au Canada c'est surtout sur bcp de conditions ce n'est pas evident pour ouvrir mais il y a des aides de l'etat ferderal je crois que c pour ça les tarifs sont bas mais sous conditions toujours (employer 9 personnes etc etc)je crois que je vais laisser tomber ce projet....Tu peux très bien avoir une garderie en milieu familial et tu n'es pas obligé d'engager 9 personnes. Et comme dit les subventions c'est pas tout le monde qui les touches. Citer
Habitués bens Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour !question: vous payez 7$ de l'heure ou c'est la journée ?La journée.ce n'est pas chere par rapport a d'autres payset comment sont sorts ils avec ces tarifs?Oui et non quand tu gagnes 8 $ de l'heure, faut considérer que la heure travaillée de la journée tu la fait rien que pour payer la garderie d'un seul et unique enfant.Ensuite, le 7 $ c'est seulement pour les places subventionnées. Si elles ne le sont pas c'est plus cher et cela peut jouer dans les 20-25 $ / jours très facilement.Enfin tu payes le service 52 semaines/an peut importe si ton enfant est malade, ou si tu pars en vacances ou alors que ta RSG ferme parce qu'elle a un rdv ou qu'elle prends ses congés. Et aussi ce n'est pas toujours évident de trouver des places à temps partiel.Ah merci pour ces infos utiles je m'interresse sur les garderies ,ma femme travaille dans une graderie ici en Algérie et j'ai lu sur la reglementation au Canada c'est surtout sur bcp de conditions ce n'est pas evident pour ouvrir mais il y a des aides de l'etat ferderal je crois que c pour ça les tarifs sont bas mais sous conditions toujours (employer 9 personnes etc etc)je crois que je vais laisser tomber ce projet....Tu peux très bien avoir une garderie en milieu familial et tu n'es pas obligé d'engager 9 personnes. Et comme dit les subventions c'est pas tout le monde qui les touches.xuse moi peux tu me donner plus de details ?c.a.d. monter sa propre affaire et les tarifs c pareil aussi 7$ ???I don't think so !!! Citer
Habitués tartan Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 (modifié) Évidemment, il y a quelque chose d'un peu révoltant à constater que les riches paient autant que les pauvres.Je ne te le fais pas dire. Surtout sachant que les riches contribuent infiniment plus que les pauvres au financement des garderies! ----------------------------------> Ca s'appele le partage des richesses. Modifié 1 décembre 2007 par tartan Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 (modifié) Tu ne peux pas ouvrir ta propre garderie subventionnée, c'est un système public. Mais tu peux avoir une garderie subventionnée en milieu familial chez toi : à ce moment-là, tu es salarié du CPE (Centre de la petite enfance) le plus proche de chez toi, et c'est eux qui administrent les inscriptions des enfants, en plus de vérifier si tout est aux normes chez toi, bien sûr. Limite de cinq (ou six?) enfants, y compris tes propres enfants. Pour les parents qui amènent leur enfant chez toi, c'est le même prix : 7 $ par jour.C'est ce que fait ma voisine d'en bas, et elle semble bien gagner sa vie. Elle est diplômée en puériculture, aussi. La formation est obligatoire. Modifié 1 décembre 2007 par Petit-Lion Citer
Habitués bens Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 Tu ne peux pas ouvrir ta propre garderie subventionnée, c'est un système public. Mais tu peux avoir une garderie subventionnée en milieu familial chez toi : à ce moment-là, tu es salarié du CPE (Centre de la petite enfance) le plus proche de chez toi, et c'est eux qui administrent les inscriptions des enfants, en plus de vérifier si tout est aux normes chez toi, bien sûr. Limite de cinq (ou six?) enfants, y compris tes propres enfants. Pour les parents qui amènent leur enfant chez toi, c'est le même prix : 7 $ par jour.C'est ce que fait ma voisine d'en bas, et elle semble bien gagner sa vie. Elle est diplômée en puériculture, aussi. La formation est obligatoire.merci Zelda et Petit-Lion pour toutes ces infos Citer
Habitués Silicon Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour !question: vous payez 7$ de l'heure ou c'est la journée ?La journée.ce n'est pas chere par rapport a d'autres payset comment sont sorts ils avec ces tarifs?Oui et non quand tu gagnes 8 $ de l'heure, faut considérer que la heure travaillée de la journée tu la fait rien que pour payer la garderie d'un seul et unique enfant.Ensuite, le 7 $ c'est seulement pour les places subventionnées. Si elles ne le sont pas c'est plus cher et cela peut jouer dans les 20-25 $ / jours très facilement.Enfin tu payes le service 52 semaines/an peut importe si ton enfant est malade, ou si tu pars en vacances ou alors que ta RSG ferme parce qu'elle a un rdv ou qu'elle prends ses congés. Et aussi ce n'est pas toujours évident de trouver des places à temps partiel.Garderie a 7$ , une bonne chose ou pas ??Petite comparaison avec l'ontario.Quebec , ça revient a 140$ par mois calculé sur 20 jours , le reste c'est a dire la subvention provient des impots qu'on paiera toute notre vieOntario , ça revient a 1200$ par mois (cas de mon fils) sauf que c'est evidemment déductible des impots ce qui amène un paiement effectif de 7-800$ étant donné que ça s'applique a la tranche la plus haute d'impots, de plus on paie seulement les années ou notre enfant est a la garderie et non les impots durant toute notre vie comme au Quebec qui vont servir a les subventionner.De plus en Ontario les impots sont moins hauts , a tout comparer je préfere le systeme ontarien utilisateur --payeur Citer
plekanec Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 comme j ai un enfant qui frequente la garderie a 7 $ , je peux vous assurer que le meilleur systeme de garde au monde , on trouvera pas mieux. 7$ par jour = 35 $ par semaine. en france mon frere paye 8 euro par heure.vive le quebec. Citer
Habitués cymico Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 Ah merci pour ces infos utiles je m'interresse sur les garderies ,ma femme travaille dans une graderie ici en Algérie et j'ai lu sur la reglementation au Canada c'est surtout sur bcp de conditions ce n'est pas evident pour ouvrir mais il y a des aides de l'etat ferderal je crois que c pour ça les tarifs sont bas mais sous conditions toujours (employer 9 personnes etc etc)je crois que je vais laisser tomber ce projet....Nous avons travaillé plus de 8 mois (avec consultants, avocats, banques, architectes, contracteurs, etc...) pour partir une garderie privée d'une quarantaine d'enfants. Nous avons suspendu notre projet car ce n'était pas rentable. Nous aurions dû charger les parents 35$ (par jour) minimum pour faire un peu de profit. Lorsque nous avons entrepris nos démarches d'immigration, et le moment où nous avons mis les pieds au Québec comme RP, les lois avaient été modifiées...et donc le ministère de la famille ne délivrait plus de place à 7$ pour les nouvelles installations (garderies autres que les services de garde en milieu familial).Nous avons cependant tenté en présentant des plans d'affaire à nombre d'institutions financières. Celles-ci nous ont toutes répondu par la négative (et ce, malgré tous les services particuliers que nous proposions)Donc si je puis me permettre, il est préférable de débuter comme RSG (responsable de service de garde) d'un milieu familial à 6 enfants (si tu es seul) ou 9 enfants (si tu as un employé en plus).Par ailleurs, ca vous permettra de vous familiariser avec la culture infantile québecoise Citer
Habitués rimas72 Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 mouais ! je trouve que c'est une bonne affaire d'ouvrir une garderie ! mais le hic c'est que je reflechirerai à deux fois avoir d'avoir des enfants ! ben oui ! j'ai pas envie que mes gosses soient élevé dans une garderie ! :niark2: Citer
Habitués bens Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 Ah merci pour ces infos utiles je m'interresse sur les garderies ,ma femme travaille dans une graderie ici en Algérie et j'ai lu sur la reglementation au Canada c'est surtout sur bcp de conditions ce n'est pas evident pour ouvrir mais il y a des aides de l'etat ferderal je crois que c pour ça les tarifs sont bas mais sous conditions toujours (employer 9 personnes etc etc)je crois que je vais laisser tomber ce projet....Nous avons travaillé plus de 8 mois (avec consultants, avocats, banques, architectes, contracteurs, etc...) pour partir une garderie privée d'une quarantaine d'enfants. Nous avons suspendu notre projet car ce n'était pas rentable. Nous aurions dû charger les parents 35$ (par jour) minimum pour faire un peu de profit. Lorsque nous avons entrepris nos démarches d'immigration, et le moment où nous avons mis les pieds au Québec comme RP, les lois avaient été modifiées...et donc le ministère de la famille ne délivrait plus de place à 7$ pour les nouvelles installations (garderies autres que les services de garde en milieu familial).Nous avons cependant tenté en présentant des plans d'affaire à nombre d'institutions financières. Celles-ci nous ont toutes répondu par la négative (et ce, malgré tous les services particuliers que nous proposions)Donc si je puis me permettre, il est préférable de débuter comme RSG (responsable de service de garde) d'un milieu familial à 6 enfants (si tu es seul) ou 9 enfants (si tu as un employé en plus).Par ailleurs, ca vous permettra de vous familiariser avec la culture infantile québecoise et comment ça se passe en RSG (formation rénumeration experienxce limite d age ????)et meme en tant qu'investisseur vous n'avez pas eu d'accord?le nombre de garderie est suffisazment pour refuser des investisseurs? Citer
Habitués yolande2 Posté(e) 1 décembre 2007 Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour !question: vous payez 7$ de l'heure ou c'est la journée ?La journée.ce n'est pas chere par rapport a d'autres payset comment sont sorts ils avec ces tarifs?Oui et non quand tu gagnes 8 $ de l'heure, faut considérer que la heure travaillée de la journée tu la fait rien que pour payer la garderie d'un seul et unique enfant.Ensuite, le 7 $ c'est seulement pour les places subventionnées. Si elles ne le sont pas c'est plus cher et cela peut jouer dans les 20-25 $ / jours très facilement.Enfin tu payes le service 52 semaines/an peut importe si ton enfant est malade, ou si tu pars en vacances ou alors que ta RSG ferme parce qu'elle a un rdv ou qu'elle prends ses congés. Et aussi ce n'est pas toujours évident de trouver des places à temps partiel.Garderie a 7$ , une bonne chose ou pas ??Petite comparaison avec l'ontario.Quebec , ça revient a 140$ par mois calculé sur 20 jours , le reste c'est a dire la subvention provient des impots qu'on paiera toute notre vieOntario , ça revient a 1200$ par mois (cas de mon fils) sauf que c'est evidemment déductible des impots ce qui amène un paiement effectif de 7-800$ étant donné que ça s'applique a la tranche la plus haute d'impots, de plus on paie seulement les années ou notre enfant est a la garderie et non les impots durant toute notre vie comme au Quebec qui vont servir a les subventionner.De plus en Ontario les impots sont moins hauts , a tout comparer je préfere le systeme ontarien utilisateur --payeuril doit faire un méchant salaire ton fiston pour payer 14,000$ par année de garderie et trouver ça moins cher qu'ici! Citer
Habitués cymico Posté(e) 2 décembre 2007 Habitués Posté(e) 2 décembre 2007 (modifié) Ah merci pour ces infos utiles je m'interresse sur les garderies ,ma femme travaille dans une graderie ici en Algérie et j'ai lu sur la reglementation au Canada c'est surtout sur bcp de conditions ce n'est pas evident pour ouvrir mais il y a des aides de l'etat ferderal je crois que c pour ça les tarifs sont bas mais sous conditions toujours (employer 9 personnes etc etc)je crois que je vais laisser tomber ce projet....Nous avons travaillé plus de 8 mois (avec consultants, avocats, banques, architectes, contracteurs, etc...) pour partir une garderie privée d'une quarantaine d'enfants. Nous avons suspendu notre projet car ce n'était pas rentable. Nous aurions dû charger les parents 35$ (par jour) minimum pour faire un peu de profit. Lorsque nous avons entrepris nos démarches d'immigration, et le moment où nous avons mis les pieds au Québec comme RP, les lois avaient été modifiées...et donc le ministère de la famille ne délivrait plus de place à 7$ pour les nouvelles installations (garderies autres que les services de garde en milieu familial).Nous avons cependant tenté en présentant des plans d'affaire à nombre d'institutions financières. Celles-ci nous ont toutes répondu par la négative (et ce, malgré tous les services particuliers que nous proposions)Donc si je puis me permettre, il est préférable de débuter comme RSG (responsable de service de garde) d'un milieu familial à 6 enfants (si tu es seul) ou 9 enfants (si tu as un employé en plus).Par ailleurs, ca vous permettra de vous familiariser avec la culture infantile québecoise et comment ça se passe en RSG (formation rénumeration experienxce limite d age ????)et meme en tant qu'investisseur vous n'avez pas eu d'accord?le nombre de garderie est suffisazment pour refuser des investisseurs?Que tu arrives comme investisseur ou pas ne change rien. Le problème vient juste du fait que si on voulait que ça soit rentable, il fallait charger un minimum de 35$ par jour et par enfant (il n'est pas fréquent, au Québec, de trouver des parents qui acceptent de payer 700$ par mois pour faire garder leur enfant). nous avons tenté de descendre le tarif à 27$ par jour, malheuresement, ce n'est pas rentable (même en payant les employés au minimum, nous inclus !!).Rien ne t'empche de monter ton affaire, mais le batiment où sera ta garderie devra être aux normes en vigueur, et celles-ci sont très restrictives (des vrais casse-têtes ). Au début, nous pensions acheter un batiment puis faire des travaux de rénovation-mises aux normes... finalement, ca revenait presque au même que de construire sa propre batisse" Et si ta batisse n'est pas aux normes tu ne peux pas obtenir ton permis, donc pas ouvrir ta garderie. En plus, on ne peut pas ouvrir une garderie en installation où l'on veut, mais seulement sur des terrains ayant un zonage compatible (ca se compte sur les doigts d'une main !!! ). Ceci n'est qu'une fine partie des obligations à tenir our partir sa garderie en installation.Bref, tu l'auras compris, il ne s'agit pas seulement d'une histoire de $.Pour être RSG, rien de special, ca doit juste etre dans un milieu familial (chez soi). Tu as des formations courtes à suivre. Hani Jo t'en dira certainement plus que moi en ce qui concerne les directives à suivre pour partir son milieu familial Modifié 2 décembre 2007 par cymico Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 2 décembre 2007 Habitués Posté(e) 2 décembre 2007 Garderie a 7$ , une bonne chose ou pas ??Petite comparaison avec l'ontario.Quebec , ça revient a 140$ par mois calculé sur 20 jours , le reste c'est a dire la subvention provient des impots qu'on paiera toute notre vieOntario , ça revient a 1200$ par mois (cas de mon fils) sauf que c'est evidemment déductible des impots ce qui amène un paiement effectif de 7-800$ étant donné que ça s'applique a la tranche la plus haute d'impots, de plus on paie seulement les années ou notre enfant est a la garderie et non les impots durant toute notre vie comme au Quebec qui vont servir a les subventionner.De plus en Ontario les impots sont moins hauts , a tout comparer je préfere le systeme ontarien utilisateur --payeurC'est 800 $ par mois quand on est dans une tranche d'impôt assez élevée. Pour les plus modestes, c'est-à-dire à peu près tout le monde quand on débute dans la vie et qu'on a justement l'âge de faire des enfants, c'est 1200 $ par mois... et par enfant, bien sûr.Le système utilisateur-payeur ontarien est donc avantageux surtout pour ceux qui ne font pas d'enfants : quelle économie! À ajouter aux économies de bungalow de banlieue, de voiture familiale, d'autoroutes à péage et d'université! :elendil: Hé oui, le système québécois est mutualiste : il permet d'avoir des enfants quand on est jeune (et pas riche) en en répartissant le coût sur toute notre vie au travers des impôts. D'ailleurs, ça semble avoir eu un effet sur le taux de natalité au Québec. Citer
Messages recommandés