Habitués catnatmama Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Nous avons maintenant nos visas en poche et sommes en train de discuter quand nous devons partir avec nos filles (4.5 ans et 2 ans). Nos options: partir en fin juin 2008 ou plutot fin septembre 2008(ici en allemagne il faut quitter son travail à la fin du trimestre ou quelques semaines avant). Juin 2008 peut etre sympa, il fait beau (et chaud), et ce sera sympa si nous pouvons sortir facilement avec les enfants faire un pique-nique et découvrire notre nouvel pays. Nous comptons nous installer à Québec (mais ce n'est pas obligatoire) et je crains qu'en juin (fin juin) il n'y aura pas beaucoup d'embauches ni de postes libres. Il va peut-etre falloir attendre le mois de septembre ou mi-aout avant que le marché d'emploi rédemarre.Mais en juin/juillet c'est la haute saison touristique, et cette année les fetes à Québec seront vraiment exceptionnelles. A ne pas manquer, bien sur, mais au niveau de logement ce ne sera pas très facile à trouver quelquechose raisonnable pour nous quatre.Partir en septembre 2008 peut-etre également sympa, nous n'aurons pas à s'enquièter au niveau de la climatisation, l'autumne et ses coulours sont magnifiques, et le marché de travail sera mieux. Mais est-ce que septembre sera trop tard afin de profiter des offres?Est.ce qu'il y a une 'pause estivale' comme en France/Europe ou rien ne se passe le mois de juillet/aout? Ou est-ce que c'est simplement entre le 24 juin et le 1 ou 3 juillet? Nous avons quelques reserves financières, assez pour 3 mois, mais pas beaucoup plus. Il y a également la question de l'école (notre fille ainée rentre en maternelle cette année) Alors nous ne voudrons pas perdre de temps dès notre arrivé.Est-ce que quelqu'un peut nous donner les conseils?Merci d'avance... Citer
Habitués CatHell Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 fin juin pour avoir le temps de s'installer avant d'affronter l'hiver Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 fin juin pour avoir le temps de s'installer avant d'affronter l'hiverCa me fait toujours rire ça... Citer
Habitués CatHell Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 fin juin pour avoir le temps de s'installer avant d'affronter l'hiverCa me fait toujours rire ça...ben kwâaaaaaa c'est vrai !!moi j'adore l'hiver mais tant qu'à faire quand on part de 0 autant enlever les tracas de la neige pour commencer Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Lhiver peut en rebuter plusieurs. Même provoquer quelques retours au pays. Pas tellement à cause de sa rigueur (si on parle de Montréal) mais bien à cause de sa longueur. De 4 à 6 mois selon les régions du Québec. Bientôt il fera noir dès 4h00 de laprès-midi et le soleil ne se lèvera quà 8h00 le matin. Ça sen vient, cest tout proche. Juste à cette idée, bien des Québécois déprimentEn fait, les immigrants qui ont le plus de difficulté avec lhiver sont souvent originaires de pays chauds et ensoleillés.Ceci dit, la grande majorité des immigrants s'adapte bien et trouve l'hiver supportable.Une chose à éviter est darriver en novembre ou en mars. Le paysage est brun, beige etmouillé. Beurk :glups: Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 L'hiver peut en rebuter plusieurs. Même provoquer quelques retours au pays. Pas tellement à cause de sa rigueur (si on parle de Montréal) mais bien à cause de sa longueur. De 4 à 6 mois selon les régions du Québec. Bientôt il fera noir dès 4h00 de l'après-midi et le soleil ne se lèvera qu'à 8h00 le matin. Ça s'en vient, c'est tout proche. Juste à cette idée, bien des Québécois déprimentD'accord avec toi seulement, quand on compte immigrer au Québec, il me semble qu'il faut se préparer aux rigueurs du climat, puis de faire avec, pas de le subir, sinon forcément...Pour la durée du jour, c'est quasi comme en France (je rappelle que Montréal et Bordeaux ont la même latitude) et la "déprime hivernale" est commune à tous les pays qui subissent des journées très courtes en hiver, comme les pays scandinaves, ceux de l'Europe centrale et l'Amérique du nord.Je pense que ceux qui ont "peur" de l'hiver ne tiendront pas longtemps, et que ce n'est pas au Québec qu'il leur fallait immigrer, mais sur la côte ouest du Canada. Citer
Habitués CatHell Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 excuse moi mais t'es mauvaise langue tyrone....il n'est pas question de ne pas supporter l'hiver,c'est juste qu'avoir le temps de s'adapter au pays avant de s'habituer à la neige c'est un +ce n'est pas noir ou blaznc...pas j'adore la nige ou je la déteste...moi je raffolle de l'hiver et de la neige mais ça ne veut pas dire que je ne touve aucune contrainte Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 fin juin pour avoir le temps de s'installer avant d'affronter l'hiverJe suis d'accord avec ça. La période est plutôt belle, et ça laisse le temps de poser ses valises tranquillement, et de profiter un peu du beau temps et de ce qui va avec Et ce, quoi qu'en dise notre Pascal Yiacouvakis en culottes courtes, qui pourra donner un avis objectif quand il aura sauté le pas... :chouette: Citer
Habitués Redflag Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Salut, Le critère de l'hiver versus l'été est secondaire à mes yeux. Il faut penser pratique : quand est-ce le meilleur moment pour tes enfants ? Quand est-ce le meilleur moment pour chercher (et trouver) du boulot ? Septembre ? Trop tard pour les enfants, rentrée fin août. Trop tard pour toutes les offres d'emploi qui "sortent" - je veux parler de celles non annoncées - à la rentrée. Les employeurs se jettent sur leurs CV fraîchement reçus pendant l'été. Fin juin me semble idéal : vous aurez le temps de faire un peu de tourisme, de profiter de l'été, d'envoyer des CV, de vous acclimater aux pays, de vous installer quoi ! Les enfants auront aussi eu le temps de s'acclimater avant d'aller à l'école. Ne pas croire que tout s'arrête en août comme en France, ce n'est absolument pas le cas, la plupart des gens ne prennent que 15 jours de vacances l'été, et ici on demande souvent à ce qu'un autre employé fasse une partie de ton boulot en ton absence. Donc : fin juin !Redflag Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 excuse moi mais t'es mauvaise langue tyrone....il n'est pas question de ne pas supporter l'hiver,c'est juste qu'avoir le temps de s'adapter au pays avant de s'habituer à la neige c'est un +ce n'est pas noir ou blaznc...pas j'adore la nige ou je la déteste...moi je raffolle de l'hiver et de la neige mais ça ne veut pas dire que je ne touve aucune contrainteJe n'ai pas dit le contraire...Je veux simplement dédramatiser l'hiver, c'est tout.Mais ceux qui n'aiment pas l'hiver et le froid vont en ch**r, c'est certain...A mes yeux, la meilleure période pour s'installer va de juin à septembre.Pour nous, ça sera début septembre. Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 D'accord avec toi seulement, quand on compte immigrer au Québec, il me semble qu'il faut se préparer aux rigueurs du climat, puis de faire avec, pas de le subir, sinon forcément...Pour la durée du jour, c'est quasi comme en France (je rappelle que Montréal et Bordeaux ont la même latitude) et la "déprime hivernale" est commune à tous les pays qui subissent des journées très courtes en hiver, comme les pays scandinaves, ceux de l'Europe centrale et l'Amérique du nord.Je pense que ceux qui ont "peur" de l'hiver ne tiendront pas longtemps, et que ce n'est pas au Québec qu'il leur fallait immigrer, mais sur la côte ouest du Canada.Se préparer?Statistiquement, oui. En fait de sensations, non. Lexpérience du terrain prouve parfois quil y a un monde entre les deuxJai beau me renseigner au maximum sur la mousson en Asie, il me restera toujours une petite appréhension quant à ma réaction sur le terrain à cause des sensations nouvelles que jéprouverai. Même si je connais déjà la pluie et lhumiditéMême chose pour un nouvel arrivant (même de Bordeaux ) qui vit ses premiers longs hivers ici ou qui ressent pour la première fois la sensation davoir ses poils du nez complètement gelés par -20 degrés(pour ceux qui se le demande, cest comme avoir de la colle dans le nez) Bref, l'adaptation à nos hivers est beaucoup plus une question de sensations que de statistiques... Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Donc : fin juin !RedflagJ'irai dans le sens de Redflag, Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Pfff Tyrone, faut pas confondre les vacances avec l'immigration !Oui En terme de sensation l'hiver n'est pas si pire pour autant qu'on profite des joies de l'hiver au lieu de lutter contre.Cependant, pour passe un hiver dans de bonnes conditions ça prends du cash et surtout du temps de préparation. Et tu ne t'équipe pas le temps de le dire.Pour l'auto ça prends au minimum les 4 pneus d'hivers, les essuis-glaces d'hiver, les tapis sauve-pantalon, un sac de litière pour chat, un balais-grattoire, une pelle à neige et en permanence un bidon de lave-glace, une couverture, une chandelle dans une boite en fer et des allumettes hydrofuge ainsi qu'une lampe de poche.Pour la maison ça prends des tapis dans l'entrée pour éviter les vols planés, des tapis sauve-pantalons, des rack à sécher mitaines et tuque (surtout si y a des enfants), les plastiques pour les fenêtres ( et là pour le coup si tu n'avais pas de sèche-cheveux il faudra t'en procurer un) la pelle, l'affaire pour déglacer, un pack de sel et de roches, des tapis anti-casse-gueule pour l'extérieur et parfois même un déshumificateur.Pour les humains, des manteaux d'hivers et les vêtements de neiges sont obligatoires pour les enfants, des bonnes bottes de neiges, plusieurs kits par personne mitaines-tuques-foulards (pas pour mettre tous en même temps lol) au moins 2 jeux de feutres pour les bottes (surtout pour les enfants) ...Pis ça mon cher ami, ça en prends du cash ! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 (modifié) l'affaire pour déglacerUn grattoir à neige Modifié 8 novembre 2007 par Curieuse Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Statistiquement, oui. En fait de sensations, non. L'expérience du terrain prouve parfois qu'il y a un monde entre les deuxBref, l'adaptation à nos hivers est beaucoup plus une question de sensations que de statistiques...Pfff Tyrone, faut pas confondre les vacances avec l'immigration !Pis ça mon cher ami, ça en prends du cash !Vous me faites rire avec vos insinuations...Ai-je parlé de statistiques ou de chiffres là? Non.Qui a parlé de vacances? Pas moi. Sachez, pour votre gouverne, que je ne suis pas qu'un abruti des chiffres sans expérience du climat (comme vous le pensez), vous ne savez pas ce que j'ai fait au cours de ma vie que je sache...Et ce n'est certainement pas ici que j'en parlerai.Alors avant de me tirer dessus sans cesse (sachez que je m'en cogne, je suis blindé à force ), apprenez à bien lire ce que j'écris, par exemple.Quand je parle de se préparer, oui c'est dans la tête (on va pas faire une expédition en Laponie pendant les vacances...), mais c'est important pour ne pas venir pleurer au bout de 3 mois d'hiver...Quant au coût de l'hiver, ben on économise pour ça, non? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Même chose pour un nouvel arrivant qui ressent pour la première fois la sensation davoir ses poils du nez complètement gelés par -20 degrés(pour ceux qui se le demande, cest comme avoir de la colle dans le nez) Personnellement, c'est mon thermomètre de "grand froid". la "colle dans mon nez" m'indique qu'on vient de franchir -14/-15 degrés. Red, Avec écharpe et mitaines aujourd'hui parce que 0 degré et du vent, ça fait frette ! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Ai-je parlé de statistiques ou de chiffres là? Non.Tyrone, ça fait un an que t'en parle... On s'est habitués quoi... Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Statistiquement, oui. En fait de sensations, non. L'expérience du terrain prouve parfois qu'il y a un monde entre les deuxBref, l'adaptation à nos hivers est beaucoup plus une question de sensations que de statistiques...Pfff Tyrone, faut pas confondre les vacances avec l'immigration !Pis ça mon cher ami, ça en prends du cash !Vous me faites rire avec vos insinuations...Ai-je parlé de statistiques ou de chiffres là? Non.Qui a parlé de vacances? Pas moi. Sachez, pour votre gouverne, que je ne suis pas qu'un abruti des chiffres sans expérience du climat (comme vous le pensez), vous ne savez pas ce que j'ai fait au cours de ma vie que je sache...Et ce n'est certainement pas ici que j'en parlerai.Alors avant de me tirer dessus sans cesse (sachez que je m'en cogne, je suis blindé à force ), apprenez à bien lire ce que j'écris, par exemple.Quand je parle de se préparer, oui c'est dans la tête (on va pas faire une expédition en Laponie pendant les vacances...), mais c'est important pour ne pas venir pleurer au bout de 3 mois d'hiver...Quant au coût de l'hiver, ben on économise pour ça, non? Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Ai-je parlé de statistiques ou de chiffres là? Non.Tyrone, ça fait un an que t'en parle... On s'est habitués quoi...Ouais mais pas là, dommage... Et sache que les chiffres, et ben ils sont issus des observations du passé, donc c'est pas que du flan tsé...Incroyable, hein? Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Ai-je parlé de statistiques ou de chiffres là? Non.Tyrone, ça fait un an que t'en parle... On s'est habitués quoi...Ouais mais pas là, dommage... Et sache que les chiffres, et ben ils sont issus des observations du passé, donc c'est pas que du flan tsé...Incroyable, hein? Ok Tyrone...comme tu voudras. :chechemeu: Citer
Messages recommandés