Habitués jimmy Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 C'est drôle parce que moi, je ne lis pas ça. Je lis: le Québec a encore du boulot à faire pour que sa langue soit 1. considérée comme la seule officielle sur son territoire et donc qu'elle soit traitée comme une langue nationale et non comme une matière qu'on peut couler sans soucis à l'école 2. considérée comme assez essentielle pour que son système scolaire promeut des étudiants aussi bons en français qu'ils ne semblent l'être en innovation technologique ou en sciencesEt par conséquent, je peux lire également : votons pour Marois SI ET SEULEMENT SI son projet de défendre la langue passe par l'enseignement correct par des profs compétents ...Mais on peut lire tout ce qu'on veut, y compris un complot contre le fromage en grains. Ça va franchement dépendre des lunettes que vous choisissez de porter.Alors oui l'immigrant voit peut-être pas les manipulations politiques, mais le québécois les voit peut-être trop au détriment du problème qui est tout aussi réel: NOTRE LANGUE SE PERD AUSSI PARCE QU'ON N'EST PAS CAPABLE DE LA TRANSMETTRE CORRECTEMENT!Moi aussi je suis tannée de lire ces articles sur la qualité du français dès quon veut mettre en évidence des stratégies de franciser des immigrants.Depuis que je suis consciente quon vient toujours nous rabattre les oreilles avec mais tu sais, faudrait déjà bien parler le français avant de penser faire un pays...On est tous daccord quil faut améliorer le niveau de français mais dêtre un obstacle à la création dun pays cest tout autre chose. Comme si les pays avaient tous été formés de gens parlant parfaitement à laise dans leur langue...Toujours venir jouer sur le ptit côté complexé des Québécois...Le pire cest que la plupart des pays ont été fait par des gens illétrés et dailleurs ils le sont encore...alors lorsquon vient dévaloriser les Québécois avec des arguments pareils....Une amie m'a envoyé ce texte en voyant vos réactions sur ce fil et je suis 110% d'accord avec elle.jimmy Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Je ne crois pas en effet qu'il soit nécessaire de parler très bien français pour avoir un "pays". Je crois cependant qu'avant de mettre en place des mesures coercitives, pour obliger les gens à parler le français, il faut d'abord que ceux qui en font la demande le parlent et l'écrivent correctement.Le meilleur incitatif, selon moi, est encore de montrer l'exemple. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 PTBA :NOTRE LANGUE SE PERD AUSSI PARCE QU'ON N'EST PAS CAPABLE DE LA TRANSMETTRE CORRECTEMENT!Mais tu sais, nos ancêtres parlaient et écrivaient le francais encore bien plus mal que nous...et pourtant, nous sommes encore la ...400 ans plus tard.jimmy Citer
Habitués Angela Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 PTBA :NOTRE LANGUE SE PERD AUSSI PARCE QU'ON N'EST PAS CAPABLE DE LA TRANSMETTRE CORRECTEMENT!Mais tu sais, nos ancêtres parlaient et écrivaient le francais encore bien plus mal que nous...et pourtant, nous sommes encore la ...400 ans plus tard.jimmyTes chers ancêtres n'avaient pas la télé et internet comme concurrents, Jimmy. Les miens se transmettaient des choses oralement d'ailleurs ...Tout ceci pour te dire que NOUS, nous devons mettre les bouchées doubles. Et arrêter de trouver un coupable (les enseignants en l'occurence). Noël arrive: combien de parents offriront des livres à leurs enfants? Et combien offriront des consoles et des jeux Wii et PS? Citer
Habitués brigit Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 PTBA :NOTRE LANGUE SE PERD AUSSI PARCE QU'ON N'EST PAS CAPABLE DE LA TRANSMETTRE CORRECTEMENT!Mais tu sais, nos ancêtres parlaient et écrivaient le francais encore bien plus mal que nous...et pourtant, nous sommes encore la ...400 ans plus tard.jimmyTes chers ancêtres n'avaient pas la télé et internet comme concurrents, Jimmy. Les miens se transmettaient des choses oralement d'ailleurs ...Tout ceci pour te dire que NOUS, nous devons mettre les bouchées doubles. Et arrêter de trouver un coupable (les enseignants en l'occurence). Noël arrive: combien de parents offriront des livres à leurs enfants? Et combien offriront des consoles et des jeux Wii et PS?Peu importe les livres, regardez la création fantastique sur internet, les blogs écrits avec une langue ciselée et ceux sans prétention, ceux qui triturent les mots pour trouver d'autres mots, les emmèlent, les malmènent, lisez les notices des collages d'images, de dessins... les montages vidéo maladroits ou puissants qui vous tordent les tripesLisez ça trouvé sur un blog québecoisGéant vît dette en mène et dent 1 an droit sec raie Hé! dette fer joue ire d'émoi. De venir sec que tu voeux pou re lait en qui le te plait rat. Te sens tir même honter dur en Delon mots ment tant tôt doux ce ment tant tôt brute Allemand. De venir ton joue est puits ce que taies un ex selle en joue heure. Arretons de croire que la langue est figée, l'expression codée pour l'éternité.Arretons d'être tête baisséeB Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Tout ceci pour te dire que NOUS, nous devons mettre les bouchées doubles. Et arrêter de trouver un coupable (les enseignants en l'occurence). Noël arrive: combien de parents offriront des livres à leurs enfants? Et combien offriront des consoles et des jeux Wii et PS?Tout à fait.Et mon côté fataliste me fait penser que plus ça ira, moins les gens écriront correctement le français.Merci Internet, les SMS, Msn, etc...Beaucoup de jeunes ne savent pas faire la part des choses entre ce que l'on peut écrire sur Msn ou par SMS et comment on doit écrire le français à l'école, par exemple.Tous les jours je vois des énormités de language que ce soit ici, sur d'autres forums, à mon boulot et même dans la presse parfois...Les "gens" ne savent plus écrire, le français n'est pas important aujourd'hui pour beaucoup, et je ne sens pas le vent tourner... Citer
Habitués NICCI Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Peu importe les livres, regardez la création fantastique sur internet, les blogs écrits avec une langue ciselée et ceux sans prétention, ceux qui triturent les mots pour trouver d'autres mots, les emmèlent, les malmènent, lisez les notices des collages d'images, de dessins... les montages vidéo maladroits ou puissants qui vous tordent les tripesLisez ça trouvé sur un blog québecoisGéant vît dette en mène et dent 1 an droit sec raie Hé! dette fer joue ire d'émoi. De venir sec que tu voeux pou re lait en qui le te plait rat. Te sens tir même honter dur en Delon mots ment tant tôt doux ce ment tant tôt brute Allemand. De venir ton joue est puits ce que taies un ex selle en joue heure. Arretons de croire que la langue est figée, l'expression codée pour l'éternité.Arretons d'être tête baisséeB Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Lisez ça trouvé sur un blog québecoisGéant vît dette en mène et dent 1 an droit sec raie Hé! dette fer joue ire d'émoi. De venir sec que tu voeux pou re lait en qui le te plait rat. Te sens tir même honter dur en Delon mots ment tant tôt doux ce ment tant tôt brute Allemand. De venir ton joue est puits ce que taies un ex selle en joue heure.Ok. Essayons de traduire"Jai envie de tamener dans un endroit secret et de te faire jouir de moi. Devenir ce que tu veux pour (les ans?) quil te plaira. Te sentir me-- ------ (?) dur en de longs moments tantôt doucement, tantôt brutalement. Devenir ton jouet puisque tes un excellent joueur."Et bien Brigit, tu fréquente de drôles de blogs Citer
Habitués brigit Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Peu importe les livres, regardez la création fantastique sur internet, les blogs écrits avec une langue ciselée et ceux sans prétention, ceux qui triturent les mots pour trouver d'autres mots, les emmèlent, les malmènent, lisez les notices des collages d'images, de dessins... les montages vidéo maladroits ou puissants qui vous tordent les tripesLisez ça trouvé sur un blog québecoisGéant vît dette en mène et dent 1 an droit sec raie Hé! dette fer joue ire d'émoi. De venir sec que tu voeux pou re lait en qui le te plait rat. Te sens tir même honter dur en Delon mots ment tant tôt doux ce ment tant tôt brute Allemand. De venir ton joue est puits ce que taies un ex selle en joue heure. Arretons de croire que la langue est figée, l'expression codée pour l'éternité.Arretons d'être tête baisséeBTu peux traduire ? Pardon, mais moi je n'y comprends rien. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Et bien Brigit, tu fréquente de drôles de blogsNon, l'idée c'est de dénigrer le plus possible les Québécois.Je n'ai pas le temps de passer mes journées sur internet, mais si je le pouvais je vous trouverais plein de perles comme ca sur des sites Francais, Belge et autres....Mais bon, c'est tellement plus drôle de ch**r sur les Québécois, tsé ! jimmy Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Et bien Brigit, tu fréquente de drôles de blogsNon, l'idée c'est de dénigrer le plus possible les Québécois.Je n'ai pas le temps de passer mes journées sur internet, mais si je le pouvais je vous trouverais plein de perles comme ca sur des sites Francais, Belge et autres....Mais bon, c'est tellement plus drôle de ch**r sur les Québécois, tsé ! jimmyHeuuuuuuuuuuu....J'ai dû manquer un bout là. Je faisais de l'humour Jimmy... Citer
Habitués brigit Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Et bien Brigit, tu fréquente de drôles de blogsNon, l'idée c'est de dénigrer le plus possible les Québécois.Je n'ai pas le temps de passer mes journées sur internet, mais si je le pouvais je vous trouverais plein de perles comme ca sur des sites Francais, Belge et autres....Mais bon, c'est tellement plus drôle de ch**r sur les Québécois, tsé ! jimmyben oui, chacun son côté scato... il y en a c'est sur le ROC qu'ils ont la diarrhée.B Citer
Habitués brigit Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Lisez ça trouvé sur un blog québecoisGéant vît dette en mène et dent 1 an droit sec raie Hé! dette fer joue ire d'émoi. De venir sec que tu voeux pou re lait en qui le te plait rat. Te sens tir même honter dur en Delon mots ment tant tôt doux ce ment tant tôt brute Allemand. De venir ton joue est puits ce que taies un ex selle en joue heure.Ok. Essayons de traduire"Jai envie de tamener dans un endroit secret et de te faire jouir de moi. Devenir ce que tu veux pour (les ans?) quil te plaira. Te sentir me-- ------ (?) dur en de longs moments tantôt doucement, tantôt brutalement. Devenir ton jouet puisque tes un excellent joueur."Et bien Brigit, tu fréquente de drôles de blogs ah ah ah contente que tu ais eu envie de t'amuser, de chercher. moi, ça me rappelle les poetes fous, les collages, Prévert...B :blushing: Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Heuuuuuuuuuuu....J'ai dû manquer un bout là. Je faisais de l'humour Jimmy...Je ne parlais pas de toi Curieuse, (au contraire) je parlais de certains commentaires sur ce fil en général.jimmy Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 [Le bac français, d'après ce que j'ai compris, c'est MOINS que le CEGEP québécois, qui est de 2 ans minimum et qui commence après 11 ans d'études primaires et secondaires, donc un an plus tard qu'en France. En nombre d'années, le CEGEP, c'est donc l'équivalent d'un bac + 1 ou d'un bac pro français, pas d'un bac général. Si le futur prof français doit faire une license de 3 ans plus 2 ans de formation, ça fait cinq ans. Et le bac universitaire en enseignement ici, c'est 4 ans. Et c'est un programme contingenté, donc idem pour le «concours». Or avec l'année de plus au CEGEP, ça fait 5 ans. Finalement, c'est pas mal kif-kif pour ce qui est du nombre d'années d'étude, non?Les mathématiques ne devaient pas être une de tes matières de prédilection... Euh on a 6 ans en primaire (Cp- 2 Ce- 2CM) et 7 en secondaire (4 au collège, 3 au lycée) nous, donc en terme d'années... Mais passons. Oui le programme est contingenté mais visiblement "on y accepte des gens qu'on ne devrait pas" dixit peu ou prou l'article. Votre bac est par ailleurs meilleur sur certains aspects plus proches de l'enfant que notre formation (je ne sais pas combien d'heure de péda et de formation sur la manière de donner des cours il y a mais sûrement plus que nos 12 pauvres heures -enfin je sais pas si ce point à changer par exemple en France).Jimmy, tu peux dire que je crache sur les québécois si c'est que tu penses. Je n'ai pas dit que la qualité du français empêcherait d'avoir un pays, je dis même que le fait d'avoir un pays permettrait de faire en sorte que le français soit d'autant plus respecté quant à moi.Mais si le simple fait de dire qu'on trouve une situation problématique c'est cracher sur le Québec, alors je craches sur le Québec. Dans mon livre à moi c'est pas le cas. Dans mon livre à moi je m'alarme de cette situation, elle ne changera pas pour autant mon plan de vie. Ou plutôt si parce que si je n'ai toujours pas l'intention de repartir et si je ne regrette toujours pas mon choix, c'est parce qu'il y a des combats de ce genre que j'ai envie de mener. Mais si tout ça c'est cracher sur le Québec, qu'on m'apporte un seau quelqu'un! Angela, je dois avoir tout bon, j'ai commandé que des livres pour Noël, au prix où ils sont, c'est le seul moment de l'année où je peux en recevoir à moi seule, le reste du temps je me bats avec le reste des Montréalais à la BNQ (phénoménal d'ailleurs, je sais pas si c'est représentatif réellement mais êtes-vous déja allé à la grande bibliothèque un samedi ? Y a des gens partout, ça fourmille! Et j'adore ça, les gens qui aiment lire sont encore nombreux, et ils ne sont pas tous vieux ou immigrants! Je pense que ça change des bibliothèques dans mon coin de la France où y avait jamais grand monde). Citer
Habitués Angela Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Angela, je dois avoir tout bon, j'ai commandé que des livres pour Noël, au prix où ils sont, c'est le seul moment de l'année où je peux en recevoir à moi seule, le reste du temps je me bats avec le reste des Montréalais à la BNQ (phénoménal d'ailleurs, je sais pas si c'est représentatif réellement mais êtes-vous déja allé à la grande bibliothèque un samedi ? Y a des gens partout, ça fourmille! Et j'adore ça, les gens qui aiment lire sont encore nombreux, et ils ne sont pas tous vieux ou immigrants! Je pense que ça change des bibliothèques dans mon coin de la France où y avait jamais grand monde).Ah! La BNQ ... une des rares choses que je regrette de Montréal (sauf son ascenseur qui me donne le sentiment de plonger dans le vide ). Tes commandes, c'est avec Québec Loisirs? Sinon je te conseille d'adhérer, on a toujours le meilleur choix pour un meilleur prix. En tout cas, Jimmy est représentatif du paradoxe québécois: on veut se doter d'un pays où ça se passe en français. Est-ce qu'on se donne les moyens pour? Est-ce que la loi 101 peut, à elle seule, y arriver? Et enfin, peut-on critiquer la qualité du français écrit sans que la souveraineté (ou la non-souveraineté, c'est selon) vienne s'en mêler? Il me semble que chaque Province est entièrement souveraine en matière d'éducation, non? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Ah! La BNQ ... une des rares choses que je regrette de Montréal (sauf son ascenseur qui me donne le sentiment de plonger dans le vide ). Tes commandes, c'est avec Québec Loisirs? Sinon je te conseille d'adhérer, on a toujours le meilleur choix pour un meilleur prix. En tout cas, Jimmy est représentatif du paradoxe québécois: on veut se doter d'un pays où ça se passe en français. Est-ce qu'on se donne les moyens pour? Est-ce que la loi 101 peut, à elle seule, y arriver? Et enfin, peut-on critiquer la qualité du français écrit sans que la souveraineté (ou la non-souveraineté, c'est selon) vienne s'en mêler? Il me semble que chaque Province est entièrement souveraine en matière d'éducation, non?Non je suis pas encore adhérente à QL, ma mère l'est en France (France Loisirs) et c'est vrai que c'est chouette mais je consomme pas assez de livres... Quoique en fait si je devais en prendre un à chaque fois j'en ferais plus de consommation. Nan mon dealer c'est un vieux barbu en rouge Bon par contre pas beaucoup de lecture dans mes choix, c'est plus des beaux livres qu'on admire:- Les escaliers de Montréal, J. O'Neil- Le québec en contes et légendes, G. Adolphe- Le magasin général T2 et 3...Je peux même plus demander les HP, j'ai fini le 7 cet été en anglais Citer
Habitués cherry Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 (modifié) [Le bac français, d'après ce que j'ai compris, c'est MOINS que le CEGEP québécois, qui est de 2 ans minimum et qui commence après 11 ans d'études primaires et secondaires, donc un an plus tard qu'en France. En nombre d'années, le CEGEP, c'est donc l'équivalent d'un bac + 1 ou d'un bac pro français, pas d'un bac général. Si le futur prof français doit faire une license de 3 ans plus 2 ans de formation, ça fait cinq ans. Et le bac universitaire en enseignement ici, c'est 4 ans. Et c'est un programme contingenté, donc idem pour le «concours». Or avec l'année de plus au CEGEP, ça fait 5 ans. Finalement, c'est pas mal kif-kif pour ce qui est du nombre d'années d'étude, non?Les mathématiques ne devaient pas être une de tes matières de prédilection... Euh on a 6 ans en primaire (Cp- 2 Ce- 2CM) et 7 en secondaire (4 au collège, 3 au lycée) nous, donc en terme d'années... Mais passons. Oui le programme est contingenté mais visiblement "on y accepte des gens qu'on ne devrait pas" dixit peu ou prou l'article. Votre bac est par ailleurs meilleur sur certains aspects plus proches de l'enfant que notre formation (je ne sais pas combien d'heure de péda et de formation sur la manière de donner des cours il y a mais sûrement plus que nos 12 pauvres heures -enfin je sais pas si ce point à changer par exemple en France).Si tu inclus le préscolaire, on n'en sortira plus... L'idée est que le CEGEP est équivalent à un bac + 1 en termes d'années scolaire et qu'on termine un an plus tard, le tableau suivant le confirme. Revire ça comme tu veux, en bout de ligne, ça revient pas mal au même. Malheureusement, ça ne semble pas suffir pour en faire des gens capables d'écrire, du moins pour certains. Et le public, les enseignants et la ministre de l'Éducation s'entendent tous là-dessus. Avec le retour de la dictée et le nouveau test de français au milieu de la formation universitaire, j'ose espérer que ça s'améliorera. Si on faisait table rase de la réforme pour revenir aux sources, ça serait peut-être mieux encore. Modifié 8 novembre 2007 par cherry Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 (modifié) Non Cherry, j'ai inscrit le primaire et le secondaire seulement!Le CP= 1ère année de primaire. - entrée: 6 ans.CP= cours préparatoire, on apprend à lire, à écrire, à compter. CE= cours élémentaire, première et deuxième année, CE1 et CE2 (2ème et 3ème primaire), CM= cours moyen, tu renforces les bases et tu entames les notions de réflexion, CM1 et CM2, première et deuxième année (4ème et 5ème primaire).(donc bien 5 et non 6 là dessus tu as raison)Ensuite collège= 4 ans.6ème (équivalent 6ème primaire)= premiers cours de langue vivante. entrée: 11 ans5è= secondaire 1 ici.4ème= 2ème langue vivante et parfois latin ou grec.3è= tu passes dans le cycle du lycée général ou tu bifurques en spécialité, en techno ou autres (dont les CAP et BEP qui se rapprocheraient le plus des DES pro ou techniques ici).Lycée= 3 ansSeconde= secondaire IV (en terme d'années effectivement), tu choisis si tu pars en littéraire, en scientifique, en économique, en professionnel ou en technique. entrée: 15 ansPremière=secondaire 5, premières épreuves du bac français: bac de français (études d'oeuvres à l'oral devant un prof, épreuves écrites avec dictée, rédaction, questions de grammaires, de compréhension, de vocabulaire - à ce stade on considère donc qu'un élève de secondaire en France a fait le tour de sa langue pour pouvoir être autonome), d'histoire-géo, de sciences dans la filière écoTerminale= 1e année de CEGEP. Dernières épreuves du bac: philo pour tous (généraux et pro), les matières de ton cursus en gros coeff (éco ou sciences ou langues), oraux et écrits. entrée: 17 ansEt ensuite seulement université des deux côtés de l'Atlantique.Licence= 3 ans (2e CEGEP puis Bac en enseignement = 2 première années) entrée: 18, sortie: 21.IUFM= 2 ans (bac en enseignement = 2 dernières années et LÀ ça devient équivalent en terme d'année sauf que souvent avant d'entrée à L'IUFM on fait une année de maîtrise ou master maintenant parce qu'on doit attendre les dates de concours au printemps- parfois on fait des prépas pour le concours et souvent on ne fait le concours qu'en désespoir de cause de trouver un autre emploi! Véridique... Déprimant ).J'ai donc pas inclus les sections de maternelle!J'ai indiqué les âges théoriques d'entrée dans les cycles. Moi j'ai par exemple fait mon entrée en 6ème à 10 ans parce que j'ai pas fait le CM1. Modifié 8 novembre 2007 par petiboudange Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 On a aussi beaucoup entendu parler de la Réforme scolaire ces dernières années. Ce que je reproche à la réforme, cest quelle met de côté les bases. Personnellement, lors de ma réflexion sur léducation que jallais offrir à ma fille, jai été séduite au départ quand jai entendu parler de réalisation de projets et d'acquisition de compétences. Je trouve ça génial.Le problème est que lévaluation des élèves est basée sur leur capacité à écrire un texte cohérent ou descriptif mais pas sur la maîtrise de notions de base en grammaire, syntaxe ou ponctuation. Malgré cette bonne idée dapprentissage par projets, cela ne suffira pas à préparer les élèves adéquatement au marché de l'emploi car ils nauront pas ces connaissances de base.juste en passant, en angleterre, l'anglais (les cours) pour les british quand ils sont tout petits ne contient pas de grammaire ...............n'y aurait il pas un rapport avec le fait qu'il n'y en ait pas a l'école au quebec.............pourtant nous français quand on apprend l'Anglais a l'école, on nous l'apprend comme on apprend le français, avec grammaire ect........... Citer
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