Habitués yolande2 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Yolande2, par respect pour les autres visiteurs du site, j'ai écourté votre longue, très longue liste d'exemples. En guise de réponse, nul besoin de copier au complet plusieurs pages.je voulais seulement souligner que le problème est UNIVERSEL ce que plusieurs ici, par ignorance sans doute, refusent de reconnaitre. Citer
Habitués Angela Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Yolande2, par respect pour les autres visiteurs du site, j'ai écourté votre longue, très longue liste d'exemples. En guise de réponse, nul besoin de copier au complet plusieurs pages.je voulais seulement souligner que le problème est UNIVERSEL ce que plusieurs ici, par ignorance sans doute, refusent de reconnaitre.Oui, universel, Yolande-Jacques Noël ... Donc normal. Donc on n'en parle pas, on laisse faire ... C'est-y pas beau, la mentalité du balayage sous le tapis? Youpiiiiiii! Citer
wanderlust Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Ok je vais t'expliquer: ZE PROBLEM IL EST MONDIAL.Va voir les Américains, va voir les Australiens, les Allemands, etc, les jeunes y savent pu écrire.Quant aux écoles québécoises, dors en paix, dans les compétitions internationales les Québécois se classent toujours parmi les premiers alors que les Français sont très moyens. Bref, tes mômes sont mieux icite même s'ils risquent de parler joual plutot qu'argotQue le problème soit "mondial" et concerne plusieurs langues est une chose; que l'on fasse, au Québec, la politique de l'autruche en quasi niant le problème et en le justifiant même par des arguments douteux en est une autre.C'est ce nivellement par le bas et ce je-m'en-foustisme que personnellement je déplore. Ce que tu appelles au passage "les compétitions internationales" c'est l'étude PISA, que tu ressorts d'ailleurs ad nauseam. Or, M. ou Mme l'Intellectuel(le), vous devriez savoir qu'une étude, aussi standardisée et internationale qu'elle soit, ne permet en aucun cas de généraliser à l'ensemble d'une population. Je pourrais par exemple te citer une couple d'autres études scientifiques auxquelles j'ai participé et qui montrent une meilleure maîtrise de la norme orthographique par les élèves français lorsqu'on les comparaient à des élèves québécois du même âge (et ces études ont été réalisées par des universités québécoises). Tout ça pour te dire qu'une étude peut facilement en contredire une autre, notamment en fonction du choix de la population et de la rigueur méthodologique apportée. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 yolande, un problème universel ne veut pas dire qu'on ne doit pas en parler. Si ça ne t'intéresse pas, tu devrais aller lire autre chose. On dit des choses passionnantes sur les otaries en ce moment sur le net. Tu devrais essayer, je suis sûre que tu vas aimer. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 C'est ce nivellement par le bas et ce je-m'en-foustisme que personnellement je déplore.Voila ... c'est tout à fait ce que je pense.Mais admettre la chose n'est pas si facile pour plusieurs.Surtout par ceux qui veulent obliger les non francophones à parler français.Je crois qu'il devrait y avoir des cours de français, non pas seulement pour eux, mais aussi pour nous.Histoire de se remettre à niveau et/ou de se corriger de nos "travers" en cette matière. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 bonne opportunité de job pour les francophones qui maitrisent le français Citer
Habitués cherry Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 (modifié) Moi aussi ça me choque que des professeurs remettent des textes bourrés de fautes de français (c'est un professeur d'anglais selon l'article, mais bon, passons). Mais le ton du fil penche de plus en plus vers la condescendance et la généralisation, vers le « tous les Québécois parlent (plus) mal et écrivent (plus) mal ». Pourtant, des Québécois écrivent aussi très bien et sont passés par les mêmes écoles. Moi par exemple. Yolande2 a raison de vous rappeler que le problème n'est pas proprement québécois, et que même en France, on peut trouver des exemples tout aussi déplorables à l'écrit. À l'oral, c'est autre chose, mais c'est plus difficilement malléable. Juste histoire de remettre les choses en perspective quoi... Modifié 6 novembre 2007 par cherry Citer
Habitués Angela Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 C'est ce nivellement par le bas et ce je-m'en-foustisme que personnellement je déplore.Voila ... c'est tout à fait ce que je pense.Mais admettre la chose n'est pas si facile pour plusieurs.Surtout par ceux qui veulent obliger les non francophones à parler français.Je crois qu'il devrait y avoir des cours de français, non pas seulement pour eux, mais aussi pour nous.Histoire de se remettre à niveau et/ou de se corriger de nos "travers" en cette matière.Oui, Lili, il y a une mentalité assez répandue au Québec, le "CHU BEN COMME CHUI" et c'en est fatigant. Yolande alias bien d'autre affaires en est un exemple éloquent. Il te dira qu'il est poche, mais qu'il est quand même mieux que les autres poches d'autres continents. Ça nous prendrait sans doute une autre révolution, mais culturelle celle-là, pour valoriser la langue, la culture, l'éducation, les bonnes manières et pourquoi pas le rapport à la richesse ... Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Moi aussi ça me choque que des professeurs remettent des textes bourrés de fautes de français (c'est un professeur d'anglais selon l'article, mais bon, passons). Mais le ton du fil penche de plus en plus vers la condescendance et la généralisation, vers le « tous les Québécois parlent (plus) mal et écrivent (plus) mal ». Pourtant, des Québécois écrivent aussi très bien et sont passés par les mêmes écoles. Moi par exemple. Yolande2 a raison de vous rappeler que le problème n'est pas proprement québécois, et que même en France, on peut trouver des exemples tout aussi déplorables à l'écrit. À l'oral, c'est autre chose, mais c'est plus difficilement malléable. Juste histoire de remettre les choses en perspective quoi... so so, sans plus pourtant j'étais très bon en orthographe quand j'étais écolier.............il faut dire qu'en france, en tout cas pour les plus de 30 ans, l'orthographe était quelque chose de très surveillé en primaire, tu n'avais pas le choix que d'être bon.....lol......les dictées et redac, j'en ai mangé des centaines............ce qui me faisait le plus progresser était la lecture...........mon boss de sherbrooke me disait que pour lui, il devenait de plus en plus difficile pour lui de faire la différence entre le genre (masculin et féminin) et le nombre, il y a une confusion me semble t il avec l'anglais pour certainsbon je pense que je vais monter une école de français, :chechemeu: Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Il te dira qu'il est poche, mais qu'il est quand même mieux que les autres poches d'autres continents.Ha ha ha ha Citer
Habitués peemti Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 j,ai vu un article dans un récent "actualité" qu'ils reparlent de mettre en fonction les dictées, car meme si elles n'ont jamais été retirées du programme québécois, elles ne sont utilisées que par de trop rares professeurs.Petitbouange demande :Ont-ils des cours de littérature? Sont-ils obligés durant 3 mois de lire et déconstruire un livre dans ce cours-là? D'en produire des fiches de lecture plus approfondie que "on trouve tant de chapitres, il a été écrit par et puis j'ai beaucoup aimé" mais plus sur les thèmes, les figures de style, le genre littéraires, les recoupements avec le contexte social de l'époque, avec des textes contemporains, l'analyse approfondie de la forme et du fond de quelques passages choisis? Ont-ils un examen ensuite sur l'ensemble de ces savoirs?Font-ils des analyses grammaticales? Ont-ils réellement des dictées? Ont-ils des devoirs de grammaire où on corrige tout de même aussi leur orthographe? Sont-ils pénalisés en histoire quand ils font des fautes d'orthographe ou de grammaire et cela peut-il leur faire couler leur devoir s'ils sont trop mauvais en orthographe?de ce que j,en sais (mon chum y a qq années et ses neveux-nieces aujourd'hui au secondaire) il n'y a rien de tout cela, rien de ce que tu cites ou alors vraiment survolé. en francais ou littérature, ils doivent inventer des histoires par écrit et l'orthographe ne compte pas. Quand je rencontre des quebecois qui ont un francais irreprochable (mais qui ont tout de meme un bon accent et de franches expressions quebecoises à l'oral, ce que j'adore), je me demande toujours comment ont-ils fait ?? où ont-ils appris cela ?? j'avoue que je ne leur ai jamais posé directement la qustion, de peur qu'ils me prennent pour une maudite francaise avec mes préjugés sur les quebecois... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Yolande2 a raison de vous rappeler que le problème n'est pas proprement québécois, et que même en France, on peut trouver des exemples tout aussi déplorables à l'écrit. À l'oral, c'est autre chose, mais c'est plus difficilement malléable. Juste histoire de remettre les choses en perspective quoi... En même temps, personne ne dit que le problème est purement Québécois Ce qui m'étonnera toujours, et c'est le cas de Yolande2 (alias Clitouille & Compagnie), c'est ce réflex conditionné d'auto-défense qui veut que lorsqu'une critique est émise à propos du Québec, la seule réponse qui soit apportée est : "ouais mais tsé, en France, c'est pas mieux". C'est certain, mais bon, on parle ici du Québec car on y vit ou certains ont le projet d'y vivre et s'intéressent donc à ce qu'il s'y passe. Quoi de plus normal donc de parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, sans faire de généralisation bien évidemment.Bref, au final, ça ne reste pas trop constructif, et ça revient à faire l'autruche, mais bon... :heu:Pour en revenir au sujet (...), mon fils est scolarisé dans un établissement public depuis la rentrée de septembre, et je n'ai pas à me plaindre particulièrement de l'enseignement du français qu'il reçoit. Les cours sont très bien et le professeur compétent dans la matière qu'il enseigne. Seul regret, à classe équivalente (4ème en France et secondaire 3 ici), le niveau de français enseigné est un peu faible. Ce qui fait qu'au final, les cours sont moins passionnants, et il va passer en classe "enrichie" (le terme est amusant). Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Moi aussi ça me choque que des professeurs remettent des textes bourrés de fautes de français (c'est un professeur d'anglais selon l'article, mais bon, passons). Mais le ton du fil penche de plus en plus vers la condescendance et la généralisation, vers le « tous les Québécois parlent (plus) mal et écrivent (plus) mal ». Pourtant, des Québécois écrivent aussi très bien et sont passés par les mêmes écoles. Moi par exemple. Yolande2 a raison de vous rappeler que le problème n'est pas proprement québécois, et que même en France, on peut trouver des exemples tout aussi déplorables à l'écrit. À l'oral, c'est autre chose, mais c'est plus difficilement malléable. Juste histoire de remettre les choses en perspective quoi... D'accord avec toi Cherry, mais je doute que la proportion soit la même. Je sais que c'est dur à entendre, mais 90% des Québécois font des fautes énormes à l'écrit. Mes boss Québécois francophones au travail ont tous été pourris en français écrit sauf un, un fils d'enseignant; et cela malgré leur bac ou maîtrise ou même doctorat. Il suffit de lire les petites annonces pour voir que 90% d'entre elles sont truffées de fautes. On est rendu à un point où même des textes écrits sur des articles achetés ont des fautes. Exemple : je viens d'acheter de fabuleux petits biscuits fabriqués artisanalement à Vaudreuil, des Biscottis de Tutti Gourmet. Au départ, tout va bien, il ne semble pas y avoir de fautes... on regarde les ingrédients... Ça y est : on lit "vanillin" en anglais, et en français.... "vanillin" toujours ! Et l'huile végétale est "non-hydrogéné_". Partout où je vais, sur le babillard du Provigo, à la bibliothèque, la plupart des affiches annonçant un calendrier d'activités, ou donnant des détails sur l'activité, comportent de grosses fautes de français. Sans compter certaines pubs de restaurants que l'on reçoit dans la boîte aux lettres. À l'oral, le subjonctif est inconnu, le "si j'aurais pu je l'aurais fait" est permanent. Il me semble qu'il y a possibilité de parler québécois, avec le vocabulaire et les tournures d'ici, sans massacrer la langue française. Ah pis, please, militons pour le retour du vrai sens de "éventuellement" et contre le "je vais vous introduire" (pour dire "je vais vous présenter"). Redflag Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 "je vais vous introduire"Euhhh sans façon rireeeeee Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 "je vais vous introduire"Euhhh sans façon rireeeeee Le plus drôle : prononcé par une infirmière en blouse blanche et qui portait des gants de latex. Fait vécu à Québec. Red, maintenant introduit Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Trop drôle Redflag rireeeeeee Citer
Habitués yolande2 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Yolande2 a raison de vous rappeler que le problème n'est pas proprement québécois, et que même en France, on peut trouver des exemples tout aussi déplorables à l'écrit. À l'oral, c'est autre chose, mais c'est plus difficilement malléable. Juste histoire de remettre les choses en perspective quoi... En même temps, personne ne dit que le problème est purement Québécois Ce qui m'étonnera toujours, et c'est le cas de Yolande2 (alias Clitouille & Compagnie), c'est ce réflex conditionné d'auto-défense qui veut que lorsqu'une critique est émise à propos du Québec, la seule réponse qui soit apportée est : "ouais mais tsé, en France, c'est pas mieux". C'est certain, mais bon, on parle ici du Québec car on y vit ou certains ont le projet d'y vivre et s'intéressent donc à ce qu'il s'y passe. Quoi de plus normal donc de parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, sans faire de généralisation bien évidemment.Bref, au final, ça ne reste pas trop constructif, et ça revient à faire l'autruche, mais bon... :heu:Je vais t'expliquer quelque chose que tu n'as pas encore saisi.Depuis 40 ans, depuis les premières bombes du FLQ, le Québec est divisé en deux: les fédéralistes et les souverainistes.Depuis 40 ans les premiers nous disent qu'on est des pas bons, qu'on est un peuple de nuls, de sous-doués intellectuels, des con....sanguins qui doivent leur miraculeuse survie et un haut niveau de vie aux merveilleux Anglais qui ont apporté la démocratie et l'industrialisation à la tribu de pauvres Français illettés, abandonnés par la France. Sans eux, ce serait la dictature et la famine icite. Cuba plus Haiti sous zérolDepuis 40 ans les seconds (auxquels j'appartiens) disent que tout ça c'est du colonialisme à l'état pur, voire du racisme, et qu'on n'est pas plus cons que les autres peuples. Bref, qu'on est un peuple tout à fait normal et qu'on n'a pas de leçons à recevoir des autres. En dépit de toutes nos tares collectives, en dépit de notre statut colonial, en dépit de la Conquête, en dépit d'un environnement tout en anglais et de la plus grosse puissance industrielle, culturelle, militaire et économique du monde juste à côté, non seulement on a survécu dans un environ hostile où tout le reste du continent a été anglicisé (combien d'Indiens américains parlent encore leur langue? Il reste quoi de la Nouvelle-Hollande? De la Nouvelle-Suéde? De la Floride espagnole?) mais on est plus productif que jamais. On est rendu avec un PIB de plus de 40,000 usd par année. On a la 6e plus haute espérance de vie au monde. SNC-Lavallin est devenu la première firme de génie au monde! Bombardier est le premier producteur de trains au monde et le 3e producteur d'avions au monde. Le Cirque du Soleil a réinventé le cirque et Céline la chanteuse qui a vendu le plus d'albums au monde depuis 10 ans. Bref, il y a deux Québec et ce n'est pas étonnant que cette nouvelle de La Presse sorte au même moment de l'Affaire Koivu, des accommodements raisonnables et du projet de Pauline sur l'identité nationale. Depuis toujours la direction de La Presse a pour mandat de sauver le Canada et elle ne reculera devant rien, quitte à grossir une nouvelle bien mineure pour mal faire paraitre Pauline Citer
Habitués yolande2 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 "je vais vous introduire"Euhhh sans façon rireeeeee Le plus drôle : prononcé par une infirmière en blouse blanche et qui portait des gants de latex. Fait vécu à Québec. Red, maintenant introduit Je me demande un peu quel genre de français vous parleriez aujourd'hui si vous aviez été occupés pendant deux siècles et demi par les Allemands. Si les Allemands contrôlaient la moitié de vos taxes et impots. Si toutes les grandes décisions politiques se prenaient à Berlin. Si pendant plus de deux siècles les patrons avaient été des boches. Si pour travailler et survivre il aurait fallu apprendre l'allemand. Si le gros des cies avaient leur siège social à Francfort. Difficile d'expliquer ça à un peuple qui a colonisé et qui n'a jamais été colonisé. Juste occupé pendant 4 ans. Et qui a été incapable de se libérer lui-même... Citer
Habitués juetben Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 "je vais vous introduire"Euhhh sans façon rireeeeee Le plus drôle : prononcé par une infirmière en blouse blanche et qui portait des gants de latex. Fait vécu à Québec. Red, maintenant introduit Je me demande un peu quel genre de français vous parleriez aujourd'hui si vous aviez été occupés pendant deux siècles et demi par les Allemands. Si les Allemands contrôlaient la moitié de vos taxes et impots. Si toutes les grandes décisions politiques se prenaient à Berlin. Si pendant plus de deux siècles les patrons avaient été des boches. Si pour travailler et survivre il aurait fallu apprendre l'allemand. Si le gros des cies avaient leur siège social à Francfort. Difficile d'expliquer ça à un peuple qui a colonisé et qui n'a jamais été colonisé. Juste occupé pendant 4 ans. Et qui a été incapable de se libérer lui-même...ah merci yolande de nous rappeler que sans vous nous serions encore allemands... rien que pour ca je me mets a genoux devant toi et pardonne aux eleves et au profs de ne plus savoir ecrire et parler... au fait mon pere a travailler 40 ans pour bayer et parle tres bien le français!!! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Je me demande un peu quel genre de français vous parleriez aujourd'hui si vous aviez été occupés pendant deux siècles et demi par les Allemands. Si les Allemands contrôlaient la moitié de vos taxes et impots. Si toutes les grandes décisions politiques se prenaient à Berlin. Si pendant plus de deux siècles les patrons avaient été des boches. Si pour travailler et survivre il aurait fallu apprendre l'allemand. Si le gros des cies avaient leur siège social à Francfort. Difficile d'expliquer ça à un peuple qui a colonisé et qui n'a jamais été colonisé. Juste occupé pendant 4 ans. Et qui a été incapable de se libérer lui-même...Autant je comprends ton message précédent (j'y aurais bien répondu d'ailleurs, c'est peut être le seul qui soit un tant soit peu constructif), mais autant là, je trouve ça d'un pathétique... Au final, tes arguments sont toujours les mêmes et ça en devient risible... Citer
Messages recommandés