Aller au contenu

Immigrants des villes ... Immigrants des champs


mission.qc

Messages recommandés

  • Habitués

Quand on immigre beaucoup de choix sont sur nos routes, et lun deux est : où ?

Non, la question ne repose pas dans quel pays, mais lendroit où nous allons vivre, installer nos prochaines années, où nous allons nous investir , nos vies et celles de nos enfants.

Ville ou campagne ? à la base , cest un choix très facile car les villes cest là où tout se passe , là où le travail est présent. Mais la question se pose car le Québec est un pays si magnifique.

Quand on demande à des immigrants ce quils aime au Québec , beaucoup réponde le calme , les paysages.... Alors pourquoi plus de 80% des immigrants s'installent en ville ???

Pourquoi aller à Montréal et ne pas sortir de la ville ? Lhumain a une faculté dadaptation qui fait quau bout dune période on ne sens plus la différence entre nous et les autres , donc un Québécois nous rappellera un français .....donc cela ne peut pas être la peur de lautre.

Pour nous , immigrant Français , si le travail était une de nos premières préoccupations et si cétait une réel motivation , on immigrerait pas. Beaucoup dimmigrants travaillaient en France pour des salaires élevés et au Québec travaillent pour 10 $.

Alors pour pourquoi choisir la ville dans ce superbe pays ? Je crois que lhumain prend le dessus sur la logique. la logique voudrait que quelquun qui parle de la beauté des paysages s'installent au moins en banlieue éloignée, mais lhumain est fait de telle sorte que pour vaincre linsécurité dun changement , on se regroupe , on va où on pourra avec des repères , des amies et des égaux.

Je sais que je ne suis pas objectif sur ce débat, la campagne est si belle .....le calme, les gens , les animaux , lespace .....et puis le travail existe ....Alors immigrants des ville ou des champs...... votre avis mintéresse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi je suis une immigrante des champs en exil en ville. Qu'est-ce que c'est?

Je travaille ici à Montréal encore quelques années, pour l'instant on a un horizon de 5 ans, puis nous reverrons à ce moment-là, mais notre but est de partir en campagne. Pourquoi passer par Montréal d'abord? Pour profiter du bassin d'emploi, parce que c'est un carrefour de savoir et donc si on a besoin de formation complémentaire c'est idéal, c'est un carrefour des gens aussi et lier des contacts variés et former un réseau utile y est souvent plus facile. En quelques années tu peux avoir rencontrer X immigrants de je ne sais combien de pays différents et également X québécois de je ne sais combien de régions différentes.

Dans 5 ans, si nous partons avec mon chum dans sa région natale, nous aurons établit un réseau plus vaste qu'en partant tout de suite et nous aurons donc plus d'opportunités par la suite (avez-vous déja reçu un mail pour racheter une auberge à l'île d'Orléans via une amie d'Outaouais qui l'a reçue via une amie de Gaspésie? Moi si, ça m'aurait plu d'ailleurs mais Ti'Namour beaucoup moins :lol: ). Moi je vois donc Montréal comme ça.

Puis autant le dire, si je peux mettre un minimum de côté (hum pas sûr mais j'ai le droit de rêver hein ;)) pour m'acheter une maison en campagne, c'est un mal pour un bien lol.

En immigration, il ne faut jamais penser définitif. Par conséquent, ce n'est pas parce que 80% des immigrants arrivent à Montréal que 80% y finiront leurs vieux jours ou même y fonderont leur famille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai commencé par sherbrooke et si j'avais le choix, je retournerais la bas mais il est plus facile professionnellement de revenir a montréal dans un premier temps et repartir dés que ma situation le permettra dans cette région ou une autre.

Je cherche plus un entre deux, mi ville mi campagne, habitant paris, montreal correspond déjà à ça, mais je sais qu'au bout de quelques mois je vais repartir pour moins grand

aussi, il est plus facile pour des gens parlant français d'aller hors grosse agglomération, en tout cas, ça parait plus facile, j'ai une expérience en angleterre très riche dans un coin reculé

il y a des nationalités qui aiment vivre en communauté (plus facile dans une grande agglo), de mes expériences, je n'en ai jamais vu de quartiers français sauf des bretons aux states

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement une grande ville comme Montréal me pompe la vie. Trop de gens, trop de magasins, trop d'autos, trop de tout ... J'aime mieux la campagne. Mais là non plus ça ne me tenterait pas de faire 20 km pour acheter mes 4 litres de lait quotidien. Bref, je suis plutôt une fille de la banlieue ou de petite ville. Malheureusement, l'emploi est "réservée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelle idée de boire autant de lait, profite en pour acheter une chèvre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre a ta question j'ai toujours été une personne de ville, la lumiere, les gens, l'activité et le bétons me font énormement de bien, j'ai adoré vivre a Paris pour ca comme j'adore vivre a Montréal, chaque ville a ses charmes et j'aime en profité.

Malgré le fait que beaucoup de personne vante la campagne et la nature du Canada, ce n'est quand meme pas la seule raison d'immigration et encore heureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je ne suis pas immigrante même si on le croirait presque à entendre parler mes voisins rireeeee

Je suis Montréalaise d'origine et j'y ai vécu jusqu'a l'âge de 38 ans ... depuis 7 ans je vis à la campagne ... bien loin de Montréal.

Je dois admettre que j'ai eu du mal à m'y faire les 2 premières années.

De un, parce que j'étais habitué aux commerces ouverts 24 hrs sur 24 ... la vie trépignante ... il y a toujours quelques chose à faire à Montréal ... à voir ... ne serait-ce que les festivals etc.

Egalement parce que je n'avais ni famille ni amis ici.

Puis ... j'ai fais ma place ... petit à petit ... et j'adore.

Je vis dans un village (hiiiiiiiiiiiiii faut pas leur dire ça pour eux c'est une ville rireeeeeee) magnifique entourée de montagnes, de lacs, de forêts (la chaîne des appalaches).

A 5 petites minutes à peine de mon travail. Fini le traffic et les embouteillages qui me grugeaient une part de mon temps libre.

Un comité culturel nous organise plusieurs spectacles par année sans parler du célèbre Festival St-Zénon de Piopolis.

Et puis au pire il y a Sherbrooke ou Saint-Georges à 1 heure d'ici.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de travail ici car je suis certaine que plusieurs seraient ravis d'y vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quelle idée de boire autant de lait, profite en pour acheter une chèvre lol

Ouais ... c'est ça ou le 7-up. On a les enfants qu'on mérite, tsé! :lol::lol:

Lili, es-tu voisine à Peter McLeod ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde :rolleyes:

Ben! Moi! J'aimerai vivre dans une petite maison en bois au pied d'une montagne entourée d'un champ dans lequel je travaille, en face d'un gigantesque paysage canadien, pas loin d'un tout petit village vers lequel j'irai quand il le faut, vendre mes produits, faire mes provisions, rencontrer des gens, échanger des idées, enfin vivre ma vie souhaitée. Oui, c'est comme ça que j'ai rencontré le Canada, par sa splendeur minérale, par la clarté de ses étendues d'eau et par sa beauté montagneuse! :rolleyes:

Les villes, y en a partout, partout :mellow:

Quel beau pays!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon je ne suis pas immigrante même si on le croirait presque à entendre parler mes voisins rireeeee

Je suis Montréalaise d'origine et j'y ai vécu jusqu'a l'âge de 38 ans ... depuis 7 ans je vis à la campagne ... bien loin de Montréal.

Je dois admettre que j'ai eu du mal à m'y faire les 2 premières années.

De un, parce que j'étais habitué aux commerces ouverts 24 hrs sur 24 ... la vie trépignante ... il y a toujours quelques chose à faire à Montréal ... à voir ... ne serait-ce que les festivals etc.

Egalement parce que je n'avais ni famille ni amis ici.

Puis ... j'ai fais ma place ... petit à petit ... et j'adore.

Je vis dans un village (hiiiiiiiiiiiiii faut pas leur dire ça pour eux c'est une ville rireeeeeee) magnifique entourée de montagnes, de lacs, de forêts (la chaîne des appalaches).

A 5 petites minutes à peine de mon travail. Fini le traffic et les embouteillages qui me grugeaient une part de mon temps libre.

Un comité culturel nous organise plusieurs spectacles par année sans parler du célèbre Festival St-Zénon de Piopolis.

Et puis au pire il y a Sherbrooke ou Saint-Georges à 1 heure d'ici.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de travail ici car je suis certaine que plusieurs seraient ravis d'y vivre.

en même temps tu es loin d'être dans un coin moche, c'est plutot joli ton coin..........tu n'as pas subit de colibets comme tu venais de de montréal quand tu as immigrée :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais j'ai passé à "l'interrogatoire" plusieurs fois. Tu viens d'ou ? Tu as de la famille ici ? Heinnnnnnnnnn tu n'as pas de famille icitte !!!! Kossé tu viens faire icitte d'abord ?? Etc.

Je me rappelle même de la première fois ou, entrant dans un restaurant d'un petit village avoisinant, toutes les conversations se sont tues. Ça fait bizarre disons ! :D

Mais je suis d'un naturel têtue. Donc, ils n'ont pas eu le choix de se faire à ma présence.

Comme je suis souriante et amicale avec tout le monde ça aide.

Et puis j'ai fais du bénévolat pendant 3 ans avec l'Association des petits frères des pauvres ou j'ai été jumelée avec une dame de 91 ans (de 91 ans à 94 ans) ... qui est de l'endroit ... et qui m'a raconté pleins d'anecdotes sur la région etc.

Comme elle aimait beaucoup sortir, je l'amenais avec moi tous les samedis en balade alors les gens se sont habitués à moi et puis ils doivent s'être dit que je ne devais pas être si mal que ça si ma vieille amie, reconnue pour son franc parler, m'aimait autant.

:)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il te plait lilideslacs! Comment s'appelle ton village? Hoops, je voulais dire ta ville, pardon :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais j'ai passé à "l'interrogatoire" plusieurs fois. Tu viens d'ou ? Tu as de la famille ici ? Heinnnnnnnnnn tu n'as pas de famille icitte !!!! Kossé tu viens faire icitte d'abord ?? Etc.

Je me rappelle même de la première fois ou, entrant dans un restaurant d'un petit village avoisinant, toutes les conversations se sont tues. Ça fait bizarre disons ! :D

Mais je suis d'un naturel têtue. Donc, ils n'ont pas eu le choix de se faire à ma présence.

Comme je suis souriante et amicale avec tout le monde ça aide.

Et puis j'ai fais du bénévolat pendant 3 ans avec l'Association des petits frères des pauvres ou j'ai été jumelée avec une dame de 91 ans (de 91 ans à 94 ans) ... qui est de l'endroit ... et qui m'a raconté pleins d'anecdotes sur la région etc.

Comme elle aimait beaucoup sortir, je l'amenais avec moi tous les samedis en balade alors les gens se sont habitués à moi et puis ils doivent s'être dit que je ne devais pas être si mal que ça si ma vieille amie, reconnue pour son franc parler, m'aimait autant.

:)

c'est marrant mais j'ai ce genre de question.......quand parfois on associe une question ou remarque a son statut d'immigrant, on se trompe bien souvent.....n'oublie pas le refuge la haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mubra c'est Ville de Lac Mégantic.

Tourisme Mégantic

Merci lilideslacs, le travail ne m'a jamais fait peur, je suis l'homme à tout faire. Vrai que je possède un diplome universitaire, mais quand il faut créer une activité, je le ferai avec joie et plaisir ne serai ce que pour rendre service gratuitement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mubra c'est Ville de Lac Mégantic.

Tourisme Mégantic

Hello Lili,

Sans me vanter j'avais deviné avant de lire le fil jusqu'au bout ! ;) J'ai même pensé à Notre-Dame-des-Bois !

C'est une région mangifique. Je suis un accro du Mont-Mégantic tout proche.

Je suis même allé à une drôle de place à Piopolis, où l'on peut observer les étoiles je crois. Pas de route asphaltée, juste une piste, comme souvent dans les coins perdus de l'Estrie. Me semble que les tables sont inclinées, et on a une vue imprenable sur le Lac Mégantic. Le site a une signification historique, mais je ne me souviens plus laquelle. Peut-être que tu le sais.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans doute parles tu des sentiers du clocher de Piopolis, Redflag :)

Voici ce qu'on en dit sur le site de la municipalité:

Les Sentiers du Clocher de Piopolis...un réseau de sentiers forestiers et riverains au coeur du village de Piopolis, accessible à l'année pour le plaisir des sens!

Raquette ou ski de fond, venez respirer un peu d'air frais et vous laisser inspirer par les textes et dessins de gens d'ici, présents sporadiquement sur les Sentiers du Clocher (sur la Boucle Poétique et le Chemin de la Tour à Feu).

S'étendant en majeure partie sur les terrains boisés de la municipalité de Piopolis mais aussi vers le marais, les sentiers sont localisés dans le bassin du Ruisseau Quirion et traversent de riches habitats, autant pour la flore que pour la faune.

Les sentiers incluent:

- La Boucle Poétique (A) : 850 m.

- Le Chemin de l'Ancienne École (A) : 100 m.

- Le Chemin de la Tour à Feu (S-A): 550 m.

- Le Parcours rustique (S-A): 1100 m.

- Le Chemin du Petit Marais (A) : 150 m.

Légende:

(A) : sentier aménagé avec gravier et trottoir de bois, accessible à tous marcheurs.

(S-A): sentier semi-aménagé de niveau intermédiaire pouvant nécessiter de bonnes

chaussures de marche et un pied alerte.

Les chiens en laisse sont acceptés.

En opération: À l'année

Adresse: Au coeur de la municiplaité de Piopolis

Trois accès aux sentiers: - La Tour à Feu au 483, rue Principale;

- Le stationnement du Petit Marais, en diagonal de

la Tour à Feu, sur le côté opposé de la rue;

- L'Ancienne École au 403, rue Principale (pour un

accès rapide à la Boucle poétique aménagée).

Mais même de chez moi je peux voir les étoiles car dans mon village il y a un règlement contre la pollution lumineuse ... car l'Observatoire du Lac Mégantic n'est pas très loin.

Et en août, lors des perséïdes, nous pouvons voir des étoiles filantes en très grand nombre.

Les perséïdes ayant lieu en même temps que "La fête du lac" nous avons droit au spectacle combiné des feux d'artifices et des étoiles filantes ... c'est superbe !

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans doute parles tu des sentiers du clocher de Piopolis, Redflag :)

En fait non, je ne connais pas ces sentiers qui ont l'air super d'après les photos du site de Piopolis.

J'ai retrouvé la place où je suis allé. C'est un étrange endroit où y'a une sorte de dolmen et où les gens se réunissent. Le Parc Croissant ? (d'après les noms des photos). Sur les photos, on peut voir la même pierre entourée ou non d'une sorte d'estrade en bois. Faut que j'y retourne ! En tout cas la vue sur le Lac Mégantic y est superbe.

Je parle de l'endroit avec le terme étrange car j'y suis allé lors d'une nuit brumeuse de la fin août, donc toute une atmosphère, bien différente de celle du jour. Et je n'ai jamais vu le village de Piopolis.

Parc_Croissant_g.JPG

Et aussi:

Lac_2_g.JPG

Parc_Croissant_concert_g.JPG

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement