Habitués shury007 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour à tous et toutes,Personne n'a vraiment posé la question directement à l'ambassade de Rabat à savoir s'il faut attendre 3 mois après le CSQ pour obtenir une entrevue donc je vais le faire ici. Ou si quelqun a posé la question, je n'ai pas vu les posts en question...Alors voilà, je viens d'envoyer un courriel pour ma femme à Rabat, voici le texte:-----------------Bonjour,Je m'appelle XYZ, je suis marocaine et je demeure à Fes au Maroc. Mon époux qui est canadien a déposé une demande de parrainnage à Mississauga, qui fut accepté le 31 août 2007. Par la suite, votre ambassade à Rabat a débuté le traitement de mon dossier pour la résidence permanente le 7 septembre 2007. Mon numéro de dossier - Immigration est le B05XXXXXXXXX. Le traitement du dossier est en cours depuis ce temps pour la raison que vous êtes en attente de mon obtention du Certificat de sélection du Québec (CSQ), que je dois recevoir très prochainement.Mon époux a reçu la trousse de formulaires pour le CSQ le 11 octobre 2007, les a rempli et envoyé le 15 octobre 2007 au Ministère de l'Immigration et des communautés culturelles (MICC) à Montréal. Le ministère les a reçu dès le lendemain, le 16 octobre 2007. Nous prévoyons que mon mari recoive le CSQ par la poste vers la fin novembre 2007, ce qui aura complété le délai minimum nécessaire de 7 semaines au total.Je désirerais donc savoir à quand puis-je m'attendre d'avoir un appel de votre ambassade pour une entrevue (s'il y en a une) si nous pensons avoir le CSQ avant la fin décembre 2007? J'ai pu entendre certaines choses à ce sujet, comme par exemple votre ambassade a 3 mois pour fixer une entrevue après que le CSQ est obtenu. Est-ce bien vrai? Est-ce que je risque d'être appelé très rapidement dès que j'aurai le CSQ en main vu que vous êtes à l'étude de mon dossier depuis déjà 2 mois et demi presque 3 mois?Merci de votre bon support et bonne fin de journée!XYZ-------------Je vais mettre la réponse ici-même de Rabat dès que je l'aurai reçu, ceci va étreindre bien des fausses croyances car il y a beaucoup de oui-dire, ce qui est un peu énervant quand nous sommes attentiste Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Je vais mettre la réponse ici-même de Rabat dès que je l'aurai reçu, ceci va étreindre bien des fausses croyances car il y a beaucoup de oui-dire, ce qui est un peu énervant quand nous sommes attentistePour ma part depuis le début du processus j'ai vite constaté que c'est du cas par cas par conséquent je ne me base pas sur les autres concernant les délais si ce n'est pour me donner un "ordre de grandeur général". Citer
Habitués jamila Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Est-ce que ca fait 7 mois que ton dossier est ouvert à rabat??.. Parce que ils disent ne pas envoyé de courriel avant le 7 mois...mais si tu as une réponse je serais bien curieuse quand même lolllll Citer
Habitués shury007 Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Est-ce que ca fait 7 mois que ton dossier est ouvert à rabat??.. Parce que ils disent ne pas envoyé de courriel avant le 7 mois...mais si tu as une réponse je serais bien curieuse quand même lolllllNon effectivement ca ne fait pas 7 mois que le dossier est ouvert à Rabat, ca fait seulement 2 mois et demi. Mais on verra bien, s'ils me répondent bien sûr, car comme tu dis il ne faut pas envoyer de courriel avant 7 mois. J'ai un peu oublié cela vu que leur lettre que j'ai reçue est en PDF et non en papier alors elle se trouve sur mon courriel. Mon avocat l'avait scanné et faire une photo pour ensuite me l'envoyer par email. Citer
Habitués jamila Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 C pas grave tu peux toujours essayer.. on sait jamais.. tu demande de l'information en générale et non sur ton dossier direct..il font surement te répondre.. même si tu mentionnes tes informations.. ils font p-e pensé pour une information de base.. espérons..je suis trop curieuse lollllll Citer
Habitués D4rk4ngelz Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Il ny a pas de délai minimal ou maximal. La façon quil procède est très simple, cest par ordre darrivé pour commencer. Ensuite il détermine une date de révision de dossier. Cest une date future qui peut être de 1, 2 ou 3 mois plus tard Dépendamment de la charge de travail de lambassade.La date de révision est la date quils vont ré-ouvrir le dossier afin de voir si tous les documents y sont présents. Si un document est manquant, il détermine une nouvelle date de révision et ce, jusqu'à ce que tous les documents y soient. Donc en mesure dévaluer le dossier et de prendre une décision.Ils nouvriront pas le dossier avant, même sils reçoivent le document manquant 2 jours après la date de révision. Ce qui ajouterait un dossier de plus à leur charge de travail de la journée. Vous trouvez peut-être ça ridicule car ce nest quun dossier de plus mais mettez ça à grande échelle, nous parlons de millier de dossier.La différence majeure qui existe dune ambassade à lautre est celle-ci. Certaines ambassades vont étudier le dossier et faire les entrevues même sil y a attente de documents et dautre non. Cela dépend toujours de leur façon de faire les choses et de leur charge de travail. Car cela peut entraîner du travail supplémentaire pour rien du tout sil y a accro dans le CSQ ou enquête de sécuAlors le mythe du 3 mois, comme vous le dites si bien, ce nest quun mythe. Ce qui retarde beaucoup les dossiers cest lenquête de sécurité. Ici, une enquête de ce type, pour une cote de sécurité ou autre, la GRC prend 3 mois pour y arrivé, alors imaginé dans certain pays ou linformatique est quasiment inexistante.Le 7 mois pour les demandes de renseignement cest dun ridicule. Le problème cest que le dossier en fait est le dossier de la personne parrainé et non celui du parrain. Donc lambassade na aucune obligation de divulgation dinformation au parrain même au contraire, elle se doit de protéger les informations privées du parrainé. Le droit daccès à linformation donne le droit au demandeur davoir accès aux informations le concernant, donc la personne parrainée. Comme mentionné dans un autre post, lambassade a 14 jours pour y répondre.Certaines ambassades sont plus coopérante que dautre en fonction de bien des choses. Mais je ne mengagerai pas sur ce point par contre. Rabat est lune des ambassades les plus rapides au monde, malgré une charge de travail incroyable. Voyez seulement sur ce site, 95% des cas sont des cas de Rabat. Un peu de patience. Tout vient à point, à qui sait attendre. Citer
Habitués samu0406 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 salut D4rk4ngelzsuite à mon cas 6 mois pour une entrevue à rabat après le CSQ ,puisque ils ont recu mon CSQ le 06/08/2007 et quand j'ai leur consulté pour l'entrevue ils m'ont répondu que ca sera à la fin du mois de décembre ou janvier en plus ca se voit claaaaaaaaair que je vais refaire ma visite medicale10-11-2006 : visite médicale01-03-2007 : Mississauga reçoit nos documents30-03-2007 : notre dossier est accepté à Mississauga 25-07-2007 : CSQ reçu par mon mari06-08-2007 : arrivé CSQ à rabat 08-08-2007 : Début du traitement à Rabat10-08-2007 : Réception de l'accusé de réception de Rabatdepuis j'attend l'entrevueeeeeeeeeee Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Jamila , pas nécessaire le 7 mois de traitement pour qu il te reponde, moi ca fait presque 5 mois de traitement et ils repondent toujours a mes mails Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour à tous et toutes,Personne n'a vraiment posé la question directement à l'ambassade de Rabat à savoir s'il faut attendre 3 mois après le CSQ pour obtenir une entrevue donc je vais le faire ici. Ou si quelqun a posé la question, je n'ai pas vu les posts en question...Alors voilà, je viens d'envoyer un courriel pour ma femme à Rabat, voici le texte:-----------------Bonjour,Je m'appelle XYZ, je suis marocaine et je demeure à Fes au Maroc. Mon époux qui est canadien a déposé une demande de parrainnage à Mississauga, qui fut accepté le 31 août 2007. Par la suite, votre ambassade à Rabat a débuté le traitement de mon dossier pour la résidence permanente le 7 septembre 2007. Mon numéro de dossier - Immigration est le B05XXXXXXXXX. Le traitement du dossier est en cours depuis ce temps pour la raison que vous êtes en attente de mon obtention du Certificat de sélection du Québec (CSQ), que je dois recevoir très prochainement.Mon époux a reçu la trousse de formulaires pour le CSQ le 11 octobre 2007, les a rempli et envoyé le 15 octobre 2007 au Ministère de l'Immigration et des communautés culturelles (MICC) à Montréal. Le ministère les a reçu dès le lendemain, le 16 octobre 2007. Nous prévoyons que mon mari recoive le CSQ par la poste vers la fin novembre 2007, ce qui aura complété le délai minimum nécessaire de 7 semaines au total.Je désirerais donc savoir à quand puis-je m'attendre d'avoir un appel de votre ambassade pour une entrevue (s'il y en a une) si nous pensons avoir le CSQ avant la fin décembre 2007? J'ai pu entendre certaines choses à ce sujet, comme par exemple votre ambassade a 3 mois pour fixer une entrevue après que le CSQ est obtenu. Est-ce bien vrai? Est-ce que je risque d'être appelé très rapidement dès que j'aurai le CSQ en main vu que vous êtes à l'étude de mon dossier depuis déjà 2 mois et demi presque 3 mois?Merci de votre bon support et bonne fin de journée!XYZ-------------Je vais mettre la réponse ici-même de Rabat dès que je l'aurai reçu, ceci va étreindre bien des fausses croyances car il y a beaucoup de oui-dire, ce qui est un peu énervant quand nous sommes attentiste biggrin.gifJ'espère que ta femme parle aussi bien français que ton message car en entrevue si elle parle pas bien français mais que son «supposé» message soit très bien ecrit come ca..ils vont se poser des questions lolllll Citer
Habitués sara1976 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Salut shury07 Moi ca pas pris 3 mois mais seulement 2 semaine apres csq qui a arriver a la maison le 19 octobre et mon mari a recu un coup telephone 5 novembre pour lui dire que son entrevue cest le 13 novembre . Bon courage bientot ca va etre ton tour.sara Citer
Habitués shury007 Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 J'espère que ta femme parle aussi bien français que ton message car en entrevue si elle parle pas bien français mais que son «supposé» message soit très bien ecrit come ca..ils vont se poser des questions lolllllNon, c'est certain qu'elle ne parle pas aussi bien le français que dans mon texte. Par contre, lorsqu'elle remplissait ses propres formulaires fédéral et provincial à partir du Maroc, elle a eu certaines difficultés et a donc contacté l'ambassade pour savoir si elle pourrait contacter un de ses anciens professeurs de français à l'école afin qu'il l'assiste, l'ambassade lui ont dit oui sans problèmes mais à condition de donner les coordonnées du professeur pour références futures. Dans les formulaires, il y avait certains textes à écrire alors il fallait qu'elle puisse s'exprimer elle-même. Elle s'est aussi informé à savoir à quoi pouvait ressembler l'évaluation des aptitudes de la langue française et ce n'est rien de bien sorcier, les marocains sont meilleurs qu'on le pense avec le français. Le Maroc est un pays francophile par ailleurs. J'en ai cotôyé plusieurs marocains l'an passé à l'école dont un qui était dans la 40aine, a occupé des "emplois d'immigrants" ici à Montréal si on peut dire cela comme ça mais son vocabulaire était très développé et le plus étonnant, il écrivait sans faute d'orthographe. Du moins, ça ne peut pas être pire que les universitaires québécois qui étudient pour devenir professeurs mais qui sont vraiment mais illettrés! Citer
Messages recommandés