Aller au contenu

Témoignage sur la France


ludovic

Messages recommandés

  • Habitués

Suite à la lecture de nombreux messages et aux critiques entendues ici au Québec sur les français et la France, je voudrais écrire ces quelques lignes. Ce message n'a pas pour but de polémiquer mais de développer la réflexion.

La société française n'est pas parfaite tout comme la société québécoise. Je ne ferais pas ici la liste de ce qui est bien ici et pas en France, parce que pour moi à l'arrivée c'est 50-50. Par contre, il y a du travail et ici celui qui veut et qui a de la détermination peut réussir ce qui n'est pas le cas en France, ou malgré votre volonté, le système fait que vous pédalez dans la choucroute. J'aime cette mentalité au Québec, cette volonté palpable dans la société québecoise. Je suis attristé de l'immobilisme de mon pays la France, incapable de se reformer sans sortir tambourins, trompettes et barrages dans les rues.. J'en veux aux politiques incompétents et peu courageux qui ont plongé ce pays dans un marasme économique sans précédent et qui n'ont pas su mettre en place une véritable politique d'immigration. Je ne fais pas d'amalgame avec les citoyens français. Je voudrais dire à mes amis québécois ceci: Tous les français ne sont pas racistes, faineants, chialeux.

Je voudrais dire à mes amis africains que la France malgré ses imperfections continue à accueillir et permet aussi à de nombreux immigrants de sortir de leurs pays en guerre ou autre. Il me semble que cela vaut un minimum de reconnaissance.

Je suis français et je n'hésite pas à dire que oui le racisme existe en France...il existe aussi dans la société québécoise. J'invite à regarder les débats sur les accomodements raisonnables et à écouter toutes sortes d'imbécilités du style...si t'es pas content ici rentre chez toi!

alors ce n'est pas spécifique à la France malheureusement...

je suis critique envers mon pays mais j'essaie aussi d'être réaliste. Et si encore aujourd'hui, des milliers d'immigrants se pressent à nos portes, souhaitent aussi venir vivre en France c'est que ce pays ne doit pas être seulement une horreur et les français des gens détestables.

Je remercie la société québecoise et les québécois pour leur accueil et il fait bon vivre dans votre province. Mais j'ai toujours la France dans le coeur et la situation de ce pays qui a tant d'atouts m'attriste et d'entendre des préjugés et fausses informations ici ou là sur le caractère des français est quelque peu révoltant. Comme partout, il y a des des gens charmants et d'autres détestables...un peuple n'est pas destiné à la crétinerie et encore moins les français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut,

c'est assez rare que je rentre dans des débats sur le forum... mais ton sujet m'intéresse !

Je pense aussi qu'on peut s'en sortir en france, avec un salaire parfois supérieur surtout quand je vois les salaires acceptés par les nouveaux immigrants ici qui sont content d'un 12$ de l'h, pourtant au niveau du SMIC francais.

J'aimerai savoir aussi depuis combien de temps es-tu installé ici (au québec) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ajouterais juste la france n'est pas raciste ........de toute son histoire elle ne l'a jamais été, n'a jamais commis aucun acte dans ce sens, ce qui se passe depuis quelques années avec certaines communautés se passent ailleurs et n'est pas une exclusivité française.........voila mon petit mot.....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo,

ton temoignage reste veridique, car je suis etranger dans ce pays qu'est la France. Et ce qui me permet de resister (je dis bien resister) au racisme c'est que je me suis fait un cercle d'amis français de France. et à grace à ceux là je serai pas reductionniste en assimilant, la société française à une sociéte de type raciste. PAR CONTRE, et je le pense foncièrement que le racisme en france, contrairement au Quebec, est un racisme de type institutionnel, j'entends par là le discours étatique ou médiatique qui en général voit en l'etranger la personne qui instaure l'insécurité, la personne qui doit faire des efforts pour s'integrer, excluant de facto tout effort de la société française de prendre en compte la différence culturelle. L'exemple le plus illisutrant c'est l'instauration d'un ministère de l'immiet de l'identité nationale, cet intitulé exclut la prise en compte de ce qu'est l'autre dans son identité, or au quebec on te parle du ministère de l'immigration et des communauté culturelle. Ces deux appellations sont révélatrices à mon sens.

Je ne m'attarderai pas sur le racisme ou pas au quebec, j'y suis pas encore allé pour pour pouvoir en parler avec objectivité, mais quoiqu"il en soit je pense l'etranger a plus de chance de reussité sociale, professionnelle que chez Sarko, reference au fameux code BBR. ou bien cela existe il au quebec, je serai preneur d'une telle info.

Ne voulant pas verser dans la polemeique, je me tiens à ça pour dire j'aime la France mais je la quitterai un jour ( dans pas longtemps je pense) parce que le racisme institutionnel risuqe de finir par rendre le racisme banal et ordinaire dans cette société oùheureusement il y'a des gens qui ont un coeur d'or....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ça red.......tu es la depuis quand............vas t'en vite, ce pays va te mettre en prison...le rascisme institutionnel, c,est un rascisme qui est mieux ou moins bien bien qu'un rascisme en rapport a la race....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ajouterais juste la france n'est pas raciste ........de toute son histoire elle ne l'a jamais été, n'a jamais commis aucun acte dans ce sens, ce qui se passe depuis quelques années avec certaines communautés se passent ailleurs et n'est pas une exclusivité française.........voila mon petit mot.....lol

je suis pas si sur que toi. le sondage qui a été proposé au Québécois cette année, est un sondage français. le résultat était plus de 77 % en france contre 70 ici.

On va me dire les sondages sont pas fiable .....c'est sur ...mais c'est une bonne indication.

Au quebec , les gens sont méfiant de l'étranger par non connaissance ..... en france , il y a des étrangers partout même dans le plus petit village de la creuse.

D'ailleurs quand on parle de prendre exemple sur la france pour son coté laïque çà se voit que les gens ont la mémoire courte et ne se rappelle plus du débat de 84 et des manifestations qui en on suivit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ludovic,sur plusieurs points.

Le manque d'emplois en France me rend malade. Quand je vois des amis et des proches,jeunes actifs en pleine possession de leurs moyens,galérer comme ça...

Concernant le racisme,je pense que c'est aussi lié au passé colonial de la france.

Dernièrement j'ai lu Hospitalité Française de Tahar Ben Jelloun et Quitter la France de Ariel Kenig. Je vous les conseille.

Ce que je ne supporte plus en France,c'est le poids de traditions et codes complètement dépassés,qui excluent une partie de la population. Dernièrement aux infos,il y avait une présentation des membres du Conseil Constitutionnel,et ce n'étaient que des gens d'ascendance aristo,avec des noms à particule.....Encore et toujours le pouvoir aux mêmes....C'est lourd tout ça..On étouffe en France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est assez rare que je rentre dans des débats sur le forum... mais ton sujet m'intéresse !

Je pense aussi qu'on peut s'en sortir en france, avec un salaire parfois supérieur surtout quand je vois les salaires acceptés par les nouveaux immigrants ici qui sont content d'un 12$ de l'h, pourtant au niveau du SMIC francais.

J'aimerai savoir aussi depuis combien de temps es-tu installé ici (au québec) ?

certes,mais il faut déjà le trouver le boulot en france,car avec les nouveaux contrats bidons,genre 6 mois,qui foisonnent ben c'est pas encourageant pour mener sa vie et faire des projets.

quant aux 12$ dont tu parles,ben ici,le salaire est sans doute parfois moindre qu'en France,mais on vit beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ajouterais juste la france n'est pas raciste ........de toute son histoire elle ne l'a jamais été, n'a jamais commis aucun acte dans ce sens, ce qui se passe depuis quelques années avec certaines communautés se passent ailleurs et n'est pas une exclusivité française.........voila mon petit mot.....lol

je suis pas si sur que toi. le sondage qui a été proposé au Québécois cette année, est un sondage français. le résultat était plus de 77 % en france contre 70 ici.

On va me dire les sondages sont pas fiable .....c'est sur ...mais c'est une bonne indication.

Au quebec , les gens sont méfiant de l'étranger par non connaissance ..... en france , il y a des étrangers partout même dans le plus petit village de la creuse.

D'ailleurs quand on parle de prendre exemple sur la france pour son coté laïque çà se voit que les gens ont la mémoire courte et ne se rappelle plus du débat de 84 et des manifestations qui en on suivit.

alors on a pas la même conception du racisme et je maintiens que la france pas plus que le quebec ont un vécu ou passé raciste...............ce qu'on appelle aujourd'hui racisme n'a rien a voir avec une réelle haine contre une race

on constate des rivalités ou incompréhensions contre certaines communautés a la culture opposée qui entrainent des frustrations de part et d'autres, mais si le français est raciste, alors la planète n'est que racisme

je crois que si l'on refait un sondage auquel j'ai participé au quebec et que l'on remplace le mot raciste par con, on va s'approcher d,un racisme envers cette race...............bon dimanche

Modifié par fredericfaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Ludo,

ton temoignage reste veridique, car je suis etranger dans ce pays qu'est la France. Et ce qui me permet de resister (je dis bien resister) au racisme c'est que je me suis fait un cercle d'amis français de France. et à grace à ceux là je serai pas reductionniste en assimilant, la société française à une sociéte de type raciste. PAR CONTRE, et je le pense foncièrement que le racisme en france, contrairement au Quebec, est un racisme de type institutionnel, j'entends par là le discours étatique ou médiatique qui en général voit en l'etranger la personne qui instaure l'insécurité, la personne qui doit faire des efforts pour s'integrer, excluant de facto tout effort de la société française de prendre en compte la différence culturelle. L'exemple le plus illisutrant c'est l'instauration d'un ministère de l'immiet de l'identité nationale, cet intitulé exclut la prise en compte de ce qu'est l'autre dans son identité, or au quebec on te parle du ministère de l'immigration et des communauté culturelle. Ces deux appellations sont révélatrices à mon sens.

Je ne m'attarderai pas sur le racisme ou pas au quebec, j'y suis pas encore allé pour pour pouvoir en parler avec objectivité, mais quoiqu"il en soit je pense l'etranger a plus de chance de reussité sociale, professionnelle que chez Sarko, reference au fameux code BBR. ou bien cela existe il au quebec, je serai preneur d'une telle info.

Ne voulant pas verser dans la polemeique, je me tiens à ça pour dire j'aime la France mais je la quitterai un jour ( dans pas longtemps je pense) parce que le racisme institutionnel risuqe de finir par rendre le racisme banal et ordinaire dans cette société oùheureusement il y'a des gens qui ont un coeur d'or....

Tu rêves haut en couleur mon ami, et tu vas retomber très vite... Ici, le racisme existe bel et bien, désolée... mais tu jugeras par toi-même quand tu seras installé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ajouterais juste la france n'est pas raciste ........de toute son histoire elle ne l'a jamais été, n'a jamais commis aucun acte dans ce sens, ce qui se passe depuis quelques années avec certaines communautés se passent ailleurs et n'est pas une exclusivité française.........voila mon petit mot.....lol

Milice pendant la guerre contre les juifs, Front national = 30 % d'électorat, délit de sale gueule, mosquées et synagogues détruites, destruction de cimetières, ratonnade.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais juste la france n'est pas raciste ........de toute son histoire elle ne l'a jamais été, n'a jamais commis aucun acte dans ce sens, ce qui se passe depuis quelques années avec certaines communautés se passent ailleurs et n'est pas une exclusivité française.........voila mon petit mot.....lol

Milice pendant la guerre contre les juifs, Front national = 30 % d'électorat, délit de sale gueule, mosquées et synagogues détruites, destruction de cimetières, ratonnade.....

En effet,il faut s'en souvenir. FredericFaure,tu es amnésique apparemment.

Concernant le fait que le québec soit raciste,là je ne suis pas du tout d'accord.Je trouve qu'entre la France et le Québec y a pas photo. Ici je vois des québécois de tous horizons,ça dérange pas pantoute qu'une femme voilée travaille,j'en vois partout dans les commerces.alors que je n'ai jamais vu cela en france. Et une majorité de québécois s'accorde pour dire que c'est pas du tout un problème.

Et puis ici,une personne née au québec,d'origine X ou Y est québécoise,tandis qu'en france on colle l'étiquette d'immigrés ad vitaem

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ajouterais juste la france n'est pas raciste ........de toute son histoire elle ne l'a jamais été, n'a jamais commis aucun acte dans ce sens, ce qui se passe depuis quelques années avec certaines communautés se passent ailleurs et n'est pas une exclusivité française.........voila mon petit mot.....lol

je suis pas si sur que toi. le sondage qui a été proposé au Québécois cette année, est un sondage français. le résultat était plus de 77 % en france contre 70 ici.

On va me dire les sondages sont pas fiable .....c'est sur ...mais c'est une bonne indication.

Au quebec , les gens sont méfiant de l'étranger par non connaissance ..... en france , il y a des étrangers partout même dans le plus petit village de la creuse.

D'ailleurs quand on parle de prendre exemple sur la france pour son coté laïque çà se voit que les gens ont la mémoire courte et ne se rappelle plus du débat de 84 et des manifestations qui en on suivit.

alors on a pas la même conception du racisme et je maintiens que la france pas plus que le quebec ont un vécu ou passé raciste...............ce qu'on appelle aujourd'hui racisme n'a rien a voir avec une réelle haine contre une race

on constate des rivalités ou incompréhensions contre certaines communautés a la culture opposée qui entrainent des frustrations de part et d'autres, mais si le français est raciste, alors la planète n'est que racisme

je crois que si l'on refait un sondage auquel j'ai participé au quebec et que l'on remplace le mot raciste par con, on va s'approcher d,un racisme envers cette race...............bon dimanche

Le Québec , un passé raciste ..... j'ai beau passer en revue l'histoire du Québec je n'ai pas vu de participation du peuple à quelconque extermination d'une race, comme je te disais la France réinvente l'histoire ......tu t ai déjà demandé le nombre de résistant en france .....on a un passé raciste faut pas se le cacher mais je croit que l'on fait tout pour pas se le rappeller.

quand à ta derniére phrase rien compris ...surement que je doit etre un con :P ........pas tapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ajouterais juste la france n'est pas raciste ........de toute son histoire elle ne l'a jamais été, n'a jamais commis aucun acte dans ce sens, ce qui se passe depuis quelques années avec certaines communautés se passent ailleurs et n'est pas une exclusivité française.........voila mon petit mot.....lol

T'as bu ou quoi? L'histoire, tu sais ce que ça veut dire? esclavage, colonisation, ingérence, délit de faciès, annonce de recrutement stipulant "candidat BBR", et les "rentre chez toi" que mes collègue me balance assez souvent sous le couvert de la plaisanterie... et les africains qui sont de grands enfants immobiles et subissant le temps qui passe (grande pensée de notre ami N.S)

D'accord qu'on veuille être patriote, mais faut aussi savoir rester lucide. As-tu seulement une idée de ce que peut ressentir au quotidien un non français blanc dans la france d'aujoud'hui? Et c'est quelqu'un qui a plutôt "réussi" et qui vit dans un endroit convenable qui te pose la question, alors imagine le quotidien d'un pauvre immigré de banlieue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as bu ou quoi? L'histoire, tu sais ce que ça veut dire? esclavage, colonisation, ingérence, délit de faciès, annonce de recrutement stipulant "candidat BBR", et les "rentre chez toi" que mes collègue me balance assez souvent sous le couvert de la plaisanterie... et les africains qui sont de grands enfants immobiles et subissant le temps qui passe (grande pensée de notre ami N.S)

D'accord qu'on veuille être patriote, mais faut aussi savoir rester lucide. As-tu seulement une idée de ce que peut ressentir au quotidien un non français blanc dans la france d'aujoud'hui? Et c'est quelqu'un qui a plutôt "réussi" et qui vit dans un endroit convenable qui te pose la question, alors imagine le quotidien d'un pauvre immigré de banlieue

C'est vrai que des africains n'ont jamais fait de génocides envers d'autres peuples africains.

Le racsime existe dans tous les pays.

Les créoles des DOM-TOM n'aiment pas les créoles de la métropole et pourtant ils sont métisses tous les 2.

Le racisme est plus hypocrite ici.

Je te souhaite de trouver un endroit ou tu seras acceptés pour ton talent.

Si un français te fait des blagues racistes, tu peux porter plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que des africains n'ont jamais fait de génocides envers d'autres peuples africains.

Le racsime existe dans tous les pays.

Les créoles des DOM-TOM n'aiment pas les créoles de la métropole et pourtant ils sont métisses tous les 2.

Le racisme est plus hypocrite ici.

Je te souhaite de trouver un endroit ou tu seras acceptés pour ton talent.

Si un français te fait des blagues racistes, tu peux porter plainte.

D'accord, je ne refuse pas que dans tous les peuples, il y ait un penchant à se méfier ou dénigrer l'autre, la différence. En afrique et partout ailleurs il y a du tribalisme, de l'anti-sémitisme, de la xénophobie, et personnellement je pense qu'il y en aura tjrs.

Mais ce que je refute, c'est ces discours là où on nie totalement la réalité, ces français qui refusent d'admettre que leur société ait de sérieux problèmes xénophobes et raciste. Frederic faure a dit que la france n'est pas raciste et n'a jamais été raciste dans toute son histoire. Et ça, c'est absolument faux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ajouterais juste la france n'est pas raciste ........de toute son histoire elle ne l'a jamais été, n'a jamais commis aucun acte dans ce sens, ce qui se passe depuis quelques années avec certaines communautés se passent ailleurs et n'est pas une exclusivité française.........voila mon petit mot.....lol

je suis pas si sur que toi. le sondage qui a été proposé au Québécois cette année, est un sondage français. le résultat était plus de 77 % en france contre 70 ici.

On va me dire les sondages sont pas fiable .....c'est sur ...mais c'est une bonne indication.

Au quebec , les gens sont méfiant de l'étranger par non connaissance ..... en france , il y a des étrangers partout même dans le plus petit village de la creuse.

D'ailleurs quand on parle de prendre exemple sur la france pour son coté laïque çà se voit que les gens ont la mémoire courte et ne se rappelle plus du débat de 84 et des manifestations qui en on suivit.

alors on a pas la même conception du racisme et je maintiens que la france pas plus que le quebec ont un vécu ou passé raciste...............ce qu'on appelle aujourd'hui racisme n'a rien a voir avec une réelle haine contre une race

on constate des rivalités ou incompréhensions contre certaines communautés a la culture opposée qui entrainent des frustrations de part et d'autres, mais si le français est raciste, alors la planète n'est que racisme

je crois que si l'on refait un sondage auquel j'ai participé au quebec et que l'on remplace le mot raciste par con, on va s'approcher d,un racisme envers cette race...............bon dimanche

Le Québec , un passé raciste ..... j'ai beau passer en revue l'histoire du Québec je n'ai pas vu de participation du peuple à quelconque extermination d'une race, comme je te disais la France réinvente l'histoire ......tu t ai déjà demandé le nombre de résistant en france .....on a un passé raciste faut pas se le cacher mais je croit que l'on fait tout pour pas se le rappeller.

quand à ta derniére phrase rien compris ...surement que je doit etre un con :P ........pas tapper

relis doucement, zhora également, avant de dire n'importe quoi

la france a un passé rasciste, on a exterminé une race...............

equinox, vouah je suis impressionné, la france brule des mosquées, mais bien sur ce doit être chirac ou mitterand qui l'a demandé...........

aureola, que fais tu en france si le Cameroun est le paradis des droits de l'homme..........moi, un patriote, pas du tout ma chére, j'ai une tartine de choses a dire sur la france de négatif comme celle, que les générations de moins de 30 ans se font mettre ce genre de message dans le crane comme quoi la france est rasciste, n'écoutez pas ces personnes qui ne veulent que rabaisser un pays comme d'autres d'ailleurs, sur ce point je la défends...........et que ça fasse retrousser vos cils dans le nez ne m'empéche pas de vous dire que la france est le pays ou le racisme n'existe pas,

le déli de faciés :rolleyes: ............la plus grosse connerie de ce pays est d'avoir permis a des gens comme sos rascisme d'exister...........oui j'ai bu blabla..............vos exemples pendant la guerre..blabla......les américains sont des gros rascistes, ils tuent des irakiens

c'est pas bien de culpabiliser sans cesse les gens du pays, hier la france aujourd'hui le quebec..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que des africains n'ont jamais fait de génocides envers d'autres peuples africains.

Le racsime existe dans tous les pays.

Les créoles des DOM-TOM n'aiment pas les créoles de la métropole et pourtant ils sont métisses tous les 2.

Le racisme est plus hypocrite ici.

Je te souhaite de trouver un endroit ou tu seras acceptés pour ton talent.

Si un français te fait des blagues racistes, tu peux porter plainte.

Mais ce que je refute, c'est ces discours là où on nie totalement la réalité, ces français qui refusent d'admettre que leur société ait de sérieux problèmes xénophobes et raciste. Frederic faure a dit que la france n'est pas raciste et n'a jamais été raciste dans toute son histoire. Et ça, c'est absolument faux !!!

ne t'en déplaise, tu confonds racisme dans le sens profond du terme et ce mal de société qui exciste en france depuis quelques 20 ans comme dans d'autres pays d,ailleurs...est ce que le nouveau ministère renforce cette conviction que tu as

de penser que le france est fonciérement rasciste, n'as tu jamais entendu tout bas dans la société que l'on ne peut plus rien dire sous peine de se voir taper de rasciste alors je dis non.....même s'il exciste des cas particuliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as bu ou quoi? L'histoire, tu sais ce que ça veut dire? esclavage, colonisation, ingérence, délit de faciès, annonce de recrutement stipulant "candidat BBR", et les "rentre chez toi" que mes collègue me balance assez souvent sous le couvert de la plaisanterie... et les africains qui sont de grands enfants immobiles et subissant le temps qui passe (grande pensée de notre ami N.S)

D'accord qu'on veuille être patriote, mais faut aussi savoir rester lucide. As-tu seulement une idée de ce que peut ressentir au quotidien un non français blanc dans la france d'aujoud'hui? Et c'est quelqu'un qui a plutôt "réussi" et qui vit dans un endroit convenable qui te pose la question, alors imagine le quotidien d'un pauvre immigré de banlieue

C'est vrai que des africains n'ont jamais fait de génocides envers d'autres peuples africains.

Le racsime existe dans tous les pays.

Les créoles des DOM-TOM n'aiment pas les créoles de la métropole et pourtant ils sont métisses tous les 2.

Le racisme est plus hypocrite ici.

Je te souhaite de trouver un endroit ou tu seras acceptés pour ton talent.

Si un français te fait des blagues racistes, tu peux porter plainte.

salut à tous,

malheureusement,je vois que mon message ne retiens qu'un seul thème le racisme...lisez bien mon message. Ce n'est pas une critique contre la France! Le racisme toujours le racisme et les français des gens détestables ben voyons,allons-y.

Mon message est justement pour lutter contre les préjugés que l'on affuble aux français...et qui sont révoltants...français faineants, racistes,chialeux. Voilà ce que j'entends souvent. C'est un message d'amour envers mon pays critiqué de toute part et caricaturé par certains qui ne voient dans les français que des gens détestables et insupportables.

Alors, je pose la question suivante..si la France est un pays horrible et les français détestables, pourquoi des milliers de personnes se pressent encore à nos portes pour venir vivre en France??

Il me semble qu'un minimum de reconnaissance vaut envers le pays d'accueil qui permet à certains de quitter pays en guerre et miséreux. Reconnaissance envers le Québec et les québécois de nous accueillir, mais aussi reconnaissance envers la France qui continue à accueillir et les français.

Comme je le dis dans mon message plus haut, je suis triste de la situation économique de mon pays dirigé par des incapables depuis 20 ans. Pour autant, jamais je ne renierais ou cracherais sur la France et les français.

Ce qui me frappe ici, c'est que les communautés se regroupent, les chinois, italiens sont heureux de se rencontrer...j'ai lu et entendu ici ou là des personnes dirent que dès qu'elles entendent parler français...elles fuient...ah bon, pourquoi cette honte, ce dégout d'être français...doit on avoir plus honte que les chinois? Même si l'histoire de mon pays regorge de zone d'ombre, même si la société actuelle n'est pas parfaite. Je suis heureux d'être français, d'appartenir à cette belle culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement