Habitués cherry Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 je vais chercher ma fille a la crèche (garderie)en vélo, j'ai croisé une femme (enfin j'imaginais)en burka, j'ai faillit tomber de mon vélo...........tout le monde se retournait pourtant on est a paris et on en a vu d'autre, mais la force est de constater que ça interpelle...........même un mort dans la rue n'aura pas eu cet effet que j'ai sentit chez tout le monde musulmans présents y compris ma 1ére pensée fut: comment cette femme s'est retrouvée en burka dans cette rue et dans ce pays?............elle le fait naturellement?, poussée par d'autres?, une femme d'ici qui veut faire de la provoc?........je ne sais pas combien de temps elle est restée dans la rue mais elle a du sentir des centaines de regards accompagner sa routerecommencera t elle, l'histoire ne le dit pas.........Je comprends tellement ton choc. Moi j'en ai croisée une dans le métro de Montréal, suivie de son barbu, dans le wagon où j'étais. J'ai frissonné. L'homme avait un regard vraiment dur en plus. Ils sont sortis à la station suivante. Sinon, je serais partie et j'aurais pris le prochain métro... :maxpayne:
Habitués Petit-Prince Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Citation de Petit-PrinceOr, accepterions-nous que les femmes de notre société se dirige vers des idées rétrogrades, machistes et fascistes ? ... Et cela n'a rien à voir avec l'intelligence de la femme !!!! Les femmes qui, même en Occident, se soumettaient à leur mari n'étaient pas plus connes ou manipulables... d'ailleurs, l'usage du passé dans cette phrase est trompeur, nous savons tous bien que cela peut exister encore.Heureux de le lire. Je pensais que toutes les idées ne te dérangeaient pas. On doit donc combattre les idées qui propagent la discrimination envers les femmes, la haine, le racisme,...etc. Quand le Pen ou son lieutenant Bruno Golonish sont condamnés pour des propos niant les chambres à gaz durant la seconde guerre mondiale, ils sont condamnés pour des idées. Prés dune centaine de condamnations pour le FN et ses dirigeants ont été prononcées pour des propos. Preuve en est que ce ne sont pas toutes les idées quon peut laisser courir. Quand dans un entretien au "Monde", le PEN affirmait : "Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont". "Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. Quand ils ne le font pas, on leur dit 'Qu'est-ce que tu as à me regarder comme ça, tu cherches la bagarre ?'. Et vous n'avez plus qu'à filer, sinon vous prenez une trempe", il a été condamné par la justice française. (Entre parenthèses : Certains ici ont tenu des propos plus graves)Quil y ait de simples gens qui sexpriment de cette manière, on ny peut rien mais quun dirigeant politique ou médiatique le fait ce nest pas pareil. Quand Djaziri dit quen Islam, un homme a le droit de frapper son épouse, il doit être puni même si partout dans le monde les violences conjugales continuent malheureusement. Personnellement, je m'en crisse de ce qu'il se passe en France. C'est leur problème. Anyway, en France, tu es condamné pour dire "sale noir", mais personne n'est condamné pour dire "sale blanc", "face de craie", etc. (faits vécus)... bref... qui règlent donc leurs affaires !Les idées ne me dérangent pas, mais n'oublie pas la deuxième partie de ma phrase : c'est l'instrumentalisation de certaines idées qu'il faut combattre. Or, entre la pensée de vouloir faire porter le voile par "injonction divine" et le faire réellement, c'est la différence entre une simple pensée fasciste et sa mise en application. Pour revenir à la question du voile, oui cest un symbole de discrimination envers les femmes et il ne faut pas oublier de le mentionner. Le Québec ou un autre pays a le droit de linterdire dans les institutions publiques mais le plus gros problème ce nest certainement pas la femme qui le porte (qui peut le faire pour différentes raisons) mais le courant qui a fait quil soit imposé à la femme depuis la révolution iranienne et la guerre en Afghanistan (contre lURSS). Quand on veut lutter contre la consommation de la drogue, il est plus efficace de sattaquer aux gros commerçants et dealers quaux consommateurs. Recadrons donc le débat et faisons attention aux mots si nous partageons le désir de vivre dans une société où il y aura des Tremblay, Moulin, Gosselin mais aussi des Touré et des Mohamed, une société laîque, démocratique et ouverte sur le monde.Oui... mais tu vois, il y a du chemin à faire... Quand tu vois que même certaines féministes ne voient pas le problème au port du voile, il y a de quoi se poser des questions ! Oublient-elles que des féministes Égyptiennes se sont fait tuées parce qu'elles demandaient que l'on retire le voile. C'est toujours une question de situation et de contexte... ici, au Québec, société libre, on en vient à accepter des choses qui sont combattus par des démocrates ou des défenseurs de la liberté dans d'autres pays. J'aimerai bien certains en Algérie face au FIS, en Iran... pis on pourrait ainsi voir si le port du voile ne les dérange toujours pas.
rayan Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Personnellement, je m'en crisse de ce qu'il se passe en France. C'est leur problème. Anyway, en France, tu es condamné pour dire "sale noir", mais personne n'est condamné pour dire "sale blanc", "face de craie", etc. (faits vécus)... bref... qui règlent donc leurs affaires !Qu'est ce qui se passe? Tu n'arrêtes pas de citer les pays arabes pour appuyer ton argumentation et je ne te le reproche pas mais dès qu'on cite des faits se déroulant en France, tu t'en crisses. Ce qui ne t'empêche d'ailleurs pas de retourner la situation: Les noirs auraient-ils plus de droits que les Blancs en France? Je n'en reviens pasLes idées ne me dérangent pas, mais n'oublie pas la deuxième partie de ma phrase : c'est l'instrumentalisation de certaines idées qu'il faut combattre. Or, entre la pensée de vouloir faire porter le voile par "injonction divine" et le faire réellement, c'est la différence entre une simple pensée fasciste et sa mise en application.Oui le problème c'est au niveau de l'instrumentalisation de toutes les idées anti-démocratiques et fascistes mais uniquement certaines. Le problème c'est donc celui qui instrumentalise et non pas celui qui est la victime ou l'objet de l'instrumentalisation. Oui... mais tu vois, il y a du chemin à faire... Quand tu vois que même certaines féministes ne voient pas le problème au port du voile, il y a de quoi se poser des questions ! Oublient-elles que des féministes Égyptiennes se sont fait tuées parce qu'elles demandaient que l'on retire le voile. C'est toujours une question de situation et de contexte... ici, au Québec, société libre, on en vient à accepter des choses qui sont combattus par des démocrates ou des défenseurs de la liberté dans d'autres pays. J'aimerai bien certains en Algérie face au FIS, en Iran... pis on pourrait ainsi voir si le port du voile ne les dérange toujours pas.Moi j'ai écouté des dirigeants de Québec solidaire, un parti féministe, dire que le voile est un signe de discrimination envers les femmes mais ne faisaient pas de toutes les femmes qui le portaient des intégristes et leur soucis était de convaincre ces femmes et non pas les jeter dans les bras des extrémistes. Tu cites justement le cas de l'Algérie que je connais bien parce que j'y suis originaire et que j'y ai vu ce dont les extrémistes religieux sont capables. Nabila Djahnine jeune présidente d'une association de femmes à Tizi Ouzou, assassinée en 1995 était une proche. J'y ai aussi vu des femmes portant le voile se faire assassiner simplement parce qu'elles avaient refusé d'abandonner leur travail ou leur études comme le demandaient les groupes armés. Ces femmes là ne méritent-elles pas le respect?Le Québec et tous les pays démocratiques dans le monde devraient se prémunir contre les dangers de l'intégrisme religieux. On est d'accord mais il y a la manière.
Habitués rimas72 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Je comprend toutes et ceux qui sont choqués de voir une burqua au Québec ! même moi, pourtant qui suit musulman, ça me choquerai à telle point que si j'en voit une je risquerai de me taper la tête dans un poteau ! s'est vraiment scandaleux de voir ça dans un pays comme le Canada !Pour information, la burqua n'a rien n'avoir avec l'Islam (je me suis renseigné), c'est vraiment typique de l'extrémisme, il faut pas se gêner de l'interdire ! se sont pour moi des tentes ambulantes qui me font vraiment rire !les femmes qui portent ça, elles portent leur prison sur leur dos ! c'est scandaleux !
Habitués Petit-Prince Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 (modifié) Personnellement, je m'en crisse de ce qu'il se passe en France. C'est leur problème. Anyway, en France, tu es condamné pour dire "sale noir", mais personne n'est condamné pour dire "sale blanc", "face de craie", etc. (faits vécus)... bref... qui règlent donc leurs affaires !Qu'est ce qui se passe? Tu n'arrêtes pas de citer les pays arabes pour appuyer ton argumentation et je ne te le reproche pas mais dès qu'on cite des faits se déroulant en France, tu t'en crisses. Ce qui ne t'empêche d'ailleurs pas de retourner la situation: Les noirs auraient-ils plus de droits que les Blancs en France? Je n'en reviens pasAi-je dis ça ? ... Je dis simplement qu'il y a un manque de logique dans le discours, il ne faut donc pas s'étonner que cela aille si mal en France. Mais la France, ce n'est pas le Québec.Les idées ne me dérangent pas, mais n'oublie pas la deuxième partie de ma phrase : c'est l'instrumentalisation de certaines idées qu'il faut combattre. Or, entre la pensée de vouloir faire porter le voile par "injonction divine" et le faire réellement, c'est la différence entre une simple pensée fasciste et sa mise en application.Oui le problème c'est au niveau de l'instrumentalisation de toutes les idées anti-démocratiques et fascistes mais uniquement certaines. Le problème c'est donc celui qui instrumentalise et non pas celui qui est la victime ou l'objet de l'instrumentalisation. En gros oui... même si je ne vois pas en quoi la démocratie ne pourrait pas être remise en cause. Mais c'est un autre débat... Oui... mais tu vois, il y a du chemin à faire... Quand tu vois que même certaines féministes ne voient pas le problème au port du voile, il y a de quoi se poser des questions ! Oublient-elles que des féministes Égyptiennes se sont fait tuées parce qu'elles demandaient que l'on retire le voile. C'est toujours une question de situation et de contexte... ici, au Québec, société libre, on en vient à accepter des choses qui sont combattus par des démocrates ou des défenseurs de la liberté dans d'autres pays. J'aimerai bien certains en Algérie face au FIS, en Iran... pis on pourrait ainsi voir si le port du voile ne les dérange toujours pas.Moi j'ai écouté des dirigeants de Québec solidaire, un parti féministe, dire que le voile est un signe de discrimination envers les femmes mais ne faisaient pas de toutes les femmes qui le portaient des intégristes et leur soucis était de convaincre ces femmes et non pas les jeter dans les bras des extrémistes. Tu cites justement le cas de l'Algérie que je connais bien parce que j'y suis originaire et que j'y ai vu ce dont les extrémistes religieux sont capables. Nabila Djahnine jeune présidente d'une association de femmes à Tizi Ouzou, assassinée en 1995 était une proche. J'y ai aussi vu des femmes portant le voile se faire assassiner simplement parce qu'elles avaient refusé d'abandonner leur travail ou leur études comme le demandaient les groupes armés. Ces femmes là ne méritent-elles pas le respect?Le Québec et tous les pays démocratiques dans le monde devraient se prémunir contre les dangers de l'intégrisme religieux. On est d'accord mais il y a la manière.Québec solidaire est un parti extrémiste qui comprend quelques féministes, mais ce n'est pas un parti féministe. Par contre, je suis d'accord sur le fait que toutes les femmes qui portent le voile ne sont pas des intégristes. Pour moi, elles sont des victimes conscientes ou inconscientes.Je le disais au tout début du fil, ce qui est efficace contre l'obscurantisme, c'est l'intelligence, la raison, le débat... mais, encore faut-il savoir qu'est-ce que l'on veut faire de notre société, et surtout, comment considère t-on celles qui portent le voile. Pour moi, si elles vivent ici, c'est parce qu'elles veulent devenir Québécoises... alors, considérons-les comme telles !À écouter certains, elles seraient "à part"... on accepte qu'elles portent un symbole que l'on accepterait pas, s'il se répandait dans la société des "pures-laines". Imaginez que demain les femmes du Québec adoptent massivement le voile, que se passerait-il ? On verrait fleurir les vieux débats sur la place de la religion, on observerait un véritable clivage comme il y a eu ici dans les années 60... là, je pense que ça deviendrait "dérangeant" pour bien du monde ici qui ne voient, aujourd'hui, pas trop le problème.Oui mais alors, qu'elles soient 5 à le porter ou 500,000... le problème est bel et bien le même, à moins que l'on considère ses femmes comme "à part". Si on les considère comme partie intégrante de notre société, il faut agir comme nous agirions s'il s'agissait de notre sœur. L'indignation et la défense des droits des femmes n'est pas à géométrie variable, il n'y a pas de jour "avec" et de jour "sans". Une femme vient vivre ici, c'est pour devenir une femme du Québec... et non pas une femme avec un voile vivant au Québec. Modifié 6 novembre 2007 par Petit-Prince
rayan Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Petit-Prince, je ne polémiquerai pas davantage sur la situation en France. Ce forum n'est pas l'endroit qu'il faut pour ça. Sur le reste, je note que ce que tu écris est maintenant plus nuancé et à part quelques détails et petites phrases que je ne te sortirai pas cette fois-ci , je n'ai pas de problème avec ça.
Habitués samanta66 Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Très bien dit diallo. Bravo pour ton honnêteté. Et tout à fait d'accord pour les gardes-fou pour contrer l'influence néfaste des névrosés religieux (intégristes).Les accomodements raisonnables visent à définir comment on peut conjuguer sa religion avec sa vie en publique. Pour la religion catholique, ceci est déjà admis depuis longtemps puisque le Québec est un pays catholique. Ça ne pose pas de problème quant à chômer le dimanche, entendre les églises sonner, avoir une coix en haut du Mont Royal ou pratiquer le Carême.Le foulard ou le voile (à ne pas confondre avec le chador ou la burka) est un symbole religieux au même titre qu'une croix catholique. Les gens ne s'offusquent pas des appels à la priéres des églises le dimanche mais semblent réticents aux appels à la priére des musulmans. Vous faites clairement deux poids deux mesures.Le Québec ne s'attendait peut être pas à ce que les immigrants ne rennoncent pas à leur religion en venant ici. On ne leur a pas dit, ni demandé d'ailleurs. Mais en acceptant des juifs, des musulmans et autres, il faut composer avec ou sinon faire une question "religion" dans le CSQ.Le Québec accepte des immigrants mais bon nombre de québécois en ont peur. Il suffit de lire les propos dans du sujet. Alors même que la question ne touche pas l'intégrisme mais juste la pratique de la religion, certains font des accomodements raisonnables une lutte contre l'extrémisime religieux. Heureusement les intervenants de la commission Bouchard-Taylor sont plus ouverts d'esprit. Je suis impatient d'en connaître la conclusion.SalutCapt Caverne,La religion Catholique, depuis la révolution tranquile, s'est laicisée donc a évolué, elle ne menace pas les valeurs de la société moderne( acquises par la révolution tranquile) , pour la religion musulmane pratiquée par la majorité de musulmans désintéréssés, qui ne sont interessés qu'à amméliorer leurs conditions en s'intégrant par le travail car ils sont loin des intérêts politiques des integristes encore moins avec des gens comme moi qui sommes ici pour les acquis de droit, de justice, de respect de l'humain et de l'égalité des sexes que nous avons pas atteint dans nos pays d'origine, les integristes ne sont ici que pour des buts politiques international( car ce genre de société n'a rien avoir avec leurs idées), car je le vois ici au Québec, ça a commencé ainsi en Algérie, le seul pays dans lequel j'ai vecu, car le fleau voile, barbe à commencé dans le début des années 80, coyez moi ça n'existait pas avant; c'est des gens qui pronnent des idées extrêmement retrogrades qui n'ont rien avoir avec nous les magrebins ou les musulmans en général, au début ils utilisent la politique de la persuasion pour convaincre et lorsque leur nombre est suffisament fort c'est le passage à la forces, les menaces voir l'éxécution de ces derniéres par des crimes c'est comme ça que ça s'est passé dans mon pays d'origine, ce n'est pas pour éffrayer encore plus ou pour rajouter de l'huile au feu, il faut raconter ses expériences car la menace intégriste est réelle c'est leur but de créer qu'une seule société à leur modéle de là où ils sont, les Québécois ont raison d'avoir peur pour mieux protéger l'avenir de notre société, pour ce qui est du multi Culturalisme canadien, comme l'a dit un certain avocat asiatiqu de l'inde je crois dont je n'ai pas retenu le nom: Que le multuculturalisme Canadien est une mascarade du 21siécle et que c'est une façon de montrer l'immigrant comme du domaine dufolklore et qu'il va mieux attirer l'attention, j'ai tendance à penser aussi que ce multiculturalisme à été établi ici pour empêcher d'avoir les même égalités car ça pousse à la descrimination et c'est humain et excusez les fautes.
Habitués CatHell Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 tu dis Samantha ce que beaucoup de gens se posent comme question...cette impression que ça s'étend et tend à cerner...
Habitués cherry Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Un échange comme celui-ci sur le nombre de musulmans au Canada me déplaît. Quand je lis ça, j'ai envie de couper court à leurs ambitions... :ouafouaf:
Habitués Baguette Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 L'Etat laic non agressif peut contenir tous les courants de la societe, religieux ou pas. La licite de l'Etat veut dire; nul groupe au nom des principes divins ne peut s'emparer du pouvoir executif de la nation. C'est tout et pas plus, a moins qu'on veuille le vider de son essence. La laicite qui ne se pointe pas vers la justice, l'egalite et la fraternite ira forcement vers l'immobilisme sinon vers la degradation. La laicite ne supportant pas la liberte de s'habiller n'est qu'une caricature de son nom. On ne va pas en guerre avec le dogmatisme, arme soi-meme de dogmes.Absolument pas ! La laïcité n'a rien à voir avec l'interaction dans l'exécutif d'une nation ! Tu confonds avec la séparation de l'église et de l'état... La laïcité dans une société, ce n'est pas seulement au niveau de la politique, mais aussi de l'enseignement, de l'administration et de la vie publique. En clair, à part dans le domaine privé, la religion ne doit pas interférer.L'enseignement et l'administration ne font pas partie de l'executif?
Habitués Sexypants Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Je comprend toutes et ceux qui sont choqués de voir une burqua au Québec ! même moi, pourtant qui suit musulman, ça me choquerai à telle point que si j'en voit une je risquerai de me taper la tête dans un poteau ! s'est vraiment scandaleux de voir ça dans un pays comme le Canada !Pour information, la burqua n'a rien n'avoir avec l'Islam (je me suis renseigné), c'est vraiment typique de l'extrémisme, il faut pas se gêner de l'interdire ! se sont pour moi des tentes ambulantes qui me font vraiment rire !les femmes qui portent ça, elles portent leur prison sur leur dos ! c'est scandaleux !Pour une fois que je suis d'accord avec rimas72...
Habitués Bleu miami Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Ils vont droit dans le mur avec cette commission !Il vont remplacer l'ancienne religion par une autre...
Habitués Bleu miami Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Je comprend toutes et ceux qui sont choqués de voir une burqua au Québec ! même moi, pourtant qui suit musulman, ça me choquerai à telle point que si j'en voit une je risquerai de me taper la tête dans un poteau ! s'est vraiment scandaleux de voir ça dans un pays comme le Canada !Pour information, la burqua n'a rien n'avoir avec l'Islam (je me suis renseigné), c'est vraiment typique de l'extrémisme, il faut pas se gêner de l'interdire ! se sont pour moi des tentes ambulantes qui me font vraiment rire !les femmes qui portent ça, elles portent leur prison sur leur dos ! c'est scandaleux !Pour une fois que je suis d'accord avec rimas72...de meme PS : moi aussi je suis dans un couple mixte chrétien-musulman.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 L'Etat laic non agressif peut contenir tous les courants de la societe, religieux ou pas. La licite de l'Etat veut dire; nul groupe au nom des principes divins ne peut s'emparer du pouvoir executif de la nation. C'est tout et pas plus, a moins qu'on veuille le vider de son essence. La laicite qui ne se pointe pas vers la justice, l'egalite et la fraternite ira forcement vers l'immobilisme sinon vers la degradation. La laicite ne supportant pas la liberte de s'habiller n'est qu'une caricature de son nom. On ne va pas en guerre avec le dogmatisme, arme soi-meme de dogmes.Absolument pas ! La laïcité n'a rien à voir avec l'interaction dans l'exécutif d'une nation ! Tu confonds avec la séparation de l'église et de l'état... La laïcité dans une société, ce n'est pas seulement au niveau de la politique, mais aussi de l'enseignement, de l'administration et de la vie publique. En clair, à part dans le domaine privé, la religion ne doit pas interférer.L'enseignement et l'administration ne font pas partie de l'executif?Ben non !
Habitués fred 1 Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 mavie tu ne réponds pas a ma question
Invité Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 je n'ai ni parlé trop vite ni ne m'était exprimé rapidement, mes convictions datent.........relis doucement et tu verras qu'il manque tout au plus qu'une virguleje suis d'accord mais il faudrait pour rassurer les gens et qu'on entende des messages clairs en répétant qu'il y a une différence entre ces extrémistes et les autres.............ces derniers ont réussit a communiquer le contraire, a vous d'en faire de même...........c'est a vous d'être clair, non, crois tu une seconde qu'en algérie, maroc tunisie etc......., on me laissera imposer mes convictions religieuses (ou avoir une attitude contraire a la religion du pays) et auraient les mêmes droits que tu peux avoir en france ou au quebecJe vais répondre a cette question même si elle est pas pour moi.La réponse est NON NON et NONEt tu remarqueras aucune manifestation de la part des locaux pour dénoncer la théocratie institutionaliée, aucune manifestation en Algérie pour dénoncer la loi sur la limitation de la pratique religieuse autre que musulmane, aucune manifestation au bled contre les lois qui vont en l'encontre de la Charte universelle des droits de l'homme.. Eh non rien mais par contre ils sont nombreux quand ils immigrent chez les kaffirs de dénoncer et de revendiquer au non de la liberté et des droits. Il y a un excellent livre qui explique ce phénomène le titre si je me rappel c'est la schizophrénie de l'Islam, si cela t'intéresse je t'enverai les infos exacts pour l'acheter tu peux le trouver dans toutes les librairies de Montréal mais tu le trouveras pas dans les librairies d'Alger Tunis et Casablanca.
Habitués fred 1 Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 (modifié) alors lis ça http://www.chretiente.info/eglise_catholique.php?breve1429ma question est située plus en arrière sur le sentiment de culpabilité que l'on met sur les occidentaux sur la compréhension ou pas des rites religieux ou bien une désinformation voulut ou message peu clair Modifié 7 novembre 2007 par fredericfaure
Invité Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 alors lis ça http://www.chretiente.info/eglise_catholique.php?breve1429ma question est située plus en arrière sur le sentiment de culpabilité que l'on met sur les occidentaux sur la compréhension ou pas des rites religieux ou bien une désinformation voulut ou message peu clairMerci pour le lien, mais je connais déjà très bien la situation en Algérie. Cet évènement qui est mentionné dans ce lien si il s'était produit dans n'importe lequel pays occidentaux tu aurais eu les associations pour crier au Racisme facisme nazisme islamophopisme et tout ce qui se termine en isme...alors qu'au bled ben non c'est ainsi Hamoudillah C'est cela la grande différence et c'est cela la réponse a ta question de départ. Ce qui a changé depuis quelque années c'est qu'en occident il y a de moins en moins de naifs planneurs et les gens voient bien la différence entre ici et là-bas, donc ne sont plus aussi tolérants envers les demandeurs et les chialeux d'accomodements. J'ai un ami qui est étudiant à L'École de technologie supérieure, tu sais l'école où il eu des demandes de lieux de prières et de lavabos pour lavage de pied, tout a été refusé et les dhimmis ne se laissent plus intimider. C'est un progrès nous nous mettons au même niveau de tolérance.
mavie Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 je n'ai ni parlé trop vite ni ne m'était exprimé rapidement, mes convictions datent.........relis doucement et tu verras qu'il manque tout au plus qu'une virguleje suis d'accord mais il faudrait pour rassurer les gens et qu'on entende des messages clairs en répétant qu'il y a une différence entre ces extrémistes et les autres.............ces derniers ont réussit a communiquer le contraire, a vous d'en faire de même...........c'est a vous d'être clair, non, crois tu une seconde qu'en algérie, maroc tunisie etc......., on me laissera imposer mes convictions religieuses (ou avoir une attitude contraire a la religion du pays) et auraient les mêmes droits que tu peux avoir en france ou au quebecIl me semble que les accomodements raisonnables ont pour objectif d'aider les musulmans (et autres) à pratiquer au mieux leur religion, et non à les aider à "imposer leurs convictions religieuses" comme tu le dis. En te lisant, j'ai l'impression que pour toi, pratiquer sa religion = faire du prosélitisme. C'est y aller un peu fort et trop rapidement! Attention aux assimilations.Ensuite tu parles de ce qui se passerait ou se passe dans des pays à forte majorité musulmane (comme les pays du Maghreb)si toi tu voulais imposer tes propres convictions religieuses. Encore une fois, ce n'est pas à mon avis ce que font les musulmans au Canada. Et puis sache que si beaucoup de maghrébins cherchent à immigrer (au Canada ou ailleurs), c'est justement parce qu'ils ne sont souvent pas en accord avec les idées et décisions prises par leur gouvernement, décisions qui empêchent le pays d'avancer. Entre le citoyen et le gouvernement de son pays, il y a plus qu'un fossé.Tu te demandes enfin si dans ces pays on te laissera "avoir une attitude contraire à la religion du pays". Sache que même en Algérie, une femme québecoise pourra sortir en ville non voilée, en mini-jupe même. Certes, elle risque d'attirer quelques regards peu plaisants, les même qu'une femme voilée au Québec subira... Vous pourrez aussi en Algérie aller profiter de la plage, de la mer, vous baigner en maillot ... des plages familiales ont même été emménagées pour protéger madame de certains regards. Vous pourrez aussi profiter d'une bonne bouteille de vin ...
Messages recommandés