Aller au contenu

Radios au canada

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, laugh.gif

Ayant depuis peu la joie, l'honneur et l'avantage de bénéficier d'une connection ADSL, j'écoute régulièrement radio-canada sur internet.

C'est plus facile quand cela ne coûte plus rien. wink.gif

En plus leur site est très bien fait avec beaucoup de liens intéressants (voir mon post du 1er janvier).

J'apprécie particulièrement l'émission de Pierre Maisonneuve dans laquelle il traite des faits de société avec des auditeurs et des décideurs (politiques, syndicalistes...).

Il prouve qu'on peut discuter de sujets importants sans être ni complaisant ni nécessairement impertinent comme on le voit trop souvent en France.

Pouvez-vous me conseiller d'autres radios ou émissions "écoutables" sur internet afin de me familiariser avec la vie au Québec ?

merci pour vos suggetions smile.gif

NB Pour la musique j'ai déjà tout ce qu'il me faut. cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut !

La Première chaîne de la radio de Radio-Canada (c'est comme ça qu'on l'appelle), est effectivement une excellente radio généraliste que l'on pourrait comparer à France-Inter.

Il existe d'autres radios "écoutables" wink.gif sur le net, mais beaucoup plus musicales. Par contre, tu pourras te familiariser avec l'accent car, contrairement à Radio-Canada qui pratiquent souvent le "français international", les autres ne font aucun effort et c'est tant mieux ! biggrin.gif

En allant sur l'excellent site ComFM, tu pourras avoir la liste des radios diffusées sur le net, par pays.

Si tu aimes l'information, il y a CKAC, pour le reste... CKOI, CKMF (Radio Énergie), RythmeFM sont plus musicales, mais sympas... surtout les deux premières. Chom, Q92 pour les anglophones... Chom est une de mes radios favorites.

Bonne écoute ! wink.gif

Posté(e)

Merci Petit-Prince pour tes précisions et tes infos !!

C'est vrai qu'en écoutant radio-Canada, l'accent ne me paraissait pas très prononcé, du moins pour les animateurs, parce que pour les auditeurs, c'est parfois plus marqué. smile.gif

Comme je cherche avant tout l'authenticité, je vais explorer les autres stations pour me familiariser avec la langue québecoise.

Une radio anglophone c'est également une bonne idée pour tester mon anglais. wink.gif

merci encore !!