Aller au contenu

Marois, Hérouxville, accommodements (dé) raisonnables, commission Bouc


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Tu es sérieux quand tu dis ça? Ils n'y sont pour rien, c'est ça? :mellow:

Leur attitude est problématique. De toute façon, si un immigrant emménage dans un quartier à prédominance anglaise et que selon toi, c'est ce milieu qui le pousse à se tourner vers l'anglais, qui penses-tu habitent déjà dans le dit quartier? D'autres immigrants. Ton immigrant a très peu de chance d'emménager à Westmount ou à Beaconsfield en arrivant, tsé... Ton argumentation ne tient donc pas la route.

Je fonde mes arguments sur ce que je constate des immigrants que je connais. Ce n'est pas parce qu'ils font preuve de mauvaise volonté. Bien au contraire, les immigrants s'adaptent très rapidement au milieu dans lequel ils se trouvent. Historiquement, il y a des quartiers anglophones et des entreprises qui ne travaillent qu'en anglais. Le Québec est ainsi fait aujourd'hui. Un immigrant, pas forcément celui qui va habiter à Westmount, mais qui travaille en anglais, est influencé à vivre dans un contexte anglophone. Même si il connait le français, même si l'anglais n'est pas sa langue maternelle, il va devenir anglophone.

Pour développer la francophonie, il ne faut pas s'en prendre à l'immigration qui est déjà fortement orientée vers les francophones mais il faut chercher à franciser les quartiers anglophones. Il en va de même pour tous les quartiers très fermés sur eux même.

Certains en sont encore à une vision "guerre entre francophones et anglophones" et se plaisent à penser que l'anglais est un virus venu des immigrants qu'ils propagent en arrivant. Hop, un coup de vaccin de cours de français et c'est gueri. Mais le problème vient du milieu dans lequel vont vivre les immigrants, c'est à dire le Québec. Là certains ont beaucoup plus de mal car il faut remettre en question son propre pays... et tant que les gens penseront comme ça, l'anglais gagne du terrain.

Et que dis-tu du Chinois de mon dépanneur qui habite un quartier à très forte majorité francophone mais qui ne parle que l'anglais? Lui c'est quoi son excuse? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
bbs Écrit Aujourd'hui, 03:42 PM

CITATION(jimmy @ 1-11-2007 à 13:43)

Donc, t'es de notre bord ou du bord des anglais ?

Jimmy, on a tu le droit d'etre francophone et federaliste, comme 40% d'entre nous (tes statistiques)?

Oui bien sur, mais bon dans une ou deux générations vous serez des anglais..(surtout dans l'ouest)

jimmy

Ben non, je ne serai jamais un anglais, et la principale raison pourquoi je suis au Quebec c'est que je ne voudrais pas que mes enfants ne soient pas francophones.

Ce que je voulais dire, c'est que tu melanges la protection du francais et la souverainete comme si c'etait une evidence, mais au fond c'est juste ton opinion (et celle de ceux de 'ton bord'). On est quand meme pas mal nombreux a penser l'inverse, que le Quebec peut maintenir et meme faire progresser la francophonie en tnat que province canadienne.

En passant voila un article interessant qui montre bien qu'on a encore du travail pour proteger le francais ici. Et oui les immigrants sont encore nombreux a choisir l'anglais, malheureusement.

http://www.languefrancaise.net/news/index.php?id_news=159

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En passant voila un article interessant qui montre bien qu'on a encore du travail pour proteger le francais ici. Et oui les immigrants sont encore nombreux a choisir l'anglais, malheureusement.
Wow! 9 pages 10 pages de discussion pour en arriver à la conclusion du message d'origine... C'est quand même pas mal laborieux :wacko: Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je voulais dire, c'est que tu melanges la protection du francais et la souverainete comme si c'etait une evidence, mais au fond c'est juste ton opinion (et celle de ceux de 'ton bord'). On est quand meme pas mal nombreux a penser l'inverse, que le Quebec peut maintenir et meme faire progresser la francophonie en tnat que province canadienne

Malheureusement, tu rêves en couleur.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bbs Écrit Aujourd'hui, 03:42 PM

CITATION(jimmy @ 1-11-2007 à 13:43)

Donc, t'es de notre bord ou du bord des anglais ?

Jimmy, on a tu le droit d'etre francophone et federaliste, comme 40% d'entre nous (tes statistiques)?

Oui bien sur, mais bon dans une ou deux générations vous serez des anglais..(surtout dans l'ouest)

jimmy

Ben non, je ne serai jamais un anglais, et la principale raison pourquoi je suis au Quebec c'est que je ne voudrais pas que mes enfants ne soient pas francophones.

Ce que je voulais dire, c'est que tu melanges la protection du francais et la souverainete comme si c'etait une evidence, mais au fond c'est juste ton opinion (et celle de ceux de 'ton bord'). On est quand meme pas mal nombreux a penser l'inverse, que le Quebec peut maintenir et meme faire progresser la francophonie en tnat que province canadienne.

En passant voila un article interessant qui montre bien qu'on a encore du travail pour proteger le francais ici. Et oui les immigrants sont encore nombreux a choisir l'anglais, malheureusement.

http://www.languefrancaise.net/news/index.php?id_news=159

Il est intéressant cet article. Montre bien le rôle qu' a eu et qu'aura l'école dans l'expansion de l'anglicisation si rien n'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En passant voila un article interessant qui montre bien qu'on a encore du travail pour proteger le francais ici. Et oui les immigrants sont encore nombreux a choisir l'anglais, malheureusement.
Wow! 9 pages 10 pages de discussion pour en arriver à la conclusion du message d'origine... C'est quand même pas mal laborieux :wacko:

regarde, c'est ma premiere contribution a ce fil, alors y a t il une regle occulte du forum qui dit qu'on ne peut plus exprimer qu'on est d'accord avec l'idee de depart apres la 9e page sous peine de sarcasmes?

Jimmy, peut etre bien que je reve en couleur. En attendant je fais ma part pour preserver la francophonie au Quebec, et en particulier a Mtl, et je n'attend pas de referendum pour faire ca. Et je me reserve meme le droit de changer d'avis un jour, si je deviens convaincu que ma position n'est pas defendable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bbs :

Jimmy, peut etre bien que je reve en couleur. En attendant je fais ma part pour preserver la francophonie au Quebec, et en particulier a Mtl, et je n'attend pas de referendum pour faire ca. Et je me reserve meme le droit de changer d'avis un jour, si je deviens convaincu que ma position n'est pas defendable

Heureux de lire ca....donc tu seras dans nos rangs très bientôt. ;)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, alors on voit de quel côté tu es.

Tu n'es donc pas mon frère.

Cette réflexion illustre bien les interrogations du Québec. Il n'y pas qu'une vision unique de l'avenir du Québec. Les québecois cherchent encore leur identité. Il y a les anglophones et les francophones ; les souverainistes et les fédéralistes ; les buveurs de Pepsi et les buveurs de Coke ; etc. Jimmy, tu as un fort parti pris et je le comprends. C'est ton opinion et elle est respectable. Mais tous les québecois ne la partagent pas. Je trouve juste dommage de vouloir le nier et vouloir faire passer la francophonie par la force.

Et que dis-tu du Chinois de mon dépanneur qui habite un quartier à très forte majorité francophone mais qui ne parle que l'anglais? Lui c'est quoi son excuse? :innocent:

Je ne sais pas, je ne le connais pas ton chinois. Mon chinois du coin lui parle français mais il vit dans un milieu francophone :)

ça me fait penser au chinois a paris que j'ai vu se relever derrière le comptoir alors que la porte, il était indiqué....brasserie auvergnate..............et il ne parlait pas très bien français

je comprends que ce doit être irritant..............captaine, je ne vois pas ou la francophonie passe par la force, quand bien même, elle doit passer...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça me fait penser au chinois a paris que j'ai vu se relever derrière le comptoir alors que la porte, il était indiqué....brasserie auvergnate..............et il ne parlait pas très bien français

je comprends que ce doit être irritant..............captaine, je ne vois pas ou la francophonie passe par la force, quand bien même, elle doit passer...........

Je tiens la position inverse. Ce n'est pas du tout irritant pour moi. Les gens sont libres de s'adapter comme ils veulent. Dans le sujet, certains pensent que les immigrants ne parlent pas assez bien le français actuellement au Québec et qu'il faudrait les contraindre avec des lois et des sanctions (voir 1er message du sujet). Je suis contre cette façon d'imposer la francophonie.

a la différence entre toi et un québécois, c'est que toi (n'y prends pas perso) tu ne t'es pas battu pour préserver cette langue, je comprends très bien qu'ils ne veulent pas la perdre, ...........sur la manière, ça se discute, mais sur le fond non....dans la langue, il y a la culture et l'histoire d'un pays.......

bien que différent, ça me fait penser au parisien qui se fout des bretons qui enseignent leur langue a l'école..........c'est sur qu'ils s'en foutent, que partagent ils de cette langue et de son histoire

ceux qui ne parlent pas anglais ou français en arrivant se dirigent par facilité vers l'anglais et aussi parce qu' économiquement, pas mal de choses se font en anglais......j'apprends rien a personne, mais on peut se demander pourquoi ces gens ne vont pas en province anglophone.........c'est en étant ferme que le quebec a réussit l'exploit de conserver cette langue, c'est pas maintenant que plus de 6 millions le parlent qu'il faut laisser celle ci partir pour épargner les susceptibilités des uns et des autres....

c'est en mettant trop de tolérance partout et a toutes les sauces qu'on ne sait plus ce qui l'est ou l'est plus............tolérable..........

Modifié par fredericfaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça me fait penser au chinois a paris que j'ai vu se relever derrière le comptoir alors que la porte, il était indiqué....brasserie auvergnate..............et il ne parlait pas très bien français

je comprends que ce doit être irritant..............captaine, je ne vois pas ou la francophonie passe par la force, quand bien même, elle doit passer...........

Je tiens la position inverse. Ce n'est pas du tout irritant pour moi. Les gens sont libres de s'adapter comme ils veulent. Dans le sujet, certains pensent que les immigrants ne parlent pas assez bien le français actuellement au Québec et qu'il faudrait les contraindre avec des lois et des sanctions (voir 1er message du sujet). Je suis contre cette façon d'imposer la francophonie.

a la différence entre toi et un québécois, c'est que toi (n'y prends pas perso) tu ne t'es pas battu pour préserver cette langue, je comprends très bien qu'ils ne veulent pas la perdre, ...........sur la manière, ça se discute, mais sur le fond non....dans la langue, il y a la culture et l'histoire d'un pays.......

bien que différent, ça me fait penser au parisien qui se fout des bretons qui enseignent leur langue a l'école..........c'est sur qu'ils s'en foutent, que partagent ils de cette langue et de son histoire

ceux qui ne parlent pas anglais ou français en arrivant se dirigent par facilité vers l'anglais et aussi parce qu' économiquement, pas mal de choses se font en anglais......j'apprends rien a personne, mais on peut se demander pourquoi ces gens ne vont pas en province anglophone.........c'est en étant ferme que le quebec a réussit l'exploit de conserver cette langue, c'est pas maintenant que plus de 6 millions le parlent qu'il faut laisser celle ci partir pour épargner les susceptibilités des uns et des autres....

c'est en mettant trop de tolérance partout et a toutes les sauces qu'on ne sait plus ce qui l'est ou l'est plus............tolérable..........

Du bonbon... :chechemeu: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça me fait penser au chinois a paris que j'ai vu se relever derrière le comptoir alors que la porte, il était indiqué....brasserie auvergnate..............et il ne parlait pas très bien français

je comprends que ce doit être irritant..............captaine, je ne vois pas ou la francophonie passe par la force, quand bien même, elle doit passer...........

Je tiens la position inverse. Ce n'est pas du tout irritant pour moi. Les gens sont libres de s'adapter comme ils veulent. Dans le sujet, certains pensent que les immigrants ne parlent pas assez bien le français actuellement au Québec et qu'il faudrait les contraindre avec des lois et des sanctions (voir 1er message du sujet). Je suis contre cette façon d'imposer la francophonie.

a la différence entre toi et un québécois, c'est que toi (n'y prends pas perso) tu ne t'es pas battu pour préserver cette langue, je comprends très bien qu'ils ne veulent pas la perdre, ...........sur la manière, ça se discute, mais sur le fond non....dans la langue, il y a la culture et l'histoire d'un pays.......

bien que différent, ça me fait penser au parisien qui se fout des bretons qui enseignent leur langue a l'école..........c'est sur qu'ils s'en foutent, que partagent ils de cette langue et de son histoire

ceux qui ne parlent pas anglais ou français en arrivant se dirigent par facilité vers l'anglais et aussi parce qu' économiquement, pas mal de choses se font en anglais......j'apprends rien a personne, mais on peut se demander pourquoi ces gens ne vont pas en province anglophone.........c'est en étant ferme que le quebec a réussit l'exploit de conserver cette langue, c'est pas maintenant que plus de 6 millions le parlent qu'il faut laisser celle ci partir pour épargner les susceptibilités des uns et des autres....

c'est en mettant trop de tolérance partout et a toutes les sauces qu'on ne sait plus ce qui l'est ou l'est plus............tolérable..........

Du bonbon... :chechemeu: :)

non du chocolat :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas le seul guide que j'ai..j'ai le guide du parfait amant, du super cuisinier, du meilleur ami.....du meilleur mari..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas le seul guide que j'ai..j'ai le guide du parfait amant, du super cuisinier, du meilleur ami.....du meilleur mari..........

A beau mentir qui vient de loin.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis sidéré que des québecois puissent parler au nom de tous les autres en disant qu'il y a une seule aspiration pour l'avenir du pays

T'inquiète pas ... c'est juste une grande spécialité de plusieurs sur ce forum ... A la longue, on s'y fait ... :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a la différence entre toi et un québécois, c'est que toi (n'y prends pas perso) tu ne t'es pas battu pour préserver cette langue, je comprends très bien qu'ils ne veulent pas la perdre, ...........sur la manière, ça se discute, mais sur le fond non....dans la langue, il y a la culture et l'histoire d'un pays.......

bien que différent, ça me fait penser au parisien qui se fout des bretons qui enseignent leur langue a l'école..........c'est sur qu'ils s'en foutent, que partagent ils de cette langue et de son histoire

ceux qui ne parlent pas anglais ou français en arrivant se dirigent par facilité vers l'anglais et aussi parce qu' économiquement, pas mal de choses se font en anglais......j'apprends rien a personne, mais on peut se demander pourquoi ces gens ne vont pas en province anglophone.........c'est en étant ferme que le quebec a réussit l'exploit de conserver cette langue, c'est pas maintenant que plus de 6 millions le parlent qu'il faut laisser celle ci partir pour épargner les susceptibilités des uns et des autres....

c'est en mettant trop de tolérance partout et a toutes les sauces qu'on ne sait plus ce qui l'est ou l'est plus............tolérable..........

Je suis pour la francophonie et la protection de la langue française mais pas à n'importe quelle prix. Sanctionner médicalement quelqu'un parce qu'il n'a pas appris assez vie la langue, non. Obliger quelqu'un à apprendre une langue, c'est porter atteinte à sa liberté individuelle donc non. Nier l'existence des québecois anglophones, c'est aussi intolérable.

Le Québec a des valeurs de tolérance et de liberté. Doit-on mettre tout cela aux oubliettes parce que le chinois du coin ne parle pas assez bien français ? :blink: Faut faire attention avec ce genre de raisonnement. Dans le passé certains ont voulu imposé par la force leur culture et leur idéologie. On a vu le résultat. Je suis sidéré que des québécois puissent parler au nom de tous les autres en disant qu'il y a une seule aspiration pour l'avenir du pays.

sanctions médicales............qui serait d'accord avec ça?..........tolérance et liberté ne veulent pas dire se tourner pour prendre une fessée et dire merci............qu'en ont ils a faire les personnes qui viennent au quebec, qui arrivent a vivre correctement et tout ça en parlant anglais..............quel passé et quelle force............

tu es pour protéger la langue mais il ne faut surtout heurter personne quitte a ne pas avancer........c'est bien ça............je n'ai pas la solution mais surement pas celle de ne rien faire

c'est toujours ceux qui sont en tort qui ont de plus en plus raison dans nos sociétés, les autres n'ont qu'a se taire et surtout ne rein dire sinon............on va te montrer du doigt

que proposes tu? mis part laisser faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nier l'existence des québecois anglophones, c'est aussi intolérable.

Faut faire attention avec ce genre de raisonnement.

En effet... :rolleyes:

Personne à ce que je sache, n'a jamais nié l'existence des québécois anglophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis on parle pas du chinois qui ne parles pas bien le français, on ne parle pas de faire renier leur culture aux gens, mais me semble que d'apprendre la langue officielle spécifique à la province où l'on a choisi de s'établir c'est juste la moindre des choses pour s'intègrer ! Pis entre s'intègrer et se faire assimiler y a une grosse marge BON !

Tsé on va pas imposer que les gens remplacent leur nems pour de la poutine, naaaaan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heureusement sinon ça risque de dérégler leur tuyauterie intestinale, déjà que ça a mis par terre la mienne......vas y travailler après avoir mangé une poutine...........

et puis un chinois qui parle français c'est rigolo..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement