Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut à tous

je voulais vous demander pour mon fils de 2 ans et demi il sera en créche? et quels sont les prix des créches.

quel est le meilleure moyen de le garder. quels sont les systémes qui existent au quebec. y a t il des association pour les immigrants qui viennent d'arriver avec des enfants ? merci de m'orienter

• Habitués
Posté(e)

On parle de garderie pas de crèches.

On trouve des garderies en milieu familial et des garderies en installations. Dans les garderies en installation on trouve des CPE (centre de la petite enfance), des jardins d'enfants, des garderies privées.

Les CPE et les milieux familiaux sont à 7$ par jour lorsque accrédité. Les autres peuvent être à 10-15 comme à 30-35$ par jour.

Tu peux aussi embaucher quelqu'un à ton domicile.

Il n'y a pas de meilleurs ou de moins bon système. Il y a ceux à 7$ et les autres plutôt. Après même entre ceux à 7$ le niveau n'est pas équivalent. Aucune concordance de programme pédagogique (outre le fait que la plupart des CPE se réclament de "jouer c'est magique" et que les milieux familiaux font une foire à leur sauce), d'horaires, d'organisation. Tu peux tomber sur super comme sur affreux, ça dépend tellement de l'équipe!

Le fait d'avoir une place? Je te dirais que ça va dépendre de ta zone d'installation. Ton fils n'étant plus un poupon (plus vieux que 18 mois) cela augmente tes chances mais n'y compte pas pour tout de suite. Prévois la solution de rechange parce que les listes d'attente existent dans toutes les zones montréalaises. Je ne sais pas pour les autres zones.

Tu auras donc ainsi la possibilité de trouver, de façon encore rare cependant, des haltes garderies, pour déposer ton petit bout quelques heures consécutives.

Je ne connais pas d'association d'immigrants qui auraient leurs propres structures d'accueil mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Comme dit très justement petitboudange, cela dépend de là où tu vas habiter. Nous pour Yohan, 18 mois quand on est arrivé, cela n'a pas été simple puisqu'en gros il faut qu'un enfant quitte la garderie pour qu'une place se libère. Et en plus les listes d'attente sont parfois immenses, voir même pleines. Nous, on a fait une recherche de toutes les garderies autour de chez nous (environs 12), les CPEs, les familliales, les privées et on harcèle au tel. Résultat on a trouvé pour Yohan en 2 semaines.

Bon courage et commence ces recherches le plus tôt possible.

Au fait concernant les garderies, il n'y a rien de particulier pour les nouveaux arrivants et il y a rien non plus de particulier si tu trouvent une job.

A+

Teuhc.

• Habitués
Posté(e)

Le mieux, donner ton nom pour les listes d'attente à un max de CPE, garderies et MF... en souhaitant qu'une place se libère et que celle-ci soit pour l'âge de votre enfant...

Pas facile pour les places à 7$....