Aller au contenu

Je suis Canadien depuis trois jours...


malemutekid

Messages recommandés

Convoqué aux bureaux de CIC rue Catherine à 9h45 mercredi dernier, j'ai prêté serment avec 78 autres personnes originaires de 44 pays (dont Afrique du Sud, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Burkina-Faso, Cameroun, Chine, Écosse, France, Irlande, Jordanie, Portugal, Russie, Taïwan, U.S.A.). Belle cérémonie, menée toutefois surtout en anglais - merci pour les francophones présents - par un juge anglophone détendu et souriant, mais qui n'a glissé que quelques phrases dans notre langue. Pas qu'on comprenne pas l'anglais, nous les francophones de la région d'Ottawa, mais enfin... La greffière, elle, était totalement bilingue et s'est exprimée à chaque fois que cela était nécessaire dans les deux langues.

Pour le reste, mon expérience n'est pas différente de ce que vivent tous ceux qui prêtent le serment : foule bigarrée, costards et vêtements chatoyants, sourires sur les visages, ambiance détendue... Discours touchant du juge, plein de conviction, pas trop "Mickey Mouse", qui insiste sur la nécessité de s'entraider, de s'impliquer dans la communauté, d'user de ses droits et de se tenir attentif et informé sur le monde qui nous entoure ; même si je suis resté un peu un gros c... de Français cynique, j'ai trouvé que cela avait de la gueule. Puis prestation de serment dans les deux langues officielles, la main droite levée (je ne suis ni monarchiste, ni croyant par ailleurs, mais je me fous complètement de promettre allégeance à la reine d'Angleterre).

Le moment le plus émouvant est la remise des cartes et des certificats de citoyenneté. Je suis un des premiers à les recevoir des mains du juge Brian Coburn : "Félichitachions !", me dit-il avec son accent et un grand sourire. Je ne peux m'empêcher de sourire à mon tour, évidemment. Quand ce ne sont pas des individus absolument seuls comme moi (toute ma famille est en France, et mes collègues de travail et amis sont à leur boulot), ce sont des familles entières dont chaque membre arbore un sourire rayonnant sur le visage ; on sent que c'est un jour très important pour eux. Un grand type en costume chic, de type nord-africain, se penche vers le juge en lui serrant longuement la main et prononce quelques mots en français à son oreille. Puis il étreint ses amis présents, les yeux brillants, l'air de dire "ça y est, c'est fait !". Je me demande quelle histoire, quelle(s) douleur(s) peut-être, se cachent derrière ces quelques larmes. Ce moment doit être ressenti avec une joie et une émotion non feintes par ceux qui viennent de pays comme l'Afghanistan, la Palestine, la R.D. Congo ou l'Irak. Chacun retourne ensuite à sa place et on chante l'hymne national dans sa version bilingue, avec tous les enfants à côté du bureau du juge. Joli moment, là encore. Puis ce sont les photos avec son Honneur, et chacun, dont moi, repart le coeur léger et l'esprit fier.

Le processus de naturalisation a pris environ dix mois, dans mon cas, et cela fait sept ans que je suis au Canada. Que de chemin parcouru depuis que je suis arrivé à l'aéroport Pearson de Toronto, un beau jour d'août 2000, stressé, fatigué, la main tremblante, agitant au bout de celle-ci un papelard en échange duquel on allait me donner un permis de travail pour une année...

Je ne souhaite pas faire part ici de mes réflexions sur la citoyenneté canadienne, sur ce que c'est que d'être Canadien, sur le multiculturalisme, etc. Je voulais seulement raconter la cérémonie. Une chose est sûre, je suis fier de faire partie de la grande famille, maintenant... Je ne pense pas être devenu Canadien par opportunisme, je l'ai fait parce que j'adhère à un système et aux valeurs qu'il promeut. Tout n'est pas parfait, loin de là. Mais je ne me vois absolument pas retourner vivre en France ou en Europe pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau récit et surtout beau témoignage, félicitations mon cher.j'apprécie beaucoup cette phrase :"Je ne pense pas être devenu Canadien par opportunisme, je l'ai fait parce que j'adhère à un système et aux valeurs qu'il promeut. Tout n'est pas parfait, loin de là."

Akah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tres beau recit en effet. Felicitations Malemutekid :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne pense pas être devenu Canadien par opportunisme, je l'ai fait parce que j'adhère à un système et aux valeurs qu'il promeut. Tout n'est pas parfait, loin de là. Mais je ne me vois absolument pas retourner vivre en France ou en Europe pour le moment

Felicitations. 100% d'accord avec ta façon de penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle cérémonie, menée toutefois surtout en anglais - merci pour les francophones présents - par un juge anglophone détendu et souriant, mais qui n'a glissé que quelques phrases dans notre langue. Pas qu'on comprenne pas l'anglais, nous les francophones de la région d'Ottawa, mais enfin... La greffière, elle, était totalement bilingue et s'est exprimée à chaque fois que cela était nécessaire dans les deux langues.

Bienvenue au Canada. C'est comme ça: un pays anglophone avec un bilinguisme de façade. Nous on vit ça depuis 250 ans l'unilinguisme anglais. Toi tu peux retourner dans ton pays quand tu veux. Nous on ne peut pas. On est poigné icite. La seule façon de le quitter c'est l'indépendance. Mais comme ça n'arrivera peut-etre jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour ce magnifique récit !

Mon mari sera peut-être d'ici 12 mois un citoyen canadien tout comme toi !

bravo encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne pense pas être devenu Canadien par opportunisme, je l'ai fait parce que j'adhère à un système et aux valeurs qu'il promeut". Je pense que beaucoup de personnes partagent ton sentiment. Il n'empeche que quand mes trois ans se sont terminés, je me suis précipité pour commenncer les démarches. et avant ce n'était pas du gateau que de devenir canadien. J'ai eu un gros bouquin à étudier. Ensuite, c'était un FACE A FACE avec un juge de la citoyenneté (si mes souvenirs sont exacts) qui m'a posé un sacré paquet de questions: c'était, je l'avoue assez intimidant. Bref, aujourd'hui l'examen est de la rigolade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux savoir comme bien il me reste pour passer lentrevu a Tunis jais reçue ma lettre douverture de dossier pour une demande de certificat de sélection pour le quebec le 15 mais 2007 n qa0000331 mais jus qua maintenant jais ressue aucune repense pour savoir quand je vais faire mon entrevue a Tunis es que ça vas prendre bouceaup de temp. Pour passer cette étape et en plus il not pas changer les date pour lentrevue depuis 2005 pour les algérien et les tunisien es que c vraie il dise que il vont changer le lieux de lentrevue pour les algérien pour que en puisse faire cette procédure ici a Alger SVP vous pouvait me dire exactement combien de temp. Je doit attendre aprait chaque démarche et étape merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je veux savoir comme bien il me reste pour passer lentrevu a Tunis jais reçue ma lettre douverture de dossier pour une demande de certificat de sélection pour le quebec le 15 mais 2007 n qa0000331 mais jus qua maintenant jais ressue aucune repense pour savoir quand je vais faire mon entrevue a Tunis es que ça vas prendre bouceaup de temp. Pour passer cette étape et en plus il not pas changer les date pour lentrevue depuis 2005 pour les algérien et les tunisien es que c vraie il dise que il vont changer le lieux de lentrevue pour les algérien pour que en puisse faire cette procédure ici a Alger SVP vous pouvait me dire exactement combien de temp. Je doit attendre aprait chaque démarche et étape merci a tous

Bonjour,

Concernant les Algériens, les délais en moyenne sont les suivant:

1. Etape provinciale : deux ans et demi pour le certificat de sélection ( après une entrevue en Tunisie)

2. Etape fédérale: 10 mois pour le visa de résident permanent

ceci dit, les délais sont très variables pour différentes raisons, tout en sachant que chaque demande est un cas unique, un bref aperçu sur la rubrique des statistiques te seras d'un grand apport

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement