Aller au contenu

Pauline Marois


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

En tout cas, aucun des partis n'a envie de se remuer le popotin pour trouver une VRAIE solution au VRAI PROBLÈME des immigrants: l'emploi.

Brassons de l'air ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Personnellement, je tenterais de me rattraper avec leurs enfants qui sont beaucoup plus faciles à "assimiler" en offrant un enseignement bilingue. Les lois contraignantes en général ne fonctionnent pas bien car il y aura toujours quelqu'un d'assez intelligent pour les contourner.

Tu ne le sais pas, mais un enseignement bilingue (anglais-français ?) ferait disparaître le français en deux-temps trois-mouvements ! On parle de renforcer la loi 101, l'identitié québécoise, pas de l'anéantir ! Es-tu fou ? :blink:

Redflag

Je suis d'accord avec toi Redflag. Ce que dit pouet est tout à fait ridicule ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De plus, n'oublions pas que la langue dominantee en amérique du nord et dans le monde est de loin l'anglais.

C'est pas le mandarin ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas du tout persuadé de ça car à la maison et dans la société se sera majoritairement le français qui sera utilisé comme à l'habitude, N'oubliez pas que les enfants des immigrants représentant une minorité par rapport aux enfants de québécois déjà installés. De toute façon, lorsque je dis enseignement bilingue, je veux dire de rendre fonctionnel l'enfant en anglais mais que la journée se passe majoritairement en français. Par exemple, plusieurs de mes amis envoient leurs enfant dans une école privée enseignant 3 langues et pourtant cela ne les empêche pas de parler toujours en français à la maison. Le protectionnisme est loin d'être la réponse à tout et je suis persuadé que ce n'est pas en se surprotégeant qu'on réglera le problème.

On nage en plein délire. :rolleyes: Tu n'es pas au fait de la réalité québécoise je crois. Nous sommes abreuvés de télé, journaux, et voisins anglophones. Les enfants francophones peuvent faire leur cégep et leur université en anglais s'ils le désirent, justement pour devenir bilingues.

Je vais pas me faire que des amis, mais les québécois sont suffisamment faibles en grammaire et orthographe françaises pour ne pas en rajouter une couche avec un "enseignement bilingue". C'est quoi pour toi un enseignement bilingue ? La définition que tu en donnes n'est pas claire, et ne correspond pas à un véritable enseignement bilingue on dirait...

Pour moi, ça mène à la confusion des langues et à un charabia-franglais futur ! Les petits québécois francophones apprennent déjà l'anglais à l'école, et ce très tôt. Où est la nécessité d'un enseigement bilingue ????? :innocent:

Demande-toi pourquoi les Québécois utilisent sans cesse des anglicismes dans leur français ! Y'a même pas eu besoin d'un enseignement bilingue pour ça ! Il a juste fallu des boss anglais pendant des décennnies, un affichage en anglais pendant des décennies, des notices techniques et des formations professionnelles (au sein de l'employeur) en anglais pendant des décennies.

Allume ! <_<

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon petit fils a 4 ans , vit en Anglais a la garderie et parle en Français le soir a la maison

Si on lui parle en Français il réponds en Français , même chose en Anglais et c'est tres loin d'etre du charabia.

Au Quebec on n'a guère le choix de parler l'anglais de façon courante pour travailler dans des emplois liés au commerce.

Quand a Pauline Marois , pour le moment son role politique est assez faible , elle n'est même pas chef de l'opposition et ne le sera peut etre même pas a la prochaine election

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas du tout persuadé de ça car à la maison et dans la société se sera majoritairement le français qui sera utilisé comme à l'habitude, N'oubliez pas que les enfants des immigrants représentant une minorité par rapport aux enfants de québécois déjà installés. De toute façon, lorsque je dis enseignement bilingue, je veux dire de rendre fonctionnel l'enfant en anglais mais que la journée se passe majoritairement en français. Par exemple, plusieurs de mes amis envoient leurs enfant dans une école privée enseignant 3 langues et pourtant cela ne les empêche pas de parler toujours en français à la maison. Le protectionnisme est loin d'être la réponse à tout et je suis persuadé que ce n'est pas en se surprotégeant qu'on réglera le problème.

On nage en plein délire. :rolleyes: Tu n'es pas au fait de la réalité québécoise je crois.

Pardon? Je ne connais pas ma propre réalité? J'ai passé les 25 premières années de ma vie au Québec je te ferais remarquer. J'ai passé par son système scolaire, j'ai fréquenté des immigrants. Je vais souvent à Montréal et j'y ai beaucoup d'amis. J'ai aussi des amis immigrants alors ton commentaire tu peux le retourner vers toi .... Non mais franchement faut avoir du culot.

Nous sommes abreuvés de télé, journaux, et voisins anglophones. Les enfants francophones peuvent faire leur cégep et leur université en anglais s'ils le désirent, justement pour devenir bilingues.

Tu n'es pas au fait de la réalité québécoise je crois si tu crois que c'est suffisant pour devenir bilingue.

Je vais pas me faire que des amis, mais les québécois sont suffisamment faibles en grammaire et orthographe françaises pour ne pas en rajouter une couche avec un "enseignement bilingue".

LOL Pour avoir travailler un an à Paris, je peux dire que la qualité de français ici est tout aussi médiocre. La seule différence est que les québécois ne se reprennent pas entre eux à l'oral mais à l'écrit je pourrais vous montrer des bijoux de courriels que j'ai reçu durant mon année ici.

C'est quoi pour toi un enseignement bilingue ? La définition que tu en donnes n'est pas claire, et ne correspond pas à un véritable enseignement bilingue on dirait...

Enseignement bilingue= enseignement faisant en sorte que tous les élèves sortent bilingues du système. Aussi simple que ça. Évidemment, ça passe par plus que quelques cours d'anglais simplistes et des immersions.

Pour moi, ça mène à la confusion des langues et à un charabia-franglais futur ! Les petits québécois francophones apprennent déjà l'anglais à l'école, et ce très tôt. Où est la nécessité d'un enseigement bilingue ????? :innocent:

Tu n'es pas au fait de la réalité québécoise je crois si tu crois que c'est suffisant pour devenir bilingue.

J'en sors tout juste de ce système alors laisse moi vraiment rire :lol: Tout ce qu'on apprend ce sont les verbes irréguliers, les gens qui sortent de notre système scolaire sont loin d'être fonctionnels en anglais.

Demande-toi pourquoi les Québécois utilisent sans cesse des anglicismes dans leur français ! Y'a même pas eu besoin d'un enseignement bilingue pour ça ! Il a juste fallu des boss anglais pendant des décennnies, un affichage en anglais pendant des décennies, des notices techniques et des formations professionnelles (au sein de l'employeur) en anglais pendant des décennies.

Et ça en fait des gens bilingues? J'ai des amis entrepreneurs et je connais très bien la difficulté à recruter des gens bilingues.

Allume ! <_<

Je te renvoie le commentaire. L'idéologie et l'aveuglement de certains me stupéfait... Je suis désolé de le répéter mais une population maitrisant l'anglais et le français est une nécessité au Québec. Parlez en aux entrepreneurs à quel point c'est difficile de recruter du personnel bilingue. Le surprotectionnisme est le chemin le plus rapide vers l'extinction du français en amérique. Une ouverture contrôlée est une bien meilleure idée.

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je tenterais de me rattraper avec leurs enfants qui sont beaucoup plus faciles à "assimiler" en offrant un enseignement bilingue. Les lois contraignantes en général ne fonctionnent pas bien car il y aura toujours quelqu'un d'assez intelligent pour les contourner.

Tu ne le sais pas, mais un enseignement bilingue (anglais-français ?) ferait disparaître le français en deux-temps trois-mouvements ! On parle de renforcer la loi 101, l'identitié québécoise, pas de l'anéantir ! Es-tu fou ? :blink:

Redflag

Je suis d'accord avec toi Redflag. Ce que dit pouet est tout à fait ridicule ! :rolleyes:

Ce qui est ridicule est ton manque flagrant d'arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De plus, n'oublions pas que la langue dominantee en amérique du nord et dans le monde est de loin l'anglais.

C'est pas le mandarin ?...

En terme de nombre peut-être mais qui pourrait constester que l'anglais est la langua franca de nos jours?

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi pour toi un enseignement bilingue ? La définition que tu en donnes n'est pas claire, et ne correspond pas à un véritable enseignement bilingue on dirait...

Enseignement bilingue= enseignement faisant en sorte que tous les élèves sortent bilingues du système. Aussi simple que ça. Évidemment, ça passe par plus que quelques cours d'anglais simplistes et des immersions.

Pour moi, ça mène à la confusion des langues et à un charabia-franglais futur ! Les petits québécois francophones apprennent déjà l'anglais à l'école, et ce très tôt. Où est la nécessité d'un enseigement bilingue ????? :innocent:

Tu n'es pas au fait de la réalité québécoise je crois si tu crois que c'est suffisant pour devenir bilingue.

J'en sors tout juste de ce système alors laisse moi vraiment rire :lol: Tout ce qu'on apprend ce sont les verbes irréguliers, les gens qui sortent de notre système scolaire sont loin d'être fonctionnels en anglais.

Et c'est quoi ta super solution, qu'on se bidonne? D'abolir la loi 101 pour les francophones? Rien ne les empêche d'aller dans une école anglaise dès le CÉGEP, mais il faut d'abord qu'ils maîtrisent leur propre langue, ce qui n'est pas donné à tout le monde si je me fie aux énormités qu'on peut lire sur le web. Les cours d'anglais donnés ne sont pas suffisants selon toi - il y en a pourtant plus qu'avant - et tu veux que tes enfants fréquentent l'école anglaise dès le primaire? PAYE. Ou envoie-les dans un camp linguistique pour l'été. Ou branche-les sur la télé anglaise. T'as plusieurs options, mais ne nous demande pas de nous tirer une balle dans le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pardon? Je ne connais pas ma propre réalité? J'ai passé les 25 premières années de ma vie au Québec je te ferais remarquer. J'ai passé par son système scolaire, j'ai fréquenté des immigrants. Je vais souvent à Montréal et j'y ai beaucoup d'amis. J'ai aussi des amis immigrants alors ton commentaire tu peux le retourner vers toi .... Non mais franchement faut avoir du culot.

J'ai mal lu ton profil, ai cru que tu étais Français résidant en France ! :innocent:

J'en sors tout juste de ce système alors laisse moi vraiment rire :lol: Tout ce qu'on apprend ce sont les verbes irréguliers, les gens qui sortent de notre système scolaire sont loin d'être fonctionnels en anglais.

Beaucoup se débrouillent bien tout de même.

Demande-toi pourquoi les Québécois utilisent sans cesse des anglicismes dans leur français ! Y'a même pas eu besoin d'un enseignement bilingue pour ça ! Il a juste fallu des boss anglais pendant des décennnies, un affichage en anglais pendant des décennies, des notices techniques et des formations professionnelles (au sein de l'employeur) en anglais pendant des décennies.

Et ça en fait des gens bilingues? J'ai des amis entrepreneurs et je connais très bien la difficulté à recruter des gens bilingues.

Effectivement, ça n'en fait pas des gens bilingues. C'était adressé à quelqu'un qui connaît mal le Québec. Erreur de profil encore une fois...

Une ouverture contrôlée est une bien meilleure idée.

Bien contrôlée alors !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je tenterais de me rattraper avec leurs enfants qui sont beaucoup plus faciles à "assimiler" en offrant un enseignement bilingue. Les lois contraignantes en général ne fonctionnent pas bien car il y aura toujours quelqu'un d'assez intelligent pour les contourner.

Tu ne le sais pas, mais un enseignement bilingue (anglais-français ?) ferait disparaître le français en deux-temps trois-mouvements ! On parle de renforcer la loi 101, l'identitié québécoise, pas de l'anéantir ! Es-tu fou ? :blink:

Redflag

Je suis d'accord avec toi Redflag. Ce que dit pouet est tout à fait ridicule ! :rolleyes:

Ce qui est ridicule est ton manque flagrant d'arguments.

pouet, ton aplaventrisme me fait **CENSURÉ**... :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi pour toi un enseignement bilingue ? La définition que tu en donnes n'est pas claire, et ne correspond pas à un véritable enseignement bilingue on dirait...

Enseignement bilingue= enseignement faisant en sorte que tous les élèves sortent bilingues du système. Aussi simple que ça. Évidemment, ça passe par plus que quelques cours d'anglais simplistes et des immersions.

Pour moi, ça mène à la confusion des langues et à un charabia-franglais futur ! Les petits québécois francophones apprennent déjà l'anglais à l'école, et ce très tôt. Où est la nécessité d'un enseigement bilingue ????? :innocent:

Tu n'es pas au fait de la réalité québécoise je crois si tu crois que c'est suffisant pour devenir bilingue.

J'en sors tout juste de ce système alors laisse moi vraiment rire :lol: Tout ce qu'on apprend ce sont les verbes irréguliers, les gens qui sortent de notre système scolaire sont loin d'être fonctionnels en anglais.

Et c'est quoi ta super solution, qu'on se bidonne? D'abolir la loi 101 pour les francophones? Rien ne les empêche d'aller dans une école anglaise dès le CÉGEP, mais il faut d'abord qu'ils maîtrisent leur propre langue, ce qui n'est pas donné à tout le monde si je me fie aux énormités qu'on peut lire sur le web. Les cours d'anglais donnés ne sont pas suffisants selon toi - il y en a pourtant plus qu'avant - et tu veux que tes enfants fréquentent l'école anglaise dès le primaire? PAYE. Ou envoie-les dans un camp linguistique pour l'été. Ou branche-les sur la télé anglaise. T'as plusieurs options, mais ne nous demande pas de nous tirer une balle dans le pied.

Bravo cherry, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et demain on rase gratis ....pourtant pas d elections en vue ... ca voudrait dire que la commission bouchard-taylor ne va pas avoir les memes preconisations ... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a Pauline Marois , pour le moment son role politique est assez faible , elle n'est même pas chef de l'opposition et ne le sera peut etre même pas a la prochaine election

Cela me fait penser aux personnes qui annoncent régulièrement depuis trente ans la fin du mouvement souverainiste au Québec. Quitte à faire des prédictions - et s'il ne trouve pas une solution magique bientôt - Charest ne sera plus du tout là aux prochaine élections. Et ça, quelque soit la manière qu'on regarde tous les sondages depuis les dernières élections générales.

Personnellement, il va me manquer s'il (doit) s'en aller : un formidable batailleur et de bonnes petites piques à ses adversaires politiques.

Et concernant le projet de loi de Pauline Marois : c'est tout ce qu'elle peut proposer depuis qu'elle a décidé d'émasculer l'arme référendaire de l'argumentaire péquiste.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois un rapport entre certains nationalistes quebecois et l'intolerance donc il n'est pas surprenante cet project excluyent de Pauline Marois que vise le pouvoir de vote des immigrants. Le maire de herouxville suit la meme doctrine:

Le conseiller municipal d'Hérouxville André Drouin, qui s'est fait connaître pour avoir rédigé le controversé code de vie de la municipalité, l'hiver dernier, estime que l'indépendance du Québec pourrait être une solution pour empêcher les accommodements religieux.

M. Drouin et le webmestre d'Hérouxville, Bernard Thompson, vont aborder cette question dans le mémoire qu'ils présenteront mercredi prochain lors des audiences de la Commission Bouchard-Taylor à Trois-Rivières.

Selon les deux hommes, il est impossible de contrer les accommodements religieux si aucun amendement n'est apporté à la Charte canadienne des droits et libertés. « On sait que toutes les décisions qui ont été prises ont été renversées par la Cour suprême à cause de la Charte », soutient Bernard Thompson.

Le conseiller et le webmestre d'Hérouxville considèrent ainsi qu'apporter des changements à la Charte canadienne ou réaliser l'indépendance du Québec constituent les deux solutions pour éviter toutes formes d'accommodements religieux. « On amende la Charte canadienne ou le Québec se sépare, ou devient souverain, moi, je vois ça de même. [...]Je dis qu'il faut qu'il y ait quelqu'un qui fasse quelque chose », affirme André Drouin.

Menaces

Par ailleurs, André Drouin admet avoir reçu de nombreux courriels, dont certains étaient menaçants à son endroit, à la suite de l'adoption du code de vie d'Hérouxville. M. Drouin précise que 11 messages ont été transmis aux autorités policières en raison de leur caractère agressif.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Natio...ie-drouin.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà lu quelque chose comme ça... Je me demande si les gens qui maîtrisent bien le français n'ont pas tendance à oublier combien il est difficile de l'apprendre, et si les gens qui ont du mal à apprendre l'anglais sur le tard n'en veulent pas au système éducatif. Alors que le Québec avec sa loi 101 est actuellement le meilleur endroit au monde pour devenir bilingue : on y enseigne obligatoirement en français, ce qui est indispensable à une bonne maîtrise du français, surtout à l'écrit, et on y baigne dans une culture nord-américaine, avec musique, télévision et jeux vidéo en anglais à portée de main, et même des petits voisins anglophones dans le meilleur des cas.

Les Québécois se sont protégés de l'assimilation pendant des siècles en refusant d'apprendre l'anglais. Ont-ils eu raison? BIEN SÛR! Parce qu'il n'y avait pas de loi 101, parce que l'anglais était omniprésent dans l'entreprise, dans le commerce et dans l'administration. Logiquement, la langue française aurait dû disparaître d'Amérique, et elle aurait disparu sans ce refus obstiné des Québécois.

Maintenant, la situation est différente : grâce à la révolution tranquille, grâce à la loi 101, la présence du français est solidement établie dans les administrations, dans les entreprises et dans la vie publique. La maîtrise du français est devenue indispensable pour vivre au Québec. Il y a donc moins de danger à s'ouvrir au bilinguisme, ça devient même un atout, alors qu'autrefois, ça équivalait à renoncer au français.

Pour en revenir à la proposition de Pauline Marois, elle soulève une question capitale, qui va se poser de plus en plus : vaut-il mieux décourager certains immigrants pour préserver le fait français? Autrement dit, faut-il choisir la défense du français au Québec plutôt que la croissance démographique?

Pendant des siècles, on a choisi la défense du fait français contre l'assimilation confortable. J'espère que ça va continuer. J'espère qu'on va exiger des immigrants qu'ils s'efforcent d'apprendre le français lorsqu'ils s'installent au Québec, ou au moins qu'on va continuer d'exiger qu'ils envoient leurs enfants à l'école française, car on n'est pas à une génération près. Évidemment, on le payera d'une diminution du poids démographique du Québec au sein du Canada, mais si par hasard on devenait un pays indépendant, ce problème de démographie serait moins important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vois un rapport entre certains nationalistes quebecois et l'intolerance donc il n'est pas surprenante cet project excluyent de Pauline Marois que vise le pouvoir de vote des immigrants.

Cette sottise vient de nelju qui se considère lui-même comme un "red neck"(selon son profil). :rofl: C'est à dire que nelju se considère lui-même comme une personne intolérante et raciste ! Tout à fait risible. En fait le PQ propose le respect de l'identité québécoise par les immigrants notamment en apprenant le français, ce qui est tout à fait normal. Ce sont certains immigrants qui refusent le respect de l'identité québécoise qui sont intolérants ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vois un rapport entre certains nationalistes quebecois et l'intolerance donc il n'est pas surprenante cet project excluyent de Pauline Marois que vise le pouvoir de vote des immigrants.

Cette sottise vient de nelju qui se considère lui-même comme un "red neck"(selon son profil). :rofl: C'est à dire que nelju se considère lui-même comme une personne intolérante et raciste ! Tout à fait risible. En fait le PQ propose le respect de l'identité québécoise par les immigrants notamment en apprenant le français, ce qui est tout à fait normal. Ce sont certains immigrants qui refusent le respect de l'identité québécoise qui sont intolérants ici...

Certains politiciens sont hypocrites. Le point c'est votre desir d'independence mais vous ne ferez jamais l'independence. Reveillez-vous!!!. 45 000 immigrants arrivent a chaque annee. La majorite de ses votes iront a la cause federaliste :w00t: :D . Le debate c'est seulement une excuse pour justifier votre xenophobie au regard des immigrants car ils n'appuient pas votre cause. Rappelez-vous de Jacques Parizeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vois un rapport entre certains nationalistes quebecois et l'intolerance donc il n'est pas surprenante cet project excluyent de Pauline Marois que vise le pouvoir de vote des immigrants.

Cette sottise vient de nelju qui se considère lui-même comme un "red neck"(selon son profil). :rofl: C'est à dire que nelju se considère lui-même comme une personne intolérante et raciste ! Tout à fait risible. En fait le PQ propose le respect de l'identité québécoise par les immigrants notamment en apprenant le français, ce qui est tout à fait normal. Ce sont certains immigrants qui refusent le respect de l'identité québécoise qui sont intolérants ici...

Certains politiciens sont hypocrites. Le point c'est votre desir d'independence mais vous ne ferez jamais l'independence. Reveillez-vous!!!. 45 000 immigrants arrivent a chaque annee. La majorite de ses votes iront a la cause federaliste :w00t: :D . Le debate c'est seulement une excuse pour justifier votre xenophobie au regard des immigrants car ils n'appuient pas votre cause. Rappelez-vous de Jacques Parizeau.

Tu es en train de perdre ton français, c'est drôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement