Aller au contenu

difficulté d'integration


celine M

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous.

Je vis au Québec depuis 1 an et 5 mois maintenant , j'ai été emmenée ici contre ma volonté par mes parents ( je suis une ado de 17 ans )

J'ai beaucoup de difficultés à me faire à ma nouvelle vie , mon pays et mes amis me manquent beaucoup , je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir.

Bien que ce pays soit très acceuillant il me manque toujours quelque chose ...

Y a t il quelqu'un ici qui a aussi de la difficulté de vivre ici ? Quelqu'un qui regrette peut être son immigration ?

Ou peut être une personne ou l'autre qui on emmené des Ados avec eux ?

Merci de vos témoignages et bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Celine

j'emmène à quebec mes 4 ados (11, 13, 15, 17) mais ils mettent tout leur coeur dans cette aventure.

mon ainée laisse un petit ami, elle connaissait le facteur séparation dès le départ... mais elle veut continuer ses études au Québec.

J'étais moi-même ado quand ma famille est revenue vivre en France (de Madagascar) et j'ai pleuré mes amis et ma vie passée pendant longtemps. Mon plus grand tort: ne pas en avoir parlé sérieusement avec mes parents.

En tant qu'ado, on n'a plus envie d'être considéré comme un enfant mais en même temps, on a du mal à comprendre les adultes, leurs choix, leurs lubies, leurs conseils à la con.

Pour "t'en sortir", mets des mots sur tes désirs, mais aussi sur tes peurs et tes frustrations. Et parle-en avec tes parents :frankenstein:

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

[Albert Einstein]

J'aime bien Einstein :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Céline,

C'est vrai que ce n'est pas facile de quitter son pays, ses amis, sa vie d'avant, surtout quand on n'a pas le choix et qu'on ne voulait pas partir. Les repères ne sont plus les mêmes, on passe par une période difficile plus ou moins longue qu'on pourrait peut-être appeler phase d'adaptation.

Comme le suggère Véro68, peut-être qu'en parler pourrait t'apporter quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déménager plusieurs fois, je peux tout à fait te comprendre !!! Ici ou ailleurs, les liens ne sont plus les mêmes !

Cependant, comme tout le monde te le conseillera, je pense qu'il faut que tu en parles.

Ne va pas croire que tes parents ne t'écouteront pas, si tu exprimes vraiment ce que tu ressents sans l'exprimer avec colère, rancune... ou tout autre sentiment mais simplement avec ce que tu ressens, je suis certaine, qu'ils prendront en considération tes pensées !!

Le plus important, c'est que tu ne gardes pas ça en toi, tu ne feras qu'aggraver la situation et broyer du noir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'étais à l'université, il y avait une nouvelle étudiante qui vivait la même chose que toi. Elle était venue au Québec à cause de sa mère qui s'était fait un chum ici, et elle avait beaucoup de mal à s'adapter. En fait, dès le départ, elle n'avait pas accepté cette décision. Peut-être que tu devrais te pencher sur ce processus qui ont amené tes parents à prendre la décision de venir s'établir ici. Comment ça s'est passé ? As-tu été incluse dans cette décision ? Comment se sont passés vos derniers mois là-bas ? À mon humble avis, tu as du ressentiment qui t'empêche de t'adapter. À ton âge c'est très difficile de partir. Mon frère avait des enfants de ton âge lorsqu'on lui a proposé un super beau poste à Bruxelles, ce qui était génial car toute la famille se serait retrouvée en Europe. Mais il a refusé parce que ça chamboulait trop la vie de ses ado. Qui maintenant lui reprochent, car en vieillissant, ils se sont rendu compte qu'ils auraient aimé vivre cette aventure (quelle ironie) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque nous sommes arrivés au Québec, mes trois ados avaient 19 ans, 17 ans et 15 ans.

À la différence de toi, eux voulaient venir vivre ici et étaient enchantés de l'aventure. Mais ils ont assez vite déchanté car ils n'ont pas réussi à se faire des amis. Est-ce aussi ta difficulté ? Ou as-tu vraiment le mal du pays et un mal de vivre au Québec ? Tes amis te manquent-ils parce que tu n'en as pas ici ? Ou te manquent-ils tout court ?

C'est bien difficile de te donner un conseil : peut être peux-tu retourner quelques temps edans ton pays chez un membre de ta famille histoire de te rendre compte que tu n'as pas idéalisé ton pays ?

En tout cas, bonne chance à toi ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois moi c'est le cas inverse qui se produit ... je voudrais bien aller rejoindre mon mari en France mais je sais que ce serait trop trop difficile pour ma fille ne serait-ce qu'au niveau scolaire.

Alors comme elle éprouve des difficultés je ne veux pas la démotiver totalement en la faisant changer de pays ...de systême scolaire etc.

Mon mari va donc venir nous rejoindre.

Parfois en tant que parent nous prenons des décisions en fonction de différents facteurs mais le bien-être de nos enfants est parmi les facteurs les plus importants crois-moi.

Je suis certaine qu'en discutant avec tes parents tu sauras à même de voir cela.

J'espère que tu te feras bien vite un cercle d'amis qui t'aideront à faire ta place au soleil ici.

C'est tout nouveau ... différent ... mais dis toi que c'est aussi un sacré défi et que tu peux en faire une expérience très positive si tu le veux.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes venus avec nos 3 enfs ; 2 ados de 15 et 17 ans - ils m ont reprochés pendant 1 an d etre partis - a son arrivée Audrey l ainée a pleurer pendant 3 jours entier et ne m a pas adresser la parole -

aujourd hui soit 2 ans et demi apres ils sont ravis d habiter ici -je leur ai toujours dis que leur vie n est pas définitive ici - s il le veulent ils pourront retourner vivre en France meme si c est moi qui serais peinée

bref ca leur a pris du temps, ils ont eux aussi laisser leur meilleur amis, et petits amis - ils vont chaques années en vacances - peut etre c est ce qu il te faut mais je pense que tu doit en parler a tes parents - quelque part tu leur en veut alors ca t aidera a avancer ........

bonne chance Céline :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous et toutes pour vos réponse je ne pensais pas en avoir autant.

Apparament personne n'a d'autre solution que de parler à mes parents, ce qui est pourtant déja fais ..

Je sais que pour eux non plus ce n'est pas facile de me voir malheureuse ici et je n les blame pas vraiment

Seulement voilà, ils me disent que j'étais partante pour la demande d'immigration, que c'était aussi mon chois, ce qui est vrai

Mais lorsqu'on a fait la demande j'avais 10 ans, on venait de me faire faire le tour de la Gaspesie , que pensez vous que je m'imaginais ?

Une vie en pleine campagne au bord du fleuve, même peut importe , j'avais 10 ans et quitter mon pays ne signifiait rien pour moi , je ne pouvais savoir

que ca serait si difficile .

Aujourd'hui j'ai 17 ans , le temps des démarches et de tout le reste, j'ai grandi et bien sur rencontré des gens que je ne voulaient plus quitter

Et j'ai eu le temps d'ouvrir les yeux sur la chance que j'avais en réalité d'être chez moi ...

J'ai essayer de faire des compromis afin de rentrer en Belgique, mais je suis encore mineure et mes parents ne veulent pas.

Je n'ai de toute facon pas d'argent pour vivre là bas.

Je suis étudiante au cégep , dans 3 ans avec mon diplome je pourrai toujours y retourner , mais d'ici là , j'aurai déja tout perdu ..

Merci quand même de votre tentative :)

Pour les parents qui emmene leurs ados , je voulais simplement vous souhaiter bonne chance

Vous savez , beaucoup d'ados souhaitent quitter leur pays et s'imagine autre part une vie meilleure

Mais on ne se rend jamais compte de la réalité des choses

La solitude et l'absence ne se fait que sentir une fois qu'il est trop tard.

MAis continuez d'y croire même si par moment ca risque d'être difficile

Pcq malgré tout , toute cette attente, ce stress, c'est un rêve qu'il faut prendre la peine de vivre quand on la enfin atteint !

Et finallement à ceux qui ont renoncé à quitter leur pays pour leurs enfants

Simplement merci , de vous rendre compte de la difficulté que ca représente .

Bonne continuation à tous , je croise les doigts pour tous les nouveaux arrivant et/ ou départ !

:biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à tous et toutes pour vos réponse je ne pensais pas en avoir autant.

Apparament personne n'a d'autre solution que de parler à mes parents, ce qui est pourtant déja fais ..

Je sais que pour eux non plus ce n'est pas facile de me voir malheureuse ici et je n les blame pas vraiment

Seulement voilà, ils me disent que j'étais partante pour la demande d'immigration, que c'était aussi mon chois, ce qui est vrai

Mais lorsqu'on a fait la demande j'avais 10 ans, on venait de me faire faire le tour de la Gaspesie , que pensez vous que je m'imaginais ?

Une vie en pleine campagne au bord du fleuve, même peut importe , j'avais 10 ans et quitter mon pays ne signifiait rien pour moi , je ne pouvais savoir

que ca serait si difficile .

Aujourd'hui j'ai 17 ans , le temps des démarches et de tout le reste, j'ai grandi et bien sur rencontré des gens que je ne voulaient plus quitter

Et j'ai eu le temps d'ouvrir les yeux sur la chance que j'avais en réalité d'être chez moi ...

J'ai essayer de faire des compromis afin de rentrer en Belgique, mais je suis encore mineure et mes parents ne veulent pas.

Je n'ai de toute facon pas d'argent pour vivre là bas.

Je suis étudiante au cégep , dans 3 ans avec mon diplome je pourrai toujours y retourner , mais d'ici là , j'aurai déja tout perdu ..

Merci quand même de votre tentative :)

Pour les parents qui emmene leurs ados , je voulais simplement vous souhaiter bonne chance

Vous savez , beaucoup d'ados souhaitent quitter leur pays et s'imagine autre part une vie meilleure

Mais on ne se rend jamais compte de la réalité des choses

La solitude et l'absence ne se fait que sentir une fois qu'il est trop tard.

MAis continuez d'y croire même si par moment ca risque d'être difficile

Pcq malgré tout , toute cette attente, ce stress, c'est un rêve qu'il faut prendre la peine de vivre quand on la enfin atteint !

Et finallement à ceux qui ont renoncé à quitter leur pays pour leurs enfants

Simplement merci , de vous rendre compte de la difficulté que ca représente .

Bonne continuation à tous , je croise les doigts pour tous les nouveaux arrivant et/ ou départ !

:biohazar:

Bonjour Céline!

Moi je n'ai pas d'ado mais je suis à peine plus vieille que toi et je crois que je comprends bien ce que tu veux dire mais comme tu l'as dit tu étais partante mais tu ne pensais peut-être pas que ce serait si difficile...

Vois le bon côté des choses, je me suis rendue compte en partant loin de chez moi (j'ai fait mes premières années d'université à 500kms de chez mes parents, je sais c'est pas très loin mais tu vas comprendre) , et bien les kms ne voulaient rien dire, et l'éloignement te permet de "faire le tri" si je peux dire dans tes relations. Et bien j'ai été très surprise, et je me suis rendue compte que certaines amitiés étaient des amitiés de circonstances, dans le sens où quand les gens te voient chaque jour tout va bien, mais dès qu'on est séparé, plus de nouvelles... Cela m'a permis d'identifier mes vrais amis...

Pour mon départ au québec c'est exactement la même chose, quelques semaines avant que je ne parte, il y avait déjà certaines personnes qui m'avaient zappée, et n'ont même pas daigné me dire au revoir. Pour d'autres ça a été la grande surprise, des gens qui font des centaines de km pour me dire au revoir, qui m'accompagnent à l'aéroport et avec qui j'ai des contacts très très souvent grâce à internet. J'ai même une copine qui s'est créé une adresse mail alors qu'elle a les ordinateurs en horreur et maîtrise à peine le clavier, mais nous nous écrivons 2 fois par semaines... L'éloignement n'est jamais facile à gérer mais tu verras que les personnes qui valent le coup, tu les garderas près de toi d'une façon ou d'une autre...

Je ne vais pas te dire que tu es chanceuse de vivre cette expérience et que bcp aimeraient être à ta place blablabla. Tu as le droit pour le moment de ne pas vivre à fond cette expérience, il faut un certain temps pour trouver ses marques, ses habitudes, ça prend du temps mais tu verras petit à petit ça ira mieux.

Tu avais peut-être des activités en Belgique, tu pourrais essayer de trouver des loisirs similaires ici, peut-être y'a-t-il des choses que tu as tjrs voulu faire mais que tu n'avais jamais eu l'opportunité...c'est l'occasion de vivre de nouvelles choses!

Finis ton cegep et tu pourras ensuite poursuivre tes études supérieures en Blegique, qui sait... Enfin si tu y a laissé aussi l'élu de ton coeur là-bas je comprends que ça ne doit pas être facile, de ce côté là moi j'ai réussi à partir avec le mien et je comprends à quel point c'est plus simple de vivre cette expérience à deux.

Dans tous les cas, je te souhaite de trouver ce que tu cherches ici, peut-être que dans quelques mois tu viendras nous dire que tout compte fait c'est pas plus mal ici qu'ailleurs, en tous cas c'est tout le mal que je te souhaite...

Amicalement,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque nous sommes arrivés au Québec, mes trois ados avaient 19 ans, 17 ans et 15 ans.

À la différence de toi, eux voulaient venir vivre ici et étaient enchantés de l'aventure. Mais ils ont assez vite déchanté car ils n'ont pas réussi à se faire des amis. Est-ce aussi ta difficulté ? Ou as-tu vraiment le mal du pays et un mal de vivre au Québec ? Tes amis te manquent-ils parce que tu n'en as pas ici ? Ou te manquent-ils tout court ?

C'est bien difficile de te donner un conseil : peut être peux-tu retourner quelques temps edans ton pays chez un membre de ta famille histoire de te rendre compte que tu n'as pas idéalisé ton pays ?

En tout cas, bonne chance à toi ! :rolleyes:

Je lis vos témoignages et ils vont presque tous dans le meme sens: MISSION IMPOSSIBLE.

Je ne comprends pas comment vous faites pour quitter votre pays dans la quarantaine, au milieu de votre vie, au milieu de votre carrière, avec des ados qui s'affirment, pour venir ici, dans un autre pays, sur un autre continent. Ca me dépasse.

Ils faut lire les statistiques qui disent que la moitié des Français rentrent en France avant 5 ans au Québec pour comprendre que c'est MISSION IMPOSSIBLE après 40 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encourageant pour les immigrants de 40 ans et plus ton message ! :shok:

Ce n'est pas moi qui le dis. Je me fis aux témoignages ci-haut et je m'imagine dans la même situation. D'accord, j'adorerais aller vivre un an en France, au Brésil ou en Chine comme ma cousine a fait (elle enseignait le français aux Chinois). Mais l'idée d'y aller vivre pour le restant de mes jours à mon âge? No way.

J'aimerais bien qu'ils nous expliquent ce qui les poussent à faire le saut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tes ancêtres doivent se retourner dans leur tombe en te lisant.

Quelle bande de malades ont pu vouloir immigrer pendant ces 400 dernières années.

Faut croire que l'être humain ne connaît pas le mot impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je lis vos témoignages et ils vont presque tous dans le meme sens: MISSION IMPOSSIBLE.

Je ne comprends pas comment vous faites pour quitter votre pays dans la quarantaine, au milieu de votre vie, au milieu de votre carrière, avec des ados qui s'affirment, pour venir ici, dans un autre pays, sur un autre continent. Ca me dépasse.

Ils faut lire les statistiques qui disent que la moitié des Français rentrent en France avant 5 ans au Québec pour comprendre que c'est MISSION IMPOSSIBLE après 40 ans

hé bien on va dire que je suis une de ceux qui ne sont pas dans les statistiques car cela va faire six ans que je suis au Canada, et merci tout va bien !!!

Le temps a passé et les choses ont changé vois-tu ! Cette jeune personne demandait des témoignages, d'où mon message !

Alors ta mission impossible, tu te la mettras où tu veux !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes ancêtres doivent se retourner dans leur tombe en te lisant.

Quelle bande de malades ont pu vouloir immigrer pendant ces 400 dernières années.

Faut croire que l'être humain ne connaît pas le mot impossible.

Ils ne quittaient pas le même confort que vous avez en Europe aujourd,hui et ils n'avaient pas 40 ans. La plupart des femmes étaient de jeunes orphelines, à peine sorties de l' adolescente. Les gars étaient à peine plus vieux. Très peu venaient avec une famille. En fait, Louis Hébert est une rare exception. Et, tu ne vas pas me croire, mais les deux-tiers des colons français sont rentrés en France. Sur les 30,000 qui sont venus, seulement 10,000 ont laissé une descendance. Ce sont nos ancetres. Des héros indeed.

Si on a perdu le continent c'est parce que justement les Français émigraient peu et qu'ils ne restaient pas. Lors de la Conquete on n'était que 70,000 contre 1,5 million Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tes ancêtres doivent se retourner dans leur tombe en te lisant.

Quelle bande de malades ont pu vouloir immigrer pendant ces 400 dernières années.

Faut croire que l'être humain ne connaît pas le mot impossible.

Ils ne quittaient pas le même confort que vous avez en Europe aujourd,hui et ils n'avaient pas 40 ans. La plupart des femmes étaient de jeunes orphelines, à peine sorties de l' adolescente. Les gars étaient à peine plus vieux. Très peu venaient avec une famille. En fait, Louis Hébert est une rare exception. Et, tu ne vas pas me croire, mais les deux-tiers des colons français sont rentrés en France. Sur les 30,000 qui sont venus, seulement 10,000 ont laissé une descendance. Ce sont nos ancetres. Des héros indeed.

Si on a perdu le continent c'est parce que justement les Français émigraient peu et qu'ils ne restaient pas. Lors de la Conquete on n'était que 70,000 contre 1,5 million Anglais.

Merci pour ce bref cours d'histoire de la natalité accélérée, mais si vous pouviez éviter de pourrir les sujets des personnes qui ont vraiment besoin d'aide et de témoignages, ce serait bien merci. Vos interventions sont même plus drôles à la longue, changez de disque un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit Lili356, merci de vous en tenir au sujet du fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Céline

L'Europe change à une vitesse grand V. Elle doit faire face à des paradoxes effrayants qui bouste l'Economie mais divisent les gens. Les cultures, les langues, les systèmes de justice, d'éducation etc sont sans cesse comparés, réévalués, défendus ou révoqués. Les gens de mon âge voient leurs enfants aller faire leur études à l'étranger (commerce à pékin, environnement à montréal, kiné à bruxelles et j'en passe) et ne plus revenir car boulot saturé ici.

De plus, l'ombre de la guerre n'est jamais loin. La coupe du monde rugby peut nous faire oublier quelques temps notre liberté de presse menacée (affaire encore sensible des caricatures de mahomet) mais la construction de l'Europe ne se fait pas sans le choc des cultures qui ici est beaucoup plus dur que les accomodements raisonnables du québec.

Une Belgique sans gouvernement montre bien la complexité de la problématique du vieux continent. Tu serais sans doute surprise de voir combien les choses ont changées dans ton pays depuis ton départ. Quand je lis les messages de certains canadiens qui nous prennent pour des imbéciles naïfs, je me dis que le québec est bien loin de tout..... pleurer sur le Passé en rappelant aux français qu'ils ont laissé tomber leur belle colonie c'est oublier notre histoire sanglante et les souffrances de nos parents, grand-parents et ancêtres restés là. On ne se l'est jamais coulé douce ici :frankenstein:

Alors déstresse, profite de la fête du 400ème car on est pas près de voir une telle fête chez nous. Et dis-toi que quand tu seras majeure et diplômée, tu pourras à ton tour participer à l'Agitation du Monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement