Habitués yow_lys Posté(e) 3 octobre 2007 Habitués Posté(e) 3 octobre 2007 Voila mesdames, mesdemoiselles, messieurs,Je vous propose ce soir, car je suis super content une recette. Ah une vraie belle recette de chez nous, avec des ingrédients d'icitte!J'en vois déjà qui ont l'émotion qui les gagne... Que c'est doux.... Car oui je le sais mes recettes peuvent susciter l'émotion, et le bonheur... D'ailleurs la dernière fois que j'en ai raconté une à une ott-hawaïenne elle était tellement émue, aussi émue qu'une brésilienne trouvant un nouveau maillot de bain... Quel joie ce fût pour moi.Alors voilà, c'est l'histoire du Gratin de chez moi aux patates, car les hommes aiment les patates. une grosse patate et l'homme est comblé!!! Ne dit on pas que la patate est à l'homme ce que la résistance fut à De Gaulle: un véritable sacerdoce.C'est un gratin dauphinois maison, y a 50 gratins dauphinois différent, mais le mien pour donner la texture finale, sera pas trop liquide...on y va....1,5 kilos de patates2 ou 3 oignons selon comment on aime l'oignonDe la crême fraiche genre 500ml (prendre la Crème à fouetter 35% - whipping cream), ça fait une petite briquedu lait 10 à 20cl (soit une tasse quoi)de l'ailUn sachet de mozarella rapée 400g environ (car le bon fromage trop cher)Un peu de parmesan (pour compenser l'absence de gout de la mozarella)Alors on débite l'oignon pas dés mais en fine lamelles (un coup de couteau pour diviser en deux, puis des lamelles)Les patates en fines tranches (pas besoin de laver les tranches, l'amidon donnera de la consistance)on jette tout ça dans un saladier pour mélanger grossièrement à la main les patates et oignons, avec du sel et du poivre, de l'herbe aromatique au choix (la muscade aussi c'est pas mal), un tiers du paquet de mozarella.On huile un peu le plat à gratin pour pas que ça accroche et on passe une gousse d'ail sur les parois...Puis on met dans le plat à gratin (pour 6 mangeurs) les patates mélangées, en parseman de gousses d'ail (une bonne dizaine)Dans le saladier on melange la creme avec un autre tiers du fromage, du seul, du poivre, de l'ail écrasé (2 grosses gousses), du lait pour liquéfier un peu (le faire au pif)On verse le mélange sur les patate, ca doit arriver à la même hauteur que les patatesSur le dessus on met le reste de fromage avec un peu de parmesanAu four pendant 1h30 à 200°C ou 400°F. Position "Cuire" ou "bake"Et voilà ca donnera ça!!!! (bon on lui est un peu rentré dans le lard là!)Options:Enlever les germes de l'ail pour éviter les renvois désagréables!!!mettre du lard en plusBon c'est pas diététique, mais un gratin c'est pas fait pour faire le régime Alors?! elles sont heureuses ces dames Angela?! lilie, y tutti quanti....bon appétitUncle Francky Citer
Invité Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Hum ! Encore ! Vas y Francky c'est bon, vas y Francky c'est bon bon bon ! Citer
Habitués Angela Posté(e) 3 octobre 2007 Habitués Posté(e) 3 octobre 2007 Je réponds présent, Francky. Ça a l'air bon ton affaire, sauf que ça va m'arrondir les angles encore plus T'es sûr qu'il n'y a pas de saucisses là-dedans? Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 3 octobre 2007 Habitués Posté(e) 3 octobre 2007 Gratin dauphinois, oie blanche, poule au pot, chocolat... Paré pour l'hiver ! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 3 octobre 2007 Habitués Posté(e) 3 octobre 2007 (modifié) Bon bah je suis devenue consultante en gastronomie on dirait, enfin je dirai plutôt en franckonomie!! Pas mal pas mal, mais de toute manière quand on aime bien manger on cuisine forcément bien!! Mais je me pose une question : où va le monde si les hommes se mettent à se débrouiller sans nous!! comment retrouver nos marques si l'on nous retire la seule chose pour laquelle nous sommes sur terre?!! Un francky qui fait un gratin dauphinois!! Mon chéri ce soir qui m'a fait une compote de fraise avec gousse de vanille!!! hmmm (compote qui tire presque sur la confiture vraiment très bon)Mais où va le monde je vous demande??PS : vous voulez qu'on aborde mes recettes de macarons, meringues et mousse au chocolat??? nan parce que si y veut se battre le francky ya pas de problème hein Modifié 3 octobre 2007 par lilie356 Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 octobre 2007 Habitués Posté(e) 3 octobre 2007 euh...ça me semble un peu brûlé sur le dessus non? peanut pointilleuse! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 3 octobre 2007 euh...ça me semble un peu brûlé sur le dessus non? peanut pointilleuse! Ce que tu appelles brûlé, en québécois, ça se dit gratiné Mais non non, rien de brulé, car y a une petite lumière dans mon four qui permet de surveiller Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 octobre 2007 Habitués Posté(e) 3 octobre 2007 Mmmmmmmmm... Francky ta recette est presque parfaite. Je dis presque, parce que moi je mets du gruyère...Mais dans les deux cas, le lunch idéal pour un samedi froid et pluvieux ! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 3 octobre 2007 En effet, avec du gruyère c'est meilleur....Disons que là c'est la version adaptée à n'importe quel coin du Québéc, ou malheureusement le bon fromage râpé manque à l'appel!!!! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 octobre 2007 Habitués Posté(e) 3 octobre 2007 En effet, avec du gruyère c'est meilleur....Disons que là c'est la version adaptée à n'importe quel coin du Québéc, ou malheureusement le bon fromage râpé manque à l'appel!!!!J'avais pas pensé à ça... t'as bien raison ! Mais on doit bien pouvoir trouver du cheddar fort partout au Québec, non ? Je parie que ce serait pas mauvais... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 3 octobre 2007 Ouais ça peut s'essayer... De toute façon la cuisine, c'est d'ailleurs toute la magie, peut s'adapter, se mettre aux gouts des uns et des autres....Et une telle recette, d'ailleurs n'est pas une bible. Y autant de gratins dauphinois que de familles A toi d'inventer la tienne Amicalement Citer
Messages recommandés