Invité Posté(e) 1 janvier 2004 Posté(e) 1 janvier 2004 Il y a des cliniques privées, mais il faut payer entièrement, car le gouvernement fédéral réduit sa subvention d'un dollar pour chaque dollar que le gouvernement provincial investit dans le systeme privé. C'est environ 70 euros par visite chez les médecins privés. Il y a seulement 89 médecins sur 6000 qui ne sont pas affiliés à la RAMQ, donc on doit payer tous les soins. Il existe à Montreal un médecin privé qui se déplace à domicile, mais je crois que le prix est de 89$.Je vous rappelle que Titou a consulté un medecin dans la journée même.Si l'on va aux urgences avec une angine de poitrine ou après un accident de la route, on s'occupe de vous immédiatement. Les urgences sont bloquées par les personnes qui s'y presentent pour un mal de coeur ou de la fièvre.Si vous vous attendez à voir un médecin arriver chez vous en 5 minutes sur son tapis volant avec tout son équipement et qu'il vous diagnostique votre mal en 1 consultation, ben desolé, mais c'est pas ça la pratique médicale.Je vais dans une clinique sans rds et je vois un medecin en moins de 3 heures, souvent beaucoup moins.
Invité Posté(e) 1 janvier 2004 Posté(e) 1 janvier 2004 Maxpedneault à bien expliqué les choses concernant les urgences.Le meilleur système de santé en Amérique du Nord signifie queun maximum de monde à accès à des soins gratuits et de qualité.Pour le moment je vois 2 grosses différences avec la France:-Au québec les ressources sont limitées et optimisées au mieux.Tu ne fait pas ce que tu veux. Par exemple consulter un cardiologueparce que tu penses que c'est necessaire (je l'ai déjà fait!).Ici tu dois voir d'abord un généraliste qui décide de la suite des évènements. Le père d'une amie à un cancer et il est extrêmementbien soigné. Il n'a pas "magaziné" son médecin ou son spécialistecomme je l'ai vu faire en France dans mon entourage.-les délais varient selon l'urgence (et c'est la qu'en France jepense qu'on se plaint le ventre plein).Au service des urgences, un répartiteur va determiner qui passeavant qui. Des fois tu attends longtemps et des fois non.Les problèmes de santé relativement bénins peuvent prendre dutemps à être soignés. Ça m'a prit 1 an 1/2 à être opéré à unménisque du genou pas trop vilain.En France, il y a tellement d'argent public qu'on peut se permettrede le gérer de travers et même d'en mettre un peu dans sa pocheau passage (lire les journaux)Au Québec il y en a moins alors on est plus malin c'est pour ça qu'ona vu récemment quelques hommes politiques français vanter le modèleCanadien.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 1 janvier 2004 Habitués Posté(e) 1 janvier 2004 Très bon résumé qu'a fait Pierrot ! ... La santé en France est caractérisé par l'abus et la gabegie. Le problème, c'est qu'à force d'engloutir des sommes gigantesques dans les dépenses de santé, cela handicape et handicapera de plus en plus l'économie du pays... tout cela sera payé par les futures générations de Français. La France à un sacré retard au niveau de la mentalité et de la gestion budgetaire.Persuadé que l'argent de l'état pousse sur les arbres, dès qu'il y a un problème les Français réclamment plus de fric ! ... Comme si personne ne se rendait compte que lorsqu'ils réclamment des fonds, cela provient des contribuables, donc de leur propres poches !Ici, on ne plaisante pas avec l'argent des contribuables. Le budget canadien est depuis des années un budget équilibré, sans déficit (où en est la France ?), même si cette réussite provient en grande partie des provinces. Mais passons...Moins d'argent pour la santé au Québec, mais un argent beaucoup mieux dépensé. Bien sûr, cela provoque quelques problèmes, mais il ne suffirait de pas grand chose pour améliorer la situation. Par contre, il faudra de nombreuses décénies pour trouver une solution au déficit chronique de la santé en France.Je l'ai déjà dit, mais je n'aimerai pas être un contribuable Français dans les 10 années à venir ! Ca va faire très mal !À plus !
Habitués vanessa Posté(e) 1 janvier 2004 Habitués Posté(e) 1 janvier 2004 Je n'ai pas d'expériences personnelles à apporter...de plus, mon "jeune âge" (lol) ne joue pas en ma faveur néanmoins, ça ne m'empêche pas de me faire une idée du système en France, et comme le dit Petit-Prince, on a de mauvaises habitudes en France....Petite remarque à Lulu (je crois) :Ce n'est pas parce qu'on a de la fièvre qu'il faut se précipiter sur les antibiotiques! Bien souvent, ils sont complètement inutiles...je sais, tout le monde le dit! Mais il y a encore tellement de gens qui ne jurent que par les antibiotiques...et après on va se plaindre qu'ils ne font plus effet....
Messages recommandés