Aller au contenu

Cela vous semble un bon parcours pour obtenir l'immigration ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde !!

Bon bah ça fait plusieurs années que le projet d'immigration au québec me titille mais les aléas de la vie font que ce projet vient puis s'en va...

Cette fois, avec mon amoureux on s'y intéresse plus sérieusement...

Alors la dans quelques jours j'entame une licence d'histoire de l'art à Paris.

J'aimerais partir faire ma 3ème année de licence au québec avec mon copain qui me suivrait avec un permis de travail ouvert (apparemment une étudiante peut amener son "conjoint de fait" avec un permis ouvert) ou un pVT. IL est ingénieur en informatique, apparemment il pourrait donc facilement trouver du boulot.

Durant cette année nous souhaiterions faire la demande de résidence permanente. Je serai donc étudiante à ce moment la avec un nouveau projet d'études (soit études d'infirmière, soit dans le domaine du jeu video...) tandis que mon copain sera donc travailleur dans l'informatique.

Nous aurons à ce moment la 25 et 29 ans. Moi bac + 3 et lui bac + 5 avec 3 ans d'expérience.

Pensez vous que notre profil passera comme une lettre à la poste pour la résidence permanente ou bof? Et cela devrait prendre environ combien de temps?

Merci beaucoup !!

• Habitués
Posté(e)

Salut Nana o,

Si je comprends bien, cette année, tu penses faire ta licence d'histoire de l'art au Québec. J'imagine que tu es déjà inscrite dans une université et que tu as fait des démarches en ce sens. Ensuite, tu penses faire des études d'infirmière au Québec.

Quant au fait que ton dossier pour la RP passerait comme une lettre à la poste, je n'en sais absolument rien, mais je peux seulement te dire qu'aujourd'hui tu peux faire une évaluation préliminaire sur le site de la Délégation générale du Québec http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/vous_souha...igrer/index.asp (et aussi sur immigrer.com). Tu connais peut-être déjà, d'ailleurs. Mais, qu'en sera-t-il dans quatre ans (tu as 21 ans et tu penses faire la demande de RP quand tu auras 25 ans), je n'en sais rien.

Enfin, pour l'instant renseigne-toi et si tu veux faire tes études au Québec, même si tu n'y restes pas par la suite, n'hésite pas, ce sera toujours une expérience !

• Habitués
Posté(e)

Merci de ta réponse Felix.

En fait je commence ma premiere année de licence en FRANCE dans qques jours. JE compte donc partir au québec dans 2 ans au moment de ma 3eme année de licence et faire en même temps ma demande de résidence permanente à ce moment la, une fois sur place (comme ça mon chéri sera deja sur un emploi, je pense que ça le fait mieux pr la demande de residence permanente sil est deja sur un poste)...EN fait normalement une fois partie dans 2 ans je ne suis pas sensée revenir vivre en France.

Je veux enchainer Licence 3eme année au québec + résidence permanente obtenue durant cette année + nouvelles etudes au québec (dinfirmiere ou de jeux videos).

Par rapport à mon profil d'étudiante et celui de mon amoureux ingénieur en informatique, je me demandais si c'était un bon profil candidat à l'immigration.

Voila, merci ^^

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'il faut essayer de voir si votre profil actuel vous permet d'obtenir la RP (en tant que conjoint de fait) à partir de maintenant. Ensuite vous aurez tout à fait les moyens de fire durer la procédure pour que cela vous permette de ne partir que dans deux ans. Il faut déjà compter une année pour un dossier assez rapide mais si tu prends ton temps entre le CSQ et le fédéral et qu'en plus tu ne passes pas ta visite médical dès la récéption de ton IVM tu peux vite arriver aux 2 ans. En plus tu as 1 an après émission du visa pour partir. Cela pourrait vous permettre de partir et d'être sur de ne pas être obliger de revenir en France pour terminer vos démarches.

Maintenant il faut bien vérifier que vous avez assez de points. Je pense qu'en mettant ton copain en demandeur principal ca vous donnera plus de points. A priori votre profil ressemble beaucoup au notre quand on a posé notre dossier et on a obtenu notre CSQ sans entretien (jeune, bonnes études, très bon niveau d'anglais..)

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Coucou !

Aaah tu penses carrément qu'il vaut mieux faire la démarche de RP maintenant...

C'est peut-être une idée...surtout que les critères de sélection peuvent se corser d'ici la...

Ceci dit ça me parait tendu au niveau du timing. Je n'ai aps envie d'être obligée de partir avant d'avoir bouclée ma licence. D'autant que si je fais la demande de RP maintenant, je ne vais pas faire ma 3eme année au québec pcke sinon cumuler RP et visa étudiant ça va devenir compliqué point de vue administratif...Et puis notre profil serait moins intéressant. A mon avis on a plus de points si je fais la demande tandis que jetudie sur le territoire et que mon copain a un boulot aussi sur le territoire...

Au pire, ne peut on pas faire la demande de RP les 2 premiers mois de mes études au québec (comme ça ils voient bien que jetudie sur place et mon copain a le tps de trouver un boulot) et si à la fin de mes études on a pas encore la RP bin mon copain et moi on enchaine avec un PVT ?

• Habitués
Posté(e)

Ah bah merde chu con le PVT c'est pour une année complete du 1er janvier au 31 decembre.

Donc si je finis mes etudes en juin je pourrai pas avoir un PVT qui fait juin à juin de l'année d'après... grrr

Bon ben je reflechis. A la rigueur si je dois retourner qques mois en France c'est pas un pb, faudrait juste que mon copain puisse prolonger son visa de travail si son travail la bas lui convient pour ne pas qu'il le perde "betement"...

• Habitués
Posté(e)

tu es sûre de ca ?! Le "pool" de PVT est pour janvier à décembre, mais le PVT en lui même non... si ?!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Une fois que tu as ta RP tu n'auras pas besoin d'avoir de permis étudiant pour partir, il me semble. J'ai lu plusieurs RP qui ont repris leurs études une fois là bas...

Je te conseillais ça car il y a de plus en plus de demandes de RP (= sûrement délais plus long à envisager) et les critères peuvent encore changer d'ici quelques années. Si vous avez le potentiel d'avoir votre RP maintenant ça peut être une solution. Comme je te disais tu peux retarder l'échéance en jouant sur la date de dépôt de dossier du fédéral (une fois le CSQ en poche) et aussi la date de la visite médicale; Une fois le visa dans le passeport tu as encore une année de délai il me semble..

Par contre quand tu auras lancer ta demande de RP il me semble qu'il n'est plus possible de demander un PVT. Donc il faut réfléchir à ça.

Si j'ai bien compris votre situation il vous reste deux ans avant de partir au Quebec pour les études. Dans cescas, vous avez le temps de faire votre demande de RP tranquillement avant de vouloir partir et puis au moins vous n'aurez qu'une démarche à faire donc un gain de temps (et peut-être d'argent..)

Je pense que d'avoir directement la RP vous permettrait de partir plus tranquillement sans avoir a renouveller vos différents visas..

bon courage :)

Modifié par ems
  • Habitués
Posté(e)

J'ai oublié de dire: sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a un nombre fixe de PVT par année civile mais si tu décides de partir en mai tu peux rester jusqu'avril de l'année d'après. Il faut juste t'y prendre tot pour demander le PVT car c'est un nomrbre limité mais après tu as toute l'année pour partir..

J'espère que ces infos te seront utiles!

• Habitués
Posté(e)

Ou alors il faut que je fasse l'intégralité de mes etudes en France et je m'arrange pour avoir la RP au moment ou je commence mon tout nouveau cursus d'études au québec, la pas de pb...

En fait le truc que je me dis c'est que peut etre que si on fait la demande de RP alors que je suis juste en cours d'études en France sans diplome validé (en dehors du bac) puisque je n'aurai pas fini ma licence, et que mon copain travaille en France avec juste 2 ans d'expérience pro, c'est moins avantageux au niveau de l'immigration que si je suis deja sur place en etudes et que si mon copain a deja 2-3 ans d'expérience pro en france + qques mois au québec en cours...

Le truc c'est que je voudrais être sure de notre profil actuel, qu'il est vachement bien pour l'immigration...Ce serait bete de demander l'immigration rapidement en France et de ne pas l'avoir alors que probablement qu'on aurait plus de chances si on était deja sur place en études et au travail....

Je sais pas si jarrive bien a me faire comprendre c compliqué :frankenstein:

• Habitués
Posté(e)

J'ajoute (je sais je suis bavarde, me tuez pas) que j'ai fait l'évaluation en ligne pour calculer nos chances d'immigration.

J'ai fait ça avec les diverses solutions possibles :

Soit on fait la demande dans un an depuis la France

Soit on fait la demande dans 2 ans une fois sur place, moi aux études au québec, lui travailleur au québec.

Dans les 2 cas il est dit que notre profil est bon mais on a aucun moyen de comparaisons au niveau des points...si le deuxieme profil est bcp mieux que le premier ou non..SI le premier profil "passe de justesse" ou s'il est vraiment bon etc...Donc bon.On voudrait mettre le plus de chances de notre coté par rapport aux critères quoi ^^

• Habitués
Posté(e)

Je peux te donner notre situation comme référence. Quand on a déposé notre DCS, j'avais mon diplôme d'ingénieur depuis moins d'un an et tout juste 6 mois d'expérience pro. Mon copain n'avait pas encore fini (il était en dernière année), on était jamais allé au Québec (même pas pour les vacances); Par contre on parle tous les deux très bien anglais et on avait 23 et 24 ans.

Si l'évaluation en ligne te dit que c'est bon c'est que ça doit passer avec les critères actuels.

Après concernant le fait de faire des études avec la carte de résident permanent je ne pense pas que ça pose de problème. Le fait d'avoir la résidence canadienne ne te prive pas de tes droits français donc tu dois pouvoir valider ta fin d'année en France.

Et normalement tu devrais pourvoir terminer ta demande de RP avant de partir pour ta 3ème année, tu as normalement 2 ans devant toi.

Dernier point, peut être que ton copain pourrait trouver de meilleurs opportunités avec une RP qu'un visa temporaire car les employeurs seront peut-être moins frileux de le prendre..

:) bon courage dans les démarches que vous déciderez d'entreprendre

• Habitués
Posté(e)

Ok super !

Merci bcp pour ta gentillesse et ta patience ems !!

Jvais en parler avec mon chérinounet :)

• Habitués
Posté(e)

De rien!

N'hésite pas si t'as d'autres questions!

• Habitués
Posté(e)

Si vous êtes tous les deux BAC+2 ca ira. C'est quoi les métiers, car il faut voir si c'est réglementer. Après le niveau d'anglais apporte des points, si vous avez passés un test faut joindre la feuille ca fait une preuve, etc. Mais bon, pas de raison d'être trop inquiet il me semble...

• Habitués
Posté(e)

Mon chéri a bac + 5.Moi au moment de la demande de RP je viserai le bac +3 mais je n'aurai que bac + 1.

Mon copain a un diplome d'ingénieur en informatique et est actuellement consultant. Autrement il est doué en programmation. Une fois au québec il souhaiterait faire programmeur 3D chez ubisoft. Aura t il besoin de faire partie de l'ordre des ingénieurs pour faire ça?

Moi je vais finir par obtenir bac + 3 en histoire de l'art mais mon but une fois la RP obtenue, sera de reprendre d'autres etudes au québec :

_Soit au campus ubisoft pour devenir conceptrice realisatrice de niveaux chez eux.

_Si je ne suis pas prise au campus, suivre une formation d'infirmiere auxiliaire. (Mon coeur balance entre ces 2 métiers...)

Mon copain et moi avons un bon niveau d'anglais (sans être excellent non plus)

• Habitués
Posté(e)

bon en gros tu es comme nous : B+5 d'un côté, B+3 de l'autre (B+2 c'est pareil aussi).

Pour l'ordre : non s'il ne veut pas utiliser le terme d'ingénieur, oui sinon. C'est long. C'est à peine mieux payé, car l'informatique paye très bien.

Tes études d'infirmière, tu peux déjà contacter l'ordre pour voir avec eux, si ca se trouve ils pourront même parrainer tes études, vu qu'il en cherche partout, surtout si vous allez en province (Ubisoft est aussi à Québec ville :)

Et si tout va bien vous serez pris sans entretien, comme nous, en 9 mois :)

• Habitués
Posté(e)

Ok super !

Bah dis donc c'est allé vachement vite pour vous !!

Bon bah normalement avec mon copain on entame les démarches dans un 1 an et demi (calcul par rapport a mes etudes :innocent: ).

J'ai super hate ! Déjà d'y retourner en vacances l'été ou l'automne prochain hihi ^^

Felicitations pr votre immigration, cest genial avec quelle facilité ça s'est fait !!

Posté(e)

salut nana

j'ai remarqué que les français ont tendance à immigrer beaucoup au canada pourquoi à ton avis ? pourtant la France est un pays développé

• Habitués
Posté(e)

Coucou Assila,

Moi je vis sur Paris et sa région alors je ne parlerai que pour cette région car en dehors de celle-ci la vie est plus douce dans bon nombre de regions françaises (mais ya pas de boulot!!)...

La France est un pays très développé en effet mais la qualité de vie en région parisienne, a moins de gagner beaucoup beaucoup d'argent, est merdique.

Logements très chers et petits. (l'immobilier a grimpé de 30% sans que les salaires ne suivent...), manque d'espace flagrant, tu ne vois que des bouts de ciel quand tu leves la tete, jamais la vue n'est degagée, il ya bcp de pollution, stress, mentalité pourrie à cause de tout cela, manque de politesse, de sens civique. Le pouvoir d'achat est très réduit et tout le monde passe sa vie entre le boulot et les transports...

Au canada de manière générale ce qui nous attire je pense, c'est tout d'abord la mentalité des gens (simple, ouverte), le cout de la vie bcp moins important (notamment au niveau des logements), la sensation de grandeur, d'espace. Même si Montreal est une ville, les rues sont larges, les logements plus grands, tout est grand, on respire. On est aussi plus proche de la nature, de l'essentiel quoi. Les opportunités professionnelles sont nombreuses.

Paris est tres belle mais c'est comme si une grosse chappe de plomb recouvrait ses habitants et leur vie. C'est réellement le métro-boulot-dodo. La "vie parisienne" du soir est très frime, très superficielle. Quand on est pas trop crevé de la semaine de boulot et de transports, on peut aller voir des expos, des musées et aller au ciné (il faut avoir la carte de ciné parceque sinon c'est 10 euros la place!!) et ça ça fait du bien, mais c'est loin d'etre fréquent pour la majorité d'entre nous. En général on est surtout crevé. La mentalité au travail laisse souvent à désirer...

Une fille n'est pas respectée par les hommes dans la rue et les transports. Chaque jour elle estsure de se prendre une remarque du genre " t'es bonne toi, t'es bonne!". C'est franchement usant.

Vivre à Paris pour moi, c'est comme être loin de moi meme. C'est se perdre en choses pas importantes, etre agressé tous les jours par le bruit, la pollution, les odeurs, le comportement des gens, et s'y habituer parcequ'on connait pas autre chose.. Paris c'est chouette pour les loisirs (quand on a assez d'argent..) mais pas pour y vivre.

Bref c'est réellement un tout. En lointaine banlieue et ailleurs c'est chouette mais ya pas de boulot... :rolleyes:

Enfin, le canada c'est l'Amérique, et l'Amérique ça fait rêver depuis des siècles... :innocent:

C'est la langue Française donc une certaine facilité...