Aller au contenu

Emploi syndiqué, non syndiqué


Invité

Messages recommandés

Bonjour

juste vos experiences et conseils.

quels sont les atouts d'un emploi syndiqué, et ses limites...

peut on renoncer a l'adhesion ds un syndicat, meme si l'emploi en question est syndiqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En théorie, si ton emploi est syndiqué, tu as une convention collective dans le cadre de laquelle de meilleures conditions de travail ont été négociées. La convention collective établit des mécanismes sur des questions comme l'ancienneté, les vacances et congés, les mises à pied, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, si ton emploi est syndiqué, tu as une convention collective dans le cadre de laquelle de meilleures conditions de travail ont été négociées. La convention collective établit des mécanismes sur des questions comme l'ancienneté, les vacances et congés, les mises à pied, etc.

et coté salaires et augmentations periodiques, qu'en est il....

si le salaire n'est pas conforme aux normes et reglements du secteur d'activité, peut on recourir au syndicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et coté salaires et augmentations periodiques, qu'en est il....

si le salaire n'est pas conforme aux normes et reglements du secteur d'activité, peut on recourir au syndicat...

Habituellement, le salaire évolue selon une grille. X années d'ancienneté donc salaire Y. Ton salaire est fixé selon la convention collective. Donc recourir au syndicat n'est pas vraiment une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avantages (en gros) :

- Ton emploi est mieux "protégé" contre les mises à pieds

- Tu sais à l'avance ton augmentation de salaire, d'où moins, durant la durée de la présente convention collective

- Plus tu as d'ancienneté, moins tu risques le congédiement (à moins de faute grave bien sûr)

Désavantages (en gros) :

- Tu ne progresses pas au mérite, mais à l'ancienneté

- Les plus anciens sont prioritaires pour les ouvertures de postes

- Si une grève est déclenchée, ou un lock-out, tu n'as pas le choix de faire grève même si tu as voté contre

- Tu paies une cotisation pour entretenir quelques délégués de ton entreprise qui ont la belle vie (je caricature, mais j'ai suffisamment travaillé en milieux syndiqué pour savoir que les 3/4 des délégués sont des tirs au flanc qui se font élire pour bénéficier des "libérations syndicales").

Moi je préfère les postes non-syndiqués (je n'ai d'ailleurs jamais été syndiqué)... c'est mon choix. En cinq ans, mon salaire a été presque multiplié par deux... chose difficilement possible en étant syndiqué puisque les augmentations sont souvent de l'ordre de 2 à 5% par an (en moyenne). Si je bosse bien, on peut me proposer des postes plus importants, même si je suis arrivé il y a quelques mois (c'est ce qu'il s'est d'ailleurs passé avec moi). Qu'importe s'il y a des gens qui ont plus d'ancienneté : on applique sur le poste et le meilleur est choisi après une entrevue ou/et de tests.

Je n'ai pas à payer de cotisation pour payer le restaurant du président du syndicat (chose vue également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a toujours du pour et du contre a la syndicalisation... pour ma part je n'en vois pas de contre dans ma branche, et quelques personnes ici font beaucoup d'amalgame avec les pouvoirs des syndicats en generalisant!!!

pour ma part je paie 15 dollars par semaine, j'ai le choix entre a peu pres 5 syndicats qui vont negocier les conventions collectives donc notre salaire, nos conditions de travail, ce que l'on est tenue de faire et ce que l'employeur doit faire!!! car cela marche dans les deux sens!!!

dans la construction il y a un salaire minimum en fonction des heures travaillées puis aussi si on a l'examen compagnon, certain meme apres 25 ans n'y arrivent pas donc auront le meme salaire que le jeune qui travaille depuis 3 ou 4 ans!!! pour ma part j'ai un salaire minimum comme compagnon assez elevé mais rien n'empeche mon patron de me donner plus, ce qu'il fait d'ailleur, sous forme de primes non imposables et de remboursement d'essence par exemple. Etre syndiqué ne veut pas dire etre protege du licenciement, nous en s'en fout royalement qu'il travaille depuis 1 semaine ou 15 ans, l'employé ne fait plus l'affaire il est dehors c'est aussi simple que cela!!! dans ces cas la ou si on demmissionne on appelle le syndicat et dans les 24 heures qui suivent on est replacé autre part, c'Est aussi a cela qu'il sert et pourquoi nous le payons pour nous trouver du travail, de meme que si on cherche du personnel on appelle et ils envoient du personnel. grace a eux, nous avons des conditions de travail decentes, comme l'obligation de toilettes sur le chantier, un local pour manger si le nombre de travailleur est assez grand, une pause le matin payée, des congés, jours feriés...

bref je ne m'en plains absolument pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bref je ne m'en plains absolument pas!!!

à mon avis c'est dans la construction qu'on trouve les meilleurs syndicats, comme par exemple des couvreurs y en a casiment plus, ceux qui sortent des écoles sont pas bien entraînés pour aller faire de la couverture sur des maisons de 300 000 $, ½ million de dollars (à saint-jean richelieu y en a full) les toîts de cela c'est des oeuvres d'art donc être couvreur au québec c'est profitable car tu peux aspirer à devenir maître-couvreur c'est toute une job faire ce métier quand il fait 30 degrés l'été sul toît y fait peut être 50 tsé c'est un fourrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

parlant des grosses maisons à saint-jean, y en a une la elle fait peut être la moitié de la rue tellement est grosse hehe style 3 garages doubles, le voisin à côté c'est une maison normale alors à côté du château elle a l'air ffffffffffffffffffffffffouuuuuuuuuullllllllllll petite lolllllllllllllllllllllllll

Modifié par shury007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement