Habitués petiboudange Posté(e) 16 septembre 2007 Habitués Posté(e) 16 septembre 2007 Là où par contre je rejoins notre "trollesque" amie, c'est que autant la fessée ou la tape sur la main ne me choque pas, autant une claque au visage me dérange toujours, que ce soit entre adultes ou entre adultes/enfants (car j'ai vu ici une gamine de 3 ans à Noël au Complexe Desjardins, dans la file pour le père Noël, en mettre une à sa mère! Et autant mes parents ne sont pas des violents, autant je pense que ma mère aurait répondu à ce geste par une fessée méritée et une explication bien sentie, voire le retour illico à la maison, puisque je ne sais pas me tenir en public et que le Père Noël ne voudra pas d'une petite fille méchante - eh quoi elle en avait une belle d'occasion là quand même!. Mais là, hum, comment dire... On a eu un petit "Ce n'est pas bien ma chérie"). Je n'appelle pas ça battre un enfant mais l'humilier avec violence. Comme feue la fessée déculottée. Comme feue les pancartes t'accusant de tes méfaits de garnements que les Sophies et autres bons petits diables ont expérimentés. Mais par contre la "correction" corporelle existe plus en France qu'ici, c'est vrai, mais comme extrême limite. Par contre dans tous les cas, si on pense être témoin de violence, il faut intervenir. Pas nécessairement toujours appeler la DPJ mais au moins s'interposer. Ou si on ne sent pas la force de le faire soi-même tenter de convaincre une personne plus forte que nous de le faire. Et ÇA c'est plus constructif que de généraliser sur une nationalité sur un forum...
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 septembre 2007 Habitués Posté(e) 16 septembre 2007 Vite vite de même moi aussi : une petite fessée (ou gifle) au bon moment fait probablement beaucoup moins de mal à un enfant que le laxisme total qui tient souvent lieu d'éducation ici. Un petit monstre qui ne connaît pas la signification du mot limite risque d'avoir pas mal de difficultés à s'adapter à la "vraie vie" plus tard...Je remarque qu'on voit pas mal plus d'enfants-rois, insupportables et mal élevés, de ce côté-ci de l'Atlantique que de l'autre. Alors je ne pense pas qu'on ait de leçons à donner aux Français en terme d'éducation des enfants.
Habitués Petit-Lion Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 C'est vrai qu'en France on crie énormement sur les enfants pour un oui ou pour non. A la base c'est par souci educationnel qu'il faut comprendre ces agissements parentaux. Cependant à force de les crier dessus, et même quand ça aboutit à des fessées (ne serait ce que cela), c'est un acte violent. Or l'education justement devrait inculquer la non violence à ces enfants. Alors la société française actuelle, reflète justement cet état de fait à savoir la violence, pas forcément physique, mais même langagiere ou comportementale. J'en veux pour preuve cet acharnement des "français" contre Georgette qui a commis l'imprudence de généraliser un fait qu'elle a vu. Cependant cette question qu'elle soulève pose un autre problème. Celui du sentiment ressenti quand la personne est stigmatisée à travers un cliché., un prejugé Donc nous autres français devont apprendre à accepeter l'autre tel qu'il est d'autant plus que nous sommes les premiers à stigmatiser l'autre dans ses moindres agissements, et nous ne voulons jamais être l'objet de jugement, comme si nous étions parfait.Oh la perle! Et moi qui ai toujours cru que la violence dans notre société (enfin, celle dont tu parles, des incivilités de tous les jours aux banlieues qui brûlent) était causée par des jeunes dont les parents avaient perdu le contrôle ?Pas de violence physique, même pas de violence langagière, c'est pas bien! Au fond, si vous êtes pas capables d'élever vos enfants, c'est la police qui s'en occupera plus tard. Ne vous inquiétez pas, ils sont entraînés à faire usage de la force juste nécessaire.« Les dictateurs naissent dans des familles où on ne sait pas dire non à la bonne. » [me rappelle plus l'auteur]
Habitués cherry Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Bon...J'ai pas lu vos réactions et l'approche du dernier troll du forum à propos de l'éducation des enfants n'est certes pas la meilleure.Reste que j'ai quand même remarqué une différence au niveau de l'éducation en général, que je n'ai pas aimé du côté français, et j'avancerais une hypothèse (une proposition, une tentative d'explication, pas une vérité): la foutue hiérarchie verticale des rapports humains en France, entre jeunes et vieux entre autres (à supposer qu'être vieux signifie être moins con, ce qui reste à prouver), donne une justification supplémentaire aux parents de taper ou d'insulter leurs enfants. On le remarque aussi à l'école française d'ailleurs, le professeur étant le tout puissant et les élèves étant considérés comme des ânes qui ont tout à apprendre de leur maître et rien à questionner. En gros, c'est ferme ta gueule, je suis plus vieux que toi. Certain appelle ça avoir de l'autorité, moi j'appelle ça faire un power trip et ne pas considérer l'enfant comme un être humain à part entière. Or l'enfant, comme l'adulte, est capable de faire des liens dans sa tête, d'avoir des réflexions et des émotions, et il a parfaitement le droit de les exprimer. Oui le parent est une figure d'autorité, mais je trouve primordial de respecter l'intelligence de l'enfant et de ne pas supposer que parce qu'il questionne l'autorité de ses parents, il a nécessairement tort. C'est pas toujours le cas. Malheureusement, l'enfant a moins de vocabulaire pour argumenter (à supposer qu'on le laisse parler), et comme il n'a pas non plus le droit de répondre aux claques qu'il reçoit, il est baisé... Tous les parents, français, québécois ou autres, peuvent "s'échapper" et donner une taloche à leur progéniture. J'en ai moi-même reçues quelques une étant enfant. Reste que la taloche semble plus facile et acceptée socialement du côté français.
Habitués ardkor Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Oh la perle! Et moi qui ai toujours cru que la violence dans notre société (enfin, celle dont tu parles, des incivilités de tous les jours aux banlieues qui brûlent) était causée par des jeunes dont les parents avaient perdu le contrôle ?Pas de violence physique, même pas de violence langagière, c'est pas bien! Au fond, si vous êtes pas capables d'élever vos enfants, c'est la police qui s'en occupera plus tard. Ne vous inquiétez pas, ils sont entraînés à faire usage de la force juste nécessaire.+1 triste constat mais oh combien triste vérité !En ce qui concerne les pedopsychiatres, il faudrait peut-être éviter de citer leurs "avis" comme parole d'évangile lorsqu'on voit qu'ils changent leur fusils d'épaule tous les 20 ou 30 ans. Au départ, il fallait mettre des fessés, puis 20 ans après ils ont dit de ne surtout pas le faire. Et aujourd'hui, ils vous diront pour la majorité : "par pitié, mettez-leur en une quand ils le méritent, on a fait une génération d'irrespectueux provocateurs."Que chacun retrouve là-dedans l'époque qui lui plaît MAIS PAR PITIE, QU'ON CESSE D'AMALGAMER FESSEE ET VIOLENCE !Car dans ce cas, toute tentative de réctification est violence. Par exemple, le professeur qui met une mauvais note ou une mauvaise appréciation à notre enfant use d'une forme de violence ! Il ne laisse pas s'exprimer la médiocrité de notre cher bambin. Derrière les barreaux ce tortionnaire de l'Education nationale !!!
Habitués Lollioules Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Au fond, si vous êtes pas capables d'élever vos enfants, c'est la police qui s'en occupera plus tard. Ne vous inquiétez pas, ils sont entraînés à faire usage de la force juste nécessaire.C'est pas mal irrésponsable de dire une telle chose .MAIS PAR PITIE, QU'ON CESSE D'AMALGAMER FESSEE ET VIOLENCE !Car dans ce cas, toute tentative de réctification est violence. Par exemple, le professeur qui met une mauvais note ou une mauvaise appréciation à notre enfant use d'une forme de violence ! Il ne laisse pas s'exprimer la médiocrité de notre cher bambin. Derrière les barreaux ce tortionnaire de l'Education nationale !!! Désolé, mais une baffe sur le visage c'est de la violence ! surtout quand une personne fait 70 kilos et l'autre 20 kilos.Désolé prendre son bras avec fermeté en le secouant comme un prunier c'est de la violence aussiPour les profs , là nous rentrons dans le domaine de l'éducation scolaire , et je connais un certains nombre de profs disont "légérement sadique avec tendance psychopates .Il est clair que dans la société actuelle ou les ménages sont de plus en plus monoparental , l'enfant est roi surtout un petit garçon avec sa maman (du moins c'est l'exemple qui revient le plus fréquément) et l'époque ou maman ne travaillait pas avec 4 enffants à la maison ça marchait droit à la maison , mais cela est de la préhistoire.Je suis adepte de la claque sur le cul , de la punition de dessert ou la privation de télé , mais si je voulais frapper quelqu'un de plus faible que moi je ferai sur sport de combat .
Christ7773 Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 (modifié) Passionnant tout ca :edestudio: Je suis assez surpris d'un tel comportement envers l'eductation que nous donnons a nos enfants. Un enfant a besoin de limite, c'est aussi simple que ca, comment et quand les lui imposées c'est une autre question. Il cherche constament a les depasser et si c'est benefique pour son eveil ca ne doit jamais le mettre en danger. S'il ce met en danger par désobeissance , il prendra une claque sur les fesses avec l'explication (bien sur sinon ca sert a rien) de cette action et du danger qu'il courait. Il me semble quand meme que la France reconnait et est signataire de la declaration des droit des enfantsMais bon Faut croire que nous ne sommes que des betes assoifées de sang avec une violence latente et des actes d'une gravité extremeChristophePapa d'un petit bout de 2 ans et demi Modifié 17 septembre 2007 par Christ7773
Habitués ardkor Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Au fond, si vous êtes pas capables d'élever vos enfants, c'est la police qui s'en occupera plus tard. Ne vous inquiétez pas, ils sont entraînés à faire usage de la force juste nécessaire.C'est pas mal irrésponsable de dire une telle chose .Ah bon ? Et pourtant je confirme ce constat qui est tout sauf irresponsable, et encore moins loin de la vérité, faut arrêter de se voiler la face.MAIS PAR PITIE, QU'ON CESSE D'AMALGAMER FESSEE ET VIOLENCE !Car dans ce cas, toute tentative de réctification est violence. Par exemple, le professeur qui met une mauvais note ou une mauvaise appréciation à notre enfant use d'une forme de violence ! Il ne laisse pas s'exprimer la médiocrité de notre cher bambin. Derrière les barreaux ce tortionnaire de l'Education nationale !!! Désolé, mais une baffe sur le visage c'est de la violence !Un gamin qui met une baffe (pas la peine de préciser où est une baffe c'est toujours sur le visage...) à un de ses parents ce n'est pas de la violence, c'est du manque de respect. Un parent qui met une baffe à son enfant si c'est justifié c'est une marque d'amour. Ca doit être dûr à comprendre hein ? De dire qu'on aime tellement son enfant qu'on le corrige pour le voir prende le bon chemin dans la vie. Et pourtant c'est ça.Un mec qui met une baffe à sa femme ou une femme qui met une baffe à son cheum ça c'est de la violence.Il est clair que dans la société actuelle ou les ménages sont de plus en plus monoparental , l'enfant est roi surtout un petit garçon avec sa maman (du moins c'est l'exemple qui revient le plus fréquément) et l'époque ou maman ne travaillait pas avec 4 enffants à la maison ça marchait droit à la maison , mais cela est de la préhistoire.De la préhistoire ? Alors sous pretexte qu'il y a (tu as raison) de plus en plus de familles monoparentales, les familles dont les parents sont unis et même les parents seuls qui veulent être présents pour leurs enfants, leur donner la meilleure éducation possible (ce qui passe des fois par une fessée), pour toi ça n'existe plus ou c'est impossible ? C'est sûr qu'avec un raisonnement comme ça, si l'enfant le perçoit, et il le sentira, il se sentira libre de faire ce qu'il veut puisque son (ou ses) parent(s) ont déjà baissé les bras.si je voulais frapper quelqu'un de plus faible que moi je ferai sur sport de combat .Oula, là je ne cautionne plus. D'après toi, corriger son enfant c'est un loisir pour des parents donc ? Ou un défouloir comme une vulgaire bagarre de bar ? Ca craind...
Habitués Lollioules Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Au fond, si vous êtes pas capables d'élever vos enfants, c'est la police qui s'en occupera plus tard. Ne vous inquiétez pas, ils sont entraînés à faire usage de la force juste nécessaire.C'est pas mal irrésponsable de dire une telle chose .Ah bon ? Et pourtant je confirme ce constat qui est tout sauf irresponsable, et encore moins loin de la vérité, faut arrêter de se voiler la face.MAIS PAR PITIE, QU'ON CESSE D'AMALGAMER FESSEE ET VIOLENCE !Car dans ce cas, toute tentative de réctification est violence. Par exemple, le professeur qui met une mauvais note ou une mauvaise appréciation à notre enfant use d'une forme de violence ! Il ne laisse pas s'exprimer la médiocrité de notre cher bambin. Derrière les barreaux ce tortionnaire de l'Education nationale !!! Désolé, mais une baffe sur le visage c'est de la violence !Un gamin qui met une baffe (pas la peine de préciser où est une baffe c'est toujours sur le visage...) à un de ses parents ce n'est pas de la violence, c'est du manque de respect. Un parent qui met une baffe à son enfant si c'est justifié c'est une marque d'amour. Ca doit être dûr à comprendre hein ? De dire qu'on aime tellement son enfant qu'on le corrige pour le voir prende le bon chemin dans la vie. Et pourtant c'est ça.Un mec qui met une baffe à sa femme ou une femme qui met une baffe à son cheum ça c'est de la violence.Il est clair que dans la société actuelle ou les ménages sont de plus en plus monoparental , l'enfant est roi surtout un petit garçon avec sa maman (du moins c'est l'exemple qui revient le plus fréquément) et l'époque ou maman ne travaillait pas avec 4 enffants à la maison ça marchait droit à la maison , mais cela est de la préhistoire.De la préhistoire ? Alors sous pretexte qu'il y a (tu as raison) de plus en plus de familles monoparentales, les familles dont les parents sont unis et même les parents seuls qui veulent être présents pour leurs enfants, leur donner la meilleure éducation possible (ce qui passe des fois par une fessée), pour toi ça n'existe plus ou c'est impossible ? C'est sûr qu'avec un raisonnement comme ça, si l'enfant le perçoit, et il le sentira, il se sentira libre de faire ce qu'il veut puisque son (ou ses) parent(s) ont déjà baissé les bras.si je voulais frapper quelqu'un de plus faible que moi je ferai sur sport de combat .Oula, là je ne cautionne plus. D'après toi, corriger son enfant c'est un loisir pour des parents donc ? Ou un défouloir comme une vulgaire bagarre de bar ? Ca craind...WOUAOU ! TU TE CONTREDIS PAS MAL!Un coup la féssé c'est bien , un coup c'est mal , ma foi si tu te comprends c'est le principal . Quand tu auras compris que tout geste violent est une faiblesse ça sera bien .Maintenant tout le monde n'est pas parfait , chacun a ses moments de faiblesse , mais le dialogue reste l'argument N° 1Bonne nuit .Ps , ne nous prends pas pour des imbéciles , ne melange pas , non ne retourne pas les arguments a ta façon , une bagarre de bar c'est quoi ? Allez dis nous .
Libellule Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Personnellement je suis favorable a la gifle pour 3 raisons:- elle calme celui ou celle qui la prend- ça n'a jamais fait de mal a personne de manger une bonne claque- ça défoule
Habitués lilie356 Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 Bon...J'ai pas lu vos réactions et l'approche du dernier troll du forum à propos de l'éducation des enfants n'est certes pas la meilleure.Reste que j'ai quand même remarqué une différence au niveau de l'éducation en général, que je n'ai pas aimé du côté français, et j'avancerais une hypothèse (une proposition, une tentative d'explication, pas une vérité): la foutue hiérarchie verticale des rapports humains en France, entre jeunes et vieux entre autres (à supposer qu'être vieux signifie être moins con, ce qui reste à prouver), donne une justification supplémentaire aux parents de taper ou d'insulter leurs enfants. On le remarque aussi à l'école française d'ailleurs, le professeur étant le tout puissant et les élèves étant considérés comme des ânes qui ont tout à apprendre de leur maître et rien à questionner. En gros, c'est ferme ta gueule, je suis plus vieux que toi. Certain appelle ça avoir de l'autorité, moi j'appelle ça faire un power trip et ne pas considérer l'enfant comme un être humain à part entière. Or l'enfant, comme l'adulte, est capable de faire des liens dans sa tête, d'avoir des réflexions et des émotions, et il a parfaitement le droit de les exprimer. Oui le parent est une figure d'autorité, mais je trouve primordial de respecter l'intelligence de l'enfant et de ne pas supposer que parce qu'il questionne l'autorité de ses parents, il a nécessairement tort. C'est pas toujours le cas. Malheureusement, l'enfant a moins de vocabulaire pour argumenter (à supposer qu'on le laisse parler), et comme il n'a pas non plus le droit de répondre aux claques qu'il reçoit, il est baisé... Tous les parents, français, québécois ou autres, peuvent "s'échapper" et donner une taloche à leur progéniture. J'en ai moi-même reçues quelques une étant enfant. Reste que la taloche semble plus facile et acceptée socialement du côté français.Tout à fait d'accord, à propos de cet aspect hiérarchique qu'il n'y a pas ici au Québec. En France tu es jeune alors tu dois te taire devant tes aînés, et si tu tentes simplement de t'exprimer même en les respectuant, rien que l'idée d'avoir tenter de t'expliquer tu leur manques de respect. Un détail de la vie courante m'a marquée depuis mon arrivée ici, ce sont les panneaux du métro pour les places réservées aux personnes à mobilité réduite. Sur le panneau il y a évidemment une femme enceinte, une personne âgée et un jeune à casquette avec un pied dans le plâtre!!!!! très étonnant pour moi car le jeune à casquette n'étant pas reconnu dans la hierarchie sociale française, il se fera contrôler par les flics et fouiller à l'entrée d'un bâtiment important (alorsque moi dans mon joli petit sac à main rose, il peut y avoir une arme pour braquer la banque, je ne me ferai pas fouiller). En France pendant un moment je m'étais pété la cheville donc j'avais des béquilles et tout, j'étais assise dans le bus, et bien une veille peau m'a dit de me lever pour qu'elle puisse s'assoeir, j'ai refusé et du coup je l'ai offusquée. Pourquoi aurais-je dû lui céder ma place? Parce qu'on doit un **** de respect aux personnes âgées qui n'en ont pas une once pour nous!!Pour moi les parents qui sont obligés de mettre la fessée, sont des parents qui à la base ne font pas ce qu'il faut. En 10 ans de garde d'enfants, je n'ai jamais eu de fessée à mettre et c'est pas maintenant que ça va commencer. Beaucoup de parents français pensent que l'autorité passe par les cris et la dûreté mais c'est parce que c'est ce qu'on attend d'eux dans la société. La preuve si votre enfant pleure dans un endroit public pour une raison ou une autre, vos pairs attendent de vous que vous agissiez, et c'est donc votre image de mauvais parent qu'on vous renvoie si vous ne faîtes rien...Mais bon cela a bcp changé en France depuis quelques années, nous sommes à l'ère de l'enfant roi et cela devient catastrophique, on y arrive avec des enfants qui se roulent par terre pour un oui ou pour un non, mais sa maman n'a-t-elle même pas pensé à expliquer à son petit les règles élémentaires avant de rentrer dans le magasin? et bien non!!! Je pense qu'on devrait renvoer les parents à l'école qu'ils soient québécois ou français, cela éviterait bcp de dérapages. Après une fessée n'a jamais tué personne, mais je rejoins bcp de monde au sujet de la gifle, c'est un acte assez violent mais je pense que les parent qui en arrivent là sont dépassés et conditionnés par l'image qu'on attend d'eux... ce n'est pas une excuse je sais... Ne tombons pas dans un extremisme, qui fait qu'on envoie des parents en garde à vue parce que leurs enfants ont la maladie des os de verre, et que des assistantes sociales zélées se prennent un peu trop au sérieux...Je sais je pousse un peu loin mais je n'ignore pas non plus les enfants REELLEMENT battus...
Habitués ardkor Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 WOUAOU ! TU TE CONTREDIS PAS MAL!Un coup la féssé c'est bien , un coup c'est mal , ma foi si tu te comprends c'est le principal . J'aimerais savoir où tu as lu ça ?!?!?! Montre moi les contradictions dans mon message, montre moi surtout à quel endroit je dis que la fessée c'est mal !Quand tu auras compris que tout geste violent est une faiblesse ça sera bien .Quand tu auras compris qu'une fessée ce n'est pas un geste violent, ce sera pas mal non plus...non ne retourne pas les arguments a ta façon , une bagarre de bar c'est quoi ? Allez dis nous .Ben c'est de la violence, tout simplement. Je faisais allusion à ça suite à ton arguement selon lequel corriger un enfant c'était être violent avec un être faible. Non, s'attaquer sans raison à un plus faible que soi (physiquement) à coups de poing et de bouteille quand on est émeché et sans avoir de raison, c'est ça une bagarre de bar, et c'est de la violence.Sur ce, tu as le droit d'avoir ton point de vue. On discute comme tu dis.
Habitués ardkor Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 Enfin bref, pour ne pas transformer le sujet en échange à 2, disons que la conception des choses est assez différente selon les personnes.Pour certaines, une fessée c'est une marque d'amour, pour d'autre un violent acte de torture. Je crois que cette opposition ne trouvera pas d'issue...
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 Faudrait peut être envoyer notre Super Nany national au Quebec
Habitués juliette Posté(e) 26 septembre 2007 Habitués Posté(e) 26 septembre 2007 moi je trouve qu'elle a plutot raison georgette: en france on aime pas les enfants, ça se passe depuis la naissance jusqu'à la mort, à la maternité on les sépare de leur mère, à l'école on les maltraite, dans la vie de tous les jours on les mlaitraite...mais on est tellement cloné comme ça qu'on y réfléchit même plus. moi qui bossait en périnatalité j'y ai un peu réfléchit mais c'est trop long à expliquer ici, georgette c'est sur un fil de philosophie qu'il faut aller.Que chacun continue avec ses convictions...c'est finalement ce qui marche le mieux pour élever ses enfants: y croire au moins au moment où on pose un acte.Juliette
Laurent Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Je vais fermer ce sujet. Nous allons pas revenir sur un sujet qui date de plus d'une semaine.
Messages recommandés