camomille Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Bonjour à tous,Cela fait un moment que je consulte ce site mais je n'envoie pas souvent de message et là je me pose une questionSi nous envoyons notre certificat de selection disons aux alentours du 15 septembre, pensez-vous qu'il y est une chance que nous obtenions nos visas au mois d'août 2008. Je précise que nous sommes un couple avec 2 enfants. Parce que à ce jour on se demande quelle est la meilleure solution le pvt ou la demande de rp. Nous ce qu'on veut c'est nos 2 filles puissent faire la rentrée 2008 à Montréal.Pour le pvt nous avons moins de 35 ans et nous ferions une demande de rp une fois là-basQu'en pensez-vous ?PS : Félicitations à Laurence pour son guide car je viens de me le procurer et il est sensationnel Citer
Habitués Naf Posté(e) 11 septembre 2007 Habitués Posté(e) 11 septembre 2007 hello,si vous commencez tout seulement aujourd'hui (j'ai pas compris si vous avez déjà reçu de CSQ ou non), ca va faire juste mais c'est possible : nous on a commencé en septembre 2007 à récupérer le dossiers et les papiers, envoyé le tout fin octobre, reçu le certificat mi février, envoyé le dossier fédéral fin mars, reçu l'avis de visite médicale début juin, passé la visite fin juin, reçu l'accord mi juillet et enfin on est allé cherché le visa début août ! 275 jours au total (voir les stats sur le lien "Stats-délais" en haut de cette page), mais on a pris du temps entre chaque étape, on aurait pu gagner au moins 2 mois.C'est tout à fait possible donc, mais c'est malheureusement pas garanti! Et depuis quelques mois il semble que se soit très chargé donc plus long. Seulement c'est souvent le cas en début d'année... la période creuse est souvent en fin d'année, donc poser le dossier aujourd'hui me semble le bon moment. Ne trainez donc pas !Pour le PVT toutes les places 2007 sont déjà prises, et je suppose que pour 2008 ca va partir tres tres vite !en tout cas n'hésitez pas à poser des questions pour remplir vos dossiers, on est tous passés par là et on connait la plupart des réponses !bon courage !vous voudriez aller où ? (nous on a mis en région car j'avais entendu dire que ca accelérait le dossier, ce qui fu peut être le cas puique ca a été vite, et nous n'avons pas eu à passer d'entretien de sélection). Citer
camomille Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Merci c'est très gentil à toi de m'avoir répondu. Pour l'instant on en est au stade de récupérer tous les documents nécessaires. Donc non je n'ai pas eu encore le csq mais on hésite beaucoup à l'heure actuelle à faire partir le dossier car on voudrait absolument que nos enfants ne prennent pas l'école en cours d'année. J'ai regardé les statistiques délais et il y a vraiment de tout. Si j'envoie mon dossier maintenant je ne pourrais plus faire de demande de pvt et si on a pas les visas pour le mois d'août je sais pas comment je vais faire. En plus au niveau de mon emploi pour que je fasse ma demande de congé sans solde, il faut que je sois sûre de la date de départ car j'ai pas envie de me retrouver sans boulot et toujours en France. Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est pas évident, d'un côté le pvt mais bon ça voudra dire encore des démarches une fois là-bas et en plus on est même pas sûr de l'avoir et de l'autre la résidence permanente mais avec l'incertitude que ce soit prêt au mois d'aôut 2008.Comment-vous avez fait pour votre travail ? Je précise que je travaille dans la fonction publique et qu'il n'est pas question de démissionner car j'ai le droit à 3 ans de mise en disponibilité et je compte bien les utiliser.Mais si je demande un congé sans solde (valable 1 an renouvelable 2 fois) il faut que je fasse la demande minimum 3 mois avant. Donc si quelqu'un arrive à comprendre mes interogations il est le bienvenu pour m'expliquer tout ça car là je suis un peu dans le brouillard !!!Désolé d'avoir été aussi longue Citer
camomille Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Pour ta question, on souhaiterait s'installer à Montréal dans un premier temps et puis après on verra mais si ça accélère les choses de dire qu'on s'installera en région et bien on peut toujours leur dire qu'on s'installera en région même si c'est pas vrai !! Citer
Habitués Naf Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 oui d'autant que tu n'es pas obligée d'aller en région même au début ! par contre faut être motivée si il y a une entrevue de sélection hein.Pour tes autres inquiétudes elles sont légitimes, tout le monde passe par là. Ma femme vient juste de démissionner, après avoir attendu le visa. On était pas obligé de le faire, mais ca nous a rassuré comme cela. Et puis ensuite il faut résilier le bail si tu es locataire. Pas simple donc, et comme dans tout projet il y a une part de risque. Avec des enfants c'est plus délicat. Ca dépend de leur âge... Mais vous pouvez aussi partir en décalé. Par exemple toi la première : si tu es fonctionnaire tu ne prends pas un gros risque à demander ta dispo, sauf de te tromper de qq mois. Tout le monde n'a pas ta chance... Ensuite ton mari t'accompagne et hop fini! Sinon au pire vous avez un an après la visite médicale pour partir, donc vous serez prêt pour l'année suivante, vous pourrez même arriver plus tôt, en été... je crois qu'il faut démarrer tout ca très vite et réfléchir après moi non ? A trop réfléchir nous on a perdu 2 mois et ensuite on l'a regrété. Citer
camomille Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 oui tu as entièrement raison faut qu'on s'active ! Je vais en parler avec mon mari pour être sûre de bien prendre la bonne décision. Concernant nos enfants elles (car ceux sont 2 filles) ont 9 et 6 ans et j'espère qu'elle s'adapteront bien. Elles connaissent déjà le Québec car nous y sommes allés tous ensemble 15 jours en Février dernier histoire de leur faire connaître l'hiver !!! et elles ont adoré. Tu es dans quelle région exactement ? Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 Salut Camomille,D'après la Délégation générale du Québec, le délai moyen d'obtention du CSQ est de 4 à 6 mois, et d'après l'ambassade, le délai moyen d'obtention du visa de RP est de 5 à 9 mois. Mais, comme tu l'as compris, ce sont des moyennes très approximatives et les délais dépendent vraiment de chaque dossier. Le traitement peut être plus long ou plus rapide.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ion/delais.htmlhttp://www.international.gc.ca/canada-euro...s/delais-fr.aspTon visa sera valable 1 an à compter de la date de la visite médicale. Quand tu le recevras, tu pourras donc présenter ta démission (ou ta demande de mise en disponibilité) et résilier ton bail. Tu auras alors trois mois pour bien préparer ton départ. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 Merci c'est très gentil à toi de m'avoir répondu. Pour l'instant on en est au stade de récupérer tous les documents nécessaires. Donc non je n'ai pas eu encore le csq mais on hésite beaucoup à l'heure actuelle à faire partir le dossier car on voudrait absolument que nos enfants ne prennent pas l'école en cours d'année. J'ai regardé les statistiques délais et il y a vraiment de tout. Si j'envoie mon dossier maintenant je ne pourrais plus faire de demande de pvt et si on a pas les visas pour le mois d'août je sais pas comment je vais faire. En plus au niveau de mon emploi pour que je fasse ma demande de congé sans solde, il faut que je sois sûre de la date de départ car j'ai pas envie de me retrouver sans boulot et toujours en France. Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est pas évident, d'un côté le pvt mais bon ça voudra dire encore des démarches une fois là-bas et en plus on est même pas sûr de l'avoir et de l'autre la résidence permanente mais avec l'incertitude que ce soit prêt au mois d'aôut 2008.Comment-vous avez fait pour votre travail ? Je précise que je travaille dans la fonction publique et qu'il n'est pas question de démissionner car j'ai le droit à 3 ans de mise en disponibilité et je compte bien les utiliser.Mais si je demande un congé sans solde (valable 1 an renouvelable 2 fois) il faut que je fasse la demande minimum 3 mois avant. Donc si quelqu'un arrive à comprendre mes interogations il est le bienvenu pour m'expliquer tout ça car là je suis un peu dans le brouillard !!!Désolé d'avoir été aussi longuenon justement c'est la que tu te trompetu peut faire ta demande de CSQ et une demande de PVT en meme temps car ceux-ci ne se font pas au meme endroitl'envoie de la DCS au BIQ a paris et le PVT a l'ambassade canadienne a parisdonc en septembre / octobre tu rempli ta DCS et tu l'envoie au BIQen octobre tu fais ta demande de PVT par courrier a l'ambassade canadienne a paris pour un depart disont mi-juillet 2008quelque temps apres tu recois ton PVTau environ de mars tu aura ton CSQ (avec ou sans entretien) tu le met de coté, tu prepare le dossier federalmi-juillet 2008 vous partez pour le quebecmi-septembre 2008 tu envoie le dossier au federalet normalement avant la fin du pvt tu aura recu le visa, il te restera juste un tour du poteau a faire Citer
camomille Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Merci GrizzliSi ce que tu dis est vrai et je n'en doute pas une seconde c'est vrai que ce serait l'idéal. Maintenant une autre question se pose c'est le pvt avec enfants en âge d'être scolarisé car c'est là que ça se complique, j'imagine qu'il faut un certificat d'études et au niveau ressources combien faut-il prouver ? J'ai bien cherché sur différents sites mais personne n'est dans mon cas précis. Les personnes qui sont parties avec des enfants n'avaient pas ce problème car les enfants avaient moins de 5 ans, donc si quelqu'un est dans mon cas merci de me donner vos tuyaux ! Citer
camomille Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Salut Camomille,D'après la Délégation générale du Québec, le délai moyen d'obtention du CSQ est de 4 à 6 mois, et d'après l'ambassade, le délai moyen d'obtention du visa de RP est de 5 à 9 mois. Mais, comme tu l'as compris, ce sont des moyennes très approximatives et les délais dépendent vraiment de chaque dossier. Le traitement peut être plus long ou plus rapide.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ion/delais.htmlhttp://www.international.gc.ca/canada-euro...s/delais-fr.aspTon visa sera valable 1 an à compter de la date de la visite médicale. Quand tu le recevras, tu pourras donc présenter ta démission (ou ta demande de mise en disponibilité) et résilier ton bail. Tu auras alors trois mois pour bien préparer ton départ.Merci Félixlechat, pour ces précieuses informations ! Citer
Habitués Naf Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 moi le pvt connais pas trop mais 1) y'a des quotas annuels, donc ne sont-ils pas déjà atteints, et si non, quelle chance ont-ils de l'obtenir 2) est-ce que ca marche aussi pour les enfants ?!Ca rajoute quand même un truc en plus à faire, avec à mon avis une inconnue de plus... et pendant qu'on se pose des questions on ne fait rien !Sinon en réponse, je suis en France pour le moment, et on part à Québec fin décembre, tranquillement puisque la réponse est tombée en juin ! (pour un dossier envoyé fin octobre je le rappelle Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 (modifié) Si vous partez en PVT, attention aux niveau des assurances pour tes enfants et vous parce que vous n'êtes pas couverts par la RAMQ et que c'est vous qui payez.Et attention pour les inscriptions à l'école parce qu'eil me semble qu'il demande le CSQ mais à confirmer. Il faut savoir si tu peux inscrire tes enfants en étant PVT.Bonnes démarchesMargaux Modifié 12 septembre 2007 par MArgaux Citer
Habitués Naf Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 oui faut le CSQ au minimum j'ai déjà lu ca quelque part. Mais ils l'auront reçu à temps je pense... Citer
Messages recommandés