Aller au contenu

Transport d'animaux : chat

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

à quelques semaines du départ, comme beaucoup, après avoir résolu le problème de bagages, se pose ensuite celui de l'animal ! Les propriétaires d'appartements Québécois étant visiblement un "poil" réfractaires aux animaux domestiques, nous avons choisi de partir sans notre chat le temps de nous trouver un appartement sur place (qui l'accepterait bien sûr), pour nous le faire envoyer quelques semaines plus tard... Problème : il semble difficile de faire voyager l'animal par un transporteur à moins de l'emmener à Paris... En l'occurrence nous sommes plus près de Lyon... Après avoir contacté Air Transat (avec qui nous partons) et Bagage du Monde (qui prend les animaux seulement à partir de Paris !), j'ai du mal à trouver par qui passer... Est-ce que quelqu'un connait le moyen de régler ce problème, quel compagnie contacter ? merci d'avance !

• 3 weeks later...
Posté(e)
Bonjour,

à quelques semaines du départ, comme beaucoup, après avoir résolu le problème de bagages, se pose ensuite celui de l'animal ! Les propriétaires d'appartements Québécois étant visiblement un "poil" réfractaires aux animaux domestiques, nous avons choisi de partir sans notre chat le temps de nous trouver un appartement sur place (qui l'accepterait bien sûr), pour nous le faire envoyer quelques semaines plus tard... Problème : il semble difficile de faire voyager l'animal par un transporteur à moins de l'emmener à Paris... En l'occurrence nous sommes plus près de Lyon... Après avoir contacté Air Transat (avec qui nous partons) et Bagage du Monde (qui prend les animaux seulement à partir de Paris !), j'ai du mal à trouver par qui passer... Est-ce que quelqu'un connait le moyen de régler ce problème, quel compagnie contacter ? merci d'avance !

=========================================================================================================

Bonjour G&O,

Désolé d'avoir à t'apporter ce témoignage mais attention à ton chat : AIR TRANSAT vient de perdre le mien, le 11 septembre 2007, dans le terminal 3 de Roissy Charles de Gaulles ! Je m'étais moi aussi interrogé sur le fait de l'enmener ou pas, puis j'ai pris ma décision.

Ce fut donc vaccins, nouvelle cage aux normes AIR TRANSAT, passeport, etc.

J'étais très heureux à l'idée que mon chat BIDOUILLE puisse profiter des joies de la nature, ici à Montréal... Je quittais Paris et immigrais au Québec, heureux de pouvoir partager ce nouveau chapitre de ma vie avec BIDOUILLE.

Malheureusement, c'était sans compter sur l'incompétence de la compagnie AIR TRANSAT dans le transport d'animaux (je ne remets pas en question la qualité du personnel AIR TRANSAT, chaleureux et professionnel, ni la qualité de ses vols pour les êtres humains). Il s'est donc produit l'impensable et ils ont perdu mon chat dans des circonstances qui, bientôt 3 semaines après les faits, restent non éclaircies...

La cage se serait mystérieusement ouverte et mon chat BIDOUILLE se serait enfuie et demeurerait cachée dans les méandres du terminal, ultra sécurisé par ailleurs et interdit d'accès aux civils.

Je ne peux donc que déconseiller de tenter cette aventure avec son chat, sauf de mettre un cadenas sur toutes les ouvertures de la cage afin de garantir que si perte il y a, ce ne sera pas de la faute du chat...

Une précision importante : AIR TRANSAT, comme d'autres compagnies je crois, ne viendra pas chercher ton animal à la main : tu devras le poser sur un tapis automatique, telle une vulgaire valise. Et lorsque tu verras ton animal, angoissé, partir sur ce tapis et disparaître, bousculé de part en part, tu te demanderas à raison si tu as eu raison de faire ce choix... Mais il sera trop tard...

Alors je noircis le tableau, exprès, mais j'ai découvert avec stupeur l'ampleur de ce phénomène, la disparition régulière de chats dans les aéroports parisiens !!! Va jeter un coup d'oeil sur le site www.chatsperdus.com (tu y liras d'ailleurs mon histoire en détail) ou tape simplement quelques mots clés sur Google...

Je précise que j'ai payé 170 euros pour prendre un billet pour mon chat, et celui-ci a été traité comme un vulgaire bagage, sans aucune considération !!!

Donc, à toi de choisir, mais c'est un peu au petit bonheur la chance puisqu'aucune procédure particulière n'existe pour le transport des animaux, aucune charte...

Bonne décision et bon courage, en espèrant sincèrement que ton compagnon et toi n'aurez pas à subir ce genre de situation.

Valérian

PS. Surtout, même si tu prends la décision de l'enmener et que tout se passe bien, ce que je te souhaite, parle-en autour de toi et n'oublie pas que des chats sont régulièrement perdus dans les aéroports parisiens... car aucune procédure adaptée n'est mise en place et que nos chats sont considérés comme de simples valises.

• Habitués
Posté(e)

:dodotime:

Si je raconte ça à ma chérie...

Elle qui angoise déjà rien qu'à l'idée que notre chat soit dans la soute pendant de longues heures.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, G&O ...

Tu ne connais personne au Québec à laquelle tu pourrais confier ton chat dès ton arrivée, le temps de trouver un logement où il serait accepté ?

Il pourrait ainsi voyager avec toi (ma fille a emmené le sien qui a voyagé en cabine avec elle ... Elle est partie avec la KLM ...)

Bonne chance pour trouver une solution satisfaisante ...

Valerian

C'est vraiment triste ce qui est arrivé ... J'espère que malgré tout, Bidouille sera retrouvée et bientôt auprès de toi ...

Amicalement ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  • Habitués
Posté(e)

Coucou !

je te conseillerai de le prendre directement avec toi.

Moi j'ai un chien et un chat, et le soucis que nous avons rencontrer pour louer un appart n'a pas été le chat (il était toujours toléré) mais le chien.

Nous avions nous aussi laissé nos animaux en France le temps de trouver un logement. Aprés plusieurs compagnie qui ne voulaient pas les prendre sur un vol commercial si je ne voyageais pas avec eux sur le même vol, j'ai opter pour Airfrance cargo.

Mais aux surprise les renseignements que l'on m'avait donné avant que je quitte la france n'était plus les même quand on a voulu m'expédier mes animaux. :maxpayne:

Effectivement, ils ont demandé que les animaux arrivent le soir à 17h pour décoller de nice le lendemain matin 10h, et ils devaient rester 6h en transit sur paris et enfin décoller pour Montréal (soit en gros 24h en cage et donc plus d'effet cachet pour le vol), et tout ça pour un somme incroyable (1000/1200 euros).

Finalement, nous avons trouvé des billets d'avion pas chèr et mon mari est rentré en france les récupérer, ça nous a couté moins chèr et ils n'ont eu a passé que 6H30 de vol.

Voilà ma petite histoire.

Je vous souhaite un bon voyage.

Valérian, je suis désolée pour Bidouille et j'espère qu'ils vont vite la retrouver.

A+

• Habitués
Posté(e)

pourquoi nepas laisser ton chat à quelqu'un de ta famille qui te l'emmènera à sa première visite chez toi ??

c'est en tout cas ce que je vais faire

pas question que mes fourrures sur pattes se perdent dans un terminal d'aéroport!! :frankenstein:

Posté(e)
pourquoi nepas laisser ton chat à quelqu'un de ta famille qui te l'emmènera à sa première visite chez toi ??

c'est en tout cas ce que je vais faire

pas question que mes fourrures sur pattes se perdent dans un terminal d'aéroport!! :frankenstein:

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses !! alors finalement notre cahuète reste en France dans la famille, le temps que l'on s'installe...et plus longtemps peut etre...on espere qu'une bonne ame se dévouera pour nous l'amener lors d'une visite ou nous la prendrons avec nous lors d'un prochain retour en France... d'apres les témoignages, le plus sur reste encore de prendre le minou avec nous en cabine....mais ce ne sera donc pas avec air transat puisque qu'ils ne prennent les animaux qu'en soute..et le hic est que le chat + cage ne doivent apparemment bien souvent pas dépasser les 4 ou 5 kg, et la cahuète à lui tout seul pèse déjà 4.7 kg !! au régime cahuète !! bref, on verra !!!

Valerian, j'espere sincerement que ton chat Bidouille sera retrouvé...gardes espoir...nous meme avions perdu notre chat il y a 2 ans (il s'était échappé de notre appart, en plein hiver en plus) et nous avons retrouvé sa trace apres 4 mois de disparition..alors tout n'est pas perdu !!!!

merci encore à tous

olivia

• Habitués
Posté(e)
Est-ce que quelqu'un connait le moyen de régler ce problème, quel compagnie contacter ? merci d'avance !

Avec Cat-Apulte!

:lol:

J'ai rien contre les chats, mais je n'ai pu m'empêcher de faire ce jeu de mots rigolo.

Oui, oui, c'est bon: je connais la sortie: --> Je sors!

Vous ne m'avez même pas vu..............................

Posté(e)

Salut,

Je suis arrivée il y a un mois maintenant... Avec mon chien!

Il est venu avec moi en cabine (après tout les témoignages lus sur le site chatsperdus.com, il n'était pas question qu'il aille en soute!). Ils ne l'ont pas pesé et heureusement car il pesait à lui tout seul 5 kilos...

Et j'ai sans problème trouvé un appartement où il pouvait venir avec moi!

Par contre, je ne suis ici que pour une année... Et je compte prolonger mon année d'études par un petit voyage en pouce + camping à travers le canada... Mais pour pouvoir faire cela, il faudrait que je renvoie mon chien avant! Donc je cherche toujours une bonne solution... (Apparrement, les disparations d'animaux ont souvent lieu à Roissy...Il doit y avoir qqn qui n'aime pas les animaux là bas!!).

• Habitués
Posté(e)

Moi j'aimerai pouvoir prendre mon chat en cabine (après un petit régime bien sûr :rolleyes: ) mais j'ai la hantise qu'il passe les 7 heures de vol à mioler comme un fou et que la moitié des passagers aient envie de le jeter par le hublo...

Vos animaux restaient pésibles en cabine ?