Aller au contenu

1ère chronique du Grominet


Fred

Messages recommandés

  • Habitués

« …

C'est dans un café comme on en trouve mille dans le quartier du Plateau que l’envie me prit de faire à mon tour une chronique. Pour balayer le décor, je peux voir de la fenêtre la station essence Esso de l’avenue Mont Royal et le restaurant Le 940. A droite, un café glacé à portée de main, et une jolie blonde en arrière plan. Devant moi, mon MacBook et rien pour me déconcentrer… enfin presque.

Je suis arrivé cet été, pleins d’espoirs dans ce nouveau pays pour lequel j’avais fait tant l’éloge sur le forum et autour de moi. Me voilà à mon tour confronté à la réalité de l’immigration, tirant une croix définitive sur mon ennuyeux et pourtant lucratif travail, et sur mon petit appartement de l’ouest parisien.

Ne perdons pas nos habitudes, direction le quartier du Plateau. J’habite dans un de ces triplex, faisant de moi un de ces très superficiels français du quartier, à ne plus vouloir en sortir et à frimer avec son Mac dans les cafés du coin. Ce quartier est définitivement à part. On aime ou on n’aime pas mais il ne laisse pas indifférent tant ce quartier est si peu québécois de par ses bars branchés et toutes ces personnes qui se baladent avec des sacs à dos Quechua alors qu’il n’y a pas de magasin Décathlon au Canada. C’est sûr, je m’y sens bien.

Mais j’avoue avoir toujours un petit pincement au cœur en empruntant la sortie de métro Square-Victoria pour me rendre à mon travail. La sortie étant un exemplaire authentique des œuvres de l’architecte Hector Guimard, l’emprunter me transporte pendant quelques secondes au cœur de la ville lumière dans laquelle j’ai vécu trente ans. On ne tire pas un trait sur 30 ans de sa vie comme cela. Et comme l’a déjà expliqué un autre chroniqueur, le moral voit quelques hauts et bas les premiers temps.

Par contre, les rapports homme-femme me laissent vraiment perplexes ici. « icitte » comme on dit ici, enfin icitte. Les relations sans lendemain sont amusantes le temps des vacances d’été mais on s’en lasse vite. A l’image de la restauration rapide, j’appelle cela du fast-love. On consomme et on jette au bac à recyclage. Ce n’est pas mon truc alors j’en profite pour passer une annonce, au mépris du règlement du forum (que l’administrateur me pardonne) : « Grominet, 31 ans, cherche JF célibataire vivant à Montréal, pour relation sérieuse. Si intéressée, écrivez moi sur *r*m*n*t@i*m*g*e*.*o*. Photo souhaitée. ». Remplissez ma boîte, je vous répondrai…

Autre point qui m’étonne, c’est la race canine. Pas qu’il y ait un lien avec le paragraphe précédent mais je viens de voir passer un teckel par la fenêtre du café. Soit les chiens sont d’une taille ridiculement petite soit énorme. J’y ai vu le chihuahua le plus petit du monde mais aussi un chien qui debout me dépassait de deux têtes. Je n’ai pas encore d’explication à cela mais ça montre un autre aspect de l’immigration. Je m’intéresse moins à l’actualité et à la vie en générale qu’à toutes ces petites choses qui m’entourent. C’est un changement en moi que j’ai constaté. Ayant marre de courir après une vie que je n’aurai jamais, pour ne pas dire une carotte que je n’attraperai jamais, j’ai envie de m’occuper un peu de moi, de me faire plaisir sans me soucier de la vie. Egoïsme passager ou brusque prise de maturité ? Je ne sais pas mais quelque chose est en train de changer, lentement mais sûrement.

Mon bilan en quelques mots est : La vie y est paisible, les hambourgeois trop cuits, les voitures spacieuses, le café imbuvable, les parcs bien conçus, le code de la route incompréhensible, Ikea m’a sauvé la vie, la culture inexistante, les gens agréables, l’Orangina trop cher, la ville est sûre, les écureuils sont drôles, mes amis français me manquent, j’aime beaucoup mes amis du Québec, les belges boivent trop, et la vie est agréable. Comme on le dit souvent, le Québec est un pays qui contraste beaucoup avec la France dans lequel chacun doit y chercher ce qui le motive. Je trouve ce sentiment de liberté particulièrement grisant. De n’y avoir aucune attache et de pouvoir y construire une vie comme je le veux ou au contraire de pouvoir plier bagage du jour au lendemain.

… »

Avatar.jpg

Fred, Montréal, le 8 septembre 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dis bravo, j'aime bien ton phrasé, ton franc-parler, et ta vision des choses devrait être assez semblable à la mienne (dans les grandes lignes) lorsque, dans moins d'un an, j'aurais posé définitivement (?) le pied sur le sol canadien...

Bonne route... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tous cas nous espérons que ce ne sera pas la dernière, car je crois que cela rend compte particulièrement bien des sentiments que l'on a en arrivant, entre ironie, nostalgie, excitation et espoir, je crois que c'est tout à fait ça...

Vivement la prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais vraiment pas pourquoi c'est la dernière chronique....

Merci de cette petite tranche de vie... Et profite a fond de tous ces micros-chocs culturels, car un jour icitte ce sera chez toi et plus rien ne t'étonnera..... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu ton message deux fois et par deux fois j'ai éprouvé un serrement de coeur sans pouvoir me l'expliquer.

Ton message est pourtant optimiste dans l'ensemble alors pourquoi me suis-je sentis un peu tristounette en le lisant.

Puis en relisant une 3ième fois je me suis dis que c'était surement la portion "relation sérieuse" qui m'a fait "tilter".

Mon Dieu que je l'ai cherché longtemps cette "relation sérieuse" et que de souffrance cette quête m'a-t'elle apportée jusqu'au jour ou, mon ami depuis quelques années, que j'aimais "au fond de moi" sans avoir le droit de le dire puisque, d'un accord tacite, nous avions convenu de réfréner nos sentiments pour garder notre relation sur une base amicale uniquement, a finalement trouvé le courage d'aller de l'avant. Ce qui s'est finalement terminée en mariage et en attente interminable (soupirrrrrrrrrr) mais ça c'est une autre histoire :lol:

Je te souhaite de tout mon coeur de trouver ton alter égo Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien ton petit récit et ta vision des choses c'est assez amusant et un peu tristounet en même temps je trouve.

Tsé tu devrais pt'être changer de quartier ... ;)

A la prochaine ... bière ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Fred,

Pour commencer, je veux dire que je ne dénigre en rien tes propos. Chacun voit "midi à sa porte", chacun vie sa vie.

je te souhaite tout le meilleurs du possible dans cette nouvelle vie que tu as choisi.

Mais, pour moi, cette chronique reste la chronique d'un "parisien" (sans aucune arrière pensée négative, quoi que ... :D:rolleyes: )

J'ai toujours vécu en province en France (différentes régions), et je trouve toujours surprenant de lire :

"Comme on le dit souvent, le Québec est un pays qui contraste beaucoup avec la France dans lequel chacun doit y chercher ce qui le motive. Je trouve ce sentiment de liberté particulièrement grisant."

Je pense que si tu es parti vivre au Quebec, c'est justement pour y trouver, pour y rencontrer, ce qui te motive. Exactement comme on peut le faire en France quand on recherche quelque chose et que l'on s'y consacre. On y peut (en dehors de Paris, peut-être) faire des choix qui nous motivent et trouver ce sentiment de liberté. Si si, je te jure.

"De ny avoir aucune attache et de pouvoir y construire une vie comme je le veux ou au contraire de pouvoir plier bagage du jour au lendemain."

Cela fait près de 25 ans que je travaille, et j'ai toujours réussi à faire exactement comme tu le décris dans la phrase au-dessus. Plier bagage quand j'en ai envie, et choisir la région dans laquelle j'ai envie d'être. Il suffit de le vouloir, c'est tout.

C'est vrai que l'on croit que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Et c'est vrai que l'on trouve que l'herbe est meilleure dans le pré que l'on convoitais, et que l'on en oublie aussitôt le gout de l'herbe que l'on consommais avant. Mais je trouve qu'on oublie trop vite, parfois ...

Aucun reproche. Je n'ai pas le droit d'en avoir envers toi. Tu vis ta vie. Je vis la mienne.

La seule chose qui te permet de dire ça "Je trouve ce sentiment de liberté particulièrement grisant. De ny avoir aucune attache et de pouvoir y construire une vie comme je le veux ou au contraire de pouvoir plier bagage du jour au lendemain." c'est parce que tu as décidé (dans ta tête) que c'est au Québec que tu serais bien.

Tu connais le Périgord ? peut-être aurais-tu pu y dire la même chose.

Tu connais le Maroc ? peut-être aurais-tu pu y dire la même chose.

Tu connais l'Argentine ? peut-être aurais-tu pu y dire la même chose.

Tu connais l'Indonésie ? peut-être aurais-tu pu y dire la même chose.

Voilà, c'est tout.

C'est bien où tu es parce que c'est ce que tu souhaitais. Pour d'autres ce sera ailleurs.

Quel qu'on soit, on n'a pas le droit de dire que c'est mieux au Québec (ou ailleurs) qu'ailleurs. On est tous trop différents pour savoir ce qui va aux autres ...

Bonne chance, Fred (sincèrement). Que ton futur puisse être au plus près de ce que tu désire.

Modifié par nipal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon bilan en quelques mots est : La vie y est paisible, les hambourgeois trop cuits, les voitures spacieuses, le café imbuvable, les parcs bien conçus, le code de la route incompréhensible, Ikea ma sauvé la vie, la culture inexistante, les gens agréables, lOrangina trop cher, la ville est sûre, les écureuils sont drôles, mes amis français me manquent, jaime beaucoup mes amis du Québec, les belges boivent trop, et la vie est agréable. Comme on le dit souvent, le Québec est un pays qui contraste beaucoup avec la France dans lequel chacun doit y chercher ce qui le motive. Je trouve ce sentiment de liberté particulièrement grisant. De ny avoir aucune attache et de pouvoir y construire une vie comme je le veux ou au contraire de pouvoir plier bagage du jour au lendemain.

»

Avatar.jpg

Fred, Montréal, le 8 septembre 2007.

Bon résumé, mais il n'empêche que j'aime le Québec parce qu'il va de l'avant, pas comme le france qui marche en regardant derrière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture inexistante?? :blink:

espèce de...parisien, tiens! :lol:

peanut

Pas de culture au Québec. Pas de cinoche, pas de théâtre, pas de télé, pas de chanteurs, pas d'écrivains, pas de peintres. Le grand désert culturel au pays de la toundra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La culture inexistante?? :blink:

espèce de...parisien, tiens! :lol:

peanut

Pas de culture au Québec. Pas de cinoche, pas de théâtre, pas de télé, pas de chanteurs, pas d'écrivains, pas de peintres. Le grand désert culturel au pays de la toundra.

Tant mieux ça évite que des parisiens culturés, nous prennent le choux !!!! :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la chronique d'un parisien :rolleyes:

mais peut-on quitter Paris?!?!

moi, quand je vais à Québec, je m'y sens chez moi, comme si j'y avais déjà un vécu. Pourtant, j'ai passé mon enfance à Madagascar, travaillé au Cameroun, en Suisse.

je n'ai jamais mis les pieds dans un IKEA.

La culture à Québec saute au yeux. Et en Alsace, la culture on connait !

En tous cas, tes chroniques seront toujours les bienvenues car c'est intérressant d'avoir l'avis d'un mage désenchanté.

Bonne chance dans ta quête et jete un charme à l'ambassade pour qu'elle me donne mon visa.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La culture inexistante?? :blink:

espèce de...parisien, tiens! :lol:

peanut

Pas de culture au Québec. Pas de cinoche, pas de théâtre, pas de télé, pas de chanteurs, pas d'écrivains, pas de peintres. Le grand désert culturel au pays de la toundra.

Ben j'ai relevé mais je me suis dit que n'ayant peut-être pas la même définition de la culture que Fred, son expérience étant de toute façon personnelle, je n'avais rien à redire.

Ben oui parce que je connais pas sa définition mais si la culture se résume pour lui comme pour Juliette aux simples artefacts artistiques du cinéma (hum Denys Arcand fait des meubles maintenant?), de la musique (Les Cowboys, Mes Aieux, la Bottine, Ariane Mofatte, Desjardins, Loco Locass, Doba Caracol font des clowneries :lol: Bon ok certains FONT des clowneries :P:), de la peinture (quid de Riopelle ?) etc., il y en a certes beaucoup moins de choix qu'à Paris (encore que, pas de thunes quand j'allais à Paris, fait que si ma carte d'étudiante en deug "arts" ne m'avait pas permis pas d'entrer gratuitement, y a plein de culture dont je n'aurais jamais pu faire la rencontre!).

Mais comme ma définition personnelle de la culture est tout autre, plus globale, il y a une culture au Québec (comme pour ce que j'en sais dans le bassin acadien également, je me suis pas penchée à l'Ouest encore ;) ):

« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme lensemble des

traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent

une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les

modes de vie, les droits fondamentaux de lêtre humain, les systèmes de

valeurs, les traditions et les croyances. »

Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les

politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet 6 août 1982.

Fait que sur ce point comme Peanut: Parisien va! :rofl:

Mais j'ai adoré ton passage sur les chiens! Doux Câlisson que tu dois être petit ou que ce chien était énorme!!!

Mais pourquoi dernière chronique au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas pour jouer la "zoro des bacs à sable" mais je vous rappelle seulement que c'est la chronique d'un nouvel arrivant, quand vous êtes arrivés, vous ne vous souvenez plus de ce sentiment étrange que rien n'est familier, que tout vous manque mais que justement vous attendez tellement de choses que tous vos sentiments sont mêlés??

Et je pense qu'on peut parfaiement dire que le Québec est mieux que là où nous étions, sinon nous n'y serions pas!!! mais cela ne veut pas dire que c'est mieux que partout ailleurs, il ne faut pas surinterpréter. Nous avons chacun nos sustèmes de références, et c'est cette référence là que l'on compare à ce qu'on commence à connaître.

Je crois qu'au début on ne peut ne pas être nostalgique surtout si on menait dans notre pays maternel une petite vie bien routinière et bien sécurisante.

Donc voilà je comprends tout à fait cette jolie prose, même si je n'ai pas vécu à paris et que je n'habite pas ce quartier de Montréal.

Mais effectivement chacun voit midi à sa porte donc voilà, il faut accepter que certains ne soient pas dans cette euphorie à l'arrivée, mais plutôt qui trouvent des ptits bohneurs dans la vie quotidienne (j'observe aussi des ptits détails de rien du tout qui m'amusent, me plaisent, bref on sait pourqoi on est parti)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment cela "les belges boivent trop" :blink: ???

Oserais-je dire que ma fille (Belge) a trouvé un emploi dans une micro-brasserie dont le patron a l'ambition de faire boire les Québécois :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je me souviens bien, la dernière fois c'est Fred qui qui qvqit bu plus que moi.... pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Titi,

Alors si de jeunes femmes célibataires du forum, habitant à Montréal, cherchent un jeune homme gentil, prévenant, sympathique, je vous invite à faire la connaissance de notre Gros Chat préféré.

Bon mon Titi, ton moral semble faire des vagues, mais ça se comprend, je te reconnais cependant bien dans ton sens de l'observation, l'oeil rivé à ton appareil numérique pour immortaliser des petits détails du quotidien ou ces petites choses qui nous échappent, nous autres les stressés de la vie réglé sur le mode "métro-boulot-dodo" !

Profites de ton nouveau pays, tu sais que des amis sont là, des 2 côtés de l'Atlantique :-)

Gros becs

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Titi,

Alors si de jeunes femmes célibataires du forum, habitant à Montréal, cherchent un jeune homme gentil, prévenant, sympathique, je vous invite à faire la connaissance de notre Gros Chat préféré.

Bon mon Titi, ton moral semble faire des vagues, mais ça se comprend, je te reconnais cependant bien dans ton sens de l'observation, l'oeil rivé à ton appareil numérique pour immortaliser des petits détails du quotidien ou ces petites choses qui nous échappent, nous autres les stressés de la vie réglé sur le mode "métro-boulot-dodo" !

Profites de ton nouveau pays, tu sais que des amis sont là, des 2 côtés de l'Atlantique :-)

Gros becs

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors si de jeunes femmes célibataires du forum, habitant à Montréal, cherchent un jeune homme gentil, prévenant, sympathique, je vous invite à faire la connaissance de notre Gros Chat préféré.

oui mais, s'il commence par dire que le Québec a une culture inexistante, c'est sûr qu'il ne "pognera" pas fort avec des québécoises... <_<

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement