Aller au contenu

Télétravail avec un statut de touriste

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je fréquente un canadien depuis plusieurs mois. Jusqu'à présent il était à Paris mais il doit repartir et je vous avoue que nous n'avons pas envie de nous séparer.

Ici j'ai une agence de communication, est il possible que je parte au moins 6 mois à Montréal et que je continue à travailler pour ma boite française avec un statut officiel de touriste ?

Merci pour vos réponses.

Sarah

• Habitués
Posté(e)

Salut,

en tant que touriste tu ne peux pas travailler !

Fais un tour dans les FAQ

Régis

Posté(e)

Bonjour,

Si je pose la question sur le forum c'est que je n'ai pas obtenu de réponse sur les FAQ.

Ma situation est particulière en ce sens que je me demande si je peux travailler à distance pour une boite française pour une clientèle européenne exclusivement.

Je sais que je ne peux pas travailler avec un visa touriste pour une boite canadienne ça me parait évident !

Sarah

Salut,

en tant que touriste tu ne peux pas travailler !

Fais un tour dans les FAQ

Régis

• Habitués
Posté(e)

Salut

ben reste dans cette boite si tu le peux et pars avec un PVT en poche

au moins tu as un an sur place pour travailler légalement et faire ce que bon te semble ou si vous avez un an de concubinage fais un visa conjoint

bonne chance à toi

lylia

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ton agence étant basée en France, ta clientèle en Europe, si tu factures à ton adresse française, tu n'es au final pas en infraction. Tu ne travailles en effet ni "officiellement" sur le territoire canadien (puisque tes bureaux physiques n'y sont pas) ni pour un client sur le territoire. Mais dans le doute, appelle l'ambassade à Paris, ils te le diront sans doute mieux que nous.

Mais je pense franchement pas que ce soit un soucis, c'est au final comme si tu étais en vacances mais continuellement joignable par ten employeur, te reprocherait-on de répondre au téléphone ou tes mails professionnels et donc de travailler ? À voir...

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir,

Je fréquente un canadien depuis plusieurs mois. Jusqu'à présent il était à Paris mais il doit repartir et je vous avoue que nous n'avons pas envie de nous séparer.

Ici j'ai une agence de communication, est il possible que je parte au moins 6 mois à Montréal et que je continue à travailler pour ma boite française avec un statut officiel de touriste ?

Merci pour vos réponses.

Sarah

Il y a 2 aspects à votre question :

1/ en tant que touriste, puis-je travailler/fournir des prestations sur le territoire canadien pour une entreprise française, facturant en France, et percevoir une rémunération en France ?

2/ en tant que représentant légal, le cas échéant, de MA boite, que se passe-t-il si je réside à l'étranger pendant 6 mois ?

avant de vous préoccuper du 1, il faudrait mieux vous préoccuper du 2...

cela fait, pour le 1, il me semble qu'en considérant certains aspects, notamment la durée, cela peut poser problème.

B :biohazar:

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Sarah

il faut simplement que ta compagnie te fasse les papier pour etre expat. tu continues a travailler pour eux et en toute legalite ici. et tu veux rentrer un jour, tu as toujours ton travail.

touriste c'est 3 mois seulement.

si tu travailles en touriste, tu prends des risques de te faire jeter dehors, d'etre refuser pour ton immigration, tu n'auras pas de couverture sociale, pas de permis de conduire donc pas de voiture, pas de compte en banque.... bref tu peux y perdre gros.

les papiers ne sont pas si difficile a obtenir et au moins tu pourras dormir tranquille

• Habitués
Posté(e)

Tele-travailler depuis le Canada pour une entreprise francaise, a clientele Europeene et percevoir une remuneration en France, ne posera pas de probleme sur le court-terme, genre entre 3 et 6 mois. C'est la duree maximale de ton visa de touriste.

Mais a plus long-terme, cela risque quand meme de poser des problemes administratifs: pas de couverture sociale canadienne...etc...etc...De plus, ton visa de touriste ne durera pas eternellement. Obtenir un PVT peut etre une bonne solution, en attendant de lancer une procedure de RP ou de faire un parrainage.

Stephanie.