Aller au contenu

Comment rejoindre ma petite amie au Québec.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, voilà ma situation.

Je suis Français et ma petite amie, elle aussi Française, vient de partir au Québec faire sa thèse. Je voudrais bien entendu la rejoindre. Je sais que le PVT me permet de venir assez rapidement et de rester un an sur place en travaillant.

Le seul problème étant qu'il n'est pas renouvelable.

On m'a parlé alors de différentes possibilités pour prolonger mon séjour à ses côtés, comme le rapprochement de conjoint de fait, le permis de professionnalisation, etc... mais cela reste un peu flou pour moi.

Voilà. J'aurais aimé avoir l'expérience et les bons conseils de quelqu'un qui s'est retrouvé dans la même situation.

Merci beaucoup de votre aide.

Fr.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous, voilà ma situation.

Je suis Français et ma petite amie, elle aussi Française, vient de partir au Québec faire sa thèse. Je voudrais bien entendu la rejoindre. Je sais que le PVT me permet de venir assez rapidement et de rester un an sur place en travaillant.

Le seul problème étant qu'il n'est pas renouvelable.

On m'a parlé alors de différentes possibilités pour prolonger mon séjour à ses côtés, comme le rapprochement de conjoint de fait, le permis de professionnalisation, etc... mais cela reste un peu flou pour moi.

Voilà. J'aurais aimé avoir l'expérience et les bons conseils de quelqu'un qui s'est retrouvé dans la même situation.

Merci beaucoup de votre aide.

Fr.

Demande d'abord un PVT. Pour prolonger ton séjour, tu demandes un permis de travail en tant que conjoint d'étudiant. Tu l'auras tant que ta conjointe sera étudiante. Ou encore tu convaincs un employeur d'engager les démarches d'embauche d'un travailleur étranger ...

Dans tout cela je suppose que vous n'avez pas de projets d'immigration permanente car alors ce serait légèrement différent. Voilà.

Posté(e)

Non, pour l'instant, on a pas le projet de prolonger au-delà de sa thèse.

Ce certificat de conjoint d'étudiant, j'en fais la demande à l'ambassade ou au service d'immigration?

Merci en tt cas pour ce renseignement précieux.

Posté(e)

Non, pour l'instant, on a pas le projet de prolonger au-delà de sa thèse.

Ce certificat de conjoint d'étudiant, j'en fais la demande à l'ambassade ou au service d'immigration?

Merci en tt cas pour ce renseignement précieux.

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Tu peux trouver des infos intéressantes sur le site de l'anbassade du Canada à Paris.

J'ai trouvé le lien suivant dans les FAQ, "Jai un permis détudes/de travail au Canada. Jaimerais que mon époux(se)/conjoint de fait maccompagne ou me rejoigne. Quel statut aura-t-il/elle au Canada ? Lui est-il/elle possible dobtenir un permis de travail ?"

http://www.international.gc.ca/canada-euro.../faq-fr.asp#2_8

Donc si tu peux prouver que vous êtes "conjoint de fait" tu devrais pouvoir obtenir un "permis de travail ouvert" (en gros tu peux trouver où tu veux) pour la même durée que le permis d'étude de ta copine (c'est ce qu'on a fait dans mon cas avec mon mari), sinon je pense qu'il ne te reste que le PVT,

Bon Courage,

Clotilde