Aller au contenu

Savoir se déchausser...


rayan

Messages recommandés

  • Habitués

... et un spécial bonus de 200 % pour les gens (les enseignants ayant 4 ans de bancs d'université dans le corps, par exemple) qui disent des phrases telles que

Posez-vous pas la question de qu'est-ce qu'il faut faire

:ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Au Québec, on peut s'appeler Elkouiri, Aviles ou Brathwaite et être québécois (à 100%). Tout ce que ca prend c'est de parler comme un Québécois.

C'est ridicule ce que tu dis là clitouille. Je connais personnellement des immigrants qui n'ont pas l'accent québécois et qui sont très bien intégré au Québec. Par contre leurs enfants vont très probablement parler avec l'accent québécois.

Je ne parle par de l'intégration, je parle de l'appartenance.

Si tu as Rima Elkouri au téléphone et que tu ne sais pas qu'elle a un look moyen-oriental et qu'elle s'appelle Rima Elkouri, tu vas penser qu'elle s'appelle Josée Gagnon.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070902...5034/CPOPINIONS

Si tu as Alexandra Diaz au téléphone et que tu ne sais pas qu'elle a un look latino et qu'elle s'appelle Alexandra Diaz, tu vas penser qu'elle s'appelle Josée Gagnon

http://www.cyberpresse.ca/article/20070902...5034/CPOPINIONS

Mais si tu as Chantal Joly au téléphone et que tu ne sais pas qu'elle est nicoise et qu'elle vit au Québec depuis 30 ans tu ne penseras jamais qu'elle s'appelle Josée Gagnon.

Au Québec, contrairement à beaucoup d'autres nations, on n'a aucun problème à reconnaitre des gens d'origine étrangère comme québécois en autant bien sûr qu'ils sont québécois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais si tu as Chantal Joly au téléphone et que tu ne sais pas qu'elle est nicoise et qu'elle vit au Québec depuis 30 ans tu ne penseras jamais qu'elle s'appelle Josée Gagnon.

Donc Chantal Joly, elle n'est pas québécoise ?

Au Québec, contrairement à beaucoup d'autres nations, on n'a aucun problème à reconnaitre des gens d'origine étrangère comme québécois en autant bien sûr qu'ils sont québécois

Un peu abscons, là... t'essayais de dire quoi au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu as Chantal Joly au téléphone et que tu ne sais pas qu'elle est nicoise et qu'elle vit au Québec depuis 30 ans tu ne penseras jamais qu'elle s'appelle Josée Gagnon.

Donc Chantal Joly, elle n'est pas québécoise ?

Au Québec, contrairement à beaucoup d'autres nations, on n'a aucun problème à reconnaitre des gens d'origine étrangère comme québécois en autant bien sûr qu'ils sont québécois

Un peu abscons, là... t'essayais de dire quoi au juste ?

!1) Chantal Joly est française. Comme Foglia. Comme Clairette. Comme Vastel.

2) On peut s'appeler Diaz ou Elkouri et être québécois. Tu connais des gens qui vont dire qu'Alexandra Diaz n'est pas québécoise? Ou que Franco Nuevo n'est pas québécois? Ou que Gregrory Charles n'est pas québécois? Moi je ne connais personne

Or si tu lis bien le texte tu vas voir que le doc n'était considéré ni alsacien, ni français.

Au Japon, les Coréens de la 3e génération ne sont pas considérés comme Japonais.

Au Vietnam, les enfants des Gi's ne sont pas considérés vietnamiens même s'ils y sont nés de mère vietnamienne.

Tu ne verras jamais ça au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or si tu lis bien le texte tu vas voir que le doc n'était considéré ni alsacien, ni français.

Au Japon, les Coréens de la 3e génération ne sont pas considérés comme Japonais.

Au Vietnam, les enfants des Gi's ne sont pas considérés vietnamiens même s'ils y sont nés de mère vietnamienne.

Tu ne verras jamais ça au Québec.

Bah ce ne sont pas les mêmes endroits dans le monde que c'est comme cela. En fait cela existe dans plusieurs pays et je vais te surprendre cela ne me choque pas dans la mesure que c'est un choix de société dans ces pays. Mais ce qui me fait rigoler (JAUNE) c'est quand un immigrant d'un pays qui a des politique et attitudes d'apartheid et qui trouve a nous juger dans nos inquiètudes et qui trouves rien a redire des lois et attitudes de son bleb d'origine. Ben cela M'ÉCOEURE :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1) Chantal Joly est française. Comme Foglia. Comme Clairette. Comme Vastel.

Pas d'accord pantoute. Chantal Joly est québécoise. Comme Foglia. Comme les autres... C'est pas parce qu'ils parlent plus correctement que toi qu'ils sont moins québécois que toi !

Coudonc, est-ce que je dormais quand ils t'ont nommé(e) Ministre de la Citoyenneté ? Parce que franchement, euh, je me rappelle pas d'avoir voté pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Chantal Joly est française. Comme Foglia. Comme Clairette. Comme Vastel.

Pas d'accord pantoute. Chantal Joly est québécoise. Comme Foglia. Comme les autres... C'est pas parce qu'ils parlent plus correctement que toi qu'ils sont moins québécois que toi !

Coudonc, est-ce que je dormais quand ils t'ont nommé(e) Ministre de la Citoyenneté ? Parce que franchement, euh, je me rappelle pas d'avoir voté pour toi !

Je ne parle pas de la citoyenneté (la citoyenneté québécoise n'existe pas), je parle de l'I-DEN-TI-TÉ. Fais le test autour de toi: demande s'il considère Chantal Joly comme québécoise. Tu vas avoir autour du zéro pour cent.

J'ai parlé à Foglia quelques fois dans ma vie et son accent, ses mimiques, ses colères, sa binette, sa bouffe, tout ça est 100% français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben l'I-DEN-TI-TÉ d'abord...

Une personne qui vit depuis 30 ans au Québec, et qui contribue à la société québécoise, je m'excuse mais elle est québécoise, point. Je me crisse pas mal de son accent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais si tu as Chantal Joly au téléphone et que tu ne sais pas qu'elle est nicoise et qu'elle vit au Québec depuis 30 ans tu ne penseras jamais qu'elle s'appelle Josée Gagnon.

Donc Chantal Joly, elle n'est pas québécoise ?

Au Québec, contrairement à beaucoup d'autres nations, on n'a aucun problème à reconnaitre des gens d'origine étrangère comme québécois en autant bien sûr qu'ils sont québécois

Un peu abscons, là... t'essayais de dire quoi au juste ?

Oh! Pauvre moi qui ne sera jamais québécoise ... Zut, mon accent! Vite, des cours de diction ...

Au fait, Madame Clito l'intellectuelle, Boucar Diouf est aussi Québécois que toi. Et mon petit doigt me dit qu'en Gaspésie et en Abitibi, ta Josée Gagnon change pas mal de diction ...

Une chance que la gente dame ne soit pas agente à la citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PIS ÇA ?????

Mes fils se font appeler "Les petits Français" à l'école/garderie !!!

Bien sûr mon fils aîné a enfin appris à mal conjuguer ses verbes depuis qu'il va à l'école, ce qui semble être le but inavoué du ministère de l'Éducation, mais son accent reste bien pointu, son vocabulaire (qu'il cherche parfois avec soin) bien précis ! Les parents qui l'entendent à la sortie de l'école murmurent "C'est-tu cute" et une maman de la garderie m'a dit "Si ma fille peut, au contact de ton fils, parler comme lui... je vais être tellement contente...".

Mais tu es en train de laisser entendre qu'à cause de cet accent, à cause des souvenirs de l'aîné, parce qu'ils préfèrent les carambars aux mauvais chocolats Laura Secord, mes enfants ne sont pas des Québécois !!!!!!! Tu me mets vraiment HORS de moi, parce que je sais que dans leur vie que j'espère très longue, ils rencontreront des bornés-épais qui penseront qu'ils sont ÉTRANGERS à cause de cet accent qu'ils continuent de traîner ! Et ça m'écoeure !!!

Tu sauras qu'on a besoin du regard enrichissant des étrangers, qui nous rappellent pourquoi il fait bon de vivre ici, mais qui parfois nous aident également à mettre le doigt sur le bobo de ce qui ne va pas, qui ajoutent une perspective nouvelle à un problème qui nous aveugle. Et si tu es intellectuelle, tu dois savoir que les universités, principalement les sciences sociales, cherchent particulièrement à recruter des professeurs ayant reçu leur formation à l'étranger, puisqu'ils apportent avec eux un bagage culturel qui ne peut être que positif et qui apporte un éclairage nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh! Pauvre moi qui ne sera jamais québécoise ... Zut, mon accent! Vite, des cours de diction ...

:lol: :lol: :lol:

On va remplacer les examens de citoyenneté par un oral. Si t'arrives pas à prononcer "Stie" correctement, t'es virée ma belle.

Allez, répète : Stie. Stie. Stie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu as Chantal Joly au téléphone et que tu ne sais pas qu'elle est nicoise et qu'elle vit au Québec depuis 30 ans tu ne penseras jamais qu'elle s'appelle Josée Gagnon.

Donc Chantal Joly, elle n'est pas québécoise ?

Au Québec, contrairement à beaucoup d'autres nations, on n'a aucun problème à reconnaitre des gens d'origine étrangère comme québécois en autant bien sûr qu'ils sont québécois

Un peu abscons, là... t'essayais de dire quoi au juste ?

Oh! Pauvre moi qui ne sera jamais québécoise ... Zut, mon accent! Vite, des cours de diction ...

Au fait, Madame Clito l'intellectuelle, Boucar Diouf est aussi Québécois que toi. Et mon petit doigt me dit qu'en Gaspésie et en Abitibi, ta Josée Gagnon change pas mal de diction ...

Une chance que la gente dame ne soit pas agente à la citoyenneté.

Diouf est sénégalais.

Je répète je ne parle pas de citoyenneté. Je parle d'identité.

Si je suis sur une terrasse à Paris et que j'entends parler Diouf (en supposant que je ne le connais pas), je vais me dire: tiens, un Africain.

Si je suis sur une terrasse à Paris et que j'entends parler Brathwaite (en supposant que je ne le connais pas), je vais me dire: tiens un Québécois (noir).

Les Québécois se reconnaissent facilement entre eux. Vous, les immigrants vous êtes les premiers à le faire (vous nous appeler pure-laine, une expression raciste dans mon livre à moi). Je ne vois pas pourquoi vs faites semblant de ne pas comprendre!

La citoyenneté est une toute autre question

Bon je vous quitte. Je vais écouter l'histoire de Lady Di à RC. Je suis une intello....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne parle pas de la citoyenneté (la citoyenneté québécoise n'existe pas), je parle de l'I-DEN-TI-TÉ. Fais le test autour de toi: demande s'il considère Chantal Joly comme québécoise. Tu vas avoir autour du zéro pour cent.

J'ai parlé à Foglia quelques fois dans ma vie et son accent, ses mimiques, ses colères, sa binette, sa bouffe, tout ça est 100% français.

Franchement Clitouille !!!! :shok:

Ma défunte mère me disait toujours lorsque j'étais gamine que lorsque nous n'avons que des conneries à dire vaut mieux se taire.

Bon c'est vrai ce n'était pas une intellectuelle ma mère. Mais maudit qu'elle avait du gros bon sens par exemple.

Être québécois n'est absolument pas une question d'accent. Euhhh de quel accent tu parles au juste ... celui de la Beauce, de la Gaspésie, de Montréal, etc. ? Lequel au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour rebondir sur le Mme clito d'Angela "clitouille" pour une dame j'aurai pas oser choisir ce surnom!! meme pour un mec ...

Enfin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis une intello....

Bon ben ça d'l'air que notre puits de science ici présente considère que c'est l'accent qui fait l'identité.

Dis Clitouille, j'aime pas les pogos pis je prononce aéroport correctement, chus-tu une importée moé-tou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de la citoyenneté (la citoyenneté québécoise n'existe pas), je parle de l'I-DEN-TI-TÉ. Fais le test autour de toi: demande s'il considère Chantal Joly comme québécoise. Tu vas avoir autour du zéro pour cent.

J'ai parlé à Foglia quelques fois dans ma vie et son accent, ses mimiques, ses colères, sa binette, sa bouffe, tout ça est 100% français.

Franchement Clitouille !!!! :shok:

Ma défunte mère me disait toujours lorsque j'étais gamine que lorsque nous n'avons que des conneries à dire vaut mieux se taire.

Bon c'est vrai ce n'était pas une intellectuelle ma mère. Mais maudit qu'elle avait du gros bon sens par exemple.

Être québécois n'est absolument pas une question d'accent. Euhhh de quel accent tu parles au juste ... celui de la Beauce, de la Gaspésie, de Montréal, etc. ? Lequel au juste ?

les accents beaucerons, gaspésiens, montréalais, bleuets sont des accents régionaux québécois au même titre que l'accent parisien ou marseillais sont français.

je parle de l'accent mais je pourrais parler de la culture, des mimiques, des réactions.

Quand tu vois Dany Laferrière, vois-tu un Québécois ou un Haitien?

Moi je vois un Haitien, les Québécois aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien moi je suis Québécoise et je vois en Dany Lafarrière, Chantal Joly, Foglia etc. des Québécois au même titre que moi et je ne suis pas la seule.

Donc parle pour toi mais ne dis pas "les Québécois" parce que c'est une affirmation de ta part qui repose sur TON unique perception.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIS ÇA ?????

Mes fils se font appeler "Les petits Français" à l'école/garderie !!!

Bien sûr mon fils aîné a enfin appris à mal conjuguer ses verbes depuis qu'il va à l'école, ce qui semble être le but inavoué du ministère de l'Éducation, mais son accent reste bien pointu, son vocabulaire (qu'il cherche parfois avec soin) bien précis ! Les parents qui l'entendent à la sortie de l'école murmurent "C'est-tu cute" et une maman de la garderie m'a dit "Si ma fille peut, au contact de ton fils, parler comme lui... je vais être tellement contente...".

Mais tu es en train de laisser entendre qu'à cause de cet accent, à cause des souvenirs de l'aîné, parce qu'ils préfèrent les carambars aux mauvais chocolats Laura Secord, mes enfants ne sont pas des Québécois !!!!!!! Tu me mets vraiment HORS de moi, parce que je sais que dans leur vie que j'espère très longue, ils rencontreront des bornés-épais qui penseront qu'ils sont ÉTRANGERS à cause de cet accent qu'ils continuent de traîner ! Et ça m'écoeure !!!

Tu sauras qu'on a besoin du regard enrichissant des étrangers, qui nous rappellent pourquoi il fait bon de vivre ici, mais qui parfois nous aident également à mettre le doigt sur le bobo de ce qui ne va pas, qui ajoutent une perspective nouvelle à un problème qui nous aveugle. Et si tu es intellectuelle, tu dois savoir que les universités, principalement les sciences sociales, cherchent particulièrement à recruter des professeurs ayant reçu leur formation à l'étranger, puisqu'ils apportent avec eux un bagage culturel qui ne peut être que positif et qui apporte un éclairage nouveau.

tu confirmes un peu ce que je dis à savoir que tes enfants sont perçus comme français parce qu'ils ne parlent pas et ne mangent pas comme des enfants québécois. Ecoute c'est pas moi qui établis les standards. Je ne fais que décrire une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben l'I-DEN-TI-TÉ d'abord...

Une personne qui vit depuis 30 ans au Québec, et qui contribue à la société québécoise, je m'excuse mais elle est québécoise, point. Je me crisse pas mal de son accent...

Je suis d'accord. Ce sont les enfants de ces immigrants qui vont apprendre l'accent québécois, à l'école notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement