Zorglub Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Dans le système international, qui est moderne (et non, moyen-âgeux) et dont les origines ne se perdent pas dans les campagnes anglaises:- les distances se mesurent en mètres;- les surfaces en mètres carrés ou en hectares; 1 hectare = 100 m * 100 m = 10.000 m²;possible aussi, évidemment, les km²;- les volumes en mètres cubes ou bien en litres (10 cm * 10 cm * 10 cm);- les masses, en grammes ou en kilogrammes; 1 kg = masse d'un litre d'eau à 4°C.Tout ça est rationnel et reconnu mondialement.Voyons comment ça marche au Québec.1°) DistancesLes québécois, Dieu soit loué, nous font grâce des "milles" (environ 1,6 km).On compte les grandes distances en kilomètres et les vitesses en kilomètres/heure.Pour les petites distances, nous retrouvons les pieds et les pouces, si chers aux Anglais.En principe, si j'ai bien compris, un pouce vaut un sixième de pied tandis qu'un pied vaut 30,5 centimètres.Lorsque vous entrez dans un tunnel et que la taille maximale du véhicule est indiquée en pieds et en pouces, armez-vous de votre calculette.Ou bien, comme tout homme ouvert à la modernité anglo-saxonne, prenez votre chaussure et mesurez votre véhicule de haut en bas.2°) SurfacesAh, ça se complique un peu.Une acre = 1/2,47ème d'hectare = 0,4048... hectare. C'est donc la surface d'un carré d'environ 63,63 mètres de côté.Autrement dit: une acre = 4.048,58 mètres carrés.Un pied carré = 0,093025 mètres carrés. En effet, pour rappel, un pied vaut 0,305 mètres.Donc ... si je ne m'abuse, une acre = 43.521,45 (Oups ! excusez-moi : 43,521.45) pieds carrés.C'est bon à savoir, n'est-ce pas ? Par exemple, quand on vous présente un terrain en indiquant la surface en pieds carrés et le prix en dollars par acre.3°) VolumesLe litre est reconnu par les québécois. Comment ne pas s'en réjouir ?Diverses amusantes curiosités persistent cependant. J'ai un bidon de produit lessive qui vaut un gallon = 3,79 litres.Les jus de fruit et divers autres liquides alimentaires sont vendus par demi-gallons. Il est indiqué dessus: 1,89 litres.Les supermarchés ont heureusement l'élégance de donner des indications comparatives mesurées en dollars par litre.4°) MassesBien sûr ... Nous allons, ici, retrouver la livre anglaise. Elle vaut à peu près un demi kilogramme.Cependant, elle semble sérieusement disputée par le kilogramme.
Uccio Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Je suis peut etre parano mais le style m'évoque quelquechose de deja vu sur ce forum.....a confirmer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 septembre 2007 Habitués Posté(e) 1 septembre 2007 (modifié) Dans le système international, qui est moderne (et non, moyen-âgeux) et dont les origines ne se perdent pas dans les campagnes anglaises:(....etc etc etc)Ben oui, il y a encore une certaine survivance du système impérial, ne serait-ce que parce qu'il est encore en vigueur aux États-unis (notre principal client). Ça t'angoisse tant que ça ? Modifié 1 septembre 2007 par bencoudonc
Habitués JayJay Posté(e) 1 septembre 2007 Habitués Posté(e) 1 septembre 2007 Ce qui l'angoisse, je pense, c'est la "propagande" pro-québécoise... Sortez-nous ces Québécois du forum !!!
Zorglub Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 Ça t'angoisse tant que ça ?Non, ça m'amuse. Tout autant que les "hambourgeoises" et le "lait frappé", grâce auxquels les québécois peuvent éviter de consommer des hamburgers et du shaked milk, tout en s'en gavant bien volontiers.
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 septembre 2007 Habitués Posté(e) 1 septembre 2007 Ça t'angoisse tant que ça ?Non, ça m'amuse. Tout autant que les "hambourgeoises" et le "lait frappé", grâce auxquels les québécois peuvent éviter de consommer des hamburgers et du shaked milk, tout en s'en gavant bien volontiers.Milkshake, puisque tu sembles tenir à te démarquer, chéri.
Habitués juetben Posté(e) 1 septembre 2007 Habitués Posté(e) 1 septembre 2007 Pour les petites distances, nous retrouvons les pieds et les pouces, si chers aux Anglais.En principe, si j'ai bien compris, un pouce vaut un sixième de pied tandis qu'un pied vaut 30,5 centimètres.Lorsque vous entrez dans un tunnel et que la taille maximale du véhicule est indiquée en pieds et en pouces, armez-vous de votre calculette.Ou bien, comme tout homme ouvert à la modernité anglo-saxonne, prenez votre chaussure et mesurez votre véhicule de haut en bas.ouai ben si c'Est ecrire pour rien dire tu pourrais au moins ecrire des choses exactes!!! en etant installé tu regardes pas souvent autour de toi...les hauteurs de ponts ainsi que hauteurs maximales sont ecrites en imperial et en metrique... il faut pas oublier que le systeme officiel de mesure ici est quand meme le metrique donc afficher une mesure juste en imperial pour la circulation par exemple est illegal...et puis en passant avec un sujet ou tu essaies tant bien que mal de montrer tes connaissances un pouce c'Est un douzieme de pied et non un sixieme... donc revise un peu et ensuite reviens nous voir!!!
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 septembre 2007 Habitués Posté(e) 1 septembre 2007 PS = d'ailleurs, acre c'est un nom masculin (un acre pas une acre)...
clitouille Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Dans le système international, qui est moderne (et non, moyen-âgeux) et dont les origines ne se perdent pas dans les campagnes anglaises:- les distances se mesurent en mètres;- les surfaces en mètres carrés ou en hectares; 1 hectare = 100 m * 100 m = 10.000 m²;possible aussi, évidemment, les km²;- les volumes en mètres cubes ou bien en litres (10 cm * 10 cm * 10 cm);- les masses, en grammes ou en kilogrammes; 1 kg = masse d'un litre d'eau à 4°C.Tout ça est rationnel et reconnu mondialement.Voyons comment ça marche au Québec.1°) DistancesLes québécois, Dieu soit loué, nous font grâce des "milles" (environ 1,6 km).On compte les grandes distances en kilomètres et les vitesses en kilomètres/heure.Pour les petites distances, nous retrouvons les pieds et les pouces, si chers aux Anglais.En principe, si j'ai bien compris, un pouce vaut un sixième de pied tandis qu'un pied vaut 30,5 centimètres.Lorsque vous entrez dans un tunnel et que la taille maximale du véhicule est indiquée en pieds et en pouces, armez-vous de votre calculette.Ou bien, comme tout homme ouvert à la modernité anglo-saxonne, prenez votre chaussure et mesurez votre véhicule de haut en bas.2°) SurfacesAh, ça se complique un peu.Une acre = 1/2,47ème d'hectare = 0,4048... hectare. C'est donc la surface d'un carré d'environ 63,63 mètres de côté.Autrement dit: une acre = 4.048,58 mètres carrés.Un pied carré = 0,093025 mètres carrés. En effet, pour rappel, un pied vaut 0,305 mètres.Donc ... si je ne m'abuse, une acre = 43.521,45 (Oups ! excusez-moi : 43,521.45) pieds carrés.C'est bon à savoir, n'est-ce pas ? Par exemple, quand on vous présente un terrain en indiquant la surface en pieds carrés et le prix en dollars par acre.3°) VolumesLe litre est reconnu par les québécois. Comment ne pas s'en réjouir ?Diverses amusantes curiosités persistent cependant. J'ai un bidon de produit lessive qui vaut un gallon = 3,79 litres.Les jus de fruit et divers autres liquides alimentaires sont vendus par demi-gallons. Il est indiqué dessus: 1,89 litres.Les supermarchés ont heureusement l'élégance de donner des indications comparatives mesurées en dollars par litre.4°) MassesBien sûr ... Nous allons, ici, retrouver la livre anglaise. Elle vaut à peu près un demi kilogramme.Cependant, elle semble sérieusement disputée par le kilogramme.La France est passée des anciens aux nouveaux francs à la fin des années 50. Une opération fort compliquée qui consistait à enlever deux gros zéros à la fin du chiffre.Ben au début du 21e siècle, soit près de 2 générations plus tard, on parlait encore en anciens francs-Combien tu gagnes mec?-Euh.. un million. Et toi?-Euh...deux.Avez-vs idée du nombre de générations qu'il faudrait pour leur faire bouffer des Fahrenheits plutot que des celcius (les Français disent centigrades, ce qui est une faute puisque c'est le nom de l'échelle et non du degré. Mais évidemment les Français ne font jamais de fautes en français: c'est leur monopole...)"Alors mec tu prends 30 degrés centigrades, tu divises par 5 ce qui donne 6, tu multiplies par 9 ce qui donne 54 et tu ajoutes 32 ce qui fait 86 Fahrenheits. Un jeu d'enfant quoi"
clitouille Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Ça t'angoisse tant que ça ?Ca me fait toujours sourire d'entendre les réflexions que les immigrants font sur notre société. Non pas qu'elles soient toujours fausses (loin de là) mais elles traduisent souvent, sinon toujours une méconnaissance pathétique de notre histoire. On ne peut comprendre le Québec de 2007 si on ne connait rien de son histoire.D'abord, le système des poids et mesures ne relève pas de Québec mais d'Ottawa. Le Canada est un pays anglo-saxon qui a toujours fonctionné en mesures impériales. Même le gallon était impériale (contrairement à l'américain, plus petit)A la fin des années 70, on est passé au métrique. Les Américains devaient suivre mais Reagan a tout arrêté en 1980. On s'est retrouvé orphelin sur le continent.Comme 75% de nos importations et 85% de nos exportations sont américaines, on n'a pas le choix: les formats doivent être en mesures anglaises. Ce qui donne des contenants de 1,89l de jus d'orange et de 454g de confiture. Pas le choix, money talks comme ils disent.D'autre part, le Français moyen qui a mis deux générations à passer des anciens aux nouveaux francs, n'a pas idée ce que ça représente pour toute une nation de passer des livres au kilo, des miles aux kilomètes, des farenheit aux celcius, de onces en litres.
Uccio Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Ben dis donc C...ouille, tu as dû y rester longtemps dans la France profonde pour en savoir autant, mec.Sinon maintenant on en est a l'Euro, plus au franc.N'empêche que quand je vais chez mon ami Rona et que je parle au préposé en métrique......je ressort jamais avec ce que je veux :dodotime:
Habitués lilie356 Posté(e) 1 septembre 2007 Habitués Posté(e) 1 septembre 2007 Dans le système international, qui est moderne (et non, moyen-âgeux) et dont les origines ne se perdent pas dans les campagnes anglaises:- les distances se mesurent en mètres;- les surfaces en mètres carrés ou en hectares; 1 hectare = 100 m * 100 m = 10.000 m²;possible aussi, évidemment, les km²;- les volumes en mètres cubes ou bien en litres (10 cm * 10 cm * 10 cm);- les masses, en grammes ou en kilogrammes; 1 kg = masse d'un litre d'eau à 4°C.Tout ça est rationnel et reconnu mondialement.Voyons comment ça marche au Québec.1°) DistancesLes québécois, Dieu soit loué, nous font grâce des "milles" (environ 1,6 km).On compte les grandes distances en kilomètres et les vitesses en kilomètres/heure.Pour les petites distances, nous retrouvons les pieds et les pouces, si chers aux Anglais.En principe, si j'ai bien compris, un pouce vaut un sixième de pied tandis qu'un pied vaut 30,5 centimètres.Lorsque vous entrez dans un tunnel et que la taille maximale du véhicule est indiquée en pieds et en pouces, armez-vous de votre calculette.Ou bien, comme tout homme ouvert à la modernité anglo-saxonne, prenez votre chaussure et mesurez votre véhicule de haut en bas.2°) SurfacesAh, ça se complique un peu.Une acre = 1/2,47ème d'hectare = 0,4048... hectare. C'est donc la surface d'un carré d'environ 63,63 mètres de côté.Autrement dit: une acre = 4.048,58 mètres carrés.Un pied carré = 0,093025 mètres carrés. En effet, pour rappel, un pied vaut 0,305 mètres.Donc ... si je ne m'abuse, une acre = 43.521,45 (Oups ! excusez-moi : 43,521.45) pieds carrés.C'est bon à savoir, n'est-ce pas ? Par exemple, quand on vous présente un terrain en indiquant la surface en pieds carrés et le prix en dollars par acre.3°) VolumesLe litre est reconnu par les québécois. Comment ne pas s'en réjouir ?Diverses amusantes curiosités persistent cependant. J'ai un bidon de produit lessive qui vaut un gallon = 3,79 litres.Les jus de fruit et divers autres liquides alimentaires sont vendus par demi-gallons. Il est indiqué dessus: 1,89 litres.Les supermarchés ont heureusement l'élégance de donner des indications comparatives mesurées en dollars par litre.4°) MassesBien sûr ... Nous allons, ici, retrouver la livre anglaise. Elle vaut à peu près un demi kilogramme.Cependant, elle semble sérieusement disputée par le kilogramme.La France est passée des anciens aux nouveaux francs à la fin des années 50. Une opération fort compliquée qui consistait à enlever deux gros zéros à la fin du chiffre.Ben au début du 21e siècle, soit près de 2 générations plus tard, on parlait encore en anciens francs-Combien tu gagnes mec?-Euh.. un million. Et toi?-Euh...deux.Avez-vs idée du nombre de générations qu'il faudrait pour leur faire bouffer des Fahrenheits plutot que des celcius (les Français disent centigrades, ce qui est une faute puisque c'est le nom de l'échelle et non du degré. Mais évidemment les Français ne font jamais de fautes en français: c'est leur monopole...)"Alors mec tu prends 30 degrés centigrades, tu divises par 5 ce qui donne 6, tu multiplies par 9 ce qui donne 54 et tu ajoutes 32 ce qui fait 86 Fahrenheits. Un jeu d'enfant quoi"Désolée mais je n'ai jamais entendu un français dire "centigrade" j'ai toujours entendu dire celcius. Mais je ne devais pas habiter la même France que tu connais si bien.Effectivement tu as tout à fait raison, avant de juger un pays qu'on ne connait pas, on se renseigne!! On ne peut pas comprendre la France non plus si on ne connait pas un minimum de sa culture (oui certains parlent encore en millions mais accorde leur un peu de tolérance, ce sont les plus de 85 ans...)PS: promis promis j'arrète de le nourrir...
clitouille Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Dans le système international, qui est moderne (et non, moyen-âgeux) et dont les origines ne se perdent pas dans les campagnes anglaises:- les distances se mesurent en mètres;- les surfaces en mètres carrés ou en hectares; 1 hectare = 100 m * 100 m = 10.000 m²;possible aussi, évidemment, les km²;- les volumes en mètres cubes ou bien en litres (10 cm * 10 cm * 10 cm);- les masses, en grammes ou en kilogrammes; 1 kg = masse d'un litre d'eau à 4°C.Tout ça est rationnel et reconnu mondialement.Voyons comment ça marche au Québec.1°) DistancesLes québécois, Dieu soit loué, nous font grâce des "milles" (environ 1,6 km).On compte les grandes distances en kilomètres et les vitesses en kilomètres/heure.Pour les petites distances, nous retrouvons les pieds et les pouces, si chers aux Anglais.En principe, si j'ai bien compris, un pouce vaut un sixième de pied tandis qu'un pied vaut 30,5 centimètres.Lorsque vous entrez dans un tunnel et que la taille maximale du véhicule est indiquée en pieds et en pouces, armez-vous de votre calculette.Ou bien, comme tout homme ouvert à la modernité anglo-saxonne, prenez votre chaussure et mesurez votre véhicule de haut en bas.2°) SurfacesAh, ça se complique un peu.Une acre = 1/2,47ème d'hectare = 0,4048... hectare. C'est donc la surface d'un carré d'environ 63,63 mètres de côté.Autrement dit: une acre = 4.048,58 mètres carrés.Un pied carré = 0,093025 mètres carrés. En effet, pour rappel, un pied vaut 0,305 mètres.Donc ... si je ne m'abuse, une acre = 43.521,45 (Oups ! excusez-moi : 43,521.45) pieds carrés.C'est bon à savoir, n'est-ce pas ? Par exemple, quand on vous présente un terrain en indiquant la surface en pieds carrés et le prix en dollars par acre.3°) VolumesLe litre est reconnu par les québécois. Comment ne pas s'en réjouir ?Diverses amusantes curiosités persistent cependant. J'ai un bidon de produit lessive qui vaut un gallon = 3,79 litres.Les jus de fruit et divers autres liquides alimentaires sont vendus par demi-gallons. Il est indiqué dessus: 1,89 litres.Les supermarchés ont heureusement l'élégance de donner des indications comparatives mesurées en dollars par litre.4°) MassesBien sûr ... Nous allons, ici, retrouver la livre anglaise. Elle vaut à peu près un demi kilogramme.Cependant, elle semble sérieusement disputée par le kilogramme.La France est passée des anciens aux nouveaux francs à la fin des années 50. Une opération fort compliquée qui consistait à enlever deux gros zéros à la fin du chiffre.Ben au début du 21e siècle, soit près de 2 générations plus tard, on parlait encore en anciens francs-Combien tu gagnes mec?-Euh.. un million. Et toi?-Euh...deux.Avez-vs idée du nombre de générations qu'il faudrait pour leur faire bouffer des Fahrenheits plutot que des celcius (les Français disent centigrades, ce qui est une faute puisque c'est le nom de l'échelle et non du degré. Mais évidemment les Français ne font jamais de fautes en français: c'est leur monopole...)"Alors mec tu prends 30 degrés centigrades, tu divises par 5 ce qui donne 6, tu multiplies par 9 ce qui donne 54 et tu ajoutes 32 ce qui fait 86 Fahrenheits. Un jeu d'enfant quoi"Désolée mais je n'ai jamais entendu un français dire "centigrade" j'ai toujours entendu dire celcius. Mais je ne devais pas habiter la même France que tu connais si bien.Effectivement tu as tout à fait raison, avant de juger un pays qu'on ne connait pas, on se renseigne!! On ne peut pas comprendre la France non plus si on ne connait pas un minimum de sa culture (oui certains parlent encore en millions mais accorde leur un peu de tolérance, ce sont les plus de 85 ans...)PS: promis promis j'arrète de le nourrir...Sur google, tu en as pour 40,000 pages de centigrades!!!!!!!!!!!!!!!http://www.google.ca/search?hl=fr&q=%2...ta=lr%3Dlang_frQuatre mains sur Trente-sept degrés centigrades - Lino Aldani ...Extrait de "Trente-sept degrés centigrades" ("Trentasette centigradi"), de Lino Aldani Dans Le livre d'or de la science-fiction italienne (Presses Pocket). ... « Degré C » signifie "degré centigrade" - Tatoufaux.comLe vocabulaire à haut degré de précision. Il existe trois unités de mesure des températures, qui toutes trois portent le nom de leur inventeur.www.tatoufaux.com/spip.php?article346 - 20k - En cache - Pages similaires
Invité Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Hum j'ai attrapé un dictionnaire sur mon bureau. Un vrai dictionnaire en vraies feuilles d'arbres et je suis allée voir à "centigrade".Voici ce que j'y ai trouvé : Centigrade adjectif (--> grade) "divisé en cent degrés". Thermomètre centigrade.Dixit Le Robert dicionnaire pratique de la langue française. Le dico universelle dit la même chose.Allez, c'est beau, maintenant on le sait Zorglub et Clitouille sont frères et soeurs. C'est bon je sors :shuriken:
Habitués Petit-Lion Posté(e) 2 septembre 2007 Habitués Posté(e) 2 septembre 2007 Meuh non, z'y êtes pas, on écrit centigrade parce qu'on ne sait jamais s'il faut écrire Celcius ou Celsius, moi faut que je vérifie à chaque fois! C'est comme d'habiter sur Paris, ça évite de s'emmerder avec un accent (quoique, pas sûr...)
Habitués Wlaf Posté(e) 2 septembre 2007 Habitués Posté(e) 2 septembre 2007 Arrétez de vous faire des films, la seule raison qui fait que le système métrique (ou pour être plus exact le système SI) n'est pas intégralement appliqué au Canada dans certains aspects de la vie de tous les jours, c'est la proximité commerciale avec les US.Et aux US l'adoption du système métrique a une connotation politique très très forte qui a toujours pourri la question (horreur on est plus libre d'utiliser les mesures qu'on veut et pire de tout on veut nous imposer un système inventé par des français!)... Il faudra donc beaucoup beaucoup de temps, mais évidemment il est inéluctable que les 2 derniers pays du monde (USA & Liberia) qui ne sont pas passés réellement au système métrique y passent un jour.Il est inutile de se battre la dessus, la logique économique prévaudra par dessus tout de toutes façons, on le voit un peu plus tous les jours... Laissez le temps faire et les pseudo-nationalo-archaiques faire leur cirque, on en reparlera dans quelques dizaines d'années, ci ce n'est pas moins.En attendant je vais continuer à acheter mes bidons de 4l de flotte, de régler ma clim en Celcius, et de demander à mon architecte de me sortir ses plans en pieds et pouces en quelque chose de plus normalisé
Habitués vanedor Posté(e) 2 septembre 2007 Habitués Posté(e) 2 septembre 2007 Avez-vs idée du nombre de générations qu'il faudrait pour leur faire bouffer des Fahrenheits plutot que des celcius (les Français disent centigrades, ce qui est une faute puisque c'est le nom de l'échelle et non du degré. Mais évidemment les Français ne font jamais de fautes en français: c'est leur monopole...) Uhm, disons que le celcius est quand même très bien implanté. Le Farenheit, à pars pour les températures de l'eau des piscines, et les températures de four, c'est plus vraiment utilisé dans la vie courante, selon mon expérience personelle.
clitouille Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Avez-vs idée du nombre de générations qu'il faudrait pour leur faire bouffer des Fahrenheits plutot que des celcius (les Français disent centigrades, ce qui est une faute puisque c'est le nom de l'échelle et non du degré. Mais évidemment les Français ne font jamais de fautes en français: c'est leur monopole...) Uhm, disons que le celcius est quand même très bien implanté. Le Farenheit, à pars pour les températures de l'eau des piscines, et les températures de four, c'est plus vraiment utilisé dans la vie courante, selon mon expérience personelle.Je parlais des Fr évidement,pas des QuébécoisLes celcius se sont effectivement rapidement implantés dans la conversation publique. Normal, la radio les bomdarde quotidiennement en celcius et les Québécois sont des maniaques de météo, peut-être les plus grands maniaques sur terre.Une fois qu'on a passé un été à se faire dire qu'il fait 30 degrés lorsqu'il fait chaud et un hiver à se faire dire qu'il fait -30 lorsqu'il fait très froid, tout le monde a compris (en passant, -40c et -40f c'est pareil).Idem pour les kilomètres qui se sont rapidement implantés. On voyait 100km le long de la route et le spido indiquait 60 miles. Pas besoin d'un dessin.Ce qui est plus difficile, c'est la précision. Le poids et la grandeur par exemple, ce qui explique qu'on pense d'abord 6 pieds plutot que 1,83m (et 6 pouces plutot que 15 cm...)Evidemment, le système ne sera jamais métrique mur à mur tant et aussi longtemps que les Américains ne passeront pas au métrique, ce qui n'est vraiment pas pour demain matinEnfin ce que je voulais souligner enfin c'est la grande flexibilité des Québécois en opposition à la rigidité des Français telle que très bien illustrée par celui qui a lancé le post.Face au changement le Français se braque, se campe sur ses positions. Il a toujours fait comme ça, donc c'est comme ça qu'il faut faire. Le Québécois, plus pragmatique et aux références culturelles beaucoup moins profondes, gobe ce qui fait son affaire et l'intègre à sa culture.
Habitués Gaetan Posté(e) 2 septembre 2007 Habitués Posté(e) 2 septembre 2007 Clitouille,Toutes tes interventions n'ont d'autre but que de dénigrer les Français.Il suffit de reprendre n'importe lequel de tes messages. On te parle de "mesures anglo saxonnes", tu craches ton venin sur les Français, dans un autre post on parle des Belges dans la ville de Québec, et hop tu recentres le débat sur les Français.Tu penses pouvoir gérer tes frustrations de cette façon, ce n'est pas gagné...Essaie de faire une intervention sans parler de la France ni des Français, tu devrais y arriver ...Si tu ne les aimes pas, alors évite de les considérer comme le centre du monde (enfin, de ton monde) A bon entendeur, salut.
clitouille Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Clitouille,Toutes tes interventions n'ont d'autre but que de dénigrer les Français.Il suffit de reprendre n'importe lequel de tes messages. On te parle de "mesures anglo saxonnes", tu craches ton venin sur les Français, dans un autre post on parle des Belges dans la ville de Québec, et hop tu recentres le débat sur les Français.Tu penses pouvoir gérer tes frustrations de cette façon, ce n'est pas gagné...Essaie de faire une intervention sans parler de la France ni des Français, tu devrais y arriver ...Si tu ne les aimes pas, alors évite de les considérer comme le centre du monde (enfin, de ton monde) A bon entendeur, salut. Je l'avoue sans honte: je suis une femme bien imparfaite. Parmi mes innombrables défauts: me payer la tête des Français. Pour avoir pas mal trotté dans ma vie, de Dublin à Djakarta, j'ai jamais vu un peuple qui se prenait autant au sérieux et qui était aussi incapable de rire de ses défauts. Avec vous, on est toujours au premier degré! Sinon, c'est la colère et l'orgie de sarcasme.Le premier texte du post était plutot méprisant pour les Québécois. Plutot que de l'insulter comme aurait fait bien des Français, j'ai préféré me payer sa tête. Humour québécois...Relaxe un peu l'ami. On est au Québec et ici on se prend rarement au sérieux. Sauf lorsqu'on bosse...
Messages recommandés