Aller au contenu

Le coût de la vie au Québec...


dann17

Messages recommandés

  • Habitués
ahahah je n'osai pas aborder le principe d'equivalence euro dollar avancé par certains... un principe qui m'echappe totalement et que meme en y reflechissant tres fort je n'assimille pas!!!

quand vous demenagez avec 10000 euros ou vous donne combien a la banque 10000 dollars??? bien sur que non alors ou est la parité?? quand tu vas en vacances en france ca te coute plus cher ou moins cher que de vivre ici? regarde ton relevé bancaire a la fin du mois tu vas etre surpris et pas dans le bon sens a mon avis!!! pourquoi ne pas faire plus simple convertissez votre salaire français net apres tout les impots en dollars... prenez cette somme et vivez comme on vit ici, a la fin du mois il vous reste plus ou moins qu'en france... le test est simple... moi en tous cas il m'en reste toujours bien plus!!!

Hey Pigkiller mon ostineux... Si tu relis mon message, tu verras que je vais dans le même sens que toi, et Guiness aussi.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Nous nous rentrons aussi, aprés 3 ans ici.

Nous nous y sommes peut etre mal pris dans notre immigration ... et encore.

Mon avis :

Ceux qui viennent " les mains vides" ont plus de chance de réussir que ceux qui laissent quelquechose en venant au Quebec (surement aussi vrai pour ailleur mais le sujet est le Quebec). Je le dis d'aprés notre experience et d'aprés nos observations.

C'est aussi une affaire "d'attente".

L'éloignement familial, le climat, le rejet eventuel de certain vis a vis de l'immigrant etc... ne sont que des facteurs agravant.

En France on peste contre les crottes de chiens, les impots, les incivilités...au Quebec aussi il y a des comportements, des etats d'esprits et des situations desagreables qui vous taperont sur le systéme aprés un certain temps...c'est un peu reculer pour mieux se le prendre dans la face.

Si on a entre 20 et 25 ans, que l'on commence sa vie professionnelle, sentimentale, que son reseau social, son assise financiére sont dans leur phase de developpement, c'est beaucoup plus simple d'immigrer.

Si par contre, avant d'immigrer vous etes "installés" dans votre vie, au sens general du terme, là les diffficultés se succédent et le decouragement aussi, on se questionne plus et, inéluctablement, on devient nostalgique de la vie d'avant, le confort materiel et psychologique, les perspectives d'avenir, le sentiment de "non appartenance" a sa terre d'accueil, tout s'enchaine.

Bien sur ce n'est que mon avis et je ne suis pas sociologue, mais c'est un ressenti par rapport a mes experiences et il y a d'autres facons de reagir par rapport a SON immigration.

Si je devais donner un conseil, sans parti pris ni amertume, ce serai, pour une famille surtout, qui est "en place" avec du travail, un equilibre financier et social, de bien prendre conscience qu'elle (la famille en question) joue plus que son confort mais son unité et son avenir en quittant tout pour "tenter sa chance" ailleurs. C'est risqué je trouve.

Bien d'accord avec toi. C'est pour ça qu'on vit tous notre immigration de façon différente, parfois de façon très différente.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai combiné les 2 sujets "Au bout d'un an..." et "le quebec, cher ou pas ?". Et renommé ce sujet pour en faire un sujet sur le coût de la vie...

Vous pouvez maintenant vous lacher... mais pas de hors sujet ni de chicane à coups de $ et , merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ahahah je n'osai pas aborder le principe d'equivalence euro dollar avancé par certains... un principe qui m'echappe totalement et que meme en y reflechissant tres fort je n'assimille pas!!!

quand vous demenagez avec 10000 euros ou vous donne combien a la banque 10000 dollars??? bien sur que non alors ou est la parité?? quand tu vas en vacances en france ca te coute plus cher ou moins cher que de vivre ici? regarde ton relevé bancaire a la fin du mois tu vas etre surpris et pas dans le bon sens a mon avis!!! pourquoi ne pas faire plus simple convertissez votre salaire français net apres tout les impots en dollars... prenez cette somme et vivez comme on vit ici, a la fin du mois il vous reste plus ou moins qu'en france... le test est simple... moi en tous cas il m'en reste toujours bien plus!!!

Hey Pigkiller mon ostineux... Si tu relis mon message, tu verras que je vais dans le même sens que toi, et Guiness aussi.

Redflag

ben oui je sais tres bien votre avis qui est comme le mien sur le sujet depuis longtemps mais je n'osais pas trop en parlais j'ai deja assez fait de vagues sur ce sujet!!! alors comme vous avez lancer l'affaire j'en profite lol!!! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Famille de 2 adultes + 1 enfant, à Toronto

environ $1000 par mois ($700 de courses chew Loblaws + $300 de vin) avec alimentation variée: différentes viandes et poissons, pas que les trucs les moins chers mais aussi agneau, canard, artichauts, jus de fruits purs, sole, fruits rouges, et même un peu de fromage de temps en temps... Mais c'est sans abuser (aucun produit importé d'Europe ni de trucs farfelus).

Pour les restos moyens de gamme, il faut compter au minimum:

$7-$10 l'entrée

$18-$25 le plat

$5-$8 le dessert

Minimum $30 la bouteille de vin (donc disons $15 par personne)

Soit $45-$58 par personne, on va dire $50 en moyenne pour etre gentil, auquel on rajoute $15 de taxes et pourboires, soit $65 par personne, $130 a deux, $150 a trois (l'enfant coute beaucoup moins cher évidemment). Et c'est vraiment pas dans des restos haut de gamme encore une fois (mais pas dans des bouibouis non plus évidemment).

En gros pour nous c'est sensiblement le même prix qu'à Paris, donc beaucoup plus cher qu'une ville de taille similaire en province francaise. Le surcoût de certains produits (fromage, vin) est compensé par le fait que d'autres coutent moins chers (certaines viandes et poissons), et comme on mange dans toute la gamme ca revient à peu près au même. Seul bémol, pour tenir ce budget, le vin est quand même de qualité très moyenne, et on ne mange de fromage qu'une fois ou deux par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour conclure, car ce post part en sucette. Dann17 nous a donné son avis, c'est le sien.

Je ne rentrerai pas dans les insultes ou les coups bas, comme je l'ai dit, tu as ton avis dann17, par contre, à te lire, tu as l'air très malheureux là bas !

L'immigration et la perception que l'on s'en fait regarde chacun et comme le disait grizli, chacun ressent différemment les avantages et inconvénients une fois sur place.

Pour ton information personnelle, je suis loin de tout connaitre sur le Québec et je n'en aurai jamais la prétention, j'y ai vécu 3 mois en tout (2 mois il y a quelques années et 3 semaines en juillet).

L'essentiel par dessus le cout de la vie c'est de s'y sentir bien et Dann17, si tu me permets un dernier conseil, tu devrais vite rentrer dans ta caserne en France car s'apitoyer sur son sort de la sorte, c'est vraiment ca être un maudit Francais !!!

Votre altesse a déclaré " Pour conclure...". Mais nous autorisez-vous peut-être à nous exprimer? oui? ah merci alors !

Bon, je n'ai pas encore lu tous les messages qui suivent, je ne sais pas si j'y arriverai d'ailleurs !

Je ne pensais pas du tout que mon message initial déclencherait tant de passion... et surtout tant d'animosité envers moi !!!

Je le rappelle une ènième fois, mon but n'était que de relater certains faits, et certaines impressions sur les québécois, leur société et le coût de la vie...

Mais, cher Sudistes, il faudrait aussi que tu comprennes que jamais je ne me suis plaint de quoi que ce soit, tu n'as vraiment pas compris mon message, tous mes propos ont petit à petit été déformés (pas seulement par toi rassure toi!), à tel point que certains (dont toi) finnissent par croire que je suis malheureux ici !!!! Mais c'est complètement absurde et faux !!! Pour rien au monde je ne voudrais retourner vivre en Frane (ni ma blonde d'ailleurs) !! Arrêtez donc une bonne fois pour toutes de me prendre pour un chialeux de maudit français qui trouve que c'est mieux en France etc etc...!!!! Vous n'avez rien compris !!

Comme je le disais, c'est quand même un monde de ne pas pouvoir, dans ce forum (et ça, j'en étais sûr !), émettre quelques critiques (qu'elles soient justifiées ou non) sur le Quebec ou les québécois sans passer pour une m... ! Franchement, c'est vous qui, à agir de la sorte, n'êtes pas du tout ouverts à la critique ni au dialogue !

C'est tout simplement lamentable ! (entre nous soit dit, j'ai aussi remarqué que l'écrasante majorité des personnes à me faire passer pour un "maudit français" sont justement... des français ! Quelle belle image vous donnez là ! Pensez-y !)

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis apparemment, comme je le disais (mais visiblement ça vous mettez de côté), ici il faut payer 90$/an le permis de conduire (au bout de 10 ans, ça revient plus cher qu'en France)

C'est aux deux ans. Et il y a une assurance de la SAAQ incluse. Donc si tu es impliqué dans un accident, que tu sois fautif ou non, la SAAQ te remplace ton salaire à 90% le temps que tu ne peux pas travailler, en plus de payer pour TOUS tes médicaments, de te rembourser les vêtements perdus, de te verser des montants pour perte de jouissance de la vie, etc. Crois-moi, ça vaut la peine.

Pour ce qui est des restaurants, il y a une formule au Québec très intéressante: les restaurants Apportez votre vin. C'est bien souvent l'alcool qui fait la différence, alors à vous de vous trouver des restos qui adhèrent à cette formule, ce qui vous permettra d'économiser un joli pactole sur la facture finale. Il y en a beaucoup.

Non non, désolé, mais tu verras que le permis, c'est 90$ par an ! c'est tout nouveau, ça va être applicable dès cette année... eh oui ! il faudrait peut-être te tenir au courant avant de faire des leçons...!

Et ce n'est pas très honnête de ta part de faire semblant d'ignorer la taxe annuelle de la plaque dont le montant s'éleve tout de même à 250$ / an minimum (oui car c'est pour les petites cylindrées)... c'est un peu plus cher que la carte grise, tu trouves pas??

Au bout du compte, par ex au bout de 20 ans, tu auras déboursé environ 20x(90+250) = 6800 $ !!! (en France, en admettant que tu changes 3 fois de char en 20 ans, ça revient à permis + carte grise = environ 1000 + 3x250 = 1750 euros) !! La différence est flagrante, n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme je le disais, c'est quand même un monde de ne pas pouvoir, dans ce forum (et ça, j'en étais sûr !), émettre quelques critiques (qu'elles soient justifiées ou non) sur le Quebec ou les québécois sans passer pour une m... ! Franchement, c'est vous qui, à agir de la sorte, n'êtes pas du tout ouverts à la critique ni au dialogue !

C'est tout simplement lamentable ! (entre nous soit dit, j'ai aussi remarqué que l'écrasante majorité des personnes à me faire passer pour un "maudit français" sont justement... des français ! Quelle belle image vous donnez là ! Pensez-y !)

Tu le savais. Avant d'avoir cliqué sur envoyer tu le savais que il y avait avoir de la réplique. Et encore je trouve qu'ils se sont pas encore très acharnés. Peut etre attendent-ils le coup d'envoi : que tu t'énerves un peu trop. Suffit qu'un commence a faire épicé que tous les autres suivent.

Tu as sur le forum certains surexcité. Moi une fois j'ai dit que le lait était cher et je ne l'aimais pas,`on m'a répondu que si j'étais pas contente au Québec j'avais qu'à retourner en France. Retourner en France pour une histoire de lait. :lol: Y en a qui si ils sont pas droles je me demande ce qu'ils sont.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as sur le forum certains surexcité. Moi une fois j'ai dit que le lait était cher et je ne l'aimais pas,`on m'a répondu que si j'étais pas contente au Québec j'avais qu'à retourner en France.

Je suis d'accord avec toi, les produits laitiers sont chers ici. Bon ben, on a qu'a rentrer en France alors... :P !!

Mais le cout de la vie ne s'arrete pas qu'a la nourriture. C'est le cout global qu'il faut regarder.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non non, désolé, mais tu verras que le permis, c'est 90$ par an ! c'est tout nouveau, ça va être applicable dès cette année... eh oui ! il faudrait peut-être te tenir au courant avant de faire des leçons...!

c'Est encore au deux ans et a partir du 1 janvier 2008 c'Est chaque année mais pas a 90!!! en 2008 se sera 58... et oui il faut se tenir au courant comme tu le dt dann!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
" Euh dis donc mon ptit gars...

Faudrait ptet que, avant de faire le beau, tu comprennes que 1 euro pour un français, ça représente approximativement la même somme que 1$ pour un québécois, compte tenu du rapport euro/dollar can et compte tenu du rapport de pouvoir d'achat... mais ça doit être un peu trop compliqué pour toi visiblement..."

Einstein est parmis nous... A quoi bon qu'il y ai des bureaux de change ? (des emplois fictifs peut être ? :w00t: ). Non, je sais c'est encore un complot du service d'immigration ou bien du site Immigrer.com :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: !!!!

Pour sûr, du nous as bien fait rire sur ce coup là.

Sans rancune !

Eh ben, vous tous là qui vous foutez de moi vis-à-vis de l'équivalence 1$ <> 1euro... jpeux vous dire que vous n'êtes pas très malins !

Alors voilà l'explication :

le salaire mensuel moyen au Quebec (impôts déduits) est environ 1900 $ Can

le salaire mensuel moyen en France (net) est env. 1900 euros

les pouvoirs d'achat des Québécois et des Français sont quasiment identiques.

Par conséquent, même si 1euro = 1.4 $can, il apparait évident que :

1$ pour un Québécois vivant au Quebec représente quasiment la même valeur que 1 euro pour un Français vivant en France.

Maintenant, il est vrai qu' il est bcp plus facile pour un Français de faire du tourisme au Quebec que pour un Québécois en France ! (l'euro etant plus fort) Mais là , ce n'est plus la même histoire !

Mais moi je ne parle pas de faire du tourisme, je parle de vivre dans son pays ...

Mais je suis persuadé que, malgré mon explication, y en a encore qui vont continuer à nier et à se foutre de moi ! Mais là, moi je ne peux plus rien pour vous si vous n'êtes pas capables de comprendre... (ou alors, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh ben, vous tous là qui vous foutez de moi vis-à-vis de l'équivalence 1$ <> 1euro... jpeux vous dire que vous n'êtes pas très malins !

Alors voilà l'explication :

le salaire mensuel moyen au Quebec (impôts déduits) est environ 1900 $ Can

le salaire mensuel moyen en France (net) est env. 1900 euros

les pouvoirs d'achat des Québécois et des Français sont quasiment identiques.

Par conséquent, même si 1euro = 1.4 $can, il apparait évident que :

1$ pour un Québécois vivant au Quebec représente quasiment la même valeur que 1 euro pour un Français vivant en France.

Maintenant, il est vrai qu' il est bcp plus facile pour un Français de faire du tourisme au Quebec que pour un Québécois en France ! (l'euro etant plus fort) Mais là , ce n'est plus la même histoire !

Mais moi je ne parle pas de faire du tourisme, je parle de vivre dans son pays ...

Mais je suis persuadé que, malgré mon explication, y en a encore qui vont continuer à nier et à se foutre de moi ! Mais là, moi je ne peux plus rien pour vous si vous n'êtes pas capables de comprendre... (ou alors, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre !!!)

??? ... alors si, par exemple, le salaire moyen d'un travailleur Moscovite est de 1,900 roubles (par exemple), tu vas aussi nous dire que 1 euro = 1 dollar canadien ? De plus, ce n'est pas vrai que le pouvoir d'achat est comparable, surtout depuis l'arrivée de l'euro. Je le vois, grâce à mes amis Français, ils me disent que leur salaire n'a pas vraiment varié, mais que les prix se sont envolés ! Ton raisonnement ne tient pas la route.

Encore une fois, si je prends mon exemple, je suis arrivé ici en commençant avec un salaire MOINDRE qu'en France, pourtant, j'arrivais à faire un peu plus d'économies. Certes, les dépenses évoluent... j'achète moins de livres par exemple, mais si je m'en tiens qu'à mon salaire, j'aurais eu des difficultés en France avec le salaire que je gagnais ici il y a six ans ! Faque...

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh ben, vous tous là qui vous foutez de moi vis-à-vis de l'équivalence 1$ <> 1euro... jpeux vous dire que vous n'êtes pas très malins !

Alors voilà l'explication :

le salaire mensuel moyen au Quebec (impôts déduits) est environ 1900 $ Can

le salaire mensuel moyen en France (net) est env. 1900 euros

les pouvoirs d'achat des Québécois et des Français sont quasiment identiques.

Par conséquent, même si 1euro = 1.4 $can, il apparait évident que :

1$ pour un Québécois vivant au Quebec représente quasiment la même valeur que 1 euro pour un Français vivant en France.

:blink::blink::blink:

salaire moyen en france de 1900 euros net !!!!!

whouaou ...un peu(beaucoup) exagéré ça non ?

tu parlais par foyer peu être ?

je rajouterai que la part "essence pour vehicule " dans les budget d'un ménage (qui travaille à 15 kilometre de son domicile en moyenne) est astronomique avec un litre de carburant à 1, 38 euros en général , pour les grand voyageur vous aurez compris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salaire MOYEN 1900 euros en france je trouve ca demesuré en tout cas c'est pas du tout ce qu'il disait dans les medias lors de la deniere declaration fiscale 2007 pour l'année civile 2006 !!!!! mais peut etre les salaires francais ont explosés depuis l'entrée de sarko allez savoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que cela soit 1,900 euro ou pas, le problème reste le même... surtout que tout cela varie selon les villes et les salaires. Prenez les villes les plus chères du Canada comme Toronto et Vancouver, il est difficile de faire une comparaison avec Montréal ou Moncton.

C'est normal que l'on ne soit pas arrivé au salaire visé dès son arrivée. Et cela joue beaucoup sur la perception que l'on a du coût de la vie. Si je retournais vivre à Paris, pas sûr que je puisse, dès le départ, avoir un bon salaire... il me faudra attendre un peu, que je fasse mes preuves, que je progresse, et en attendant, je pense que je trouverai la vie bien chère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas non plus se baser uniquement sur la nourriture pour évaluer le coût de la vie.

Je trouve que la vie est bien moins chère au Canada qu'en France : déjà, on n'est pas en train de recevoir une facture à tout bout de champs. Pas d'impôt, ou de taxes surprises. On ne paie pas l'eau, l'électricité est moins chère, vous n'avez pas de taxe de télé et les impôts sont prélevés à la base sur le salaire, donc il faut aussi en tenir compte lorsque vous parlez des salaires moyens. Car un québécois parle de son salaire net (impôt déduit) et pas le français (il va devoir les payer en fin d'année avec ses tiers provisionnels ou bien mensuellement).

Pour la nourriture, tout est relatif : on peut trouver des produits pas chers du tout et d'autres assez onéreux, et je ne parle pas de manger à la française. En tout cas, au Québec, l'épicerie est moins chère par exemple qu'ici au Yukon, ce qui est normal aussi car nous, on est loin de tout donc le transport se rajoute au prix moyen. Mais la viande est bien moins chère qu'en France, les fruits et légumes aussi, les boissons gazeuses, certains produits ménagers. Ce qui est plus chère, ça a déjà été dit, les produits laitiers (et ils sont peu variés), le vin (mais ça, ce n'est pas vital) et les petits gâteaux pour les enfants.

L'électroménager est bien moins cher, l'électronique également. Les voitures aussi. D'ailleurs, bien souvent, les taux d'achat de voiture à la location ou à crédit est à 0 %. Les vêtements sont équivalents. Au Québec, les maisons sont également moins chères. Par contre, je suis assez d'accord que les salaires au Québec sont bien souvent pas terribles, surtout pour les nouvels arrivés, et à ce titre, ça peut leur paraitre assez coûteux et avec des salaires de base au Québec, on ne roule pas sur l'or.

Et pour revenir sur les propos de Uccio, là encore, tout est relatif. Je pense qu'une famille peut venir ici également sans problèmes, tout dépendant en fait que ce que l'on est venu chercher en immigrant et ce que l'on a voulu laisser en France.

Regretter mon choix ? non, même si ça n'a pas toujours été facile, même si mon pays me manque parfois, je ne regrette rien car ma qualité de vie est bien meilleure. Nous en parlons souvent avec mes enfants (les plus grands) et eux aussi ne regrettent absolument pas notre choix : on regarde tous les jours ou presque les infos qui viennent de France, et bien souvent, je bondis à ce que je peux entendre. Donc, oui, je suis bien ici :rolleyes:

Sur ce, la vie est encore moins chère aux USA qu'au Canada !! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui sait qui aime les chiffres ????? moi oui!!!!

Salaire net annuel moyen selon le sexe par catégorie socioprofessionnelle dans le privé et le semi-public

En 2004, en euros courants

Femmes Hommes Rapport des salaires femmes/hommes (en  %)

Cadres* 35 647 46 514 77

Professions intermédiaires 20 712 23 693 87

Employés 15 254 16 259 94

Ouvriers 13 982 16 730 84

Ensemble 19 182 23 778 81

*Y compris les chefs d'entreprise salariés.

Champ : Salariés à temps complet du secteur privé et semi-public.

Source : Insee, DADS 2004

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a...1&tab_id=38

--------------------------------------------

Revenu d'emploi¹ moyen des hommes et des femmes gagnant un revenu, Québec, 1996 à 2005

Hommes Femmes Total F/H

$ %

1996 34 040 22 438 28 834 65,9

1997 34 476 22 213 28 939 64,4

1998 35 062 23 479 29 855 67,0

1999 35 647 24 183 30 502 67,8

2000 36 512 25 224 31 369 69,1

2001 36 870 25 351 31 621 68,8

2002 36 577 25 837 31 625 70,6

2003 36 078 25 458 31 123 70,6

2004 36 741 25 440 31 493 69,2

2005 36 745 24 796 31 221 67,5

1. En dollars de 2005.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

Compilation : Institut de la statistique du Québec.

7 juin 2007

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...part96_2005.htm

voila chacun se fera donc sa propre idée.

ps :Désolé pour le formatage des données , au pire allez consulter les liens (j ai beau formater rien n y fait lol le foru c'est plus fort que toiiii :rolleyes: )

Modifié par mission.qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qui sait qui aime les chiffres ????? moi oui!!!!

Salaire net annuel moyen selon le sexe par catégorie socioprofessionnelle dans le privé et le semi-public

En 2004, en euros courants

Femmes Hommes Rapport des salaires femmes/hommes (en  %)

]

Ensemble 19 182 23 778 81

Source : Insee, DADS 2004

--------------------------------------------

Revenu d'emploi¹ moyen des hommes et des femmes gagnant un revenu, Québec, 1996 à 2005

Hommes Femmes Total F/H

$ %

1996 34 040 22 438 28 834 65,9

1997 34 476 22 213 28 939 64,4

1998 35 062 23 479 29 855 67,0

1999 35 647 24 183 30 502 67,8

2000 36 512 25 224 31 369 69,1

2001 36 870 25 351 31 621 68,8

2002 36 577 25 837 31 625 70,6

2003 36 078 25 458 31 123 70,6

2004 36 741 25 440 31 493 69,2

2005 36 745 24 796 31 221 67,5 :ermm:

1. En dollars de 2005.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

Compilation : Institut de la statistique du Québec.

voila chacun se fera donc sa propre idée.

:resogerath: :shok::shok::shok::shok::angry: :angry::angry:

Québecoises, on vous exploite ! on vous spolie ! rebellez-vous ! :rtfm:

B :ph34r:

C'est pas le sujet ? ok. je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dann17, comme je te l'ai dit, tu as ton avis, je le respecte.

Tout n'est pas rose (de ce que j'ai pu voir, j'ai pas tout vu non plus !) au Québec, il y a des choses plus chères, d'autres moins chères. Le bilan pour savoir si au final c'est plus ou moins cher qu'en France peut surement varier d'une personne à l'autre selon ses habitudes et ce que l'on consomme.

Pour mon cas perso, je pense y gagner à venir au Québec car même si je gagne moins en salaire, je pense mieux m'en sortir et surtout, j'y gagne en qualité de vie, ca n'a pas de prix.

Pour info et je pense que cela peut servir à beaucoup de personnes sur le forum, voici une étude très sérieuse sur les différents coûts de la vie dans les villes du monde entier.

Coût de la vie dans le monde 2006

J'espère que ca servira à tout le monde, mais comme je l'ai dis, par dessus les querelles de "ma pomme est plus chère ici qu'en france" ou par exemple les produits laitiers plus chers et rares au Québec (on trouve pas de petits fromages blanc pour bébé par exemple), l'essentiel est de se sentir bien là où on va...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis apparemment, comme je le disais (mais visiblement ça vous mettez de côté), ici il faut payer 90$/an le permis de conduire (au bout de 10 ans, ça revient plus cher qu'en France)

C'est aux deux ans. Et il y a une assurance de la SAAQ incluse. Donc si tu es impliqué dans un accident, que tu sois fautif ou non, la SAAQ te remplace ton salaire à 90% le temps que tu ne peux pas travailler, en plus de payer pour TOUS tes médicaments, de te rembourser les vêtements perdus, de te verser des montants pour perte de jouissance de la vie, etc. Crois-moi, ça vaut la peine.

Pour ce qui est des restaurants, il y a une formule au Québec très intéressante: les restaurants Apportez votre vin. C'est bien souvent l'alcool qui fait la différence, alors à vous de vous trouver des restos qui adhèrent à cette formule, ce qui vous permettra d'économiser un joli pactole sur la facture finale. Il y en a beaucoup.

Non non, désolé, mais tu verras que le permis, c'est 90$ par an ! c'est tout nouveau, ça va être applicable dès cette année... eh oui ! il faudrait peut-être te tenir au courant avant de faire des leçons...!

Et ce n'est pas très honnête de ta part de faire semblant d'ignorer la taxe annuelle de la plaque dont le montant s'éleve tout de même à 250$ / an minimum (oui car c'est pour les petites cylindrées)... c'est un peu plus cher que la carte grise, tu trouves pas??

Au bout du compte, par ex au bout de 20 ans, tu auras déboursé environ 20x(90+250) = 6800 $ !!! (en France, en admettant que tu changes 3 fois de char en 20 ans, ça revient à permis + carte grise = environ 1000 + 3x250 = 1750 euros) !! La différence est flagrante, n'est ce pas?

Du calme! J'avais entendu parlé qu'ils comptaient faire ça, mais officiellement encore aujourd'hui, sur le site de la SAAQ, c'est toujours aux deux ans. Et comme tu n'es là que depuis un an, on peut pas dire que tu t'es ruiné encore... :P Et comme il y a une assurance de la SAAQ incluse, avec tous les avantages que j'ai cités plus haut, c'est pas si mal finalement. Je le sais: je touche présentement un salaire de remplacement de la SAAQ et je suis bien contente que ça existe. Si tu as un accident grave un jour, tu comprendras à quel point cette aide est bienvenue. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement