Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Moi je me demande qu'elles sont les démarches à effectuer pour baptiser civilement ma fille?

Le parrain est citoyen français et résident français, est-ce que cela peut poser problème?

Merci pour vos informations.

• Habitués
Posté(e)

Slt menoch

Un batême est religieux si tu batise c'est que vous êtes catholiques donc sa m'étonnerais qui ce fasse des batêmes au palais de justice. tu dois faire batisé ta fille à l'église devant un prêtre un parrain et une marrainne. En tt cas au Canada c'est comme ça à moin que je ne me trompe mais sa me surprendrais.

En ce qui concerne la nationalité du parrain il y a aucun problème du moment qu'il est présent au batême.

bonne chance à toi et embrasse la petite

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par baptême civil ? Le baptême n'est absolument pas obligatoire, vous n'avez qu'à déclarer votre enfant à l'état civil (et pas besoin de parrain).

• Habitués
Posté(e)

le bapteme au quebec est un acte religieux, le bapteme civil en france de toute façon ne sert a rien car il ne vaut rien aux yeux de la loi!!! le role de suppléer les parents en cas de defaillance par le parrain ou la marraine aura juste une valeur morale dans le cas du bapteme civil, il faudra donc le légaliser par testament ou un acte notarié... donc en fin de compte autant faire un testament directement ou voir un notaire et ne pas s'embeter avec un truc qui sert absolument a rien!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

euh c'Est quoi le lien entre parrainé un officier etranger qui vient etudier dans un college des forces canadiennes et une petite fille??? :wacko:

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par baptême civil ? Le baptême n'est absolument pas obligatoire, vous n'avez qu'à déclarer votre enfant à l'état civil (et pas besoin de parrain).

Le baptème civil est une invention des revolutionaires francais remise au gout du jour il y a quelques années.

Le concept semble être que tu baptises ton enfant devant le dieu République

• Habitués
Posté(e)

M'ouais bref, un dieu sort par la fenêtre et l'autre entre par la porte, c'est ça la laïcité à la française :P:lol: :lol:

• Habitués
Posté(e)

euh c'Est quoi le lien entre parrainé un officier etranger qui vient etudier dans un college des forces canadiennes et une petite fille??? :wacko:

Juste pour indiquer à quoi correspond le parrainage civil ici ....

Désolée pour le manque de clarté ...

• Habitués
Posté(e)
M'ouais bref, un dieu sort par la fenêtre et l'autre entre par la porte, c'est ça la laïcité à la française :P:lol: :lol:

La laicité n'est pas déicide ... Le baptème civil (ou parrainage) fait partie d'un début de deconfessionalisation (1794) qui durera jusqu'à la loi de 1905. Cette déconfessionalisation permet de retirer au catholicisme le monopole de certains actes (mariage, baptème, instruction...) et la création du registre de l'État Civil ...

Quant à son utilité ... Le parrainage (ou baptème civil) est une cérémonie destinée à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine. En sadressant à tous sans distinction de foi, il constitue un bon compromis pour célébrer la venue au monde dun enfant, sans lui donner de caractère religieux. Il sadresse aux parents athées ou de religions différentes, à tous ceux qui souhaitent faire adhérer symboliquement leur enfant aux valeurs républicaines, mais également aux parents simplement soucieux de formaliser un lien privilégié entre leur enfant et dautres adultes.

• Habitués
Posté(e)
... et ne pas s'embeter avec un truc qui sert absolument a rien!!!

Mais si ça sert : à faire la fête ! :P:lol:

Posté(e)

Bah le batême civil à son pendant au QUébec ! C'est la même chose que de faire un party de bienvenue pour le bébé ou bien de le faire batiser par un célébrant FSEV. Comme l'on dit d'autres cela permet de présenter l'enfant à sa communauté, et cela règle bien des soucis quand les personnes qui te semblent importantes pour toi et ton enfant et que tu souhaites désigner comme parrains/marraines ne sont pas de la même confession que toi où bien sont refués par le prêtre de ta paroisse parce que leur sexualité ne convient pas à l'Eglise ou bien même la sexualité des parents du bébé ne convient pas à l'Eglise.

J'ai plusieurs couples homoparentaux dans mon entourage qui se sont tournés vers la solution FSEV pour célébrer les étapes marquantes de leur vie familiale.

• Habitués
Posté(e)

Ouin ça se complique

Un baptême nest pas forcément religieux doù le fait que lon parle de baptême civil (peut-être à tort). Dailleurs le baptême religieux est bien difficile, il faut être au minimum « confirmé ». Notre choix de parents est dunir officiellement notre fille à son parrain et à sa marraine de manière non religieuse comme lexplique si bien Loblat. Il me semblait quun baptême civil traditionnel avait une valeur officiel, mais il semblerait que non ... comme le dit pigkiller, il faut aller trés probablement au notaire.

Cest la conclusion à laquelle jen arrive, va falloir trouver un notaire et sûrement débourser une belle somme dargent.

• Habitués
Posté(e)

Et encore, trouver ici un notaire qui connaisse ça ne sera peut-être pas évident. Je n'avais jamais entendu parler du baptême civil et j'en ai parlé autour de moi, mes collègues non plus. Ce serait peut-être plus facile de profiter de votre prochain passage en France pour le faire ?

• Habitués
Posté(e)

C'est comme pour un marriage tu peux te marrier à l'église et à la mairie ou les deux pareil pour le bapteme, le civil sert juste a prendre le relais par les parrains et marraines en cas de pb pour les parents mais il faudra qd même le faire confirmer par un testament;

• Habitués
Posté(e)

Pour Amélie,

C'est ce que je pensais aussi ... mais ça l'air qu'un baptême à la mairie ça n'existe pas au Québec ... en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.

Bref je vais aller à la mairie de ma ville voir ce qu'ils en disent .

ce qui me semble pas gagné :P

• Habitués
Posté(e)

Pour bencoudonc,

A premiere vu un notaire ce trouve plus facilement qu'un medecin :P

Pourquoi pas le faire en FRance ? en bien parce que je poserais d'autres questions tout aussi compliqué. Ma femme est québécois donc bapteme possible en France? Ma fille est québécoise donc inconnu comme ma femme de l'état civil français ... bref en France ou au Québec le probleme reste le même a peu prêt ...

• Habitués
Posté(e)
Ouin ça se complique

Un baptême nest pas forcément religieux doù le fait que lon parle de baptême civil (peut-être à tort). Dailleurs le baptême religieux est bien difficile, il faut être au minimum « confirmé ». Notre choix de parents est dunir officiellement notre fille à son parrain et à sa marraine de manière non religieuse comme lexplique si bien Loblat. Il me semblait quun baptême civil traditionnel avait une valeur officiel, mais il semblerait que non ... comme le dit pigkiller, il faut aller trés probablement au notaire.

Cest la conclusion à laquelle jen arrive, va falloir trouver un notaire et sûrement débourser une belle somme dargent.

Le baptême religieux n'est pas difficile comme tu le dis ..... Il suffit juste que soit le parrain, soit la marraine soit baptisé. C'est tout, c'est pas plus compliqué que cela. Après tu peux tomber sur des curés plus que pénibles !!!!! Et qui vont te demander qu'ils soient confirmés.

Mais cela n'a pas plus de valeur que le baptême civil s'il vous arrive quoique ce soit. Comme l'ont dit plusieurs seul un testament pourra légaliser votre choix.

Margaux