Habitués Demetan Posté(e) 30 juillet 2007 Habitués Posté(e) 30 juillet 2007 (modifié) Le truc qui me revient pas, c'est que le pourboire dépende du prix du repas. Si ton repas coûte 40$, tu dois payer le double de pourboire que s'il coûtait 20$. Pourtant, c'est pas parce que l'assiette est deux fois plus chère - et pas nécessairement dans un resto plus chic - que le serveur travaille deux fois plus, non? À moins qu'il y ait plus de services genre entrée, dessert, il y a quelque chose qui cloche dans cette logique qui dit qu'on doit donner 15% de la facture. On devrait plutôt s'entendre sur un prix moyen par services et non un pourcentage, ça serait plus juste et plus représentatif du boulot effectué, et ça ne pénaliserait pas les serveurs qui ont le malheur de travailler dans un resto où les prix sont moins élevés. Et si on prend une bouteille de vin sur la carte - et on sait que le vin au resto c'est pas donné! - bonjour le gonflage artificiel du pourboire au final... Quoique, j'ai déjà entendu dire qu'on ne devait pas tenir compte du vin au resto, c'est vrai ou pas?C'est vrai, quand on y pense, que c'est bizarre... On m'a dit à moi aussi qu'on ne compte pas l'alcool dans le calcul du pourboire au restaurant, et c'est ce que je fais généralement. Le pourquoi du comment, fouille-moi, je sais pas... Modifié 30 juillet 2007 par Demetan Citer
Habitués gregg Posté(e) 31 juillet 2007 Habitués Posté(e) 31 juillet 2007 Le truc qui me revient pas, c'est que le pourboire dépende du prix du repas. Si ton repas coûte 40$, tu dois payer le double de pourboire que s'il coûtait 20$. Pourtant, c'est pas parce que l'assiette est deux fois plus chère - et pas nécessairement dans un resto plus chic - que le serveur travaille deux fois plus, non? À moins qu'il y ait plus de services genre entrée, dessert, il y a quelque chose qui cloche dans cette logique qui dit qu'on doit donner 15% de la facture. On devrait plutôt s'entendre sur un prix moyen par services et non un pourcentage, ça serait plus juste et plus représentatif du boulot effectué, et ça ne pénaliserait pas les serveurs qui ont le malheur de travailler dans un resto où les prix sont moins élevés. Et si on prend une bouteille de vin sur la carte - et on sait que le vin au resto c'est pas donné! - bonjour le gonflage artificiel du pourboire au final... Quoique, j'ai déjà entendu dire qu'on ne devait pas tenir compte du vin au resto, c'est vrai ou pas?C'est vrai, quand on y pense, que c'est bizarre... On m'a dit à moi aussi qu'on ne compte pas l'alcool dans le calcul du pourboire au restaurant, et c'est ce que je fais généralement. Le pourquoi du comment, fouille-moi, je sais pas...Moi aussi je crois bien qu'il ne faut pas prendre en compte le vin. En tout cas, c'est ce que j'ai fait et on m'a rien dit. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 31 juillet 2007 Habitués Posté(e) 31 juillet 2007 Ouais, 25 sous c'est plutôt bas comme tip... Ben ouais mais à cette époque je vivais avec 1000$ par mois. Et cet hiver avec la même somme, alors veut veut pas, je pouvais pas donner plus que 25 sous pour un verre et 50 pour une pinte, et encore, vu le nombre de fois où je suis allée dans un bar cet hiver, tu peux te dire que ces 25 ou 50 sous là c'était Byzance pour moi et que quand je les donnais, ils valaient infiniment plus que les 1$ qu'ils ou elles auraient aimé...Maintenant, que ça plaise pas, je peux comprendre même si perso j'l'ai aurais pris pareil moi ces sous-là et si un avait oser me faire une remarque, je lui aurais fait remarque que le 15% de 4.50, c'est 0.30, alors poche un petit peu, mais pas tant que ça non plus! Je donne plus si j'estime que le service le vaut, sinon je donne le minimum, et là ben c'est un minimum quand on m'apporte mon verre. Dans feu l'Intrus le gars nous avait offert un verre de Strongbow qu'il avait fait en trop, et lui il l'a eu son pourboire généreux, faut aussi voir ça. Un pourboire de 15% est obligatoire, mais rien ne m'oblige à donner plus par contre Je suis cheap, je sais ben, mais tant que je n'aurais pas un revenu qui me permette d'être plus généreuse avec eux, je pourrais pas faire autrement. Citer
Habitués Demetan Posté(e) 31 juillet 2007 Habitués Posté(e) 31 juillet 2007 je lui aurais fait remarque que le 15% de 4.50, c'est 0.30, alors poche un petit peu, mais pas tant que ça non plus!Euh suis pas très calée en calcul mais ça ferait pas plutôt environ 68 sous? Je sors... Citer
Habitués marie-lo Posté(e) 31 juillet 2007 Habitués Posté(e) 31 juillet 2007 Le truc qui me revient pas, c'est que le pourboire dépende du prix du repas. Si ton repas coûte 40$, tu dois payer le double de pourboire que s'il coûtait 20$. Pourtant, c'est pas parce que l'assiette est deux fois plus chère - et pas nécessairement dans un resto plus chic - que le serveur travaille deux fois plus, non? À moins qu'il y ait plus de services genre entrée, dessert, il y a quelque chose qui cloche dans cette logique qui dit qu'on doit donner 15% de la facture. On devrait plutôt s'entendre sur un prix moyen par services et non un pourcentage, ça serait plus juste et plus représentatif du boulot effectué, et ça ne pénaliserait pas les serveurs qui ont le malheur de travailler dans un resto où les prix sont moins élevés. Et si on prend une bouteille de vin sur la carte - et on sait que le vin au resto c'est pas donné! - bonjour le gonflage artificiel du pourboire au final... Quoique, j'ai déjà entendu dire qu'on ne devait pas tenir compte du vin au resto, c'est vrai ou pas? c`est pourquoi ds un resto buffet......je donne grassement, that`s it .........pas compliqué à comprendremarie-lo Citer
Invité Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Clair que c'est tannant de se faire rappeler a l'ordre pour le pourboire mais encore plus tannant les serveurs qui le rajoutent sur la note ni vu ni connu je t'embrouille (enfin j'essqie de t'embrouiller )Dernière "arnaque" en date : Pizzedélic sur Mont Royal ! On arrive avec une copine pour manger en terrasse, quelqu'un nous installe. Deux minute plus tard la serveuse arrive, nous regarde et nous balance : qui vous a dit de vous installer la ??? Ah bah ca commencait bien ! On indique sa collègue et elle rentre l'engueuler (sympa ...). Bref la table devait etre réservée mais pas notre problème a nous. On reste manger quand meme (pas beaucoup de places en terrasse dans les autres resto), la note arrive et BOUM :Pizza x 1TaxesTotalTPSTVQTOTALBah voyons Deux fois les taxes sur la même note ! Ah ah elle a eu l'air bien calmée quand je lui ai balancé ma carte de la BMO Et oui ma petite madame, on est pas des touristes ! Evidemment le tip ayant deja été calculé et vu l'amabilité, on a rien laissé de plus Sinon généralement je laisse les 15% sauf si le service est vraiment nul ou super lent ! C'est pas forcément la faute de la serveuse, des fois c'est en cuisine genre la dernière fois sur Cote des Neiges 1h30 pour avoir des fajitas faut pas abuser et en plus comme on avait demandé un refill de nachos pour patienter elle nous l'a facturé Du coup bah RIEN !Mais ca reste très rare ! Le taxi je laisse qqch; la coiffeuse aussi, le livreur de bouffe aussi ... Le dépanneur ou le gars du Mac Do euh non ... Citer
Messages recommandés