Aller au contenu

Pas payant de parler Francais dans le ROC


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Brigit :

Il parait que "le Québec a d'autres priorités"

mais en tout cas, c'est la réponse que m'a faite un monsieur que j'admire beaucoup, l'initiateur du parc de protection des îles de la Madeleine. qu'un scientifique, un intellectuel, de cette envergure réponde, grosso modo, "que les autres se débrouillent, on a assez de mal à exister nous-mêmes" franchement ça m'a sciée.

Alors ca aussi ca me fascine. Effectivement, pleins de Francais ne comprennent pas du tout notre approche la dessus.

Effectivement les enfants, on en a plein les bras a survivre, a exister nous-mêmes au Québec.

Hey réveillez vous, les Québécois sont seuls au nord des Amériques aux côtés de 325 millions d'anglophones, 400 millions d'hispanophones et 175 millions de lusophones, nous sommes 6 millions de descendants des 60,000 Francais qui sont restés ici après la conquête anglaise.

C'est une situation très très très fragile.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
J'ai l'impression que les Francais (de France) ont une immense solidarité sociale mais aucune solidarité culturelle.

Et a côté de cela, les Francais se moquent (ou ignorent) des Belges, des Québécois, des Suisses, des Maghrébins....alors que ce sont des alliés naturels. Au lieu de ca, ils (pas tous, mais beaucoup trop) sont complètement gaga devant la culture états-uniennes (culture au sens large).

Un autre paradoxe Francais.

Comme je l'ai dit au début, j'explore ici, j'émets des hypothèses, ne pas prendre pour la vérité absolue .

jimmy

Tu es manifestement mal informé ; les belges , les suisses les maghrébins ont leurs culture et personne ne la remets en cause , elle sont appréciés par les Français qui trouvent trés bien d'avoir une autre culture en Français, à la différence des québécois qui veulent assimilés de grés ou de force (herouxville) la culture québécoise .

Bien sur "faire de l'argent" ou du business là il ne faut pas toucher ..... Quand on parle réussite sociale , salaire annuel , consommation démultipliée , là se sont des valeurs universelle pour vous...

L'immigrant a déja un mal énorme pour couper ses racines, à un mal fou pour s'acclimater , fait des efforts surhumains pour s'intégrer à un nouveau continent mais en plus vous leurs mettez un revolver sur la tempe en disant " vas y chante moi une chansons de mes aieux "! et mets un drapeau québécois dans ton jardin .

COOL ! prenez le temps , oui je sais cela n'est pas facile , vous pensez être en survie en permanence , oui je sais votre révolution culturelle (les années 70 vous aussi) vous a priver de beaucoup de repaire ou vous a fait découvrir le monde subitement , mais tsé ...le monde a marcher sans vous pas mal de temps , faites vous aimer pour votre culture et non pour votre bilinguisme ou votre pays presque le plus grand du monde...

Les Français vont au Québéc pour deux choses : votre réputation de bilinguisme et vos racines communes ,si vous les décevez dans les deux cas ,hé bien va falloir faire venir du monde dailleursTout simplement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui concerne l'apparente "gagatitude" de la France pour la culture américaine, cela porte un nom : mondialisation.

Mais tu vois, voila un truc de base sur lequel on n'est pas d'accord toi et moi, c'est que pour moi la mondialisation ca n'existe pas...ce dont il s'agit, dans le monde entier, c'est de l'américanisation.

C'est a dire qu'étant donné que la société états-uniennes est percu (a tort) comme étant la plus développé, la plus moderne, la plus "in" et que c'est l'économie la plus forte, et bien tous les pays du monde ont tendance vouloir imiter leurs méthodes....(bas salaire, bas impôts, donc moins de services gouvernementaux, normes ISO, travail travail travail, etc...) ce que l'on appelle aussi la wallmartisation du monde.

Alors je peux comprendre ce phénomène de la part de pays miséreux, de pays qui n'ont pas une histoire glorieuse ou de pays qui sont émergents..mais pas la France merde. Le pays de la culture, le pays avec une histoire riche et somptueuse, le pays de la bouffe, le pays des droits de l'homme.

Je me dis que si c'est l'image que les québécois ont de la France et des français, et que l'ont doivent systématiquement trainer ce pseudo fardeau avec nous, mon choix d'intégrer la société québécoise n'est peut être pas le bon et que je me suis tromper sur certains points. Je peux comprendre parfois pourquoi certains, fatigués de s'entendre dire "la France ceci", "les français cela", vont voir ailleurs si l'étiquette "français de France" est un peu moins pesante au quotidien...

Ce n'est en tout cas pas l'image que j'ai de la France, pour y avoir passé 34 ans de ma vie, et je reste persuadé que tu fais fausse route, mais ça n'engage que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me dis que si c'est l'image que les québécois ont de la France et des français, et que l'ont doivent systématiquement trainer ce pseudo fardeau avec nous

Je comprends pas du tout ce que tu veux dire. Je serais honoré de trainer un " fardeau " aussi honorable...mais bon, on doit pas se comprendre quelque part.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me dis que si c'est l'image que les québécois ont de la France et des français, et que l'ont doivent systématiquement trainer ce pseudo fardeau avec nous

Je comprends pas du tout ce que tu veux dire. Je serais honoré de trainer un " fardeau " aussi honorable...mais bon, on doit pas se comprendre quelque part.

Celui de cette France décadente qui se fait bouffer culturellement et intellectuellement par la mondialisation un américanisme grandissant. Celui de notre incapacité à défendre notre propre langue face à l'anglais. Nos anglicismes répétés. Notre nombrilisme qui fait que ne nous intéressons à aucune autre culture francophone. Je dois certainement en oublier, mais tu pourras compléter la liste si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben la Nemesis, tu n'es pas aveugle ? Pas besoin d'aller bien loin; rien que sur ce forum tu auras pleins d'exemples.

L'exemple que donnait Peanut un peu plus haut au sujet de ces Francais qui s'extasient sur le forum parce qu'ils ont parlé anglais dans un magasin du centre ville de Montréal.

Ou ce jeune hurluberlu l'autre jour sur le forum qui écrit a quel point il a hâte d'atterir a Trudeau pour pouvoir vivre "l'american way of life". il prend soin de rajouter; "comme dans les séries américaines".

Ce n'est pas les Québécois qui l'ont inventés tout ca, tu le vois sur le forum, presque a tous les jours.

Mais tu sais, on le sait pas mal tous au Québec que dans le fond pour la plupart (pas tous, mais la plupart) des immigrants, le Québec et/ou le Canada, c'est un prix de consolation. Le vrai nirvana pour eux, c'est les USA. :(

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me dis que si c'est l'image que les québécois ont de la France et des français, et que l'ont doivent systématiquement trainer ce pseudo fardeau avec nous

Je comprends pas du tout ce que tu veux dire. Je serais honoré de trainer un " fardeau " aussi honorable...mais bon, on doit pas se comprendre quelque part.

jimmy

le fardeau dont il parle (en tout cas tel que je le comprends), c'est d'être systématiquement jugés comme moutons des américains.

et j'ajoute, par extension, comme incapables de comprendre et de compatir à la singularité québécoise.

d'abord, il faut savoir que le sentiment anti-américain est très présent en France, mais comme tu es au Québec, on t'excusera de pas savoir. pour info, on est peut-être un peu moins gaga qu'il n'y parait. malheureusement, souvent pas pour d'aussi bonnes raisons que celle de préserver notre identité culturelle.

comment veux-tu être solidaires de gens qui nous renvoient toujours à la face "vous ne comprenez rien à rien, réveillez-vous" ?

bien sympa, merci. mais ça ne donne pas envie. si je suis si stupide, vraiment le Québec n'a aucun intérêt à ce que je vienne m'installer. ça par contre, j'ai bien compris.

B :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord Brigit, alors j'attend ta réponse aux exemples que je donne juste au dessus de ton dernier message.

Je ne les ai pas inventé !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce qu'une poignée de gagas rêvent de l'american way of life au Québec, tu en conclus donc que nous sommes 60 millions à être dans ce cas? Que nous sommes américanisés jusqu'au bout des ongles?

Crois-tu réellement que les 100000 français installés au Québec sont venus ici pour rouler en gros 4x4 V8 Chevrolet, et se taper des bières avec une pizza devant la finale du Superbowl ?

Venant de n'importe qui, je comprendrais encore, mais pas de toi Jimmy! Connais-tu si peu la France et les français? Crois-tu réellement que ces personnes soient représentatives de l'ensemble d'un pays? Sont-ils majoritaires sur le forum?

Que tu sois en colère contre ces personnes qui viennent effectivement par dépit au Québec, faute de pouvoir immigrer aux USA, je le comprends, mais faire sur ce simple constat une série de déductions sur l'ensemble d'un pays, là, je reste perplexe.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila il ne faut pas généraliser sur la base de quelques témoignages c'est tuant à la longue je trouve.

Je tenais à vous remercier particulièrement O'Hana et toi Nemesis pour vos messages que je trouve très instructifs.

Ceci étant dit chacun son rêve mais si leur rêve c'est les USA et bien qu'ils y aillent ! :lol:

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nemesis :

Parce qu'une poignée de gagas rêvent de l'american way of life au Québec, tu en conclus donc que nous sommes 60 millions à être dans ce cas? Que nous sommes américanisés jusqu'au bout des ongles?

Crois-tu réellement que les 100000 français installés au Québec sont venus ici pour rouler en gros 4x4 V8 Chevrolet, et se taper des bières avec une pizza devant la finale du Superbowl ?

Venant de n'importe qui, je comprendrais encore, mais pas de toi Jimmy! Connais-tu si peu la France et les français? Crois-tu réellement que ces personnes soient représentatives de l'ensemble d'un pays? Sont-ils majoritaires sur le forum?

Que tu sois en colère contre ces personnes qui viennent effectivement par dépit au Québec, faute de pouvoir immigrer aux USA, je le comprends, mais faire sur ce simple constat une série de déductions sur l'ensemble d'un pays, là, je reste perplexe.

Ben tu sais j'ai toujours pris soin dans mes interventions, de dire des mots comme : "plusieurs, pas tous mais plusieurs, une grande quantité mais pas tous, ou un nombre surprenant" ce qui voulait dire que ce n'est pas tous.

Je suis content de voir que tu es d'accord avec moi que l'hurluberlu qui avait hâte de vivre l'american way of life au Québec est un gaga. Dommage que lorsqu'il l'a écrit, il n'y a pas grand monde qui sont intervenue pour lui laissé savoir qu'il était twit, mais bon !

En fait toute cette discussion est parti de l'intervention pertinente de Peanut qui me disait (sur ce fil) que dans le fond une surprenant grande quantité, pas tous, de Francais de France qui immigrent ici mélange USA, ROC, et que donc ils n'étaient pas nécessairement les plus grand défenseur du fait francais en amérique. Ceux qui chérissent la langue et la culture francaise, ben la plupart reste en France.

Elle a pris bien soin de dire que ce n'étais pas tous...comme je le fais ici.

Si ce n'est pas ton cas (et je ne penses pas que ce le soit) je te dis bravo et bienvenue.

jimmy

ps. Mais s'il vous plait, lorsqu'il y a un de vos compatriotes qui dit que le Québec, les États-Unis , le Canada Anglais, c'est tout du pareil au même; et bien réagissez bon dieu ! (il y en a même qui l'ont écrit sur ce fil de discussion ci )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nemesis, je regrette, mais cette impression est assez fréquente pour qu'on l'ait remarqué...une bonne partie ne parle que de 4x4 américains, de culture et de mode de vie américain, du Québec comme une porte d'entrée pour le ROC et éventuellement les USA...

Je persiste à dire que c'est une portion assez conséquente des immigrants français(enfin, sur ce forum...)

Attention, je ne dis pas qu'ils ont tort de penser ainsi(chacun est libre de vivre comme il veut), mais ça peut expliquer certains comportements à l'endroit du Québec et de son combat pour la langue française.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nemesis, je regrette, mais cette impression est assez fréquente pour qu'on l'ait remarqué...une bonne partie ne parle que de 4x4 américains, de culture et de mode de vie américain, du Québec comme une porte d'entrée pour le ROC et éventuellement les USA...

Je persiste à dire que c'est une portion assez conséquente des immigrants français(enfin, sur ce forum...)

Attention, je ne dis pas qu'ils ont tort de penser ainsi(chacun est libre de vivre comme il veut), mais ça peut expliquer certains comportements à l'endroit du Québec et de son combat pour la langue française.

peanut

+1

Mais en effet Peanut, c'est une bonne remarque que tu fais la. Est-ce qu'ils sont plus nombreux sur ce forum que dans la réalité. J'avoue que j'aimerais bien le savoir....et si oui, pourquoi donc ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord Brigit, alors j'attend ta réponse aux exemples que je donne juste au dessus de ton dernier message.

Je ne les ai pas inventé !

jimmy

les français sont toujours contents, où qu'ils soient, de parler anglais. ça leur a été si dur à apprendre (bien que beaucoup prétendent le contraire) qu'ils sont ravis de démontrer qu'autant d'heures avec mr. "repeat after me" sont enfin utiles. ça les flatte, c'est humain.

que certains ne s'interrogent pas davantage sur la bizarrerie de parler anglais dans une province francophone qui a besoin de défendre son identité, oui je trouve ça navrant aussi.

mais surtout, ce que je trouve intéressant, c'est que ces personnes ont remarqué : il y a des boutiques (une ?) où on peut parler anglais. et non pas : là bas, on parle anglais partout, c'est trop cool.

[c'est comme l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, selon que t'es ou non optimiste, l'histoire n'a pas le même sens]

pour le premier repas que j'ai pris au Canada, j'ai mangé du maïs en salade. à l'époque, le maïs, en France, était réservé au bétail. ça faisait donc tout bizarre. après on a mangé aussi des épis avec du beurre. c'était l'american way of life.

depuis, on mange du maïs en salade de manière très banale en France. mais pas des épis. on a choisi. notre envie d'american way of life, c'est ça, illustré de manière triviale. on aime certaines choses, qu'on trouve aussi au Québec, et pas d'autres qui, fort heureusement, ne sont pas au Québec. donc le Québec (le Canada), c'est le pied ! les Etats sans les inconvénients des Etats. alors oui, le vrai nirvana.

selon toi, on (la plupart, pas tous mais la plupart...) choisirait donc systématiquement l'ersatz faute d'avoir accès à l'original ? le Canada n'est pas un ersatz des Etats. c'est une Amérique différente.

on (pas tous, mais la plupart) est un petit peu cultivés, instruits, intelligents pour le savoir. si tu pouvais intégrer ça dans ton raisonnement, "on" se comprendrait peut-être mieux.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord Brigit, alors j'attend ta réponse aux exemples que je donne juste au dessus de ton dernier message.

Je ne les ai pas inventé !

Excuse moi Jimmy mais c'est ce message qui m'a laissé croire que tu généralisais ...

Donc ... Mea Culpa pour mon commentaire qui a suivit ... puisque tu me dis que ce n'était pas ton intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce qu'ils sont plus nombreux sur ce forum que dans la réalité. J'avoue que j'aimerais bien le savoir....et si oui, pourquoi donc ?
Immigrer.com ne draine pas l'ensemble des immigrants francophones (au grand désarroi de Laurent j'imagine ;) ), donc j'ose espérer que cette majorité(???) silencieuse est celle qui sait faire la différence effectivement entre l'identité culturelle Québécoise et l'identité culturelle(???) du reste de l'Amérique du nord.

En tout cas, de tous les français que je connais ici et ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer depuis que je suis installé, tous disent être venus au Québec par affinités (diverses et variées), et non pour vivre un rêve américain par procuration. Je me dit donc, par naïveté certainement, que c'est le cas également de la majorité de mes compatriotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions en vrac car difficile de tenir le rythme de la discussion quand on ne la suit pas régulièrement :

Peanut :

Tout ça pour dire que ton idéal d'immigrant français défenseur de la langue française n'immigre peut-être pas ici...il reste en France!
Ce n'est pas un immigrant idéal que Jimmy recherche alors : c'est l'immigrant fantasmé et utopique. Car il n'a, par nature, aucune raison d'immigrer au Québec ou ailleurs ! Et heureusement d'ailleurs : dans la discussion qui nous intéresse ici, si ce type de personne défend certes la langue française, cela ne signifie pas nécessairement qu'il défendra le fait français du Québec. Qu'on se rappelle les propos de l'académicien Maurice Druon sur le "parler pittoresque" québécois ...

Nemesis :

Par contre, et là c'est une question à laquelle tu pourras certainement répondre, quid du Québec concernant la promotion de sa propre culture et de la francophonie hors de son territoire?

Cela se fait à deux niveaux principalement :

1] par rapport à la francophonie canadienne - par son secrétariat aux affaires intergouvernementales - le Québec supporte financièrement des projets francophones dans le ROC et a rétablit la coopération avec les communautés francophones et acadienne

2] par rapport à la francophone mondiale - à titre de "gouvernement participant" (merci De Gaulle) dans l'Organisation Internationale de la Francophonie - en contribuant financièrement (juste derrière la France et le Canada je crois) et en accueillant l'an prochain, l'année du 400ème de Québec, le 12ème sommet de l'organisation

Brigit :

mais en tout cas, c'est la réponse que m'a faite un monsieur que j'admire beaucoup, l'initiateur du parc de protection des îles de la Madeleine. qu'un scientifique, un intellectuel, de cette envergure réponde, grosso modo, "que les autres se débrouillent, on a assez de mal à exister nous-mêmes" franchement ça m'a sciée.
De deux maux, choisir le moindre.

La première option est celle d'aider essentiellement la francophonie à l'extérieur du Québec, ce qui réduira nécessairement les efforts à l'intérieur : non seulement le Québec ne sera pas crédible sur le plan international (vous faites la promotion de la francophonie partout dans le monde mais vous n'êtes pas capable de l'assumer chez vous) mais, surtout, c'est la survie comme société francophone qui sera en péril.

La seconde option - celle du monsieur dont tu parles que je partage - est de sauver d'abord les meubles à la maison et ensuite de faire ce qu'on peut à l'extérieur. Autrement dit, un Québec linguistiquement en péril ne sera d'aucune utilité à la francophonie mondiale alors que tout le monde sera gagnant dans une situation opposée.

Et comme je l'écrit juste en haut, non seulement la bataille linguistique n'est pas gagnée au Québec mais, en plus, ce dernier contribue du mieux qu'il peut sur la scène extérieur, tant au niveau canadien qu'au niveau international.

enfin, à force de réclamer que les gens prennent position, on risque fort d'avoir un retour de baton qui fait mal : beaucoup de gens peuvent penser (et voter) que dans l'évolution actuelle, l'autonomie et se replier sur son territoire est dangereux et que mieux vaut s'adosser à un etat plus large pour continuer d'avoir une chance d'exister et de développer la culture et la société franco-québecoise.

+ 0.5

D'accord avec toi que l'on ne doit pas forcer une prise de position chez l'immigrant : c'est d'ailleurs un point de divergence profond entre Jimmy et moi. Car lui prône une prise de position immédiate alors qu'une telle décision exige, selon moi, la nécessité de vivre l'expérience québécoise. Ici, critiquer l'immigrant est généralement injustifié selon moi. Par contre, je suis partisan d'une prise de position à terme. Se brancher pour assumer ensuite les conséquences. Un peu comme l'écrit Cherry : avant de trancher (d'un bord comme de l'autre), que l'immigrant prenne le temps de s'informer adéquatement. Et ici, critiquer l'immigrant parce qu'il a conclu sans avoir pris le temps d'avoir toute l'information est justifié. Et j'insiste : d'un bord comme de l'autre.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme O'Hana le dit bien, il sagit la dun point de divergence profond entre lui et moi. Je ne comprend pas pantoute quun immigrant francophone ne réalise pas BIEN AVANT DARRIVER ICI que sa demande dimmigration a été traité en priorité, quil est passé devant pleins dautres immigrants non-francophonesprécisément parce quil parlait français. Et pourquoi avez-vous eu ce traitement spécial ; pour vos beaux yeux ? Parce que vous êtes plus sympathique ? Parce que cette journée la il faisait soleil et on sest dit; tiens faisons passé les Français avant les autres ? Non ostie, cest parce que lon compte sur vous pour participer a continuer le fait français en Amérique. Cest quoi qui est dur a comprendre la dedans. Je ne parle pas de prendre position sur la souveraineté ici, je parle dêtre de notre bord, tout simplement. De réaliser que vous avez eu ce traitement spécial non pas pour que cela soit un tremplin pour ensuite immigrer dans le ROC ou encore pire, aux USA. Et que ce traitement spécial vient avec une obligation.

Prenons un exemple (tout en réalisant que tout exemple sera boiteux). Je suis médecin, je veux immigrer en Haiti par exemple. Je réalise que ma demande d'immigration est traité prioritairement précisément parce que je suis médecin.

Et une fois installé, je refuse de pratiquer la médecine..je veux être ...je sais pas moi...couturier tiens ! Y a pas quelque chose qui marche pas la ?

Comme nous sommes au Québec dans un pays de liberté, on ne va pas vous empêcher de ne pas vouloir participer a la francophonie québécoise si vous ne le voulez pas. On ne va pas vous enpêcher de faire vos démarches pour aller dans le ROC ou aux USA. On ne va pas vous empêcher de vivre en anglais a Montréal si c'est ce que vous préférez.

C'est simplement qu'il y a des chialeux comme moi qui vont vous dire que vous êtes des traitres d'agir ainsi considérant les raisons pour lesquelles vous avez été acceptés comme immigrant au départ.

(je précise que je parle ici de ceux qui vont profiter de "l'hospitalité" accordé aux immigrants francophones pour ensuite foutre le camp ailleurs. Je ne parles pas de ceux, et c'est la majorité, qui restent au Québec et qui choississent de participer a la francophonie québécoise).

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme O'Hana le dit bien, il sagit la dun point de divergence profond entre lui et moi. Je ne comprend pas pantoute quun immigrant francophone ne réalise pas BIEN AVANT DARRIVER ICI que sa demande dimmigration a été traité en priorité, quil est passé devant pleins dautres immigrants non-francophonesprécisément parce quil parlait français. Et pourquoi avez-vous eu ce traitement spécial ; pour vos beaux yeux ? Parce que vous êtes plus sympathique ? Parce que cette journée la il faisait soleil et on sest dit; tiens faisons passé les Français avant les autres ? Non ostie, cest parce que lon compte sur vous pour participer a continuer le fait français en Amérique. Cest quoi qui est dur a comprendre la dedans. Je ne parle pas de prendre position sur la souveraineté ici, je parle dêtre de notre bord, tout simplement. De réaliser que vous avez eu ce traitement spécial non pas pour que cela soit un tremplin pour ensuite immigrer dans le ROC ou encore pire, aux USA. Et que ce traitement spécial vient avec une obligation.

N'importe quoi !!!

Pourrais tu nous donner tes sources (officielles) qui disent que les francophones sont traités en priorité ? J'en doute fort.

Parce que ce n'est tout simplement pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Caramel brun :

N'importe quoi !!!

Pourrais tu nous donner tes sources (officielles) qui disent que les francophones sont traités en priorité ? J'en doute fort.

Parce que ce n'est tout simplement pas vrai.

Vous voyez, c'est un bon exemple de ce que je dénonce.

Voila un candidat a l'immigration qui ne sait pas que le Québec a obtenu le droit, après d'âpres négociations avec le gouvernement Canadien, de choisir ses immigrants JUSTEMENT pour lui permettre de donner préférence a des gens qui parlent francais (en plus de tous les autres critères , diplomation, santé, casier judiciaire et ainsi de suite).

C'est exactement ce que je dénonce. Si vous n'êtes pas au courant de ce petit détail comme très important de l'histoire du Québec, pourquoi alors ne faites vous pas votre demande a l'Ontario ? a l'Alberta ? au Yukon tiens ? Personne ne vous y fera ch**r avec "la survie du francais en Amérique".

Alors, pourquoi ? Ah c'est parce que vous n'y seriez pas accepté en tant qu'immigrant dans les autres provinces Canadienne, tiens tiens. Mais vous êtes accepté par le Québec parce que entre autres, vous parlez francais, tiens tiens.

"I rest my case" comme disent les Chinois.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement