Aller au contenu

Pas payant de parler Francais dans le ROC


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Ayoye, c'est devenu n'importe quoi ce fil! :shok:

De Nanuk et sa mauvaise foi évidente à Jimmy et sa naïveté crasse en passant par Angela et sa soif violente d'espèces sonnantes et trébuchantes en échange de sa simili-solidarité, on peut vraiment pas dire qu'on soit à veille de trouver un consensus! O'Hana, je te trouve très très TRÈS patient...

Allez donc tous fumer un bon joint chacun de votre bord, tant ceux qui appellent à la "cause québécoise" que ceux qui appellent à la "cause des pôôôôôvres immigrants persécutés", ça vous ferait du bien...

Et puisque je suis folle, cet expert est encore plus fou que moi ...

«Les langues qui survivent sont celles auxquelles on peut associer de l'argent, affirme M. Vaillancourt. Si votre langue ne vaut absolument rien, personne ne va l'apprendre.»

La source se trouve ici : http://www.lapresseaffaires.com/article/20...91/LAINFORMER01

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Angela :

La différence est qu'il y a une forte demande de solidarité d'un côté de l'Outaouais qu'on ne retrouve pas de l'autre côté. Dans le ROC, tu viens, tu t'intègres comme tu peux, personne ne te demande de t'assimiler. Tu choisis de mettre tes enfants dans une école française ou anglaise (normal, la question de la survie d'une culture ne se pose pas). Donc, le côté de l'Outaouais qui demande de la solidarité de la part de ses immigrants doit donner aussi de la solidarité en contrepartie. Parce que le sens unique, ça ne marche tout simplement pas.

Tu indiques ma réponse dans ta propre intervention : survivance d'une culture. Quand le feu est pris dans la maison, on ne fait généralement pas dans la dentelle (pour prendre une image). Que ce soit au Québec ou n'importe où dans le monde. Nécessité fait loi dit-on. Je ne suis pas toujours d'accord avec cette expression car elle légitime l'autre qui dit que les moyens sont justifiés par la fin.

Or, j'estime que la nécessité en question ici - survie d'une culture en l'occurence - est justifié. Maintenant, cela ne signifie pas que je vais être automatiquement en accord avec les moyens utilisés. Je peux les trouver immoraux, insuffisants, inadaptés, incohérents, etc.

Nous allons convenir que tu es d'accord aussi avec la raison invoquée, n'est-ce pas ? Ceci réglée, en quoi précisément la solidarité québécoise est à sens unique ? Es-tu, comme individu, réellement laissée à toi-même dans la société québécoise sans filet social, sans support administratif, etc ? Est-ce qu'au Québec on te demande tout et on ne te donne rien en retour ? Tu peux considérer la solidarité québécoise inadaptée à tes attentes. Mais là, c'est différent.

Tristan00 :

Je ne suis clairement pas d'accord avec toi en général O'hana mon idéologie va de l'autre bord mais je tenais juste a te dire et cela vient d'un fédéraliste convaincu que j'adore te lire, ton objectivité et ta connaissance du sujet m'impressionne et que je trouve cela tres enrichissant de te lire meme si je ne partage pas ton idéal et je ne comprend pas qu'on puisse s'en prendre a toi dans tes idées.
Merci, c'est très apprécié :) Et je rajouterais que je salue aussi ton intervention car c'est une grande qualité que d'être capable de reconnaître des qualités à "l'autre camp" quand on est très convaincu idéologiquement.

Kerdren :

J'imagine que tu veux de parler du 19 eme et non du siècle dernier? Nous parlons donc de la période ayant précède la révolution industrielle et le véritable essor des institutions bancaires.

Je parle plus précisément entre 1850 et 1930 mettons. À ce que je sache, la première banque canadienne fût la Banque de Montréal au début de 1800 qui a financé en partie le Canadien Pacifique vers la fin du 19ème siècle. Ou encore TD, créée en Ontario, s'étendait déjà à Montréal en 1860 je crois. N'est-ce pas suffisant comme essor du système bancaire ?

Et sur un canadien-français ne pouvait obtenir de financement d'une banque (canadienne-anglaise à l'époque) pour un projet d'entreprise s'il n'avait pas un associé anglophone ? je te trouve bien léger la dessus, il est facile de faire d'un cliché une affirmation surtout lorsqu’elle a pour but de vouloir résumer un problème bien plus complexe..

Jamais prétendu que ce n'était pas un problème complexe. Et je le répète : j'ai bien spécifié que la domination anglaise n'était responsable qu'en partie du retard économique canadien-français. Le même élément faisant lui-même partie d'un argumentaire sur le pourquoi du comment qu'on ne peut pas vraiment comparer Toronto et Québec selon moi au niveau de l'immigration. Tout un détour.

Mr Desjardins a créé la première caisse populaire en réaction notamment aux taux usuriers pratiquées par les banques et la bourgeoisie (qui était francophone aussi en partie en effet) et pour permettre aux populations rurales canadienne-française d'avoir accès à un levier économique.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O'Hana :

La preuve : je fais trop bien ma job vu que j'ai régulièrement mon "propre boss" Jimmy dans ma ligne de tir aussi ! Faut dire qu'il est doué pour chercher le trouble hi hi

Oui pis ton boss te checke ok la !

Pis t'es mieux de fumer du pot Québécois toi aussi la....de toute facon, c'est le meilleur :P

jimmy

ps. ou ca me mettre dans le trouble ? Donne moi un seul exemple ?...bon ok, deux exemples...bon trois...bon s'correct , j'ai compris. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy :

ps. ou ca me mettre dans le trouble ? Donne moi un seul exemple ?...bon ok, deux exemples...bon trois...bon s'correct , j'ai compris.
J'ai toujours deux chargeurs avec moi : un pour les idées et opinions avec lesquelles je ne suis pas d'accord et un rien que pour toi boss. C'est dire si le salaire que tu me verses est de l'argent bien investi !! :kloobik:

Nanuk :

Moi j'ai fini les joints , mais je pourrai boire une bière facilement avec de telles personnes .

+ 1

Angela :

«Les langues qui survivent sont celles auxquelles on peut associer de l'argent, affirme M. Vaillancourt. Si votre langue ne vaut absolument rien, personne ne va l'apprendre.»

Dans ce cas, comme l'a déjà d'ailleurs écrit Cherry dans ce fil et comme je l'ai déjà demandé plusieurs fois à d'autres forumistes : pourquoi tu ne vas pas t'installer aux États-Unis si on va jusqu'au bout de ton raisonnement ? Rien de méchant dans ma question, juste beaucoup de curiosité intellectuelle.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kerden :

Et sur un canadien-français ne pouvait obtenir de financement d'une banque (canadienne-anglaise à l'époque) pour un projet d'entreprise s'il n'avait pas un associé anglophone ? je te trouve bien léger la dessus, il est facile de faire d'un cliché une affirmation surtout lorsquelle a pour but de vouloir résumer un problème bien plus complexe..

Oh taboye, je l'avais pas vu celle la ! Qu'est-ce que tu racontes la Kerden ?

C'est absolument et uniquement par racisme que les banques anglaise n'accordaient pas de prêt ou de marge de crédit a un francophone !Ou tu vas avec tes skis toi la ?

Ils considéraient (les anglais) que le Canadiens Francais étaient des êtres inférieurs, n'étaient bon qu'a des emplois subalternes ou a des proffessions libérale.

Du haut de tes 25 ans t'as pas connu ca, moi oui, mon ère en a ch**r avec les banques anglaise tsé.

Essaye pas de m'en passer une petite vite :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mr Desjardins a créé la première caisse populaire en réaction notamment aux taux usuriers pratiquées par les banques et la bourgeoisie (qui était francophone aussi en partie en effet) et pour permettre aux populations rurales canadienne-française d'avoir accès à un levier économique.

- O'Hana -

Voila qui nous met d'accord. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est absolument et uniquement par racisme que les banques anglaise n'accordaient pas de prêt ou de marge de crédit a un francophone !Ou tu vas avec tes skis toi la ?

Ils considéraient (les anglais) que le Canadiens Francais étaient de êtres inférieurs, n'étaient bon qu'a des emplois subalternes ou a des proffessions libérale.

Essaye pas de m'en passer une petite vite :angry:

jimmy

Voici par contre un extrémiste avec qui aucune discussion n'est possible.

Les souverainistes ne se doutent pas de la chance qu'ils ont de l'avoir dans leur camps. :lol:

Tu m'excuseras Ohana mais lorsque Jimmy est dans le coin j'ai tendance a m'évaporer, confronter des idées oui ,répondre a des messages de haines non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je le disais, du haut de tes 25 ans tu ne sais pas de quoi tu parles.

Moi je l'ai connu cette époque, mon père en a ch**r avec les banques anglaise.

Faque calme toi le ponpon avec ce sujet que tu ne connais pas, car c'est "way over your head" :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerdren :

Voici par contre un extrémiste avec qui aucune discussion n'est possible.

Les souverainistes ne se doutent pas de la chance qu'ils ont de l'avoir dans leur camps. :lol:

Tu m'excuseras Ohana mais lorsque Jimmy est dans le coin j'ai tendance a m'évaporer, confronter des idées oui ,répondre a des messages de haines non.

... Comme les fédéralistes ne réalisent pas la chance que, nous les souverainistes, avons de ne pas avoir Stéphane Dion dans nos rangs hi hi

Sérieusement, selon moi un indice de la santé d'un mouvement politique est d'être en mesure de représenter une grande diversité d'opinions, de perceptions et d'idées fédérée sous un objectif commun (ici la souveraineté du Québec et non le Parti Québécois).

En ce sens, si le radicalisme de Jimmy est évident, il représente cette partie dudit mouvement qui croit parce qu'elle a vu : les tites madames de Eaton dire "speak white", les factures d'électricité en anglais, la crise de St-Léonard, etc.

Moi je fais partie d'une autre aile - génération ? - qui croit sans avoir vu : jamais connu Lévesque, toujours connu la loi 101, etc.

Ça change définitivement l'analyse de chacun sur la situation. Même si nous nous retrouvons dans le même objectif commun. Et encore, avec Jimmy, vous n'avez pas affaire à un vrai "purzédur" car lui comme moi sommes ouverts à toute proposition du Canada anglais pour un nouveau deal constitutionnel !

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme je le disais, du haut de tes 25 ans tu ne sais pas de quoi tu parles.

Moi je l'ai connu cette époque, mon père en a ch**r avec les banques anglaise.

Faque calme toi le ponpon avec ce sujet que tu ne connais pas, car c'est "way over your head" :angry:

jimmy

Juste une précision, qui n'est en rien un discussion entre toi et moi, ma mère est acadienne alors ton air condescendant et tes leçons d'histoires tu les gardes pour d'autre papy.

Voila sur ce permet moi de me tenir a lécart de ce post tant que tu ty trouveras. :angry:

Fin du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O'Hana :

car lui comme moi sommes ouverts à toute proposition du Canada anglais pour un nouveau deal constitutionnel

Absolument

jimmy

ps. y en a des pires que moi, imaginez :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faque calme toi le ponpon avec ce sujet que tu ne connais pas, car c'est "way over your head" :angry:

Voilà une phrase qui devrait montrer le chemin vers le bilinguisme... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela :
«Les langues qui survivent sont celles auxquelles on peut associer de l'argent, affirme M. Vaillancourt. Si votre langue ne vaut absolument rien, personne ne va l'apprendre.»

Dans ce cas, comme l'a déjà d'ailleurs écrit Cherry dans ce fil et comme je l'ai déjà demandé plusieurs fois à d'autres forumistes : pourquoi tu ne vas pas t'installer aux États-Unis si on va jusqu'au bout de ton raisonnement ? Rien de méchant dans ma question, juste beaucoup de curiosité intellectuelle.

- O'Hana -

D'abord parce qu'à Versailles, les Belges et autres pays européens ont jugé que décidément, il fallait civiliser mes parents et leur apprendre le français ... Alors me voilà francophone. Or le français que j'ai mis vingt ans à apprendre ne me serait pas rentable aux States. Assez paradoxalement, ce n'est pas ce beau français qui m'a donné une job bien payée au Québec, mais l'anglais que j'ai dû apprendre durement, à 35 ans passés.

Justement pour aller au bout de mon raisonnement, l'article que j'ai cité fait le lien entre le statut des personnes et la francophonie (+ le bilinguisme), laquelle permet, contrairement aux idées reçues, améliore le statut économique au Québec.

CQFD! Si parler bien français est associé à un bon emploi et un bon revenu, pas besoin d'efforts, les gens s'y mettent vite fait, au français ... Homo economicus est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy :

ps. y en a des pires que moi, imaginez
Ouf, mets-en. Et autant du côté des souverainistes (ex : Pierre Falardeau) que du côté des fédéralistes (ex : l'animateur Don Cherry ou l'anti-souverainisme primaire de Conrad Black à The Gazette).

Geez :

Voilà une phrase qui devrait montrer le chemin vers le bilinguisme... :whistlingb:

Au Québec, certain. Et quand un fédéraliste canadien de langue maternelle anglaise dira l'équivalent français de ce que Jimmy a écrit en anglais, on pourra alors dire que le bilinguisme aura aussi un peu plus trouvé son chemin dans le Canada anglais.

:kloobik:

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Geez :

CITATION

Voilà une phrase qui devrait montrer le chemin vers le bilinguisme...

O'Hana : Au Québec, certain. Et quand un fédéraliste canadien de langue maternelle anglaise dira l'équivalent français de ce que Jimmy a écrit en anglais, on pourra alors dire que le bilinguisme aura aussi un peu plus trouvé son chemin dans le Canada anglais.

Et vlan encore une fois.

Un bon sniper quand même le mec ! :rolleyes:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela :

D'abord parce qu'à Versailles, les Belges et autres pays européens ont jugé que décidément, il fallait civiliser mes parents et leur apprendre le français ... Alors me voilà francophone.

Bon tu vois, grâce a cela tu fais partie de la grande famille Québécoise unies ou il n'y a jamais de chicanes. :biohazar:

Ok, je sors :innocent:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Geez :

CITATION

Voilà une phrase qui devrait montrer le chemin vers le bilinguisme...

O'Hana : Au Québec, certain. Et quand un fédéraliste canadien de langue maternelle anglaise dira l'équivalent français de ce que Jimmy a écrit en anglais, on pourra alors dire que le bilinguisme aura aussi un peu plus trouvé son chemin dans le Canada anglais.

Et vlan encore une fois.

Un bon sniper quand même le mec ! :rolleyes:

jimmy

Ouais et avec humour, finesse et politesse ! C'est p'têt pour ça que ses idées passent mieux que d'autres et que l'on peut avoir une discussion constructive sur des sujets "touchy"... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela :

Justement pour aller au bout de mon raisonnement, l'article que j'ai cité fait le lien entre le statut des personnes et la francophonie (+ le bilinguisme), laquelle permet, contrairement aux idées reçues, améliore le statut économique au Québec. CQFD! Si parler bien français est associé à un bon emploi et un bon revenu, pas besoin d'efforts, les gens s'y mettent vite fait, au français ... Homo economicus est ainsi.

N'eut été que du pragmatisme, il n'y aurait jamais eu de mouvement de décolonisation selon moi : on ne s'émancipe pas parce qu'on est capable économiquement mais parce qu'on le veut en premier lieu, au fond des tripes (pensons aux ados :ravi: ).

Le symbolisme (principes, valeurs, etc) a donc conduit ce mouvement d'émancipation. Et il s'avère que le symbolisme québécois des années 60 a fini par générer un pragmatisme bien concret vu qu'il existe aujourd'hui une solide économie québécoise francophone (quelques fleurons : Bombardier, Quebecor, Desjardins).

C'est à cela que je te propose de contribuer : mettre encore plus de pragmatisme pour que tu puisses bien travailler en français ici. Pour que cela soit de moins en moins juste qu'un symbole (quoique le symbole restera toujours car toute nation en a besoin) que tu as l'impression qu'on t'impose sans rien recevoir en retour.

Bien sûr, l'anglais est nécessaire, on ne se voilera pas la face. Moi-même je l'utilise régulièrement dans mon travail. Et il faut garder un certain pragmatisme, c'est clair. Ni la fermer : tu as bien raison d'exprimer ta pensée.

Mais la tangeante que tu sembles prendre ressemble à de l'instrumentalisme qui est du pain béni pour bien des extrêmistes du mouvement souverainiste québécois. Qui ne demandent pas mieux qu'on revienne dans du symbolisme radical. Qui lui, en retour, te nourrira encore plus. Et ainsi de suite.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Québec, certain. Et quand un fédéraliste canadien de langue maternelle anglaise dira l'équivalent français de ce que Jimmy a écrit en anglais, on pourra alors dire que le bilinguisme aura aussi un peu plus trouvé son chemin dans le Canada anglais.

:kloobik:

- O'Hana -

Ce jour la n'est encore pas arrive....malheureusement! :biohazar:

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement