Aller au contenu

aimer le québec, est-ce un crime quand on est français ?


Laurent Oise

Messages recommandés

  • Habitués
Ouais bon, je crois que lui et ses clones ont compris le message, pas besoin de le marteler. Laissez-le rêver un peu. Et si pour lui ça implique un peu de bitchage de ce qu'il quitte, ben c'est son problème, non? Si c'est comme ça qu'il le vit ou veut le vivre, so what?

Vous, pourquoi êtes-vous venus ici? Vous n'étiez pas tant en amour que ça avec votre patrie sinon vous ne l'auriez pas quittée. Vous avez trouvé mieux ici? Ben si vous avez trouvé mieux, c'est qu'il y avait pire où vous étiez, au moment où vous y étiez. Chacun sa façon de l'exprimer et de le vivre, chacun sa relation avec son environnement, chacun ses raisons. On parle de ressenti là, pas de statistiques débiles ni de pays du tier monde qui n'a aucun rapport, histoire de redorer le blason théorique et relatif du pays qu'on souhaite quitter. Ça me fait penser à mon père qui disait «pense aux Ethiopiens qui crèvent de faim» quand je refusais de terminer mon assiette! So what? Qu'est-ce que ça change? La bouffe, elle va soit dans mon estomac soit dans la poubelle, pas en Afrique. Et si pour Laurent ou d'autre, la poutine a l'air meilleure et moins grasse que le foie gras, c'est lui que ça regarde. Même chose s'il fait une indigestion ou s'il développe une allergie à force d'en bouffer.

merci pour la tolérance

en tout état de cause je n'ai aps à me justfier sur mes motivations, je sais qui je suis, d'oiu je viens, ce que je ne veux pas, ce que je ne veux plus, et, des murs j'en ai déjà pris plein la figure, mais n'est ce pas au pied du mur qu'on voit le mur

même si les chances d'intégration ne sont que d'une sur deux je me dis que le jeu en vaut la chandelle

à lire tutes les réflexions sur ce forum je me dis que la diversité est présente, c'est un bon point mais l'agressivité ou les leçons de morales, je ne trouve pas cela très fun, surtout quand ells proviennent de français qui ont immigré et dont on a l'impression que ca les ennuie de voir d'autres français arriver sans doute car eux, n'ont aucun souci avec les français ou leur ancienne vie et qu'ils on atterri au canada pour faire beau.

Concernant la poutine, elle est à mes yeux depuis 3 ans préférable au foie gras, mais je sui lucide et je sais que le foie gras me manquera à un moment ou un autre tout comme quand je rentre sur les terres de ma naissance, votre culture me manque

je ne sais pas comment être plus concis sans déchainer trop les passions négatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
On peut dire que ça castagne sec ...

La France: je l'aimais. Je m'y suis installé, voici six ans. Et j'ai réalisé peu après que c'était une grossière erreur.

Pendant quelques années, j'ai vécu en banlieue de Montpellier. Une des banlieues les moins agressives de France.

Comme tout le monde, j'y avais une porte blindée. Car ça va de soi, là-bas.

J'étais habitué (style de vie européen) à me promener dans la rue avec ma femme, main dans la main. Totalement exclu dans un tel environnement, avec tous ces gens qui se mettent à te lorgner comme un oiseau rare. D'ailleurs on ne se promenait plus qu'en voiture. Et on la garait dans un emplacement sécurisé, avec double porte.

Mais c'est surtout l'attitude des Français qui m'a profondément dégoûté. Déjà rien que de voir comment ils conduisent, on aurait dû comprendre.

Les Français ne parviennent plus à se supporter les uns les autres. Ils se ressemblent trop les uns les autres pour pouvoir se supporter.

Ils adorent les stéréotypes et forcément, en tant que Belge, j'étais fortement exposé, surtout que je cherchais une activité de programmeur (où on a besoin d'un cerveau).

Ils pensent que leurs diplômes sont ce qui se fait de mieux au monde, alors que franchement, il suffit de voir comment ça tourne dans leurs universités (les "facs") pour avoir tout compris.

Ils ne respectent pas leur parole.

Ils s'inventent des "malentendus" à la con ainsi que d'interminables complications administratives, à tout bout de champ.

Les explications politiciennes, concernant le tempérament "révolutionnaire" des français, sont-elles fondées ?

Non ... Ce serait trop facile. Les français sont trop français: c'est leur vrai problème. Le concept même de France est à jeter.

+1

et comme je le dis plus haut, français né sur le sol français depuis 3 générations, au delà ca venait d'espagne et d'italie

le français moyen est un con, et moi je n'ai pas envie d'évoluer dans une société de cons, je sais ce sont des généralités mais on ne change pas les mentalités en 2 minutes mais en 30 ans

et comme cela fait 30 ans que rien ne bouge dans l'empire ou tout empire, j'ai envie de poser mon cerveau ailleurs que mon pays d'origine

et bravo pour ton analyse car elle a le mérite d'être directe mais surtout, elle est réelle je peux te le dire

Avec le nouveau président français, celui de la "rupture" , vous ne croyez pas que les choses vont changer?

à coup de marketing politique non

beaucoup de français ( si si ca existe ) on dit qu'ils quitteraient la france si sarkozy passait, même de grands artistes

que de la gueule, ils sont tous encore là, bien trop nantis et sur leurs acquis pour oser dire qu'ils sont des gens de droit dure en se faisant passer pour des soutiens de gauche

l'argent pourri tout, j'anticipe, que ce soit en france ou ailleurs y compris au canada ou au québec, mais personnellement, c'est à montréal que j'ai envie de poser mes valises

en bon stupide que je suis j'ai bien sur prévu d'essayer le CSQ, de faire un test sur une année si possible en université, pour vérfier mon aptitude à supporter la distance, car je ne m'installerai pas sans avoir essayé sur un ou deux ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je sais pas ou tu vivais en france mais les voitures qui brulaient etc c est pas de la fiction ok

moi je suis lyonnaise et je peux te dire que dansles cites des arrondissements lyonnais c est pas triste c est la zone c est degueulasse et c est trafic sur trafic maintenant je ne generalise pas sur tel ou tel personne mais c est la realité

Je vivais en banlieue à Paris, et je n'ai jamais vu de voiture brulée, aucun traffic et aucune prostitution. Enfin si, au journal télévisé. La raison est simple : je ne vivais pas dans une cité et je n'y allais jamais. Si l'image que tu as de la France est celle d'une cité, c'est dommage parce qu'il y a tellement de belles choses en France. Si tu vivais dans ces quartiers, je comprends que partir au Québec pour ces motifs soient une bonne raison. Mais tout le monde ne vit pas de la même façon, tout le monde n'a pas les mêmes raisons d'immigrer. C'est pour cela que je n'adhère pas au catastophisme "La France va couler, fuyons...".

qui a parlé de catastrophisme ?

moi non, je dis juste qu'on en est pas loin et si tu penses qu'un agriculteur du périgord ou du limousin se porte bien car il y a moins de criminalité, peut être, mais quand bruxelles cessera de donner des aides on aura des assistés supplémentaires ( qui les ont déjà pas mal, certains producteurs ne vivent que grâce à la PAC )

le pays est économiquement à la rue, mais je dois être le seul à le penser..........

Tu n'es pas le seul à le penser. En ce qui concerne les agriculteurs, plus de la moitié vivent uniquement des subventions européennes... En 2012, quand la PAC devrait disparaitre ou bien baisser, ça va être une catastrophe. Leur seule chance, c'est les biocarburants, c'est pourquoi, on nous casse la tête avec ça en ce moment ; ça fera encore plus crever de faim les pays du Sud, sans parler que cultiver du maïs ou du colza pour faire du carburant est une aberration climatologique.

Mais t'inquiète pas, tout va bien...

+1

et c'est sans doute parce que tout va bien que tant de nos compatriotes ont des envies d'autres chose

en france il reste le tourisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je n'en peux plus de la mentalité française, et sur bien des aspects

Mon troisième voyage à Montréal cette année, après avoir visité aussi sainte adèle, les laurentides, mais également victoriaville, plessisville, saint albert, warwick, tingwick, j'ai constaté que ce n'était pas l'eldorado, et l'eldorado n'existe pas en règle générale.

Mais chacun a la possibilité d'avoir le sien.

Ne me demandez pas pourquoi j'ai les tripes retournées quand je vais au Québec, pourquoi j'ai la peur de rentrer en France, lieu ou j'ai toujours toujours travaillé, pendant 15 ans dans des bureaux, finance et gestion, puis, créé 2 entreprises pour des amis, histoire de se faire les dents, les entreprises sont sur les rails, une de 2003 une de 2005 mais elles ne flambent pas, et tout est compliqué chez nous sans compter les kilos de papier.

Quand il a eu s'agit de constituer la mienne, 5 mois pour monter une SARL en 2006, la SARL aura bientôt un an, et en france, pour changer de secteur on passe des interrogatoires limites gestapo...............

Je ne dis pas que le québec est l'eldorado, je m'y sens extrèmement bien car j'ai une mentalité qui se rapproche de toutes les personnes que j'ai cotoyées, quel que soit le tissu social, ce qui n'est pas le cas en france, ou, en règle générale, les gens s'engueulent en 2 secondes en voiture, se regardent de travers dans les magasins quand une femme ronde à sa main dans celle d'un mannequin, ou inversement, ou la haine et les tensions sont plus grandes qu'ailleurs.

Actuellement je paie mes choix qui s'avèrent mauvais, d'autant que mettre de l'argent dans le secteur de la vidéo ( dvd lovatifs ) s'avère catastrophique en France.

Je sais que nous avons un beau pays mais il est peuplé d'une belle brochette de gens irrespecteux ( pardonnez moi pour mes généralités mais je ne peux rentrer trop dans les détails, il y a beaucoup de gens biens aussi ), nous sommes les champions du monde de la contestation, jamais contents, on veut toujours plus si possible sans faire d'efforts, on croit ( la jeunesse montante me dégoûte ) qu'on peut tout avoir gratuitement si possible sans rien faire........

La france va mal, ne croyez pas ce que disent les statistiques et les médias, on s'en vient comme les américains, et on arrive plus à préserver notre identité.

La mienne est peut être française de sang, mais mon coeur est à Montréal, mon courage, ma force de travail, mes idées, j'ai envie de les développer la bas, la france on l'aime ou on la quitte a dit un certain homme politique, il a oublié que certains français ( "purs..." ) comme moi, en ont ras la casquette de ce pays, je suis avant tout un citoyen du monde qui, après 3 passages dans plussieurs villes du Québec, se sent bien là bas

Est ce un crime que de tomber amoureux d'un ailleurs et de s'y sentir bien ?

POUR RECENTRER LE DEBAT QUI EST PARTI nulle part et partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens de lire un article d'un magazine francais (le point) et ils disent que le québéc est en pleine phase de rejet de ses immigrés

Ben oui ... tout ce qui est écrit dans les journaux/magazines est nécessairement vrai hein ? :blink:

Je m'étonne de la tournure de ce sujet.

Laurent exprimait "sa"vision de la France. Est-ce qu'il détient la science infuse ? Non.

La France se limite-t'elle à Paris, à ces cités dortoirs, aux jeunes casseurs etc. ? Non.

Maintenant je peux comprendre qu'un citoyen en ait marre d'un tas de choses. Vous êtes totalement satisfait de tout vous autres ?

Moi aussi je râle par moment contre nos gouvernements, contre la justice, contre les taxes et impôts, contre ceci et cela.

Est-ce que ça veut dire que je n'aime pas mon pays ? Non. Ça veut juste dire que j'en ai parfois marre voila tout.

Je n'ai pas prit le message de Laurent au premier degré à savoir ... ouaisssssssss c'est l'enfer ici et le Québec c'est le paradis.

Je l'ai vu comme un cri en fait. Cette passion qu'il a pour le Québec fait en sorte que les problèmes qu'il a constaté en France, ce qui lui déplait en France, ce qui l'agace en France, prennent des dimensions gigantesques un peu comme, à la fin d'une relation, on réalise que les petits défauts de monsieur que l'on trouvait si mignon au début nous tuent à présent car l'amour s'est envolé.

Je comprends la réaction des citoyens Français. Moi aussi quand on dit du mal de mon pays j'ai la tendance à me braquer et à monter aux barricades bec et ongles ouverts prête à défendre ma patrie à tout prix.

Je crois que ce sujet nous permet de réaliser les limites de la communication écrite. Dur dur d'exprimer nos émotions par des mots.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens de lire un article d'un magazine francais (le point) et ils disent que le québéc est en pleine phase de rejet de ses immigrés

Ben oui ... tout ce qui est écrit dans les journaux/magazines est nécessairement vrai hein ? :blink:

Je m'étonne de la tournure de ce sujet.

Laurent exprimait "sa"vision de la France. Est-ce qu'il détient la science infuse ? Non.

La France se limite-t'elle à Paris, à ces cités dortoirs, aux jeunes casseurs etc. ? Non.

Maintenant je peux comprendre qu'un citoyen en ait marre d'un tas de choses. Vous êtes totalement satisfait de tout vous autres ?

Moi aussi je râle par moment contre nos gouvernements, contre la justice, contre les taxes et impôts, contre ceci et cela.

Est-ce que ça veut dire que je n'aime pas mon pays ? Non. Ça veut juste dire que j'en ai parfois marre voila tout.

Je n'ai pas prit le message de Laurent au premier degré à savoir ... ouaisssssssss c'est l'enfer ici et le Québec c'est le paradis.

Je l'ai vu comme un cri en fait. Cette passion qu'il a pour le Québec fait en sorte que les problèmes qu'il a constaté en France, ce qui lui déplait en France, ce qui l'agace en France, prennent des dimensions gigantesques un peu comme, à la fin d'une relation, on réalise que les petits défauts de monsieur que l'on trouvait si mignon au début nous tuent à présent car l'amour s'est envolé.

Je comprends la réaction des citoyens Français. Moi aussi quand on dit du mal de mon pays j'ai la tendance à me braquer et à monter aux barricades bec et ongles ouverts prête à défendre ma patrie à tout prix.

Je crois que ce sujet nous permet de réaliser les limites de la communication écrite. Dur dur d'exprimer nos émotions par des mots.

tu as résumé tout ce que je n'ai pas su peut être exprimer correctement, merci et bravo

concernant le langage non verabl, j'adhère à tes propos, la force d'internet est l'internationalisation, cela ne signifie pas qu'on communique mieux ou qu'on comprend mieux les choses

oui j'ai lancé un cri, tout est dit

j'aime mon pays, j'aime le québec, mon coeur balance, vers... le québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
BONJOUR

je suis nouveau sur ce forum , et après trois jours de lecture assidue je me décide pour m'inscrire.

je trouve que croire le québéc meilleur que la france est une grosse désillusion , et partir de france suite à un rejet des immigrés est foncer droit dans le mur.

Je viens de lire un article d'un magazine francais (le point) et ils disent que le québéc est en pleine phase de rejet de ses immigrés notamment issue du monde arabes (200 000 par an ), déja d'aprés de nombreux témoignages il est difficile de trouver un bon accueil en tant que français mais le choc culturel se transforme peu a peu en fossé énorme dû a une culture trop différente .

partir pour fuir les difficultés liés au problème de l'insécurité ou la trop grande présence des immigrés en France c'est fuir la réalité pour la retrouver de l'autre coté de l'atlantique ,mais cela sera encore plus dur de revenir a cette réalité puisque cette fois ils seront eu même dans la peau d'immigrés !et accusés à leurs tours de mille maux .

je conçois que tout le monde a besoin de se rassurer , tout le monde espère un avenir meilleur mais cracher sur la france est la solution la plus simpliste (je suis poli) pour se dire qu'ailleurs c'est mieux .

cela me fait penser à un célèbre proverbe : "quand on veux se débarasser de son chien , on dit qu'il a la gale "

à relire avant toute chose mon fil de discussions initial

ensuite, pour mon premier message, à titre personnel, je me suis présenté

3 jours de lectures assiue, moi non je me suis inscrit sur un coup de têter car depuis 3 ans j'ai un coup de coeur, et la première chose que j'ai faite est de me présenter, âge, expérience, et tout le toutim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais oui, tout le monde le sait, ce n'est qu'une machinerie montée par les médias... :rolleyes:

Mais oui, la france est un pays pourri plein de délinquants qui ne font rien qu'a vendre de la drogue et a bruler des voitures...

d'ailleurs tu vois Tyrone, et ce n'est pas la première fois que je le remarque, tu as des propos "limite" et je pense que la france se passera largement de gens comme toi.

Je suis née en Hongrie, mais j'ai été élevée ici, et je suis fière d'être francaise, dans le bon sens, j'aime l'idée d'avoir des amis commoriens, sénégalais, thailandais, turcs, israeliens, anglais...etc......la France n'est pas idéale,certes, comme aucun pays ne l'est d'ailleurs, mais si j'ai choisi de partir ce n'est pas parce que je la déteste....... voir des gens comme toi taper sur mon pays m'exaspère au plus haut point.....même si je n'y habite plus.

J'aimerais te suggérer qu'au Québec, tu vas aussi rencontrer des gens basanés, grand bien te fasse....ou ne te déplaise.

a bon entendeur.....

Elle est mignonne... :rolleyes:

Tu sais, ce que tu penses de moi, je m'en contrefout...

Une fois de plus, j'ai l'habitude, on me fait tenir des propos que je suis très loin de tenir... A savoir de bons propos fachos... ^_^

Donc, tu reliras la phrase (qui est de moi) que tu as citée, et tu me diras où il y a quelque chose de raciste, toi la grande prêtresse de la bonne parole...

Ce que je dis, au cas où tu aurais du mal, c'est que la délinquance est là et bien là, et pas nécessairement dans les cités.

En aucun cas je n'ai visé qui que ce soit, alors arrête toi-aussi de raconter n'importe quoi, ça devient pénible à la longue... Faut arrêter la parano...

Très bien qu'il ait des basanés (je te cite ;) ) au Québec, j'aime la diversité tant qu'elle est "unie" et respectueuse... Et, pour ta gouverne, sache que je suis venu au Québec, et que j'ai vu, donc si ça ne me plaisait pas je n'aurais pas l'intention d'y venir...

Et, tant que tu y es, amuse-toi à relire tous mes posts et sors-moi les phrases où je suis "limite" comme tu dis, même si je m'en tamponne de tes réflexions...

Relis ce passage de Cherry, qui a bien saisi, elle, le problème en France :

Vous, pourquoi êtes-vous venus ici? Vous n'étiez pas tant en amour que ça avec votre patrie sinon vous ne l'auriez pas quittée. Vous avez trouvé mieux ici? Ben si vous avez trouvé mieux, c'est qu'il y avait pire où vous étiez, au moment où vous y étiez. Chacun sa façon de l'exprimer et de le vivre, chacun sa relation avec son environnement, chacun ses raisons. On parle de ressenti là, pas de statistiques débiles ni de pays du tier monde qui n'a aucun rapport, histoire de redorer le blason théorique et relatif du pays qu'on souhaite quitter. Ça me fait penser à mon père qui disait «pense aux Ethiopiens qui crèvent de faim» quand je refusais de terminer mon assiette! So what? Qu'est-ce que ça change? La bouffe, elle va soit dans mon estomac soit dans la poubelle, pas en Afrique. Et si pour Laurent ou d'autre, la poutine a l'air meilleure et moins grasse que le foie gras, c'est lui que ça regarde. Même chose s'il fait une indigestion ou s'il développe une allergie à force d'en bouffer.

D'ailleurs, je te remercie pour cette partie Cherry, c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je n'en peux plus de la mentalité française, et sur bien des aspects

[...]

Quand il a eu s'agit de constituer la mienne, 5 mois pour monter une SARL en 2006, la SARL aura bientôt un an, et en france, pour changer de secteur on passe des interrogatoires limites gestapo...............

[...]

Actuellement je paie mes choix qui s'avèrent mauvais, d'autant que mettre de l'argent dans le secteur de la vidéo ( dvd lovatifs ) s'avère catastrophique en France.

Je sais que nous avons un beau pays mais il est peuplé d'une belle brochette de gens irrespecteux ( pardonnez moi pour mes généralités mais je ne peux rentrer trop dans les détails, il y a beaucoup de gens biens aussi ), nous sommes les champions du monde de la contestation, jamais contents, on veut toujours plus si possible sans faire d'efforts, on croit ( la jeunesse montante me dégoûte ) qu'on peut tout avoir gratuitement si possible sans rien faire........

[...]

La france va mal, ne croyez pas ce que disent les statistiques et les médias, on s'en vient comme les américains, et on arrive plus à préserver notre identité.

La mienne est peut être française de sang, mais mon coeur est à Montréal, mon courage, ma force de travail, mes idées, j'ai envie de les développer la bas, la france on l'aime ou on la quitte a dit un certain homme politique, il a oublié que certains français ( "purs..." ) comme moi, en ont ras la casquette de ce pays, je suis avant tout un citoyen du monde qui, après 3 passages dans plussieurs villes du Québec, se sent bien là bas

Est ce un crime que de tomber amoureux d'un ailleurs et de s'y sentir bien ?

[...]

j'aime mon pays, j'aime le québec, mon coeur balance, vers... le québec

:unknw:

j'ai relu le message initial et je le trouve toujours aussi provocateur, mais chacun est libre de s'exprimer.

par contre, lorsque certains mots sont insultants, difficile de ne pas réagir. donc un peu de toilettage, sans pour autant être langue de bois, aurait sans doute évité quelques remarques désagréables.

vous cherchez à dissiper un fort sentiment de culpabilité "Est ce un crime que de tomber amoureux d'un ailleurs et de s'y sentir bien ? j'aime mon pays, j'aime le québec, mon coeur balance, vers... le québec" par l'expression d'une accumulation de frustrations (bureaucratie, immobilisme, incivisme)

c'est le dilemme de beaucoup d'immigrants, plus simple à exprimer sur le mode affectif : je pars mais je laisse ma famille, mes amis... que se passera-t-il s'ils ont besoin de moi ? je pourrais encore tant faire avec eux, pour eux, je me sens si coupable de les abandonner mais est-ce un crime ? après tout la vielle tante gertrude est une acariatre et mon petit frère ne peut s'empêcher d'abimer ma voiture lorsqu'il l'emprunte, quand à mon pote roger, il n'arrête pas de me taper du fric...

alors non, ce n'est pas un crime. c'est un choix à assumer.

le plus important, à mon avis, est de dépasser ces frustrations (qui sont universelles) et de se projeter dans l'avenir.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je n'en peux plus de la mentalité française, et sur bien des aspects

[...]

Quand il a eu s'agit de constituer la mienne, 5 mois pour monter une SARL en 2006, la SARL aura bientôt un an, et en france, pour changer de secteur on passe des interrogatoires limites gestapo...............

[...]

Actuellement je paie mes choix qui s'avèrent mauvais, d'autant que mettre de l'argent dans le secteur de la vidéo ( dvd lovatifs ) s'avère catastrophique en France.

Je sais que nous avons un beau pays mais il est peuplé d'une belle brochette de gens irrespecteux ( pardonnez moi pour mes généralités mais je ne peux rentrer trop dans les détails, il y a beaucoup de gens biens aussi ), nous sommes les champions du monde de la contestation, jamais contents, on veut toujours plus si possible sans faire d'efforts, on croit ( la jeunesse montante me dégoûte ) qu'on peut tout avoir gratuitement si possible sans rien faire........

[...]

La france va mal, ne croyez pas ce que disent les statistiques et les médias, on s'en vient comme les américains, et on arrive plus à préserver notre identité.

La mienne est peut être française de sang, mais mon coeur est à Montréal, mon courage, ma force de travail, mes idées, j'ai envie de les développer la bas, la france on l'aime ou on la quitte a dit un certain homme politique, il a oublié que certains français ( "purs..." ) comme moi, en ont ras la casquette de ce pays, je suis avant tout un citoyen du monde qui, après 3 passages dans plussieurs villes du Québec, se sent bien là bas

Est ce un crime que de tomber amoureux d'un ailleurs et de s'y sentir bien ?

[...]

j'aime mon pays, j'aime le québec, mon coeur balance, vers... le québec

:unknw:

j'ai relu le message initial et je le trouve toujours aussi provocateur, mais chacun est libre de s'exprimer.

par contre, lorsque certains mots sont insultants, difficile de ne pas réagir. donc un peu de toilettage, sans pour autant être langue de bois, aurait sans doute évité quelques remarques désagréables.

vous cherchez à dissiper un fort sentiment de culpabilité "Est ce un crime que de tomber amoureux d'un ailleurs et de s'y sentir bien ? j'aime mon pays, j'aime le québec, mon coeur balance, vers... le québec" par l'expression d'une accumulation de frustrations (bureaucratie, immobilisme, incivisme)

c'est le dilemme de beaucoup d'immigrants, plus simple à exprimer sur le mode affectif : je pars mais je laisse ma famille, mes amis... que se passera-t-il s'ils ont besoin de moi ? je pourrais encore tant faire avec eux, pour eux, je me sens si coupable de les abandonner mais est-ce un crime ? après tout la vielle tante gertrude est une acariatre et mon petit frère ne peut s'empêcher d'abimer ma voiture lorsqu'il l'emprunte, quand à mon pote roger, il n'arrête pas de me taper du fric...

alors non, ce n'est pas un crime. c'est un choix à assumer.

le plus important, à mon avis, est de dépasser ces frustrations (qui sont universelles) et de se projeter dans l'avenir.

B

attention brigit, à ne prendre que des morceaux, tu ne donnes qu'une interprétation personnelle en mettant en corrélation des mots qui n'étaient pas destinés à l'être !

je garde vos critiques car elles permettent d'avancer, mais je n'ai en aucun cas voulu blesser qsui que ce soit ni insinuer quoi que ce soit

vraiment, je suis désolé si certains des propos ont choqué, cela n'était pas le but, je recentre le débat avec le message initital et ca repart en vrille

personnellement, j'arrête là, l'écrit à ses limites, et un peu plus haut deux ou trois personnes ont résumé ma pensée, on semble s'être compris

après si vous voulez polémiquer sur tel ou tel mot maladroit, bon courage

comme dans tout lieu, tout le monde ne se comprend pas toujours

désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en guise de conclusion je dirais que je suis proche par la pensée, du moins dans ce forum, de lilideslacs, cherry ou cyber cow, cela ne veut pas dirfe que j'ai quelquechose contre qui que ce soit, mais lisez ce qu'ils ont écrit, ils ont tout à fait ressenti le sens de ma pensée

à bientôt à tous, c'est dans la diversité culturelle et dans la diversité de la pensée qu'on avance, la preuve par ke nombre de réponse à ce message initial, pour ma part je me lance dans un CSQ et par la suite peut être sur MBA, j'ai omis de préciser que j'avais le niveau pour reprendre mes études, et probablement à Montréal en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ceux qui en on marre de la france y aussi la corse ,, pensez y ,avec 500 EUROS vous y etes et ca vous prendras un gros 24H pour l'installation , sur l'ile quand quelqu'un te gave tu sort le pain de plastic ,, sur l'ile pas de drogue ,, sur l'ile pas de delinquance ,, mas sur l'ile une grande solidarité c'est tres certainement ce qui vous fait defaut sur le continent ,votre voisin vous le connaissez meme pas, comment voulez vous que ca marche, pensez a ca , l'entraide sur le continent y pas , !!! , mais pour vivre sur l'ile ramene tes euros et bcp !! puis apres faudras vous faire accepter sans chialer ,et sans la ramener, surtout ,,sinon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a ceux qui en on marre de la france y aussi la corse ,, pensez y ,avec 500 EUROS vous y etes et ca vous prendras un gros 24H pour l'installation , sur l'ile quand quelqu'un te gave tu sort le pain de plastic ,, sur l'ile pas de drogue ,, sur l'ile pas de delinquance ,, mas sur l'ile une grande solidarité c'est tres certainement ce qui vous fait defaut sur le continent ,votre voisin vous le connaissez meme pas, comment voulez vous que ca marche, pensez a ca , l'entraide sur le continent y pas , !!! , mais pour vivre sur l'ile ramene tes euros et bcp !! puis apres faudras vous faire accepter sans chialer ,et sans la ramener, surtout ,,sinon !!

je croyais que la corse etait francaise.....

je connais la corse que par ce que me raconte mon epoux il parait que c est splendide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aimer le quebec quand on est français ? pourquoi ses questions? est un crime ? si on te juge c'est que tu as demandé un avis et si t as demandé c'esty que tu voulais un aval?

alors que si t es amoureux à ce point tu anonce que tu part et point , c'est ton choix c'est tout

quand à ceux qui voient le mal partout en france soit vous etes sensible au medias soit vous fermez les yx ailleurs.

La france n est pas si pire qu un autre pays et on s"en fout des stats ( je savais pas que y a des heritiers d'ovide...)

dans tous les pays y aura des coins calme et des coins plus dur. en ville c'est calme chez les riches et si vous avez pas d'argent et bien faite le choix du voyagement

n'importe le pays y aura de la violence de la drogue etc...

par contre y a un pay ou vous tes bien et bien vivez y çà c est une bonne raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ceux qui en on marre de la france y aussi la corse ,, pensez y ,avec 500 EUROS vous y etes et ca vous prendras un gros 24H pour l'installation , sur l'ile quand quelqu'un te gave tu sort le pain de plastic ,, sur l'ile pas de drogue ,, sur l'ile pas de delinquance ,, mas sur l'ile une grande solidarité c'est tres certainement ce qui vous fait defaut sur le continent ,votre voisin vous le connaissez meme pas, comment voulez vous que ca marche, pensez a ca , l'entraide sur le continent y pas , !!! , mais pour vivre sur l'ile ramene tes euros et bcp !! puis apres faudras vous faire accepter sans chialer ,et sans la ramener, surtout ,,sinon !!

je croyais que la corse etait francaise.....

je connais la corse que par ce que me raconte mon epoux il parait que c est splendide

ben non voyons la corse c'est pas la france hé ..tu le savais pas! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
aimer le quebec quand on est français ? pourquoi ses questions? est un crime ? si on te juge c'est que tu as demandé un avis et si t as demandé c'esty que tu voulais un aval?

alors que si t es amoureux à ce point tu anonce que tu part et point , c'est ton choix c'est tout

quand à ceux qui voient le mal partout en france soit vous etes sensible au medias soit vous fermez les yx ailleurs.

La france n est pas si pire qu un autre pays et on s"en fout des stats ( je savais pas que y a des heritiers d'ovide...)

dans tous les pays y aura des coins calme et des coins plus dur. en ville c'est calme chez les riches et si vous avez pas d'argent et bien faite le choix du voyagement

n'importe le pays y aura de la violence de la drogue etc...

par contre y a un pay ou vous tes bien et bien vivez y çà c est une bonne raison

hello

moi je suis l heritiere de personne seulement je dis et je dirais toujours ce que je penses que cela plaise ou non

je ne crache pas sur mon pays je dis seulement ce que je vois et ce que j entends

j en avais marre de voir tout ce qui se passait dans mon pays, les propos racistes existent dans les deux sens, mon frere s est fait tabassé ala sortie de l ecole par des beurs parce qu il est juif, aucunes peines pour ses voyous, le juge a dit que c etait des enfants d immigrant, que la vie etait dure pour eux en france, qu ils avaient besoin d aide mon c....oui!!!!!!

ca aurait ete l inverse toutes les associations nous serait tombée dessus

mon frere a fait 2 mois d hopital, operation d une jambe et reeducation sans parler de la peur qu il avait apres

du coup ma famille est parti loin de france pour vivre tranquillement

ici les populations vivent tranquillement, les propos racistes existent mais beaucoup moins,

je trouve cela super de cotoyer des personnes de cultures et origines differentes c est tres enrichissant

du moins j apprends plus ici et j ai plus envie de connaitre et de comprendre les differences culturelles que je ne l aurais fait en france

j adorerais pouvoir visiter differents lieux de culte a montreal et que l on m explique un peu la culture de chacun

j adore la nourriture etrangere surtout chinoise et les biscuits arabes (c est trop bon)

alors si j arrive ici a m ouvrir sur d autre culture pourquoi en france s etait pas possible ben tout simplement parce qu il y a trop de provocation ...

je n ai pas peur et aucune honte de le dire, que si un jour j ai besoin je retournerais en france

mais malgré tout nous aurions vecu une belle aventure

mais le retour n est pas prevu pour l instant lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as l'air tres decider et convaincu et meme si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis je ne peux que te souhaiter bonne chance.

Par contre par curiosité qu'est ce que tu veux dire exactement par la France qui s'americainise?

Vu que tu veux aller au Quebec tu as éveiller une certaine curiosité.

la france s'est doucement américanisée via la ghetoisation ( je n'aime pas ce mot ), et l'arrivée de sarkozy ne fera que des dégâts car tout est devenu politique marketing, on va s'américaniser de plus en plus, que ce soit au niveau culturel ou les enfants ne jurent que par mc do, ou au niveau politique, ainsi qu'au niveau mode de vie et de consommation

totu comme Tristan je te souhaite plein de bonnes choses dans cette nouvelle aventure, on sent ton intérêt pour le québec...peut être dû à ta belle québecoise ;) ....Mais je te sens tout mêlé dans ton argumentation :blink: tu reproches à la France de s'américaniser et tu souhaites venir vivre dans un pays avec une mentalité Nord Américaine où les grands comme les petits ne jurent que par les fasts food, avec un mode vie et de consommation à l'américaine..y a pas un contre sens !!!! :unsure:

Pis n'exagères pas, la France ne va pas si mal que ça, faut pas abuser....tu éprouves des ressentiments parce que professionnellement tu n'arrives plus à avancer mais est-ce à cause de la France ? mauvaise passe ? mauvais cho

je suix ? mauvaises rencontres ?

Linda

je suis pas un enfant mais j'adore le mc do, et au quebec tu verras pleins de mac do, dommage pour toi ahahah !

au fait, ca te dirais pas de travailler dans un mac do?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas prit le message de Laurent au premier degré à savoir ... ouaisssssssss c'est l'enfer ici et le Québec c'est le paradis.

Je l'ai vu comme un cri en fait. Cette passion qu'il a pour le Québec fait en sorte que les problèmes qu'il a constaté en France, ce qui lui déplait en France, ce qui l'agace en France, prennent des dimensions gigantesques un peu comme, à la fin d'une relation, on réalise que les petits défauts de monsieur que l'on trouvait si mignon au début nous tuent à présent car l'amour s'est envolé.

Je comprends la réaction des citoyens Français. Moi aussi quand on dit du mal de mon pays j'ai la tendance à me braquer et à monter aux barricades bec et ongles ouverts prête à défendre ma patrie à tout prix.

Je crois que ce sujet nous permet de réaliser les limites de la communication écrite. Dur dur d'exprimer nos émotions par des mots.

J'aime ton intervention, en fait toutes tes interventions quel que soit le sujet. :)

Moi aussi je compare ça avec une relation de couple. Et lors d'une rupture, on a tendance en effet à ne voir que les défauts de l'autre, à les grossir et parfois même à en inventer, d'abord parce que le point de vue a changé car l'amour n'est plus là, mais aussi par instinct de survie, histoire de faire son deuil sans trop de heurts, histoire de tourner la page, histoire d'aller de l'avant. Seul le temps et la distance permettront de remettre les choses en perspective.

Quant aux limites de l'écrit, 100% d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je comprends la réaction des citoyens Français. Moi aussi quand on dit du mal de mon pays j'ai la tendance à me braquer et à monter aux barricades bec et ongles ouverts prête à défendre ma patrie à tout prix.

En ce qui me concerne, je ne me braque pas quand quelqu'un me dit qu'il n'aime pas son pays, même quand c'est aussi le mien. Qu'une personne n'aime pas son pays, à la limite, je m'en fous et je ne cherche pas à la convaincre du contraire, comme elle ne changera pas mon opinion ! Là où j'ai du mal, c'est avec les proportions que ça prend ! A en croire certains, on dirait qu'on parle des favelas brésiliennes, de certains coins de Colombie ou de la Yougoslavie en guerre. -_-

Ce que je veux dire, c'est juste qu'il faut apprendre à nuancer ses propos, parce que les gens qui ont réellement connu misère, insécurité et danger quotidien n'en diraient parfois pas autant sur leur propre pays...

Et puis quand on en veut à ce point à l'endroit où on vit, c'est peut-être qu'on n'a, soi-même, pas tout fait pour se prendre en main et rectifier les choses. C'est toujours plus facile de trouver un responsable à ses problèmes que de se poser la question de savoir si ça ne viendrait pas de soi !

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
celui de nous deux qui est français immigré au canada c'est toi présentement, sans doute car tu adulais la france....

ne prends pas la peine de me répondre, j'ai comme l'impression que tu vas t'enfoncer encore plus

D'après toi il faut forcément haïr un pays pour le quitter ???? Ce que je pense c'est que l'idéalisation amène forcément la déception..... Comme Gaetan le dit très bien, aujourd'hui tu bitches sur la France et demain tu bitcheras sur le Québec.... Si la France est un pays de m.rde.... Que dire de tous les pays qui sont vraiment des pays dangereux ??? Tu ne quittes pas un pays en guerre, tu ne quittes pas un pays au bord de la banqueroute... Ce que tu te plais à croire ne sert qu'à te rassurer.... Mais au fait pourquoi tiens-tu tant à être rassuré ????

Pour moi tu peux aimer le Québec sans haïr la France.... L'un n'empeche pas l'autre....

Quand je lis les posts de français qui haïssent la France, et qu'en parrallèle j'entend cette cubaine qui a quitté son pays, sa famille, ses amis pour trouver la liberté et qui ne bitche pas sur son pays, je me dis qu'effectivement les français se plaignent le ventre plein...

En tout cas....

ahhh lachtite je cherchais les mots et tu l'as fait!!! lol on peux aussi faire le parallele avec un emploi... tu en quittes un parce que tu trouves mieux, mais est ce que tu haissais ton ancien travail?, tes anciens collegues, ton ancien patron? non pas forcement donc quitter pour etre mieux oui mais pas forcement pour fuir ou pour exprimer une haine envers notre passé!!!

parce que des cons tu en trouveras ici aussi un bon paquet, des gens qui fouttent rien aussi, des profiteurs du systeme aussi, une forte taxation directe ou indirecte aussi, des prostituées aussi, des violeurs et des voleurs aussi, des jeunes paraplegiques (pas au sens vrai du terme mais au sens feneants car ne bougent pas plus vite qu'un escargot!!!) aussi... bref tout ce que tu vas fuir, une fois reveillé ici tu le reverras!!! donc bon courage!!!

+1000

excellent sur le travail, je n'aurai pas trouvé meilleure analogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement