Aller au contenu

On s'empoisonne avec l'amiante au Canada !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je parie qu'il n'y a pas un seul français qui est allé visiter la région de l'Amiante en Chaudière-Appalaches!! :unsure::lol:

peanut

P.S.: me semble de voir un touriste français arriver devant la pancarte intitulée: Bienvenue dans la région de l'Amiante. Il doit virer de bord assez vite merci! :lol:

voici une adresse qui en parle:

http://www.tourisme-amiante.com/front7.htm

Hè bonne! C'est sûrement pas sur les Français qu'ils doivent compter pour atteindre leur quota de touristes! :lol:

Non sans déconner, le grand-père d'un de mes amis - un Français - est mort de l'amiantose. Et pour lui le fait que l'amiante soit encore autorisé ici est une abherration. Mais bon, la cigarette est aussi légale, elle cause le cancer du poumon et les Français fument comme des cheminées...

Modifié par cherry
  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Grand débat que celui-ci, étant moi même né dans les mines de T-Mines, toute ma famille s'y trouve toujours...

Bref, l'amiante est toxique comme le sont les voiture, la cigarette, etc... ce qu'il faut savoir, est que l'amiante était tellement en demande dans les années 40 à 80, que sa transformation était négligée... les poussières et les fibres non tressées d'amiantes sont dangeureuse lorsqu'elles sont volatiles. Voilà pourquoi les cancers lié à l'amiantose ont pris tant de temps à se déclarer. Alors pourquoi certaines maisons ou objets sont toujours recouvert d'amiante? Simplement parce que la fibre les recouvrant à été traité de façon sécuritaire, et comme mentionné, aussi sécuritaire que plein d'autres produits, tout en tenant compte que c'est potentielement dangeureux. Tout comme l'air que nous respirons quotidiennement et qui contient plusieurs toxines, et que le poisson qui contient du mercure.

Oui il ne faut pas banaliser l'amiante, mais en faire le produit qui "tue" c'est ne pas comprendre ce que en quoi l'amiante est dangeureuse.

PS, on doit pas être dans les bonnes statistiques, car sur tous mes oncles, grand-parents et cousins qui ont travaillés dans les mines (et je compte ceux qui ont travaillés dans les années 40) aucun n'est décédé d'amiantose, ce qui ne me fait pas nier que certaines personnes en sont mortes aussi.

• Habitués
Posté(e)
Je parie qu'il n'y a pas un seul français qui est allé visiter la région de l'Amiante en Chaudière-Appalaches!! :unsure::lol:

peanut

P.S.: me semble de voir un touriste français arriver devant la pancarte intitulée: Bienvenue dans la région de l'Amiante. Il doit virer de bord assez vite merci! :lol:

voici une adresse qui en parle:

http://www.tourisme-amiante.com/front7.htm

À croire que nous autres, Occidentaux, sommes dans une quête perpétuelle d'éternité. Et pourtant nous serions bien embêtés si nous devenions éternels. Et même si notre espérance de vie atteignaient 125 ans, nous serions dans la m... Qui veut vivre en couches pendant 30 voire 40 ans? Ou en fauteuil roulant? Beurk! Heureusement que nos cellules vieillissent ...

Perso, j'aimerais me tirer avant d'écoeurer complètement les miens.

• Habitués
Posté(e)

Haaaa, les Français... les Français... les Français... z'ont le dos large quand même :D

Hè bonne! C'est sûrement pas sur les Français qu'ils doivent compter pour atteindre leur quota de touristes! :lol:

Non sans déconner, le grand-père d'un de mes amis - un Français - est mort de l'amiantose. Et pour lui le fait que l'amiante soit encore autorisé ici est une abherration. Mais bon, la cigarette est aussi légale, elle cause le cancer du poumon et les Français fument comme des cheminées...

Quand tu fumes, t'es consciente des conséquences que ça a sur ta santé, c'est un choix que tu fais. Ben l'amiante, c'est comme le tabac. Y a des personnes qui préfèrent éviter d'en renifler à longueur de journée, tout comme de respirer la fumée de cigarette des autres.

Pis pour continuer sur l'exemple de la cigarette, c'est bien parce qu'elle reconnue comme étant nocive qu'on l'a interdite dans les lieux publics non? Alors pourquoi pas l'amiante ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Haaaa, les Français... les Français... les Français... z'ont le dos large quand même :D

Quand tu fumes, t'es consciente des conséquences que ça a sur ta santé, c'est un choix que tu fais. Ben l'amiante, c'est comme le tabac. Y a des personnes qui préfèrent éviter d'en renifler à longueur de journée, tout comme de respirer la fumée de cigarette des autres.

Pis pour continuer sur l'exemple de la cigarette, c'est bien parce qu'elle reconnue comme étant nocive qu'on l'a interdite dans les lieux publics non? Alors pourquoi pas l'amiante ;)

Au moins on fume pas l'amiante... :P

Pi tsé, je citais ça, mais j'aurais pu très bien pointer la boucane des voitures. Les ayatollahs de la cigarette voudraient aller jusqu'à interdire la cigarette sur les trottoirs - donc dehors - mais du même souffle, il respire les gazs d'échappement à qui mieux mieux, qui sont hautement plus nocifs, et ce sans rien dire.

Bref, chacun voit le danger où il veut. Moi tu vois, j'interdirais les morons pour la conduite de camions et leur ferais passer un test de Q.I.... ;)

Je peux comprendre le point de vue européen face à l'amiante, c'est vrai que l'amiante peut être nocif, mais c'est vrai que c'est aussi un peu facile de condamner et d'interdire quand on en produit presque pas. Je crois donc qu'il y a aussi des motivations économiques là-dessous, tant pour ceux qui interdisent que pour ceux qui continuent d'en produire et d'en exporter. Le foie gras est maintenant interdit dans plusieurs villes américaines pour des raisons idéologiques à cause du gavage, mais jamais il ne viendrait à l'idée d'interdire ce produit en France, hein? De même qu'on a tenté d'interdire le fromage au lait crû ici pour des raisons sanitaires mais grâce au Québec, le gouvernement a reculé. Pourquoi? Parce qu'il y a des producteurs ici et des consommateurs, pas pour faire plaisir aux Français, grands exportateurs de fromage. Enfin, les Québécois aiment bien se draper dans le protocole de Kyoto, mais c'est facile quand plus de 95% de sa production d'électricité est hydraulique...

Bref, facile de s'opposer à un isolant quand le besoin d'isolant est moindre que dans un pays nordique, un pays qui regorge de réserves d'amiante en plus et dont dépend l'économie de régions entières. Allez dire ça aux milliers de Canadiens qui dépendent de ce produit pour gagner leur vie, juste pour voir.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Bon, autant je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas dramatiser, le Canada n'est pas un pays qui empoisonne ses habitants, autant faut quand même pas se moquer du monde : l'amiante, c'est dangereux, c'est cancérigène et non, je trouve que le coup du tourisme-amiante, c'est franchement pas malin.

C'est pas juste "oh, ces pauvres Français qui ont peur de tout..."... on peut aussi faire avancer les choses et dire que l'amiante n'est pas bonne pour la santé !!

• Habitués
Posté(e)
Bref, facile de s'opposer à un isolant quand le besoin d'isolant est moindre que dans un pays nordique, un pays qui regorge de réserves d'amiante en plus et dont dépend l'économie de régions entières. Allez dire ça aux milliers de Canadiens qui dépendent de ce produit pour gagner leur vie, juste pour voir.

Tu as tout dit... <_<

Je remarque juste une chose, après 9 mois ici, je connais plus de personnes touchées par le cancer (poumons, gorge...) qu'en France en 30 ans...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as tout dit... <_<

Je remarque juste une chose, après 9 mois ici, je connais plus de personnes touchées par le cancer (poumons, gorge...) qu'en France en 30 ans...

C'est peut-être parce que tu vieillis... :innocent:

À moins que les Gauloises soient moins nocives? Ou que le vin rouge ait un effet anti-cancérigène? :mellow:

Et comme l'a fait remarqué Angela, on va TOUS mourir un jour.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

C'est que tu dois fréquenter tous les grands fumeurs qui vont camper dans la région de l'Amiante en Chaudière-Appalaches ! ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je crois donc qu'il y a aussi des motivations économiques là-dessous, tant pour ceux qui interdisent que pour ceux qui continuent d'en produire et d'en exporter.
Très certainement, mais comme je le disais un peu plus haut, si lobbying il y a, il n'est pas le fait d'un seul et unique pays, en l'occurrence la France, puisqu'elle est montrée du doigt dans l'exemple.

Le foie gras est maintenant interdit dans plusieurs villes américaines pour des raisons idéologiques à cause du gavage, mais jamais il ne viendrait à l'idée d'interdire ce produit en France, hein?
Ben faut aussi avouer que le foie gras n'est pas nocif pour la santé. Ouais, enfin sauf pour celle des canards et des oies... bien évidemment :innocent:

C'est clair... Mais bon, difficile parfois de cautionner tout, simplement au nom du profit, et même au nom des emplois que certaines activités industrielles créent, directement ou indirectement.

Le problème est complexe en tout cas, qu'il s'agisse d'économie ou de santé publique.

Ou que le vin rouge ait un effet anti-cancérigène? :mellow:
Et bien c'est pourtant le cas. Modifié par Nemesis
  • Habitués
Posté(e)
Ou que le vin rouge ait un effet anti-cancérigène? :mellow:
Et bien c'est pourtant le cas.

Cooool.... :P

Surtout que je fume, du moins je fumais, et je fumasse encore un petit peu, juste quelques clopes par jour, contre l'avis du doc, rien à voir avec le cancer, des Players Extra Light, pour me déculpabiliser, pas des Gauloises qui puent, mais faut que j'arrête, c'est nul, hahum...

Mais bon, l'alcool c'est mauvais pour le foie - gras :P -, on s'en sort pas... :(;)

• Habitués
Posté(e)
C'est peut-être parce que tu vieillis... innocent.gif

À moins que les Gauloises soient moins nocives? Ou que le vin rouge ait un effet anti-cancérigène? mellow.gif

Et comme l'a fait remarqué Angela, on va TOUS mourir un jour.

C'est pas un combat de celui qui a la plus grosse le produit le plus nocif !

Si les Russes boivent en moyenne plus que les Italiens (au pif...), est-ce que je dois devenir alcoolique ? Si les Chinois fument plus que les Japonais, est-ce que les Japonais doivent commencer à fumer ? (Deng Xiaoping, il a vécu vieux... Mao aussi...) Si les USA appliquent la peine de mort (très dangereuse pour la santé, celle-là !), est-ce que le Canada doit la remettre au goût du jour ?

Il y a des décisions politiques, économiques etc. stupides au Canada comme il y en a à Tombouctou, aux Maldives, au Chili etc. C'est pas pour ça qu'on doit les cautionner !

Posté(e)

Premièrement, cet échantillon de personnes n'est pas nécéssairement représentatif de la population canadienne. Deuxièment, on peut avoir le cancer pour des raison tout autres que l'amiante. Donc ça ne prouve rien...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

je suis très surprise de savoir que l'usage de l'amiante est permis partout au Canada.

Meme la très officielle OMC a donné raison à la France quand le Canada a porté plainte parce que

les exportations damiante en provenance du Canada subissaient une discrimination.

La nocivité de l'amiante passe après les profits, comme d'habitude, je ne suis pas naïve, juste un peu déçue par le Canada !

C'est étonnant que tu parles de ça puisqu'on n'en parle plus depuis des années

L'amiante, c'est lié à la cause nationale

Pendant des générations, des Québécois ont travaillé pour des cies américaines, se creuvant les poumons.

En 1976, après l'élection du PQ, on a nationalisé à gros prix les mines d'amiante.

Le marché s'est effondré un peu après.

A ce que je sache on s'en sert encore pour les freins

Beaucoup de maisons sont encore isolées à l'amiante. Il n'y a rien de dangereux de ce coté. La maison familiale était isolée à l'amiante. Mes parents sont morts à 85 ans...

l'amiante est dagereuse que par la poussiérre de ses fibres

donc dans une maison isolé par de l'amiante ou normalement tu n'as aucun contact avec l'amiante tu ne risques rien

la plupart des décés sont des gens qui travaillait directement au contact de l'amiante

• Habitués
Posté(e)

J'invite juste à relire ce que j'ai écris plus haut... l'amiante est dangeureuse par sa fibre et la mauvaise transformation qui en a été faite.... ;) la peinture au plomb que plusieurs appartements ont sous les miliers de couches de peinture aussi sont dangeureuses...

• Habitués
Posté(e)
J'invite juste à relire ce que j'ai écris plus haut... l'amiante est dangeureuse par sa fibre et la mauvaise transformation qui en a été faite.... ;) la peinture au plomb que plusieurs appartements ont sous les miliers de couches de peinture aussi sont dangeureuses...

C'est d'ailleurs la même chose pour certains produits de substitution à l'amiante, qui demandent à être manipulés et utilisés avec soin comme on devrait le faire avec l'amiante car ils présentent eux aussi des risques pour la santé, sensiblement les mêmes que ceux liés à l'amiante d'ailleurs. L'étude dont j'ai donné le lien plus haut en parle. Même combat donc.

Plusieurs produits nettoyants domestiques de la vie de tous les jours sont cancérigènes, des produits d'hygiène corporel sont cancérigènes, des cosmétiques sont cancérigènes, des parfums sont cancérigènes, des pesticides sont cancérigènes, des vernis et peintures sont cancérigènes, le diesel est cancérigène, la cigarette est cancérigène, les feux de bois sont cancérigènes, l'exposition prolongée au soleil est cancérigène, etc, etc, etc.

S'il fallait tout interdire ce qui est potentiellement nocif pour la santé, que ce soit le cancer ou autre...

• Habitués
Posté(e)

C'est d'ailleurs la même chose pour certains produits de substitution à l'amiante, qui demandent à être manipulés et utilisés avec soin comme on devrait le faire avec l'amiante car ils présentent eux aussi des risques pour la santé, sensiblement les mêmes que ceux liés à l'amiante d'ailleurs. L'étude dont j'ai donné le lien plus haut en parle. Même combat donc.

Plusieurs produits nettoyants domestiques de la vie de tous les jours sont cancérigènes, des produits d'hygiène corporel sont cancérigènes, des cosmétiques sont cancérigènes, des parfums sont cancérigènes, des pesticides sont cancérigènes, des vernis et peintures sont cancérigènes, le diesel est cancérigène, la cigarette est cancérigène, les feux de bois sont cancérigènes, l'exposition prolongée au soleil est cancérigène, etc, etc, etc.

S'il fallait tout interdire ce qui est potentiellement nocif pour la santé, que ce soit le cancer ou autre...

Et en mangeant du poulet nous mangeons ... des hormones et des antibiotique. En mangeant des fraises, des pesticides. En mangeant des pommes et poires from USA, des rayons X (Eh!oui, comment croyez-vous qu'ils font pour qu'ils ne pourrissent pas au cours du voyage?). En mangeant une belle poutine bien grasse? Du cholestérol.

Pour vivre dans un monde "NO RISK", il faudrait: ne pas manger, ne pas boire, ne pas respirer, ne pas fumer, ne pas prendre des médicaments, ne pas serrer la main des amis, ne pas donner un bec aux enfants (le nez qui coule!), ne pas changer la couche de Mamie, ne pas prendre nos autos (des machines à tuer, c'est certain!). Ne prenez pas non plus l'escalier, le risque de se casser le cou est évalué à 0,0000000001. Youpiiiiiiii! Que la vie est belle dans un monde sans risque!

• Habitués
Posté(e)

T'as raison Angela !!!!!!!

Je vais de ce pas m'acheter un trotteur !!!! :lol: Vivons dangereusement !

• Habitués
Posté(e)
jeune maman

Bonjour,

je suis très surprise de savoir que l'usage de l'amiante est permis partout au Canada.

Meme la très officielle OMC a donné raison à la France quand le Canada a porté plainte parce que

les exportations damiante en provenance du Canada subissaient une discrimination.

La nocivité de l'amiante passe après les profits, comme d'habitude, je ne suis pas naïve, juste un peu déçue par le Canada !

lol ! Faut pas exagérér ni paniquer non plus ! Si l'amiante serait(était, c'est mieux !) "poison" comme tu le dit, tous les gens de la ville d'Asbestos au Québec serait mort, ce qui n'est pas le cas évidemment ! lol! L'amiante, comme beaucoup d'autres produits chimiques, est potentiellement toxique, cependant s'il est en deça de certaine normes, c'est sécuritaire. Sinon, des villes comme Asbestos et Thetford Mines, qui vivient juste à coté de mines d'amiante importantes, seraient décimées... ce qui n'est pas le cas évidemment ! D'autant plus que je lisais sur Internet que le produit de remplacement de l'amiante... est lui aussi toxique ! :w00t: (comme le sont une proportion considérable de produit chimiques). Faut tout simplement s'assurer que les quantités restent en dessous des normes acceptables. Les Français essaient probablement de faire de l'argent averc un produit de substitution de l'amiante !

C'est comme certain Français qui s'indignent de la chasse au phoque (non, on s'indigne de la façon dont sont tués les jeunes phoques, faut pas tout mêler!) alors qu'il trouvent normale le gavage des oies (une pratique très cruelle)(oui, c'est cruel, il faut le reconnaitre, mais qu'est ce que c'est bon le foie gras, tu peux même pas imaginer ! lol)(. Quelle hypocrésie!(hypocrisie...) Donc faut pas paniquer! Relaxe et respire par le nez ... :lol:

Salut !!!!!!!!!!