Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
HMMMMMMMMMMMMMM

Mon je ne suis jamais aller a l'ecole en francais de toute ma vie.

Le phénomène que je trouve curieux:

Moi, mes amis, ma famille qui on tous et toute ce "golden ticket" pour envoyer nos enfants à l'école anglophones, nous on envoie nos enfants par choix à l'école francophones. Meme aux travail je connait 3 de mes collegues anglophones qui on le droit d'envoyer leurs enfants à l'école anglophones mais qui envoit dans des école francophones.

Moi, je veux que mes enfants aprenes le français et c plus facile à l'école primaire. Les forumiste peuvent voir par mes écrits que je ne peux pas ecrire bien en francais. J'ai pris seulement des cours de base au cegep.

Mais, beaucoup de gens qui n'ont pas accès sont prets à tout faire pour envoyer leurs enfants à l'école en anglais.

Entout cas, avant d'avoir un patron francophone et un mari francophone j'ai vécu une dizane d'année au québec dans un cartier anglophone sans presque jamais parlé un mot de français meme pas au travail.

Meme si c'est dur de garder le français quand on ne l'utilise pas dans la vie quotidienne ni au travail, je pense que c'est perdre une chance de ne pas profiter de pouvoir apprendre bien une autre langue.

Je pense qu'il faut prendre le maximum pour pouvoir donner le maximum.

En tout cas, pour moi, je veux que mes enfants vont à l'école en français pour apprendre la langue des un jeune age parce que l'anglais ils vont le parler à la maison et avec les autres enfant de toute façon.

C'est tout à ton honneur. :)

Toi, tu as compris que c'était un plus pour tes enfants d'apprendre le français ici, au Québec. Et tu as raison: les enfants sont de véritables éponges et vaut mieux qu'ils apprennnent le français dès leur plus jeune âge pour que ça rentre. Le français est une langue tellement capricieuse... En tout cas, tu rends ainsi un fier service à tes enfants, crois-moi.

Ton français est pas mal pour quelqu'un qui n'en a appris les bases qu'au CEGEP. J'imagine que le fait d'avoir un mari francophone a aidé?

Bien sur. l'amour est la meilleure motivation. et je crois que c'est la meilleur façon d'apprendre une langue. Pour apprendre j'ai lu deux ou trois livres, un livre de poche sur la grammaire, et j'ai changé d'emploi pour travailler dans une compagnie francophone. Ce dernier point je n'ai pas fait exprès. Bien sur tout nos papiers sont en anglais et les programmes d'ordinateur aussi, mais ça s'adoone que 75% des gens sur l'étage sont francophone. Alors ça ca aide aussi.

si on oublie la politique pour une minute (moi je ne parle jamais de politique), c vraiment stupide de ne pas s'aisir l'occasion d'apprendre. Dans la vie, il faut toujours se dévélopper et apprendre. Moi je dis que je suis heureuse lorsque j'apprends.

Ceci dit, pour revenir a un post de quelqu'un juste avant, oui c est vraiment vrai que quelqu'un rêve en couleurs si il pense que ça parle français hors-québec. Il se peut que tu trouve un ou deux ex=patrié anglophone du québec labas qui le parle ou un ou deux qui on fait l'école bilingue à vancouver, mais c TRES rare. Ceux qui sont bilingue ce sont les canadiens français. Ayant vécu en Ontario presque 10 ans coyer moi.

J'ai une amie chilienne qui a immigrer au québec il ya plusieur années. l'ambassade lui a dit que le français est parler partout au canada. Quel mensonge! Meme à Montréal, je pense que c'est très dificil pour une personne qui n'est pas bilingue de trouver un emploi. Il faut etre bilingue meme au McDo. mais bon, je trouve que notre province est tres bien. peut-etre que l'on est plu sintelligent parce que nos cerveaux fonctionne en 2 langues (pu plus):-P

• Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Facile, la faille : suffit d'envoyer ses enfants à l'école privée anglophone. Ensuite, l'école publique anglophone leur est permise. Après 2 ans il me semble.

Les Français imaginent souvent le Canada "en français seulement", c'est donc souvent la surprise en arrivant. Je suis installé en Alberta ou on parle exclusivement anglais même s'il y a quelques francophones Québécois ici, qui pour la plupart doivent suivre des cours d'anglais pour pouvoir trouver un job. Il m'est arrivé de rencontrer des personnes du Moyen Orient qui ne parle que leur langue, la plupart du temps ils arrivent avec des visas de travail temporaires et non pas des permis de résidences permanentes. Au bout d'un certain temps on s'apercoit qu'il y a de fait deux Canada... et il est très interressant d'en parler ici avec les anglophones! On a à faire à un Fédéralisme très particulier, puisque le français n'est pas reconnu en Alberta comme langue officielle, avec l'anglais. Ainsi seuls les documents fédéraux sont dans les deux langues, tous le reste est à la discrétion des gouvernements de provinces. Le permis de conduire français est ici très difficile à échanger, alors qu'au Québèc il est je crois reconnu (accord passé entre la france et le Québèc uniquement). Ce qui m'a valu quelques difficultés pour obtenir le permis classe 5 rapidement. Heureusement ayant vécu au USA j'avais encore un permis US échangeable contre un classe 5 canadien. Ceci dit les provinces de l'ouest et particulièrement l'Alberta, recherchent des bilingues anglais-français. Il me semble donc judicieux pour tous les français établis au Québéc d'envisager de faire suivre des cours d'anglais à leurs enfants et cela rapidement afin que plus tard ils ne soient pas pénalisés dans leur travail.

• Habitués
Posté(e)

C'est bien que les francophones québécois défendent le français. Mais n'oubliez pas les autres communautés francophones. Hier soir, j'étais avec une personne du Nouveau Brunswick, francophone de la République du Madawaska, et bien quand il va en France on le prend pour un québecois. Vous pouvez être donc contents amis québécois car pour les français vous êtes les seuls francophones du Canada. Lui, cela le vèxe et il explique qu'ils existent d'autres communautés francophones au Canada en dehors du Québec.

Ce qui me gène avec les québécois francophones, c'est cela. Le nombrilisme.

Arrêtez de traumatiser les autres communautés francophones du Canada en leur disant qu'ils parlent mal le français et de se moquer de leurs accents. Aidez-les, au lieu de les critiquer !!!!

Sur ce forum, je pense que je suis une des francophones qui auraient pu le mieux comprendre les francophones québécois et leur lutte pour préserver la langue de leur ancêtres, car j'ai moi même été à 2 doigts de perdre mon français, il y a 15 ans, au profit de l'espagnol. Mais je suis allergique aux extrémistes de toutes sortes.

Parati

• Habitués
Posté(e)
PBA, toi qui a fait une thèse sur la loi 101, t'as quand même entendu parler de la "crise de St-Léonard" de la fin des années 60, non? Des milliers de parents d'origine italienne qui se sont battus contre la commission scolaire et le gouvernement pour envoyer leurs enfants à l'école anglaise, c'est quand même pas rien. Ils voulaient tellement rien savoir du français qu'ils ont tout fait pour contourner la loi linguistique de l'époque en bourrant le crâne de leurs enfants de notions d'anglais pour que ceux-ci passent l'examen d'entrée. Fac des vieux Italiens qui ne parlent pas un traître mot de français, il y en a pas mal...

Moi j'ai souvent entendu parler des italiens rejetés par les écoles francophones catholiques avant la loi 101 :innocent: et on ne parle pas des grecs qui n'étaient même pas cathos... Ce que je dis juste c'est que les allophones de ma génération sont le plus souvent parfaitement bilingues.... C'est une victoire de la loi 101; c'est une chose pour laquelle les québecois ont de quoi s'enorgueillir....

Non en effet, je n'ai pas oublié Saint Léonard mais comme le dit fort bien Lachtite, je n'ai pas non plus oublié les immigrants du sud-ouest français interrogés par Radio-Canada qui expliquaient qu'étant protestants, ils n'avaient pu mettre leurs enfants à l'école catholique française (clip dispo dans les archives de Radio-Canada sur ce dossier là d'ailleurs) et ce phénomène est d'ailleurs le même pour les grecs. Ce n'est donc pas tout blanc ou tout noir.

Par contre, les Italiens dont je parlais je m'excuse mais même en ayant sans doute été à l'école anglo (puisque ils habitent la plupart maintenant St Léonard je ne jurerais pas pour l'époque par contre) ils sont trilingues parfaitement, et c'était juste mon point. Non tous les italiens ou les grecs sont bilingues grecs/italien-anglais uniquement comme le prétend Ovide.

Et comme Parati, je désole l'absence de coopération avec les autres francophones. Oui le Québec a remporté une méchante victoire même si parfois vous ne semblez pas le croire. Et le Québec pourrait peut-être aller voir du côté des maritimes comment on vit là-bas en français, échanger ses idées avec les leurs. Ça ne diluerait en rien sa particularité, et peut-être que les Maritimes et le reste des francophones seraient ouverts et la langue française au Canada se porterait bien mieux.

C'est pas tout de vouloir la protéger ici, ce que j'approuve et soutient, mais ce serait aussi bien de voir à la promouvoir et à la protéger dans tous les endroits, aussi infimes soient-ils, aussi dépourvus d'avenir que cela vous semble. J'en ai parlé avec certains ici et "il" :whistlingb: nous dit fréquemment que pour eux c'est fini, ils sont en passe d'être assimilés. Ben non, moi je refuse de partir sur ce postulat et je préfère me dire que eux aussi ils ont droit à ce qu'on les soutienne s'ils en ont envie, ils ont droit à ce qu'on les reconnaisse eux aussi, ils sont autant francophones que vous, sont juste moins nombreux, peut-être moins organisés et/ou politisés, mais pour beaucoup de ces communautés, ils ont une histoire pas mal castratrice et assimilante aussi, les acadiens et les franco-manitobains en tête...

Posté(e)

Je prend en cours de route le fil de discussion, mais j'ai quand même lu la dernière page ;-o) Bref ma contribution à ce fil sera un constat. Je travaille dans une compagnie Montréalaise qui emploie 80% d'immigrants. La grande majortié est chinoise. Bien que l'administration parle français (patron et autres reponsables R&D) l'anglais est la langue de travail. Mon constat est donc le suivant: mes chers collègues Chinois, Indien, Russe et autres Géorgiens, bien qu'habitant au Québec et à Montéal depuis 10 ans (et ils sont tous Canadiens) ne parlent pas un mot de français! Bon je suis quand même mauvaise langue car il y en a 2/3 avec qui je peux échanger sur le temps qu'il fait en français. Je trouve donc cela domage pour eux. Je passe également sur leur non connaissance de la province puisqu'ils n'ont jamais quitté Montréal et sa région pour faire du 'tourisme'.

Posté(e)
C'est bien que les francophones québécois défendent le français. Mais n'oubliez pas les autres communautés francophones. Hier soir, j'étais avec une personne du Nouveau Brunswick, francophone de la République du Madawaska, et bien quand il va en France on le prend pour un québecois. Vous pouvez être donc contents amis québécois car pour les français vous êtes les seuls francophones du Canada. Lui, cela le vèxe et il explique qu'ils existent d'autres communautés francophones au Canada en dehors du Québec.

Ce qui me gène avec les québécois francophones, c'est cela. Le nombrilisme.

Arrêtez de traumatiser les autres communautés francophones du Canada en leur disant qu'ils parlent mal le français et de se moquer de leurs accents. Aidez-les, au lieu de les critiquer !!!!

Sur ce forum, je pense que je suis une des francophones qui auraient pu le mieux comprendre les francophones québécois et leur lutte pour préserver la langue de leur ancêtres, car j'ai moi même été à 2 doigts de perdre mon français, il y a 15 ans, au profit de l'espagnol. Mais je suis allergique aux extrémistes de toutes sortes.

Parati

Parati, de nombreux Québécois m'ont affirmé qu'ils étaient tout aussi vexés en Asie ou autres régions du monde (assez éloignées de la francophonie) de se faire demander pourquoi en tant que Canadiens ils parlaient l'anglais avec un tel accent ou encore pourquoi ils parlaient un anglais si mauvais (texto !). En deux mots, en dehors de la francophonie, les Québécois ne sont pas connus dans le monde. Il semble qu'on soit toujours dans l'ombre de quelqu'un d'autre lorsqu'on est une minorité.

• Habitués
Posté(e)
Ben non, moi je refuse de partir sur ce postulat et je préfère me dire que eux aussi ils ont droit à ce qu'on les soutienne s'ils en ont envie, ils ont droit à ce qu'on les reconnaisse eux aussi, ils sont autant francophones que vous, sont juste moins nombreux, peut-être moins organisés et/ou politisés, mais pour beaucoup de ces communautés, ils ont une histoire pas mal castratrice et assimilante aussi, les acadiens et les franco-manitobains en tête...

C'est curieux, je ne perçois pas cet antagonisme dont vous parlez entre les Québécois et les autres franco-canadiens. Peut-être qu'on sourit du français des franco-ontariens, mais je n'y vois rien de méchant, c'est comme de sourire de n'importe quel accent, y compris le mien. En fait je les admire, ces gens qui s'obtinent à parler français tant bien que mal, malgré tout le confort que l'assimilation leur offre. Et bien sûr que si les Québécois peuvent les soutenir, ils doivent le faire. Mais est-ce qu'il faut les soutenir malgré eux? Pourquoi revendiquer des écoles françaises si des parents francophones inscrivent leurs enfants à l'école anglaise? Faut reconnaître que c'est décourageant.

• Habitués
Posté(e)
Ben non, moi je refuse de partir sur ce postulat et je préfère me dire que eux aussi ils ont droit à ce qu'on les soutienne s'ils en ont envie, ils ont droit à ce qu'on les reconnaisse eux aussi, ils sont autant francophones que vous, sont juste moins nombreux, peut-être moins organisés et/ou politisés, mais pour beaucoup de ces communautés, ils ont une histoire pas mal castratrice et assimilante aussi, les acadiens et les franco-manitobains en tête...

C'est curieux, je ne perçois pas cet antagonisme dont vous parlez entre les Québécois et les autres franco-canadiens. Peut-être qu'on sourit du français des franco-ontariens, mais je n'y vois rien de méchant, c'est comme de sourire de n'importe quel accent, y compris le mien. En fait je les admire, ces gens qui s'obtinent à parler français tant bien que mal, malgré tout le confort que l'assimilation leur offre. Et bien sûr que si les Québécois peuvent les soutenir, ils doivent le faire. Mais est-ce qu'il faut les soutenir malgré eux? Pourquoi revendiquer des écoles françaises si des parents francophones inscrivent leurs enfants à l'école anglaise? Faut reconnaître que c'est décourageant.

Et pourquoi les parents francophones mettent-ils leurs enfants à l'école anglaise? That's the question.

En ce qui me concerne, je mettrai mes enfants plus tard à l'école anglophone. D'ailleurs, mon fils est déjà dans le programme international et il apprend aussi bien l'Anglais que l'Espagnol. Si je le mets plus tard à l'école anglaise, ce n'est pas pour qu'il perde son français, c'est plutôt pour qu'il ait des chances de naviguer professionnellement dans cette mer d'anglophones qui nous entoure.

Les Québécois ont raison de défendre leur langue (et je les appuie dans ce sens), sauf que l'enjeu culturel est fortement imbriqué dans un enjeu beaucoup plus profond, identitaire, existentiel. Pour eux, le français, ce n'est pas un outil de communication: ça coule dans les veines et c'est dans les tripes. Le politique n'est pas loin ...

Ainsi, le background des franco-manitobains, des fransaskois, des acadiens, etc. diffère de celui des Québécois. Tandis que nous autres, immigrants, ne partageons aucun de ces background: nous embarquons dans le fait français, ici et maintenant, sans accorder de la considération à ce passé, que beaucoup ignorent d'ailleurs et ne cherchent même pas à savoir, car seul leur importe l'avenir ...

Nous devrions peut-être nous demander pourquoi le français n'est pas attrayant ... Est-il inutile de l'apprendre? Sûrement pas. Est-il si difficile que les allophones décrochent avant même d'avoir commencé? Peut-être, mais il y a pire que ça, non? Peut-on vivre ici et se passer du français? Sûrement. Si la vie était compliquée pour les non-francophones au Québec, ils apprendraient le français en moins de deux.

Au lieu de juger les allophones qui refusent d'apprendre le français, nous devrions peut-être nous interroger sur leurs raisons et sur les meillures façons de leur "vendre" la langue. Nous sommes comme une entreprise qui ne fait aucun effort de marketing en se disant que puisque le produit est bon, les clients l'achèteront de toute façon. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Il a été prouvé que nous passons souvent à côté de meilleures choses pour acheter des cochonneries ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Et comme Parati, je désole l'absence de coopération avec les autres francophones. Oui le Québec a remporté une méchante victoire même si parfois vous ne semblez pas le croire. Et le Québec pourrait peut-être aller voir du côté des maritimes comment on vit là-bas en français, échanger ses idées avec les leurs. Ça ne diluerait en rien sa particularité, et peut-être que les Maritimes et le reste des francophones seraient ouverts et la langue française au Canada se porterait bien mieux.

C'est pas tout de vouloir la protéger ici, ce que j'approuve et soutient, mais ce serait aussi bien de voir à la promouvoir et à la protéger dans tous les endroits, aussi infimes soient-ils, aussi dépourvus d'avenir que cela vous semble. J'en ai parlé avec certains ici et "il" :whistlingb: nous dit fréquemment que pour eux c'est fini, ils sont en passe d'être assimilés. Ben non, moi je refuse de partir sur ce postulat et je préfère me dire que eux aussi ils ont droit à ce qu'on les soutienne s'ils en ont envie, ils ont droit à ce qu'on les reconnaisse eux aussi, ils sont autant francophones que vous, sont juste moins nombreux, peut-être moins organisés et/ou politisés, mais pour beaucoup de ces communautés, ils ont une histoire pas mal castratrice et assimilante aussi, les acadiens et les franco-manitobains en tête...

Le Québec, par l'intermédiaire du Bloc Québécois surtout, défend les francophones du ROC dès qu'il en a l'occase. Il a notamment appuyé l'organisme SOS Montfort pour sauvé le seul hôpital francophone de l'Ontario et lui a donné des dizaine de milliers de dollars. La Société St-Jean-Baptiste à Montréal a même fait flotter le drapeau franco-ontarien en guise de solidarité quand le cas de l'hôpital était devant la Cour. Le Bloc a aussi souvent débattu en Chambre de cas concernant les francophones du ROC. Comme PL, je ne sens pas moi non plus d'antagonisme entre le Québec et les autres communautés francophones du Canada. Les Acadiens entre autres ont particulièrement bonne presse ici, sont très appréciés. Plusieurs chanteurs acadiens sont des ambassadeurs de leur coin de pays et nous bercent de leur accent. Merde, même le gagnant de Star Académie, Wilfred, est un Acadien du Nouveau Brunswick! Et il n'y a pas un Québécois francophone digne de ce nom qui ne reconnaît pas le Grand Dérangement, qui veut mettre ce génocide sous le tapis. Il y a aussi la Louison des Bougon, une Franco-Ontarienne, et Daniel Lavoie, un Franco-Manitobain d'origine, qui sont eux aussi à leur façon des ambasseurs de la francophonie hors-Québec. Quant à Louis Riel, ce Métis de Saint-Boniface au Manitoba est un héros patriote.

Quant au "il" en question, ben c'est juste lui, il est un peu extrêmiste sur les bords quoi. <_<

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
Quant au "il" en question, ben c'est juste lui, il est un peu extrêmiste sur les bords quoi.

Ah bon, le "il" n'avait pas remarqué. :innocent:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

5 pages et pas de derive pour le moment, pourtant on est dans le sujet chaud type du forum. Bravo :clapping:

Juste un petit temoignage: je vis en Alberta, et mes deux garcons de 8 et 4 ans vont a l'ecole 100% francophone. C'est un choix que nous avons fait car nous considerons que seule une education formelle en francais leur permettra de maitriser cette langue qui est je le crois, plus difficile que l'anglais, notamment a cause de ses regles grammaticales nombreuses et compliquees, ses accents, ses genres, et j'en passe. Bref, quand on a la chance d'avoir le francais pour langue maternelle, il serait vraiment dommage de le laisser se fletrir. Et cela n'a rien a voir avec un quelconque combat, comme la cause des Quebecois, nous sommes francais, et nos liens avec le francais, sont au quotidien bien plus maintenus avec la France (la famille et les amis) que le Quebec. C'est donc juste par bon sens et non par militantisme ou engagement. Le plus petit, qui passait ses journees chez une nounou anglophone parle couramment anglais, le plus grand a un peu plus de difficulte car il n'est pas assez immerge en anglophonie, mais ca vient et nous misons sur le long terme patiemment, car grandissant a Calgary, il parlera de toute facon parfaitement anglais. Nous tenons juste a ce qu'ils maintiennent un francais parfait, une langue tres difficile a maitriser lorsque ce n'est pas la langue maternelle, le principal vecteur de communication avec le reste de la famille an France ou ailleurs. Voila, nous ne sommes pas Quebecois, et notre demarche n'a rien a voir avec le combat des Quebecois, nous sommes Francais vivant en environnement anglophone, et faisons ce qu'il faut pour que nos enfants gardent ce preicieux acquis inne. C'est donc tout a fait personnel, mais ca me permet tout de meme de comprendre la logique du combat Quebecois pour le Francais.

Je pense que le Francais est plus difficile que l'anglais car entre autres (grammaire, accents, genre, lettres muettes, etc...), il ne tolere pas de ne pas etre parle correctement contrairement a l'anglais. Par exemple, on peut facilement dire en anglais "she don't know" et a l'oral, dans la vie de tous les jours, c'est correct et personne ne vous reprend; essayez de dire en francais "le table" et systematiquement votre interlocuteur vous reprendra "vous voulez dire la table?". Le Francais est ma langue maternelle et j'en parle 6 dont 4 couramment, j'ai de quoi comparer, le Francais est difficile a apprendre, donc faut surtout pas le perder quand on l'a naturellement ;)

Le meilleur ami de mon premier est d'ailleurs un copain d'ecole originaire de Colombie, qui est venu ici avec ses parents apres quelques annees au Quebec. Ils parlent espagnol a la maison, les enfants vont a l'ecole francophone et ils sont dans une ville anglophone. Eux aussi sont deux garcons, deja en passe d'etre parfaitement trilingues. Je suppose que leurs parents on du tenir le meme raisonnement que nous. Cela marche quand on a le luxe du long terme, mais si j'etais par exemple expatrie pour un ou deux ans seulement ici, la je les aurais mis a l'ecole anglophone pour qu'ils l'apprennent vite car nous serions rentres plus tard et il n'y aurait pas eu de risque de perdre le francais. C'est d'ailleurs le petit Colombien, recemment naturalise, qui file a mon fils un accent Quebecois :stuart:

Au fait, comme l'a dit JayJay, c'est au Quebec que j'ai vu les meilleurs bilingues Francais/Anglais qui existent probablement dans le monde entier. Nulle part ailleurs on ne peut rencontrer une telle spontaneite de traduction, une telle aisance naturelle dans les deux langues et a une si grande echelle... en tout cas a Montreal.

• Habitués
Posté(e)
Quant au "il" en question, ben c'est juste lui, il est un peu extrêmiste sur les bords quoi.

Ah bon, le "il" n'avait pas remarqué. :innocent:

jimmy

Ben oui, c'est Jimmy...Jimmy quoi... :P

Mais il n'a pas toujours tort non plus...il a meme parfois raison... ;)

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Ben oui, c'est Jimmy...Jimmy quoi...

Mais il n'a pas toujours tort non plus...il a meme parfois raison...

Stephanie.

Merci Stéphanie, toi t'es fine :wub:

Sauf que, pourquoi tu écris : "parfois" ? :lol:

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Je pense que le Francais est plus difficile que l'anglais car entre autres (grammaire, accents, genre, lettres muettes, etc...), il ne tolere pas de ne pas etre parle correctement contrairement a l'anglais. Par exemple, on peut facilement dire en anglais "she don't know" et a l'oral, dans la vie de tous les jours, c'est correct et personne ne vous reprend; essayez de dire en francais "le table" et systematiquement votre interlocuteur vous reprendra "vous voulez dire la table?".

Presque d'accord, hormis sur le fait que le français ne tolère pas de ne pas être parlé correctement : où que tu ailles, il y a pas mal de libertés prises avec chaque langue, que ce soit dans la conjugaison de verbes, la prononciation ou la tournure de phrase, et le français n'y échappe pas.

Par contre, totalement d'accord sur le fait que l'anglais est beaucoup plus simple. J'ai toujours eu l'impression que c'était une langue qui avait pris ses bases à droite, à gauche et avait tout simplifié à l'extrême. Je pratique 4 langues à des niveaux différents et, à mon avis, c'est certainement la plus facile à apprendre.

• Habitués
Posté(e)
Ben oui, c'est Jimmy...Jimmy quoi...

Mais il n'a pas toujours tort non plus...il a meme parfois raison...

Stephanie.

Merci Stéphanie, toi t'es fine :wub:

Sauf que, pourquoi tu écris : "parfois" ? :lol:

jimmy

C'est vrai qu'elle aurait dû dire "toujours" :lol::lol: J'ai d'abord sursauté en lisant ceci: Ben moi ca ne me gène pas pantoute de dire que ce sont des lacheurs et des traitres puis j'ai regardé l'auteur ... et j'ai ravalé la riposte cinglante qui m'était monté à la tête.

Ben Jimmy, c'est Jimmy :wub: :wub: ou l'unique forumeur qui peut se permettre de choquer sans s'attirer une floppée d'injures bien senties ... Dis, comment tu fais?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Angela :

J'ai d'abord sursauté en lisant ceci: Ben moi ca ne me gène pas pantoute de dire que ce sont des lacheurs et des traitres puis j'ai regardé l'auteur ... et j'ai ravalé la riposte cinglante qui m'était monté à la tête.
Ouffff, j'ai passé proche de me faire blaster ! :rtfm::lol:

Ben Jimmy, c'est Jimmy ou l'unique forumeur qui peut se permettre de choquer sans s'attirer une floppée d'injures bien senties ... Dis, comment tu fais?

C'est parce que ce n'est pas bien méchant ce que je dis. Je veux simplement montrer un côté, un aspect de la Québécitude.

Et ce que je dis, je tiens a le préciser n'engage que moi. :crazy:

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
C'est parce que ce n'est pas bien méchant ce que je dis. Je veux simplement montrer un côté, un aspect de la Québécitude.

Et ce que je dis, je tiens a le préciser n'engage que moi. :crazy:

jimmy

Ben oui on sait...c'est pour cela qu'on t'aime... :wub::P

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Le Québec, par l'intermédiaire du Bloc Québécois surtout, défend les francophones du ROC dès qu'il en a l'occase. Il a notamment appuyé l'organisme SOS Montfort pour sauvé le seul hôpital francophone de l'Ontario et lui a donné des dizaine de milliers de dollars. La Société St-Jean-Baptiste à Montréal a même fait flotter le drapeau franco-ontarien en guise de solidarité quand le cas de l'hôpital était devant la Cour. Le Bloc a aussi souvent débattu en Chambre de cas concernant les francophones du ROC. Comme PL, je ne sens pas moi non plus d'antagonisme entre le Québec et les autres communautés francophones du Canada. Les Acadiens entre autres ont particulièrement bonne presse ici, sont très appréciés. Plusieurs chanteurs acadiens sont des ambassadeurs de leur coin de pays et nous bercent de leur accent. Merde, même le gagnant de Star Académie, Wilfred, est un Acadien du Nouveau Brunswick! Et il n'y a pas un Québécois francophone digne de ce nom qui ne reconnaît pas le Grand Dérangement, qui veut mettre ce génocide sous le tapis. Il y a aussi la Louison des Bougon, une Franco-Ontarienne, et Daniel Lavoie, un Franco-Manitobain d'origine, qui sont eux aussi à leur façon des ambasseurs de la francophonie hors-Québec. Quant à Louis Riel, ce Métis de Saint-Boniface au Manitoba est un héros patriote.

Quant au "il" en question, ben c'est juste lui, il est un peu extrêmiste sur les bords quoi. <_<

Je ne parle pas de l'aspect moqueries (en passant les chums de mon chum se moquent assez de leurs propres accents aux uns et aux autres et tellement peu de celui des autres francophones que je vois pas nécessairement un outrage de ce côté :P:) mais bien plus de cette impression de manque de soutien.

Oui le Bloc a soutenu les franco-ontariens dans l'affaire Montfort. Mais perso, c'est pas parce que la TV laisse la voix à quelques francophones hors Québec que j'y vois un réel appui à ces communautés.

Commencer par arrêter de dire que le français est encore au Canada grâce au Québec, voila déja un point qui je trouve (en passant moi aussi je l'ai dit :rofl:) cesserait de donner cette impression dont Parati parle comme celui du Québec nombril de la francophonie canadienne. Je sais pas mais si tu te mets à la place des francophones du ROC, et qu'on te répète que t'es un cadavre chaud, que tu n'existe que très peu, que t'es assimilé ou en voie de l'être, me semble que c'est assez déprimant merci. Et pas franchement ce que j'appelle du soutien. Vous le pensez peut-être, certes, admettons, mais parfois je me dis que j'aimerais tellement pas qu'on me dise ça, que ça m'aiderait pas.

J'ai pas de solution, à part l'ingérence pure et dure :lol:, mais soutenir les communautés francophones pour que au moins le bilinguisme devienne réel partout où la demande y est (et pas "où le nombre le justifie" comme le dit l'autre <_< ) c'est tellement plus constructif pour moi dans le maintien du français ici. Bon je sais le bloc blabla, mais y a pas que le Bloc dans le tableau, y a nous autres aussi et notre attitude en tant que peuple québécois (pardon je m'insère dans le peuple, mea culpa si ça dérange :blushing: )...

Bref, c'est pas clair, vous serez pas d'accord et moi j'ai juste pas envie d'en parler des heures. Pensez ce que vous voudrez, de toute façon, je vous le dis, je changerais pas d'avis ce soir :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Quelques commentaires...

Parati, de nombreux Québécois m'ont affirmé qu'ils étaient tout aussi vexés en Asie ou autres régions du monde (assez éloignées de la francophonie) de se faire demander pourquoi en tant que Canadiens ils parlaient l'anglais avec un tel accent ou encore pourquoi ils parlaient un anglais si mauvais (texto !). En deux mots, en dehors de la francophonie, les Québécois ne sont pas connus dans le monde. Il semble qu'on soit toujours dans l'ombre de quelqu'un d'autre lorsqu'on est une minorité.

Evidemment on peut pas demmander à tout le monde de connaitre la réalite d'autres pays, comme nous on ne connait toutes les réalites, francophones ou non. Ces québecois qui sont allées en Asie connaissent quelles sont les langues parlées en Asie (des les 500 d'Indonesie à les 15 officiels plus l'anglais de l'Indie?). Cette potentielle vexation c'est quelque chose qui beaucoup de nous pouvons vivre, même si nous ne sommes pas québecois. Mois même, je doit expliquer plusieurs fois quand j'explique que je suis bilingue que c'est ne pas l'anglais l'autre langue qu'on parle à Barcelone, ni le français, ni l'italien... Nous sommes aussi sous l'ombre de l'espagnol. Mais je ne crois pas qu'il faut se sentir vexé, c'est à cause de l'ignorance.

Je pense que le Francais est plus difficile que l'anglais car entre autres (grammaire, accents, genre, lettres muettes, etc...), il ne tolere pas de ne pas etre parle correctement contrairement a l'anglais. Par exemple, on peut facilement dire en anglais "she don't know" et a l'oral, dans la vie de tous les jours, c'est correct et personne ne vous reprend; essayez de dire en francais "le table" et systematiquement votre interlocuteur vous reprendra "vous voulez dire la table?". Le Francais est ma langue maternelle et j'en parle 6 dont 4 couramment, j'ai de quoi comparer, le Francais est difficile a apprendre, donc faut surtout pas le perder quand on l'a naturellement

L'anglais a aussi de lettres muettes, a les phrasal verbs dont il faut se rappeler que la somme des parts donne une nouvelle signification à toute l'expression (voir "put up with", "come over"...), et d'autres. En français aussi il faut pas se rappeler de les terminations verbales étant donnée que sont presque toutes prononcés pareille (je pense, tu pense, il pense...).

J'en parle 6 de langue mais je vois que quelque langue a ses difficultés. En tout cas, je ne peut pas dire que mes langues maternelles (espagnol et catalan) sont plus difficiles parce que pour moi, j'ai fait pas un effort conscient, ils me sont données, et pour moi est automatique utiliser le bon genre ou la bonne termination (yo pienso, tu piensas, él piensa...).

Tout depend de ta langue de partie.

• Habitués
Posté(e)
Commencer par arrêter de dire que le français est encore au Canada grâce au Québec, voila déja un point qui je trouve (en passant moi aussi je l'ai dit rofl.gif) cesserait de donner cette impression dont Parati parle comme celui du Québec nombril de la francophonie canadienne. Je sais pas mais si tu te mets à la place des francophones du ROC, et qu'on te répète que t'es un cadavre chaud, que tu n'existe que très peu, que t'es assimilé ou en voie de l'être, me semble que c'est assez déprimant merci. Et pas franchement ce que j'appelle du soutien. Vous le pensez peut-être, certes, admettons, mais parfois je me dis que j'aimerais tellement pas qu'on me dise ça, que ça m'aiderait pas.

J'ai pas de solution, à part l'ingérence pure et dure laugh.gif, mais soutenir les communautés francophones pour que au moins le bilinguisme devienne réel partout où la demande y est (et pas "où le nombre le justifie" comme le dit l'autre dry.gif ) c'est tellement plus constructif pour moi dans le maintien du français ici. Bon je sais le bloc blabla, mais y a pas que le Bloc dans le tableau, y a nous autres aussi et notre attitude en tant que peuple québécois (pardon je m'insère dans le peuple, mea culpa si ça dérange blushing.gif )...

Merci !!!

Moi ça me dérange de plus en plus cette attitude... Comme je le disais, je n'ai jamais vécu au Québec, j'ai directement immigré au fédéral, et j'y suis très heureuse, donc je ne me mêle pas des affaires propres au Québec (la souveraineté, pour moi, je ne comprends pas... enfin, long débat !). Mais par contre, là on parle d'une langue que nous parlons tous ici sur ce forum, que nous aimons, et je ne comprends pas quand on me dit "non non, vous allez voir, dans peu de temps vous ne parlerez qu'anglais, de toute façon c'est voué à l'échec". Ben c'est pas comme ça qu'on avance !

Je ne me verrai pas vivre au Québec juste parce que je parle Français. J'aime les langues, dont la langue anglaise, et j'aime avoir les deux. Je ne me sens pas proche de la culture Québecoise... Ça arrive, hein ! Par contre, je me sens chez moi en Ontario.

Ben moi ca ne me gène pas pantoute de dire que ce sont des lacheurs et des traitres.

Comprenez moi; que vous décidiez de facon claire et réfléchis que vous préférez vivre au Canada anglais, vous aimez leur culture, vous aimez leur bouffe, leur facon d'être, leur musique, leur littérature etc...Je dis bravo, c'est votre choix, nous sommes dans un pays libre, c'est votre décision et même si je ne la comprend pas, je la respecte.

Non le problème c'est lorsque sur un forum comme celui ci qui donne de l'information a de futurs immigrans francophone, vous laissez croire ou entendre que le Canada (hors Québec) est bilingue et qu'il est possible de s'y épanouir en Francais....c'est la que ca marche plus, c'est la qu'est la traitrise.

Ce que vous vivez au Canada anglais, c'est que vous cotoyez plein de francophones qui sont bilingue et que vous cotoyé plein d'autres Canadiens de toutes origines qui ne parlent pas un traitre mot de francais. En d'autres mots, ce ne sont que les francophones qui sont bilingues, les autres parlent toutes sortes de langue (selon leur origine) mais pas le francais. C'est ca la confusion que vous entretenez.

L'autre truc dont vous ne vous rendez pas compte, n'ayant pas le recul, c'est que vos descendants ne parleront plus le francais....ca prendra une génération, deux peut-être, mais ca en sera fini un jour...comme c'est arrivé a plein d'autres francophones de ce pays.

Oui, j'aime le Canada. Avec le Québec aussi d'ailleurs, qui apporte aussi quelque chose. Sa littérature, et Québécoise et anglophone, la musique, aussi bien Céline Dion Mes Aieux que Tragically Hips etc. Je n'ai pas claqué la porte du Québec : je ne l'ai pas vraiment ouverte.

Il y a toujours le problème de donner une info objective à des futurs immigrants. Quelqu'un qui ne parle pas un mot d'anglais ne sera pas heureux en Ontario ou au Manitoba, mais il est possible de vivre et de travailler en français dans certains coins. Je ne pense pas qu'en disant aux futurs immigrants qu'ils sont des lâcheurs s'ils vont ailleurs qu'au Québec on leur fournisse une info plus objective...

Je ne cotoie pas "plein de francophones qui sont bilingues". Je côtoie des gens qui sont la première génération à être bilingue : des anglophones qui ont fait leurs études en français, des jeunes adultes dont les parents sont anglo-francos qui parlent les deux langues etc. C'est très réducteurs de dire que je ne côtoie que francophones bilingues, et ce n'est absolument pas vrai dans mon cas.

Dans quelques générations, qu'est-ce que ça donnera ? Je ne sais pas, je ne peux pas prédire l'avenir... comme tout le monde. Les temps ont quand même changé et le français pourra avancer comme il pourra reculer, de même que l'anglais sera peut-être lui-même supplanté par une autre langue... c'est la vie !