Habitués cherry Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Sachant que l'on parle de salaire brut, y a t'il une méthode de calcul, même approximative, permettant de connaitre le montant de salaire net, en déduisant les cotisations et impôts retenus sur la base annuelle ou mensuelle?Bonne question.Euh, ça dépend de ton salaire annuel car il y a des échelons au niveau des impôts. En plus, on a DEUX déclarations de revenus, une provinciale et une fédérale, donc ça complique les affaires. Aussi, il y a tellement de cas de figure que c'est difficile voire impossible d'avoir une formule de calcul universelle. Ça dépend si tu as cotisé à un REER ou pas (faut déduire le montant du brut), ça dépend si tu as des enfants ou pas (tu as droit à es crédits), ça dépend si tu as une assurance médicale collective ou pas (sinon tu dois payé pour l'assurance-médicament du gouvernement, environ 500$), etc, etc. etc.Grosso modo, et sachant que tu es ingénieur donc que tu ne toucheras pas le salaire minimum, calcule que entre 30 et 40% de ton revenu partira en impôts et cotisations. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Grosso modo, et sachant que tu es ingénieur donc que tu ne toucheras pas le salaire minimum, calcule que entre 30 et 40% de ton revenu partira en impôts et cotisations.C'est à peu près ce que je pensais et ça correspond à ce que je laissais quasiment tous les ans au FISC en France.Sachant que, pour diverses raisons, je ne compte pas travailler en tant que ingénieur, j'espère être un peu moins ponctionné sur mes revenus annuels Merci pour ces infos Citer
Habitués CaptCrunch Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Sachant que l'on parle de salaire brut, y a t'il une méthode de calcul, même approximative, permettant de connaitre le montant de salaire net, en déduisant les cotisations et impôts retenus sur la base annuelle ou mensuelle?Un petit site utile pour avoir une idée générale:http://impot.net/fr/entreprises/das/index.htmlÇa te donne le détail des déductions à la source ainsi que le montant du salaire net, mais comme Cherry l'a si bien indiqué, il y a plusieurs petits éléments qui peuvent modifier le montant net attribué à chaque paie. Ça donne une idée générale mais le résultat final peut varier. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Je pense que ça va être dans les 20 à 30% pour autant Je calcule toujours au minimum 15% de moins sur mon salaire pour avoir une idée du net (et avec les bas salaires des mois précédents, je me demande si j'étais pas déja au-dessus ), mais là je vais calculer avec un bon 20% minimum de moins, histoire d'être moins surprise ensuite Citer
Habitués Moi Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Grosso modo, et sachant que tu es ingénieur donc que tu ne toucheras pas le salaire minimum, calcule que entre 30 et 40% de ton revenu partira en impôts et cotisations.C'est à peu près ce que je pensais et ça correspond à ce que je laissais quasiment tous les ans au FISC en France.Sachant que, pour diverses raisons, je ne compte pas travailler en tant que ingénieur, j'espère être un peu moins ponctionné sur mes revenus annuels Merci pour ces infos Tu devrais peut-etre envisager de travailler dans une epicerie alors Plus serieusement, je travaile comme technicienne en genie mecanique, donc pas ingenieur mais quand meme, j'ai presque 40% de mon salaire qui part en import et deductions diverses. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Tu devrais peut-etre envisager de travailler dans une epicerie alors Ce n'est pas une mauvaise idée Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 De toute façon rien n'est encore sûr, je voulais juste avoir une idée parce que le taux annuel ne me parlait pas...Pour te donner une idée rapidement, il suffit de diviser le taux annuel par deux et tu as à peu pret le salaire horaire.... 35000 annuel, ça fait donc 17,5.... C'est pas le calcul le plus précis qui soit mais ça te donne une idée.... Citer
Habitués CaptCrunch Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 De toute façon rien n'est encore sûr, je voulais juste avoir une idée parce que le taux annuel ne me parlait pas...Pour te donner une idée rapidement, il suffit de diviser le taux annuel par deux et tu as à peu pret le salaire horaire.... 35000 annuel, ça fait donc 17,5.... C'est pas le calcul le plus précis qui soit mais ça te donne une idée....Ouais... moi aussi je fais ça (x2000 pour avoir le salaire annuel, /2000 pour avoir le taux horaire)... c'est approximatif mais ça donne une bonne idée... lol. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Sachant que l'on parle de salaire brut, y a t'il une méthode de calcul, même approximative, permettant de connaitre le montant de salaire net, en déduisant les cotisations et impôts retenus sur la base annuelle ou mensuelle?Bonne question.Euh, ça dépend de ton salaire annuel car il y a des échelons au niveau des impôts. En plus, on a DEUX déclarations de revenus, une provinciale et une fédérale, donc ça complique les affaires. Aussi, il y a tellement de cas de figure que c'est difficile voire impossible d'avoir une formule de calcul universelle. Ça dépend si tu as cotisé à un REER ou pas (faut déduire le montant du brut), ça dépend si tu as des enfants ou pas (tu as droit à es crédits), ça dépend si tu as une assurance médicale collective ou pas (sinon tu dois payé pour l'assurance-médicament du gouvernement, environ 500$), etc, etc. etc.Grosso modo, et sachant que tu es ingénieur donc que tu ne toucheras pas le salaire minimum, calcule que entre 30 et 40% de ton revenu partira en impôts et cotisations.Et ça dépend aussi des avantage sociaux.... par exemple quand je suis passée de temporaire à permanente, j'ai eu une augmentation de 3000 $/an et mon salaire net a baissé.... (pas grand chose mais il a baissé) donc mes avantage sociaux me coûtent environ 3000 $/an (3 semaines de vacances, assurance medicaments, dentaire, assurance vie, assurance invalidité (ça coûte cher) compte d'achats d'actions, etc...).... Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Pour payer moins d'impôt, il faut devenir travailleur autonome. Je paie autour de 30% il me semble...mais je n'ai pas droit a l'assurance chômage, pas de vacances payées, aucun congé maladie...et je paie le double pour la régie des rentes(partie employé et employeur)euh...bon, oubliez ça! Citer
Habitués cherry Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 (modifié) De toute façon rien n'est encore sûr, je voulais juste avoir une idée parce que le taux annuel ne me parlait pas...Pour te donner une idée rapidement, il suffit de diviser le taux annuel par deux et tu as à peu pret le salaire horaire.... 35000 annuel, ça fait donc 17,5.... C'est pas le calcul le plus précis qui soit mais ça te donne une idée....Ouais... moi aussi je fais ça (x2000 pour avoir le salaire annuel, /2000 pour avoir le taux horaire)... c'est approximatif mais ça donne une bonne idée... lol.Avec la méthode de Lachtite, je fais... 7$ de moins de l'heure.Avec ta méthode, je fais 2$ de moins de l'heure.On approche du but, on va y arriver, lâchez-pas... Tin, je m'essaye: racine carrée de salaire annuel brut x pi ÷ nb de tuiles sur le plancher Modifié 15 juillet 2007 par cherry Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 De toute façon rien n'est encore sûr, je voulais juste avoir une idée parce que le taux annuel ne me parlait pas...Pour te donner une idée rapidement, il suffit de diviser le taux annuel par deux et tu as à peu pret le salaire horaire.... 35000 annuel, ça fait donc 17,5.... C'est pas le calcul le plus précis qui soit mais ça te donne une idée....Ouais... moi aussi je fais ça (x2000 pour avoir le salaire annuel, /2000 pour avoir le taux horaire)... c'est approximatif mais ça donne une bonne idée... lol.Avec la méthode de Lachtite, je fais... 7$ de moins de l'heure.Avec ta méthode, je fais 2$ de moins de l'heure.On approche du but, on va y arriver, lâchez-pas... Tin, je m'essaye: racine carrée de salaire annuel brut x pi ÷ nb de tuiles sur le plancher Ben là ma Cherry ???? Comment tu comptes ?? je ne parle que de salaire brut moi; imaginons que tu gagnes 20 $/heure tu travailles 37.5 par semaine : soit par semaine tu gagnes 750 qu'on multiplie par 52 semaines : cela fait 39 000.... si tu gagnes 10$ de l'heure je refais le même calcul.... et ça fait 19, 5 K$... ça donne juste une idée pour un salaire à temps plein; mais par contre si tu rajoute l'hypothenuse de la racine carrée de la somme et qu'ensuite tu déduis la température de l'air (uniquement en degrés celsius....) là généralement tu arrives à déduire le temps du mois prochain et l'heure de mon prochain bus..... Si si ça marche :w00t: Citer
Habitués cherry Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 (modifié) De toute façon rien n'est encore sûr, je voulais juste avoir une idée parce que le taux annuel ne me parlait pas...Pour te donner une idée rapidement, il suffit de diviser le taux annuel par deux et tu as à peu pret le salaire horaire.... 35000 annuel, ça fait donc 17,5.... C'est pas le calcul le plus précis qui soit mais ça te donne une idée....Ouais... moi aussi je fais ça (x2000 pour avoir le salaire annuel, /2000 pour avoir le taux horaire)... c'est approximatif mais ça donne une bonne idée... lol.Avec la méthode de Lachtite, je fais... 7$ de moins de l'heure.Avec ta méthode, je fais 2$ de moins de l'heure.On approche du but, on va y arriver, lâchez-pas... Tin, je m'essaye: racine carrée de salaire annuel brut x pi ÷ nb de tuiles sur le plancher Ben là ma Cherry ???? Comment tu comptes ?? je ne parle que de salaire brut moi; imaginons que tu gagnes 20 $/heure tu travailles 37.5 par semaine : soit par semaine tu gagnes 750 qu'on multiplie par 52 semaines : cela fait 39 000.... si tu gagnes 10$ de l'heure je refais le même calcul.... et ça fait 19, 5 K$... ça donne juste une idée pour un salaire à temps plein; mais par contre si tu rajoute l'hypothenuse de la racine carrée de la somme et qu'ensuite tu déduis la température de l'air (uniquement en degrés celsius....) là généralement tu arrives à déduire le temps du mois prochain et l'heure de mon prochain bus..... Si si ça marche :w00t: :lol:Eeeeeuh, ze me suis trompée, hé hé. Finalement, ta méthode donne 2$ de moins de l'heure en me basant sur ce que j'ai touché en vrai dans la dernière année. Faut comprendre que je n'ai pas d'horaire fixe et garanti, moaaaaaa. Vive le merveilleux monde de la télévision... Modifié 15 juillet 2007 par cherry Citer
Habitués skydiver Posté(e) 15 juillet 2007 Habitués Posté(e) 15 juillet 2007 Oui mais après pour le net, tout dépends si il y a des enfants ou pas, des assurances, une côtisation syndicaleEn effet ca change tout Citer
Messages recommandés