Aller au contenu

Mais quel est ce pays ou on vie?


Jack_O_Neill

Messages recommandés

  • Habitués

Opal, je suis bluffé. Ce que tu vien d'écrire est le meilleur témoignage/argumentaire qu'il m'aura été donné de lire ou d'entendre sur le sujet. Tu vien de m'apporter un petit plus dans ma compréhension des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vous savez, vous parlez de la meme chose mais en ayant des perspectives differentes, un peu comme deux personnes qui commentent un match ou un spectacle, l'une etant en haut dans les gradins avec une vue panoramique et l'autre etant au niveau de la scene ou du terrain. Ceux qui sont deja partis de France ou qui n'y ont pas vraiment vecu, sont adoucis par leur vie plus zen et relativement moins stressante ici au Canada, voire par un peu de nostalgie naturelle qu'ils ont de la France, ce qui est d'ailleurs tout a fait sain. Et ceux qui sont encore en France en vivant difficilement leurs vies personnelles et qui s'accrochent a l'espoir que represente l'immigration, ont les pieds dans le purrin et le sentent bien plus fort que ceux pour qui ce n'est qu'un souvenir, ils sont ecorches et pompes d'adrenaline, dans un etat d'esprit tout autre que ceux qui sont deja ici, et qui ont connus quelques desillusions ou qui ont realises qu'ils avaient trop idealises le Canada avant de venir.

Vous ne risquez donc pas de tomber d'accord. Les Canadiens (pour faire court) ne devraient pas faire grand cas des declarations un peu fortes du genre "j'ai honte d'etre francais" ou " je ne suis pas fier...". Ces propos sont plus un cri de detresse et d'amour d'ailleurs qu'une insulte au pays que vous avez quitte et qui vous manque un peu. D'amour parceque ca laisse une porte ouverte, lorsque l'on est vraiment depite, on ne parle meme pas, on tire un trait et on se casse en general, sans meme laisser paraitre son mecontentement pour ne pas donner l'occasion a quiconque d'essayer de vous faire changer d'avis. Ca c'est du definitif, comme en marketing, il vaut mieux un client qui se plaint et qui permet donc de le rattraper ou de rectifier le tir qu'un client mecontent et silencieux qui est perdu a jamais car on ne sait meme pas qu'il est parti pour ne plus revenir.

Cela dit, bien evidemment, ces futurs emigrants, pour peu qu'ils frequentent ce forum souvent, lisent assez sur le Quebec et le Canada en long et en large pour savoir a peu pres a quoi s'attendre, mais puisqu'ils souffrent maintenant, ils ont besoin de le dire et ils ont aussi besoin d'idealiser leur issue de secours. Laissez-les donc se defouler un peu et respirer un bon bol de reve, tout en leur disant gentiment de surtout se preparer.

A vous qui etes en France, je vous suggere de ne pas melanger les choses: distinguez ce qui vous touche personnellement (chomage, probleme financiers, problemes de voisinage, salubrite, arcanes administratives, etc...) de ce qui ne va pas dans la societe sans forcement vous atteindre vous (problemes de banlieue si vous vivez dans un village, discrimination si vous n'etes pas une minorite visible, etc.). Et malgre la pression mediatique des sacro-saints journaux televises, ne vous laissez pas atteindre par ce qui ne vous concerne pas directement. Cela releve du reflexe de survie, et un peu d'egoisme dans ces cas-la fait du bien. Un peu comme aux USA, il ne faut pas perdre le sommeil a cause des couloirs de la mort des prisons Texanes ou du droit a l'avortement...si on n'est pas directement concerne, ou alors oui, mais seulement quand on n'est pas soi-meme submerge par ses propres problemes. Faites-donc ca et vous vous debarasserez d'un gros fardeau, vous verrez.

Le plus important au dela de la bouffee d'oxygene que represente le projet d'emigration vers le Canada, est justement de bien le preparer. Ce forum et le site immigrer.com sont en soi probablement les meilleurs outils que vous trouverez pour raasembler des infos. Faites-en usage et anticipez notamment l'aspect professionnel et l'aspect financier (que pourrez-vous faire ou voudrez-vous faire concretement quand vous y serez? Comment y parvenir? Comment m'y preparer? ).

Tout n'est pas rose au Canada et au Quebec bien evidemment, mais vous avez raison de vous y accrocher car on peut y vivre en ce moment une vie plus heureuse qu'en France si on s'est prepare. Le niveau de vie est peut etre egal, mais la qualite de vie est differente, et souvent bien meilleure selon comment chacun la definit. Toutefois, il serait sage, comme beucoup l'ont dit, de chercher une vie differente ici plutot qu'une vie meilleure, a moins d'avoir de vrais atouts et d'etre desespere en France. Tenez par exemple, il y a des moustiques tres carnivores actuellement et depuis au moins quatre semaines, dont les piqures sont douloureuses pendant au moins deux jours; au Quebec je crois qu'ils ont aussi les moucherons et bien plus de bestioles encore. Alors savourez. vous qui etes en France, sauf si vous etes en Camargue, de ne pas avoir de moustiques. En revanche, nos trottoirs sont propres, notre circulation routiere n'est pas aggressive, mais nos hivers n'en finissent pas de finir, jusqu'en mi-mai alors que vous etiez sur les terrases depuis presque deux mois. Et croyez-moi, arrive fin Mars, ca devient long...Au Quebec, la pression fiscale se ressent presque comme en France, mais ils ont un systeme social (moins efficace qu'en France) que le ROC n'a pas et ou la pression financiere sur l'individu est plus grande. Il vaut mieux etre chomeur en France qu'au Canada par exemple (je sais, je sais, il vaut mieux ne pas etre chomeur du tout, mais cela arrive dans la vie, ou que l'on soit).

Voila, en esperant vous eclairer un peu :)

Superbe récit que j'ai lu très attentivement.Merci beaucoup.Lorsque tu dis que le site immigrer.com est l'un des meilleurs outils pour le préparer je suis d'accord avec toi.Après l'avoir parcouru pas mal de fois j'ai tout de même ressenti une idée très positive quant à la vie au Canada.A en entendre certains, c'est bientôt un pays plein de problèmes et donc en aucun cas y immigrer.Il y a des problèmes partout, dans tous les pays je le conçois, mais je reste persuadé qu'il fait mieux vivre là-bas qu'en france.Et pour ma part je n'entends jamais parler de canadiens qui viennent s'installer en france.Il est vrai que je ne connais pas grand monde qui est d'ici et partis là bas mais le peu avec qui j'ai parlé pèse le pour et le contre et le verdict est clair!

Voilà c'est à peu près tout ce que je voulais dire.

Merci encore à toi Opal pour ce magnifique post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu?Ah bon pourquoi?Le gouvernement canadien prend plus qu'en france?

J'ai du mal à le croire du moins ce que 2 de mes proches qui ont vécu là-bas m'ont rapporté.

Donc lorsque sur le site on voit par exemple qu'il est écrit que le canada est tant convoité pour son niveau et sa qualité de vie et que c'est un havre de paix, cela serait un mensonge?

Le Canada n'est pas la terre promise où tout est rose tout est joli.

Les problèmes que tu rencontres en France, que ça soit dans ta vie de tous les jours ou même au niveau de l'imposition, tu les retrouveras ici, faut pas te leurrer.

Que tu viennes t'installer au Canada pour vivre différemment ou par réelle affinité avec le pays, la mentalité, le mode de vie, etc. voilà des raisons qui sont valables.

Si c'est pour fuir tes soucis ou une imposition qui te semble forte comme tu l'expliques, là, c'est autre chose, et les fondations de ton immigration risquent d'être fortement et rapidement ébranlées.

Pis tsé, tu peux être fier d'être Français et parfaitement heureux de t'installer ici, les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire ;)

Le mode vie et la mentalité sont parmis mes raisons.Les canadiens sont assez reconnus (du moins vers chez moi) pour être très sociable.En france je trouve que c'est beaucoup "chacun sa gueule"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, c'est une discussion sans fin, chacun à ses idées et ses convictions.Peut-être que je ne me plairais pas au canada j'en suis conscient mais une chose est sûr je ne finirais pas ma vie en france (d'ailleurs quasiment toute ma famille est partie vivre en espagne!pourquoi pas qui sait???lol :D .Merci à tous pour vos témoignages et réponses.Superbe site.

Modifié par beachcity83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une question. Enfin deux pour être précis.

Es-tu déjà venu au Canada? Y as-tu passé suffisamment de temps pour te faire une réelle idée objective de ce qu'est la vie ici, comparée à celle que tu connais en France et que tu sembles tant décrier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le mode vie et la mentalité sont parmis mes raisons.Les canadiens sont assez reconnus (du moins vers chez moi) pour être très sociable.En france je trouve que c'est beaucoup "chacun sa gueule"

Alors la aussi tu vas au dela de grandes deceptions! Les Canadiens peuvent etre tout aussi individualistes que les Francais, c'est comme partout! Les Canadiens sont "abordables" et avenants mais cela ne veut nullement dire qu'ils vont t'accepter dans leur cercle d'amis et qu'ils seront toujours prets a t'aider pour autant.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, que des déceptions quoi! alors pourquoi ne pas envisagez vous aussi de rentrer en france parce que ça à vraiment pas l'air commode la vie au canada

Modifié par beachcity83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question. Enfin deux pour être précis.

Es-tu déjà venu au Canada? Y as-tu passé suffisamment de temps pour te faire une réelle idée objective de ce qu'est la vie ici, comparée à celle que tu connais en France et que tu sembles tant décrier?

Non, c'est pourquoi je fais ma demande (enfin on est 2) de PVT dès Octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode vie et la mentalité sont parmis mes raisons.Les canadiens sont assez reconnus (du moins vers chez moi) pour être très sociable.En france je trouve que c'est beaucoup "chacun sa gueule"

Alors la aussi tu vas au dela de grandes deceptions! Les Canadiens peuvent etre tout aussi individualistes que les Francais, c'est comme partout! Les Canadiens sont "abordables" et avenants mais cela ne veut nullement dire qu'ils vont t'accepter dans leur cercle d'amis et qu'ils seront toujours prets a t'aider pour autant.

Stephanie.

Je ne dis pas qu'ils vont m'accepter dans leur cercle d'amis ni qu'ils seront prêts à m'aider, mais au moins (comme j'ai pu le lire) il y a un "respect" comme par exemple au niveau de la propreté, la france devient une poubelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que vous jetiez un oeil sur ce lien et que vous me disiez ce que vous en pensez.Merci d'avance.

cout et qualité de vie au Québec

Modifié par beachcity83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, que des déceptions quoi! alors pourquoi ne pas envisagez vous aussi de rentrer en france parce que ça à vraiment pas l'air commode la vie au canada

Ce n'est pas des deceptions (mais il peut y en avoir quand meme), disons qu'il ne faut pas trop idealiser non plus. Aucun pays n'est parfait, le Canada pas plus qu'un autre. Je comprends ton ras-le-bol de la France, mais il ne faut simplement pas s'imaginer qu'un miracle se produira parce que tu viens vivre au Canada.

Je n'ai jamais dit qu'il etait impossible de changer de vie et de reussir dans un nouveau pays, la preuve, je l'ai fait, comme bon nombre de membres de ce forum, mais tout n'a pas ete aussi facile non plus.

Je pense que decrier la France ne sert a rien du tout, et ne fait pas avancer les choses pour autant.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, que des déceptions quoi! alors pourquoi ne pas envisagez vous aussi de rentrer en france parce que ça à vraiment pas l'air commode la vie au canada

Ce n'est pas des deceptions (mais il peut y en avoir quand meme), disons qu'il ne faut pas trop idealiser non plus. Aucun pays n'est parfait, le Canada pas plus qu'un autre. Je comprends ton ras-le-bol de la France, mais il ne faut simplement pas s'imaginer qu'un miracle se produira parce que tu viens vivre au Canada.

Je n'ai jamais dit qu'il etait impossible de changer de vie et de reussir dans un nouveau pays, la preuve, je l'ai fait, comme bon nombre de membres de ce forum, mais tout n'a pas ete aussi facile non plus.

Je pense que decrier la France ne sert a rien du tout, et ne fait pas avancer les choses pour autant.

Stephanie.

Je suis entièrement d'accord avec toi je sais pertinement que certaines choses ne me plairont pas au canada, aucun pays n'est parfait.Mais je me sens de plus en plus mal en france et j'ai envie de changer et mon amie également.Maintenant, après beaucoup de recherches et de témoignages de gens ayant vécu là-bas (et en france également), je considère (à mon avis personnel) que c'est une destination plus qu'envisageable.Voili voila.

Merci

Modifié par beachcity83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, tu as raison de prendre un PVT avant d'engager des frais pour la résidence permanente! C'est un très bon test, et certains s'en retournent en France, satisfaits de leur expérience et moins aigris puisqu'ils ont engagés moins de frais et tout ce qui va avec...

C'est vrai que l'écrit ne transmet pas tout mais tu donnes l'impression d'être un mécontent sur tout(peut-être avec raison...chacun connaît des galères différentes) C'est pour ça qu'on a l'impression que tu ne seras pas heureux ici, car il y aura toujours des galères n'importe où dans le monde(mais elles peuvent être différentes et être mieux acceptées selon la personne...) En fait, l'important dans tout ça, c'est de se sentir bien(et ce n'est pas toujours lié au matériel, mais à un sentiment de bien-être et de sécurité) à l'endroit où tu vis, et je suis convaincue qu'il y a plein de français(ou autres nationalités qui habitent dans des pays qui ne sont pas en guerre) qui ont ce même sentiment en vivant en France ou ailleurs, parce qu'ils n'accrochent pas sur les points négatifs du pays en question(encore là, ça dépend de plein de choses...).

En fait, Opal l'a très bien expliqué et je te conseille de faire une recherche avec son pseudo pour relire certains de ses messages qui sont toujours plein de bon sens et de sagesse...

peanut fan à vie d'Opal! :wub:^_^

P.S.: mention spéciale aussi à blueberry4579 qui est son pendant féminin! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'aimerais que vous jetiez un oeil sur ce lien et que vous me disiez ce que vous en pensez.Merci d'avance.

cout et qualité de vie au Québec

Je comprends ton enthousiasme et continues de le garder !

Mais ne rejettes pas les avis de forumistes qui vivent au Québec....Immigrer.com, c'est, ça aussi, apporter certaines réalités et pas toujours faire dans le rose bonbon.

Il y a une qualité de vie ici, c'est indéniable mais tout autant en France à mon goût mais elle se présente différemment...

Excuses-moi de te dire mais les exemples que tu as donné pour justifier que c'est mieux ici comme la propreté (enfin, du moins à Montréal), les impôts, les charges, le respect sont discutables. Tu avances des comparaisons alors que tu ne vis pas encore ici...

A la question que tu nous poses : pourquoi ne retournez-vous pas vivre en France alors que vous trouvez des choses moins bien?Je dirais parce que la grande majorité des forumistes sont venus s'installer ici pour vivre autre chose et pas toujours forcement pour du mieux, c'est pour l'amour du Québec aussi surtout.

Certains auront cette chance d'avoir un meilleur pouvoir d'achat avec la qualité de vie qui va avec... Pour d'autres ça sera plus dur et plus long !

Pour le site que tu as donné pour le coût de la vie, les chiffres devraient être remis à jour parce que 2004 pour les loyers, ça me semble plus d'actualité...sinon, le métro est passé à 65$.

PS : j'ai vu ton site sur la Provence gourmande : vous ne retrouverez jamais le goût authentique de la cuisine provençale si les aliments ne proviennent pas directement de notre région Tu n'as pas peur d'être malheureux ici ? :P

Bonne démarche,

Linda

Modifié par stephanelinda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as raison de prendre un PVT avant d'engager des frais pour la résidence permanente! C'est un très bon test, et certains s'en retournent en France, satisfaits de leur expérience et moins aigris puisqu'ils ont engagés moins de frais et tout ce qui va avec...

C'est vrai que l'écrit ne transmet pas tout mais tu donnes l'impression d'être un mécontent sur tout(peut-être avec raison...chacun connaît des galères différentes) C'est pour ça qu'on a l'impression que tu ne seras pas heureux ici, car il y aura toujours des galères n'importe où dans le monde(mais elles peuvent être différentes et être mieux acceptées selon la personne...) En fait, l'important dans tout ça, c'est de se sentir bien(et ce n'est pas toujours lié au matériel, mais à un sentiment de bien-être et de sécurité) à l'endroit où tu vis, et je suis convaincue qu'il y a plein de français(ou autres nationalités qui habitent dans des pays qui ne sont pas en guerre) qui ont ce même sentiment en vivant en France ou ailleurs, parce qu'ils n'accrochent pas sur les points négatifs du pays en question(encore là, ça dépend de plein de choses...).

En fait, Opal l'a très bien expliqué et je te conseille de faire une recherche avec son pseudo pour relire certains de ses messages qui sont toujours plein de bon sens et de sagesse...

peanut fan à vie d'Opal! :wub:^_^

P.S.: mention spéciale aussi à blueberry4579 qui est son pendant féminin! :)

Je suis d'accord qu'il y a toujours des galères partout ou l'on va.Mécontent sur tout NON, sur des choses primordiales pour un bien-être général OUI.C'est dommage que l'on ne peut pas lancer un sondage à l'échelle de la france entière mais tu lis la presse ici, j'ai déjà vu en gros titre "les français en ont ras-le-bol, réelle crise en france".C'est indéniable qu'il y a un ou plusieurs énormes soucis en france que tu ne retrouves pas ailleurs.Il ne faut pas me voir comme quelqu'un qui cherche le paradis sur terre.Il n'existe pas.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que vous jetiez un oeil sur ce lien et que vous me disiez ce que vous en pensez.Merci d'avance.

cout et qualité de vie au Québec

Je comprends ton enthousiasme et continues de le garder !

Mais ne rejettes pas les avis de forumistes qui vivent au Québec....Immigrer.com, c'est, ça aussi, apporter certaines réalités et pas toujours faire dans le rose bonbon.

Il y a une qualité de vie ici, c'est indéniable mais tout autant en France à mon goût mais elle se présente différemment...

Excuses-moi de te dire mais les exemples que tu as donné pour justifier que c'est mieux ici comme la propreté (enfin, du moins à Montréal), les impôts, les charges, le respect sont discutables. Tu avances des comparaisons alors que tu ne vis pas encore ici...

A la question que tu nous poses : pourquoi ne retournez-vous pas vivre en France alors que vous trouvez des choses moins bien?Je dirais parce que la grande majorité des forumistes sont venus s'installer ici pour vivre autre chose et pas toujours forcement pour du mieux, c'est pour l'amour du Québec aussi surtout.

Certains auront cette chance d'avoir un meilleur pouvoir d'achat avec la qualité de vie qui va avec... Pour d'autres ça sera plus dur et plus long !

Pour le site que tu as donné pour le coût de la vie, les chiffres devraient être remis à jour parce que 2004 pour les loyers, ça me semble plus d'actualité...sinon, le métro est passé à 65$.

PS : j'ai vu ton site sur la Provence gourmande : vous ne retrouverez jamais le goût authentique de la cuisine provençale si les aliments ne proviennent pas directement de notre région Tu n'as pas peur d'être malheureux ici ? :P

Bonne démarche,

Linda

Je n'ai pas peur d'être malheureux ici, le site internet est fait dans un but commercial et je ne consomme aucun de ses produits d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est indéniable qu'il y a un ou plusieurs énormes soucis en france que tu ne retrouves pas ailleurs.
Comme il est indéniable qu'il y a d'énormes problèmes ailleurs et que tu ne retrouveras pas France ;)

Ce que je veux t'expliquer, et tu le dis d'ailleurs toi même, c'est qu'il n'y a pas de paradis sur Terre. L'essentiel étant simplement de partir en connaissance de cause, en sachant précisément où tu vas, afin de ne pas bâtir ton projet d'immigration sur des illusions d'un côté et des désillusions de l'autre.

La Canada t'apportera très certainement ce que tu cherches, le temps te le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, Opal l'a très bien expliqué et je te conseille de faire une recherche avec son pseudo pour relire certains de ses messages qui sont toujours plein de bon sens et de sagesse...

peanut fan à vie d'Opal! :wub:^_^

P.S.: mention spéciale aussi à blueberry4579 qui est son pendant féminin! :)

Allons, allons, Peanut tu me fais rougir :blushing: . En fait il y a juste des moments ou je suis peut etre un peu moins paresseux (que vous autres :P , et que d'habitude) et alors j'ecris de longs textes. Vous pourriez tous en faire autant car nous partageons tous le meme bon sens, aucun merite donc, ou plutot si, pour ceux qui ont la patience et le courage de lire tout ca :original:

Bien d'accord avec toi pour la mention speciale a Blueberry4579, qui apporte un eclairage sur Vancouver et l'Ouest tres utile aux forumistes :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indéniable qu'il y a un ou plusieurs énormes soucis en france que tu ne retrouves pas ailleurs.
Comme il est indéniable qu'il y a d'énormes problèmes ailleurs et que tu ne retrouveras pas France ;)

Ce que je veux t'expliquer, et tu le dis d'ailleurs toi même, c'est qu'il n'y a pas de paradis sur Terre. L'essentiel étant simplement de partir en connaissance de cause, en sachant précisément où tu vas, afin de ne pas bâtir ton projet d'immigration sur des illusions d'un côté et des désillusions de l'autre.

La Canada t'apportera très certainement ce que tu cherches, le temps te le dira.

Tout à fait d'accord avec toi, maintenant je suis tellement déçu de la france que je ne vois que l'option de la quitter.Je suis d'ailleurs de paris et j'ai emménagé dans le sud-est il y a 12 ans maintenant.Je croyais que changer de région serait mieux.Ca l'était mais ça s'empire.Quand j'entends mon amie qui me dit qu'elle ne veut pas d'enfants dans ce pays car il n'y a aucun avenir et que l'insécurité prend de l'ampleur!Et qu'au boulot ou dans une soirée on te dis la même chose!Ca fait réfléchir quand même.Et c'est très regrettable.Voilà encore merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, Opal l'a très bien expliqué et je te conseille de faire une recherche avec son pseudo pour relire certains de ses messages qui sont toujours plein de bon sens et de sagesse...

peanut fan à vie d'Opal! :wub:^_^

P.S.: mention spéciale aussi à blueberry4579 qui est son pendant féminin! :)

Allons, allons, Peanut tu me fais rougir :blushing: . En fait il y a juste des moments ou je suis peut etre un peu moins paresseux (que vous autres :P , et que d'habitude) et alors j'ecris de longs textes. Vous pourriez tous en faire autant car nous partageons tous le meme bon sens, aucun merite donc, ou plutot si, pour ceux qui ont la patience et le courage de lire tout ca :original:

Bien d'accord avec toi pour la mention speciale a Blueberry4579, qui apporte un eclairage sur Vancouver et l'Ouest tres utile aux forumistes :thumbsup:

Ca y est c'est moi qui rougit maintenant :blushing: :wub: !!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement