Aller au contenu

Pour celles et ceux qui seront loins de chez eux


O'Hana

Messages recommandés

À une semaine de Noël, la nostalgie m'envahir comme à chaque année : ma famille et certains de mes amis me manquent. Lorsque je vois tomber doucement ces petits flocons devant ma baie vitrée et que je regarde ces guirlandes aux maisons, l'enfant en moi rejaillit invariablement pour me rappeler la magie de Noël, la douceur d'être en famille et le réconfort d'être parmi les siens. Durant toute l'année, on a travaillé fort, on a fait ses cartons pour venir s'installer ici et on a pas eu le temps de s'arrêter parce qu'il y a bien trop de choses à penser et encore plus à faire et surtout à régler. Et c'est l'installation au Québec, les démarches administratives, se trouver un toit, une job, s'habituer au climat et voilà Noël qui arrive, tellement rapidement. Et là, après avoir couru très vite dans cette aventure qu'est l'immigration, le réveillon qui s'annonce est comme un appel pour faire une pause, un break, une réflexion sur tout le chemin accompli.

Et c'est baigné de toute cette ambiance des fêtes que remontent inévitablement mes souvenirs d'enfance, c'est à ce moment-là que je réalise le prix à payer d'avoir suivi ses rêves et son instinct. Si beaucoup de monde ne choisissent pas la vie qu'ils ont, je crois qu'être immigrant c'est décider d'aller chercher et d'avoir la vie de son choix. Et rien que pour cela, cela vaut beaucoup de sacrifices, de remises en questions, de doutes et d'épreuves qu'on s'épargnerait en temps normal. Mais maudit que ce prix est dur à assumer quand je vois toutes ces familles qui se préparent à réunir le 24 décembre ... Les amis qu'on se fait depuis qu'on est arrivés et qui, pendant toute l'année, étaient toujours partants pour prendre un verre, jouer une partie de quilles, aller au cinéma, se faire un souper ou encore pour aller faire une randonnée semblent tout à coup de disperser dans la nature pour fêter le réveillon l'un au Saguenay, l'autre en Beauce et ainsi de suite.

On peut pas leur en vouloir : comme pour moi, Noël ça se fête en famille pour eux aussi. Le premier Noël ici m'apparaît, avec la confrontation au marché du travail et l'adaptation à l'hiver, l'autre grosse épreuve de l'immigration où on mesure alors la force de sa motivation, de sa détermination et surtout, si on a fait le bon choix ou pas d'immigrer. C'est évidemment une période qui prête à la réflexion et qui invite à se recentrer sur l'essentiel, bref, de faire le point. Comme me le disait Nadia :"c'est ça aussi la réalité de l'immigrant".

Je me rappelle alors cette chanson dont le nom de l'auteur m'échappe malheureusement :

"Je veux chanter pour ceux,

Qui sont loin de chez eux,

Et qui ont dans leurs yeux,

Quelque chose qui fait mal,

Je veux chanter pour ceux,

Qu'on oublie peu à peu,

Et qui garde au fond d'eux,

Quelque chose qui fait mal,

Celui-là passe toute la nuit,

À regarder les étoiles,

En pensant qu'au bout du monde,

Il y a quelqu'un qui pense à lui ..."

Bien sûr, je sais que les miens ne m'oublient pas mais cela fait tellement de bien quand même qu'ils me le disent lorsque je les ai au bout du fil. Mais mon message ne se veut pas pessimiste ni négativiste. Triste oui, il l'est un peu. Mais ce prix est bien peu en regard du courage que cela prend de décider de choisir la vie qu'on souhaite pour soi. Alors, chers immigrants, qui serez loin de chez vous le soir du réveillon, permettez-moi de vous dire que je vous admire et que j'aurai une pensée pour vous : Joyeux Noël et mes meilleurs voeux pour la prochaine année dans la vie que vous avez choisi d'avoir !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci O'Hana!

Ton message fait vraiment chaud au coeur, car il est tout simplement criant de vérité... rolleyes.gif

Moi aussi je me souviens bien de cette chanson qui me faisait quelque chose lorsque je l'entendais en France. Il y a quelques années, elle a été interprétée par la chanteuse Lam (ou quelque chose dans le genre), mais il me semble que les paroles sont de Goldman...

Passe de joyeuses fêtes toi aussi et mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle!

Ifos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Eddy,

C'est avec beaucoup d'emotion que j'ai lu ton post parce qu'il reflete ce que je vis et ressens en ce moment. Apres 4 mois d'immigration, nous sommes en pleins tourbillons parce que nous n'avons pas choisi le chemin le plus facile. Mais c'est notre choix et nous l'assumons pleinement. Et tout cela nous a pleinement occupe.

Mais plus la fin d'annee approchait, et plus j'apprehendais de les passer ici. Alors on a pris la decision de retourner en France pendant 2 semaines pour etre proche de la famille et des amis. Tout ce monde me manque beaucoup, tellement ... sad.gif

Voila, moi aussi, je vous souhaite a tous de bonnes fetes et que 2004 vous permette d'atteindre vos reves.

Martha.

PS : Les paroles de la chanson sont de Michel Berger je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui un peu triste Noel sans ses proches... Mais je pense que le fait d'immigrer c'est aussi laisser derrière nous des choses que l'on appréciait plus ou moins, et qu'à un moment donné ça nous retombe dessus et nous fait plus ou moins mal. Il faut tout de même du courage et certainement du caractère pour partir vers un nouveau monde et tout recommencer...

O'Hana, j'aurai une pensée pour toi pour ces fêtes de fin d'année... wink.gif

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey O'Hna,

Tu as vise juste dans tous tes mots.....

Personnellement cette annee je n ai pas la possibilite de rentrer pour les fetes ( jobs, finances etc etc...) slors l eloignementque je croyais si bien gere se fait quand meme pas mal ressentir...

Mais j ai d abord eu le reconfort de compter sur les amis du forum ( merci Francois smile.gif ) et encore mieux de renouer des liens avec des amis perdus de vue de longue date....donc comme vous le savez deja et si tout va bien c est a Sherbrooke que je passerai les fetes de Noel....c est deja une belle consolation....meme si....

Par contre pour le nouvel an aucun plan a l horizon et j espere bien qu on va reussir a se structurer quelque chose de sympas entre Expat' plus ou moins recents et pures laines desireux de nous faire partager leurs belles traditons....

Pour les paroles de la chanson c est bien du Michel Berger ....9repris par Laam...nobody is perfect...)

Merry Christmas a tous et a toutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir O'hana (avec le sens que porte ton pseudo),

Moi aussi, c'est avec émotion et les yeux pleins d'eau que j'ai lu ton message tellement vrai. Comme tous les immigrants, j'ai beaucoup oeuvré, fait abstraction de ce qui est vraiment important au nom de l' ambition de venir m'installer au Québec. C'est vrai que ces guirlandes évoquent les réunions familiale et me font penser aux miens, si loin. Surtout dans les moments difficiles de l'installation et de l'adaptation, on pense encore plus à eux et on se dit que cela aurait bien plus facile de courir pleurer dans les bras de maman.

Mais c'est ca la réalité de l'immigrant en effet, la solitude qui nous guette à chaque instant et la remise en question. Ca valait-il vraiment la peine de se priver des gens qu'on aime pour vivre en Amérique ? JFaut croire que oui car ainsi va la vie. C'est triste, certes, mais ca passera. On n'y pensera plus quand on aura fait son ptit train de vie ici on qu'on sera vraiment chez nous ici.

Merci Eddy de nous donner l'occasion d'exprimer nos émotions, même les moins joyeuses. Moi aussi, je pense à toutes les personnes qui se retrouvent seules à un moment ou à un autre de leur vie pour diverses raisons et qui sont tristes.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Que 2004 vous apporte ce qu'il y a de meilleur.

Nadia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cet écrit émouvant.

Moi je suis avec vous en pensée et je vous souhaite un joyeux Noël et vous dit à bientôt.

nathalie

(Le plus important est de toujours aller au bout de ses rêves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O'Hana...

Je ne sais pas quoi te dire, sinon que de lire ton message m'a fait comme un noeud à l'estomac...

Je n'habite pas encore au Québec, mais j'y suis allée une fois pendant Noël pour le passer avec mes amis de là-bas.

Et bien même en sachant que je n'étais qu'en vacances, même en sachant que j'allais revoir mes parents la semaine suivante, ce cap de la veillée de noël a été difficile.

Quand je regardais par la fenêtre et que je voyais les guirlandes et la neige tomber, et bien je pensais à ma famille, que j'avais abandonnée pour la première fois pour Noël, qui devait penser à moi autant que je pensais à elle...

Noël est une fête familiale plus que toutes les autres et il est difficile de la passer loin de ses proches. Lorsque l'on est accueilli par une autre famille pour noël, on se sent un peu géné, comme pas à notre place, même si on est très chaleureusement invité.

C'est marrant, mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en commençant mes papiers... Que quoiqu'il en soit, je devais me débrouiller pour passer mon premier noël québécois avec ma famille (soit en rentrant en France, ou mieux en les invitant)

Je te remercie aussi pour ton message parce qu'il pourra peut-être faire prendre conscience à certains indécis qu'immigrer au Québec peut être difficile et qu'il ne doit pas s'agir que d'une simple lubie. Et même si on est persuadé au fond de pouvoir braver toutes les épreuves, il y aura malgré tout beaucoup de moments difficiles et ce ne sera pas forcément des problèmes matériels. Il faut vraiment en avoir conscience.

Je t'embrasse

Bouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, merci Eddy,

Je m'en veux de ne pas avoir vu ce message plus tôt ...

Et la chronique que j'ai griffonée hier dans le métro parisien que tu détestes tant était exactement pour dire ça aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eddy,

Trés émouvant ton message, il touche ce je ne sais quoi au fond de nous..qu'on oublie le temps d'une journée chargée de travail ou d'un périple parsemé de doute qui est l'immigration!! des réflexions qui m'ont interpellé :

c'est à ce moment-là que je réalise le prix à payer d'avoir suivi ses rêves et son instinct
Il y'a toujours un prix à payer qlq part, mais s'il a comme contrepartie de réaliser ses rêves, il est bien justifié mon ami..))
je crois qu'être immigrant c'est décider d'aller chercher et d'avoir la vie de son choix. Et rien que pour cela, cela vaut beaucoup de sacrifices, de remises en questions, de doutes et d'épreuves qu'on s'épargnerait en temps normal.
Raisonnement louable et sage
Bien sûr, je sais que les miens ne m'oublient pas mais cela fait tellement de bien quand même qu'ils me le disent lorsque je les ai au bout du fil. Mais mon message ne se veut pas pessimiste ni négativiste. Triste oui, il l'est un peu

je suis sûre que le gang de l'Esterie comblera ce vide...les amis, prenez soin de notre O'hana, c'est diffcile de le savoir triste, ne serait-ce qu'un peu sad.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut O'Hana

Je suis aussi touche par ton message, car en Allemagne ou au Quebec , je suis toujour loin de ma famille et mes amis qui sont a Hong Kong, en France, en Angleterre...

Je vous souhaite a tous de bonnes fetes et que 2004 vous permette d'realiser vos reves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

snif, snif sad.gif O'hana ton post est vraiment très touchant...

Que dire de plus, je pense que j'arrive trop tard, tout à déjà été dit cependant je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui seront loin de leur famille pour les fêtes. Je vous envoie mes bras virtuels pour vous consoler et vous serrer fort.

bises à vous tous rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi dire de plus - le message de notre gourou O'Hana parle de lui-même !

Je suppose que c'est moins dur pour les familles parce que c'est une cellule en soi, mais je n'aimerais pas être seule loin de ma famille en cette période de l'année moi non plus !

Vous tous qui êtes loin de chez vous et seuls par-dessus le marché, je vous souhaite de tout coeur un bon Noël et une heureuse Nouvelle Année 2004. Où que vous viviez, que vous soyez bien dans votre vie sur tous les plans et que tous vos désirs se réalisent !

Iaovai, ich wünsche Dir ein frohes Weihnachtsfest und ein fantastisches Neues Jahr 2004 !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant allergique et à tendance dépressif aux périodes noël-jour de l'an pour cause de passif familiale, j'évite depuis plusieurs jours de lire les posts qui s'y rapportent.

Je suis entré dans celui ci ce matin à contre coeur... et je ne le regrette pas. très beau sujet O'Hana. Traité avec la même qualité et sensibilité que d'habitude.

Merci

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Eddy

ton message...waoooo...fait chaud au coeur

on est ds l'ambiance pour l'an prochain

Mais je sais que vs allez vs regrouper au max pour passer Noel entre immigrants, et vs sèrer les coudes

Alors on pense a vous tous et Joyeux Noel

Toursette wub.gifwub.gifwub.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut O'hana,

Merci pour ce superbe message qui nous rapelle que l'immigration n'est pas toujours facile surtout pendant les fêtes familiales.

Je te souhaite de très bonnes fêtes tout de même.

THEMIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Eddy !!!!

C'est très touchant et émouvant ! Merci de nous avoir partager tes sentiments, il y en a bcp qui partage ce sentiment et d'autre qui s'y prépare !

Ce qui est sûr c'est que tous les reves ont un prix à payer .... Mais aller jusqu'au bout de ses reves c'est VIVRE et être HEUREUX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, O'hana, ton message est très touchant !!

Et je pense que c'est d'autant plus dur d'être loin de ceux que l'on aime lorsque l'on est tout seul, sans famille ici.

Je félicite tous ceux qui font le pas et qui sont célibataires : car eux se trouvent vraiment coupés de tout !!

Moi, je me considère chanceuse : je suis venue avec mon mari et mes 5 enfants. Nous avons donc la chance de reformer une bulle familiale.

Alors, à vous tous qui êtes ici tout seul, bravo et très bon noël !!!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement