Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Nous avons fêté hier notre première St Jean-Baptiste, ici, à Montréal.

C'était un évènement que l'on ne souhaitait pas manquer, et que l'on voulait partager avec nos enfants, pour diverses raisons, autres que celles du simple côté "ludique"̎ du défilé.

Nous avons donc attendu qu'il débute, sagement assis à l'ombre, à l'angle de la rue Sherbrooke et d'Iberville. Arrive enfin la tête du cortège, d'où l'on pouvait distinguer de loin, un Gilles Duceppe pas mal décontracté, et un Jack Layton, deux mètres en avant, passant d'un côté à l'autre de la rue pour serrer des mains (on est homme politique ou on ne l'est pas :D ), qui elles étaient occupées à applaudir les participants du cortège brandissant le fleurdelisé.

Le voici qui vient vers nous, la main tendue et tout sourire. Il s'approche de notre fils qui portait un petit drapeau et une casquette à l'effigie du Québec (un vrai petit patriote ^_^ ) et lui sert vigoureusement la main en lui souhaitant une bonne St-Jean Baptiste. Le gamin n'a rien compris de ce qu'il venait de se passer, et me regarda perplexe en me demandant qui était ce monsieur qui semble connaitre tout le monde.

Nous lui avons expliqué qu'il s'agissait de Jack Layton, un homme politique très connu ici.

Le nom et le personnage lui étaient totalement inconnus, mais nous avons toutefois noté un petit soupçon de fierté dans son regard, à l'idée d'avoir eu le "privilège" de serrer la main de quelqu'un de "célébre"̎.

Je n'ai pas eu le temps de sortir mon APN pour immortaliser le moment, au plus grand damne de mon fils. La seule photo prise fut celle d'un Layton, pouce levé en direction de la foule, ... ainsi que d'un photographe quelques mètres devant lui.

Bilan de cette longue journée : nous sommes ravis d'avoir participé à ce moment un peu particulier de l'année. Nos enfants ont adoré le défilé, mais n'ont pas forcément compris certains "̎slogans"̎ scandés au plus fort de la marche, comme "̎le Québec aux Québécois"̎, "Montréal en français"̎, "les CEGEP en français"̎, etc.

Premier "choc culturel"̎ pour eux, car ils ne comprenant pas forcément pourquoi ici les gens revendiquent haut et fort l'utilisation de leur langue au quotidien.

Une occasion pour nous de leur expliquer ce qu'est l'identité culturelle et la défense d'une langue qui ici, est menacée par une autre.

Ils ont toutefois pris conscience, je pense, à la vue de l'engouement général pour l'évènement, que le 24 juin était une journée bien particulière pour le Québec et les Québécois, et que cela avait une signification forte pour ce pays qui vient à tout juste de les accueillir.

Ce fut l'occasion en tout cas de leurs expliquer, par l'exemple, ce qui différencie le Québec du reste du Canada. Cela reste encore certainement un peu flou pour eux, mais le temps et la vie de tous les jours les aideront certainement à mieux comprendre.

• Habitués
Posté(e)

Pour nous, ce fut la première St-Jean de mon mari qui est arrivé le 15 juin dernier. Au programme, un spectacle des Cowboys fringuants samedi soir. Il a bien aimé la musique, mais n'a absolument rien compris aux paroles lol ca viendra...

et dimanche, party chez mon frère avec amis, famille et voisins. Au menu hotdogs, jeux d'eau, piscine, bière, soda, jus et chips pour les dizaines d'enfants présents. Et vers 21h, méga feu d'artifice avec les voisins du quartier. Tout le monde avait approté des pièces pyrotechnique et on s'est rassmblé au milieu de la rie et nos 3 hommes courageux (car ils devaient s'assurer de les allumer et de les maintenir dans la bonne direction) ont bien assuré le spectacle amateur.

Voilà pour nous, en souhaitant que vous vous êtes aussi amusé lors de cette journée!

• Habitués
Posté(e)

Bien heureux que vous ayez aimé votre première Fête Nationale.

Vos deux récits sont très jolies.

Nemesis :

Ce fut l'occasion en tout cas de leurs expliquer, par l'exemple, ce qui différencie le Québec du reste du Canada. Cela reste encore certainement un peu flou pour eux, mais le temps et la vie de tous les jours les aideront certainement à mieux comprendre.

Ne t'en fait pas, il y a des adultes au Yukon pour qui c'est encore flou......tsé :P

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Nemesis, on sent bien dans ton récit que tu as aimé ta Saint Jean! Chouette. La mienne était moins politique mais je vous la raconte dans ma chronique alors chhhhut :P:

• Habitués
Posté(e)
Ne t'en fait pas, il y a des adultes au Yukon pour qui c'est encore flou......tsé :P
Doit y avoir un fond de vérité là-dedans :D

La mienne était moins politique mais je vous la raconte dans ma chronique alors chhhhut
Disons que la nôtre fut involontairement politique, mais au coeur de l'évènement, difficile de faire autrement.

Déjà hâte en tout cas de lire ta prochaine chronique ;)