Habitués Opal Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Je viens de lire des nouvelles de France et d'apprendre le drame de samedi passe a Marseille, ou un jeune garcon de 14 ans a ete mortellement fauche par une voiture de police sur un passage pieton. Vraiment triste. :cray: Et j'en profite pour informer ceux qui ne sont pas encore ici au Canada, que le pieton est vraiment roi ici. Cela surprend lorsque l'on vient de France ou lorsque les voitures s'arretent pour laisser passer un pieton sur un passage pieton, celui-ci remercie d'un grand sourire pour remercier du "service rendu" (qui en fait n'en est pas un puisque le pieton a priorite. Ici, en tant que pieton, il suffit souvent de seulement jeter un regard vers la route pour que les voitures ralentissent et le simple fait de se tourner vers le passage pieton, tout le monde s'arrete. Le pieton en fait n'a jamais a attendre plus d'un vehicule maxi (si celui-ci est trop pres pour s'arreter). C'est magnifique. Je suppose que c'est pareil partout au Canada, donc je le poste sur le Quebec.Au debut, quand on conduit, on a du mal a se discipliner et a faire attention aux pietons sur les trottoirs, a les observer et anticiper leur souhait de traverser, et on se retrouve a leur voler la priorite plus d'une fois. Mais en tant que pieton c'est un delice, et je vous assure, personne ne s'impatiente, ne fait ronfler son moteur ou ne lance de regard noir. Puis avec le temps, on s'habitue et on prend vite le pli. Je crois que l'amende doit etre salee si on ne laisse pas passer un pieton, mais vu la facon dont tout le monde le fait volontiers, ce n'est vraiment pas par peur du gendarme, mais plus par habitude culturelle, aucun conducteur n'en est en fait jamais frustre, ce qui fait une grande difference d'avec la France, n'est-ce-pas?De meme, on peut perdre quelques secondes au feu vert avant de demarrer sans recevoir une pluie de klaxon comme a Paris. :clapping: Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond, mais il faudrait aussi que les piétons respectent eux-aussi le code de la route, comme les vélos, les motos, et tout le monde...Concernant les piétons, en France, ils traversent n'importe où, au rouge (petit bonhomme), et quand ils passent au rouge, justement, et qu'on leur fait remarquer, on se fait presque engueuler... On croit rêver...Les voitures doivent respecter la signalisation, mais les piétons (et les vélos) aussi, il me semble...Mais tout cela est très latin, et propre aux grandes villes, principalement.On ne verra jamais (ou presque) ce type de comportement à Londres ou Amsterdam par exemple...Maintenant, ce fait-divers est évidemment très triste... Citer
Habitués Opal Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Tu as raison Tyrone, et ici au Canada, ou tout du moins a Calgary, l'un va avec l'autre: les pietons sont tres respectueux du code de la route. Pour traverser, on attend que le feu soit vraiment vert pieton meme s'il n'y a pas de voiture en vue. C'est culturel, mais aussi on peut se prendre des contraventions salees en tant que pieton, et je peux te dire que ca arrive souvent, la police veille. Le fait pour un pieton de ne pas respecter le code s'appelle faire du Jaywalking. Et a aucun moment on ne ressent d'opposition pieton-conducteur, puisqu'au fond tout le monde pratiquement est aussi conducteur ici.Dans la meme veine, personne (sauf un nouvel immigre peut-etre) ne fraude le bus ou ne commet la moindre incivilite envers les machinistes. On monte dans le bus par ordre d'arrivee a l'arret et chacun montre son titre de transport au conducteur ou depose la somme exacte en pieces dans une machine a cote du chauffeur (qu'il ne peut ouvrir) et si necessaire se fait remettre un ticket de transfert pour changer de bus (il n'aura ensuite qu'a montrer ce ticket au prochain chauffeur). Donc tous ceux qui sont dans le bus ont paye. S'il y a une mamie qui monte lentement, eh bien on attend tous patiemment et on l'aide si on peut, de toute facon le bus s'abaisse dasn ce genre de cas. La ou il n'y a pas de controle a priori, c'est pour le tram de Calgary (qu'on appelle C-Train), qui est gratuit au centre-ville, mais en cas de controle et de fraude, l'amende est de $150, assez dissuasive. Citer
Habitués kyo Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 C'est bizarre, j'ai vu recement un reportage sur Montreal qui montrait à quel point les chauffeurs ne se préocuppaient des piétons. Le journaliste a même faillit se faire écraser (c'est passé à quelques cm près) en voulant faire une petite démonstration.Qui croire ? Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 C'est bizarre, j'ai vu recement un reportage sur Montreal qui montrait à quel point les chauffeurs ne se préocuppaient des piétons.Moi je me fais engueller par mon conjoint quand je passe au vert, trop dangereux. En gros, j'ai droit de traverser que quand aucune voiture ne veut tourner. Il m'énerve, on pourrait y passer la journée. Avec nous, la voiture est roi.A coté de chez moi c'est 100$ (je sais pas si c'est pareil partout) que c'est sensé couté ne pas laissé passer un piéton. Et ils en ont rien à battre, même pas attendri par une poussette et un magnifique bébé dedans. Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 La ou il n'y a pas de controle a priori, c'est pour le tram de Calgary (qu'on appelle C-Train), qui est gratuit au centre-ville, mais en cas de controle et de fraude, l'amende est de $150, assez dissuasive.Quand j'ai été a vancouver j'ai été dans le sky train et j'ai payé mais je n'ai mis mon billet nul part. En fait je m'en suis rendu compte que j'avais pas utilisé mon ticket que quand j'étais à l'intérieur. Mais je n'ai vu aucun portique donc l'entrée devait être libre. J'ai eu peur de me faire arrêter. Citer
Habitués cherry Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Je viens de lire des nouvelles de France et d'apprendre le drame de samedi passe a Marseille, ou un jeune garcon de 14 ans a ete mortellement fauche par une voiture de police sur un passage pieton. Vraiment triste. :cray: Et j'en profite pour informer ceux qui ne sont pas encore ici au Canada, que le pieton est vraiment roi ici. Cela surprend lorsque l'on vient de France ou lorsque les voitures s'arretent pour laisser passer un pieton sur un passage pieton, celui-ci remercie d'un grand sourire pour remercier du "service rendu" (qui en fait n'en est pas un puisque le pieton a priorite. Ici, en tant que pieton, il suffit souvent de seulement jeter un regard vers la route pour que les voitures ralentissent et le simple fait de se tourner vers le passage pieton, tout le monde s'arrete. Le pieton en fait n'a jamais a attendre plus d'un vehicule maxi (si celui-ci est trop pres pour s'arreter). C'est magnifique. Je suppose que c'est pareil partout au Canada, donc je le poste sur le Quebec.Au debut, quand on conduit, on a du mal a se discipliner et a faire attention aux pietons sur les trottoirs, a les observer et anticiper leur souhait de traverser, et on se retrouve a leur voler la priorite plus d'une fois. Mais en tant que pieton c'est un delice, et je vous assure, personne ne s'impatiente, ne fait ronfler son moteur ou ne lance de regard noir. Puis avec le temps, on s'habitue et on prend vite le pli. Je crois que l'amende doit etre salee si on ne laisse pas passer un pieton, mais vu la facon dont tout le monde le fait volontiers, ce n'est vraiment pas par peur du gendarme, mais plus par habitude culturelle, aucun conducteur n'en est en fait jamais frustre, ce qui fait une grande difference d'avec la France, n'est-ce-pas?De meme, on peut perdre quelques secondes au feu vert avant de demarrer sans recevoir une pluie de klaxon comme a Paris. :clapping:Je te crois pour ce qui est du ROC, mais au Québec, le piéton n'est pas roi, au contraire. S'arrêter à un passage piétonnier, c'est une qualité anglo-saxonne, pas québécoise (et pas française?). Au Québec, la plupart des automobilistes ne semblent même pas savoir que le piéton a priorité. Pour eux, le passage piétonnier - les barres qui traversent la rue - c'est de l'art contemporain, un code barre, une suggestion d'endroit pour traverser, that's it. Citer
Habitués oups22003 Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 je confirmerai qu'au quebec, le piéton n'est pas vraiment roi...au passage piéton vous êtes mieux d'insister et de forcer les voitures à s'arrêter... je ne parlarai pas des virages à droite autorisé qui ont plutôt l'air de virage à droite en priorité... Combien de fois j'ai du traverser la rue à la lumiere verte pour piétons avec une auto qui te roule quasiment sur les pieds et de tuant du regards car tu leur a faire perdre 5 petites secondes... souvent les memes qui klaxonnent a n'en plus finier apres ceux qui refusent de faire le virage a droite... Citer
Habitués Opal Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Ah bon??? J'ai donc extrapole a tort en ce qui concerne le Quebec... ca m'etonne ca de la part des Quebecois, vu qu'ils sont si sympas d'habitude. Frequenteraient-ils trop de francais? Ou plutot trop de Parisiens? En tout cas pour ce qui est de Calgary, come check it out for yourself, les rednecks savent etre courtois au volant...Tiens pendant qu'on y est, avez-vous au Quebec les parcs pour chiens comme a Calgary? Ce sont des parcs ou les chiens peuvent s'ebattre sans laisse, car ailleurs c'est interdit. Ils y font leur commission et leurs proprios les ramassent avec un un petit sac prevu pour ca, il y en a meme des disponibles gratuitement aux entrees des parcs juste sous le panneau qui rappelle que ne pas ramasser peut couter $250 d'amende. C'est pratique, discipline (mais il y en quand meme pas mal qui ne ramassent pas) et ca ne salit pas les trottoirs Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Malgré ta vision idyllique du piéton roi au Québec, meme si je suis d'accord que le respect du piéton est + présent au Canada qu'en France (pas Paris car y'a pas que Paris en France et le désert à coté !), je donnerai plutot le conseil aux immigrés ou futurs de faire quand meme attention en traversant la route, bien que la probabilité que la voiture s'arrete soit importante.Qu'on soit au Canada ou en France, on a psychologiquement l'impression qu'un passage piétons vous met en securité et vous autorise donc a traverser illico la chaussée. Cet argument securitaire est tres pervers. Par rapport a Tyrone, je prefere quelqu'un qui traverse la route en dehors d'un passage piéton, qui a bien regardé a gauche et a droite et qui a mesuré tous les parametres de sécurité, de distance par rapport au véhicule, que quelqu'un qui traverse sur un passage piéton de maniere inconsciente.Sinon a Toronto et je rejoin Opal, je suis IMPRESSIONNE par la discipline des piétons dans le Downtown qui ne traverse pas tant que le feu piéton n'est pas encore passé au vert, meme si il n'y a aucune voiture. tellement impressionné que j'etais le seul a traverser au feu piéton rouge.Maintenant, je vois pas l'interet d'ouvrir un fil de discussions sur un fait divers en France exceptionnel et rarissime et de parler des pietons respectueux du canada. Une voiture de police a percuté un ado alors que la voiture de police etait en service, surement en mission (l'enquete revelera si le gyrophare etait actionné a l'approche du carrefour). Ce fait divers aurai pu arriver a MTL, non ? Citer
Habitués Opal Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Maintenant, je vois pas l'interet d'ouvrir un fil de discussions sur un fait divers en France exceptionnel et rarissime et de parler des pietons respectueux du canada. Une voiture de police a percuté un ado alors que la voiture de police etait en service, surement en mission (l'enquete revelera si le gyrophare etait actionné a l'approche du carrefour). Ce fait divers aurai pu arriver a MTL, non ?Certes, quel que soit le sujet ouvert, il y a toujours au moins quelques dizaines de forumistes au moins qui "n'en voient pas l'interet", et la plupart passent leurs chemins, sauf ceux qui cherchent la polemique. Mais je suis sur que ce n'est pas ton cas et que tu as juste mal compris pourquoi j'ai lance ce sujet. Ce n'est point pour discuter de ce malheureux fait divers en France qui comme tu le dis peut arriver partout (pour info cependant, la mission du jeune policier de 22 ans n'etait pas urgentissime puisqu'il s'agissait de relever un collegue faisant une garde a l'hopital, et le gyrophare seul ne suffit pas a en faire un vehicule prioritaire, il doit etre associe a la sirene et aux feux de croisement, et quand bien meme, le code de la route precise bien qu'en aucun cas les vehicules prioritaires - police, pompiers, SAMU et SMUR - ne doivent mettre la vie d'autrui en danger. Cela dit c'est malheureux et le jeune policier doit probablement etre completement devaste), mais pour en profiter pour eclairer les futurs immigrants sur un aspect de la vie civile de leur futur pays d'accueil. Le sujet d'ailleurs commence par le civisme des automobilistes, non pas celui des pietons qui n'est mentionne que plus tard, mais en fait contrairement a la France ou c'est quasiment un reflexe de Pavlov d'opposer, il n'y a pas ici d'opposition entre conducteurs et pietons, ce sont au bout du compte les memes individus, en general courtois et peu aggressifs, que ce soit au volant ou a la caisse du supermarche. Je t'assure que vivre ici rend plus zen et plus tolerant, surtout quand on n'est pas forcement d'accord avec la pertinence de ce qui se dit ou se fait Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 par contre les velos ici c est une prise de tete sans gene ne respect pas les feu ni signalisation et ce crois tout seul sur la route moi perso il me les bri..................e menu Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 26 juin 2007 Habitués Posté(e) 26 juin 2007 Qu'on soit au Canada ou en France, on a psychologiquement l'impression qu'un passage piétons vous met en securité et vous autorise donc a traverser illico la chaussée. Cet argument securitaire est tres pervers. Par rapport a Tyrone, je prefere quelqu'un qui traverse la route en dehors d'un passage piéton, qui a bien regardé a gauche et a droite et qui a mesuré tous les parametres de sécurité, de distance par rapport au véhicule, que quelqu'un qui traverse sur un passage piéton de maniere inconsciente.Comme tu dis, on a l'impression, la sale impression même, d'être en sécurité (et d'avoir tous les droits) quand on est sur un passage piéton, tout comme lorsque l'on met son clignotant pour tourner, on le met et on tourne, on regarde pas si quelqu'un arrive derrière, on s'en tamponne!C'est ça le problème en France, et ailleurs aussi, personne ne respecte plus rien, put*** de société de m****...Personnellement, je ne suis pas parfait au volant ou à pied (comme tout le monde), mais je ne suis jamais "hautain" quand je traverse sur un passage piéton, et je laisse la priorité aux voitures. Dans ma vision des choses, la route est faite d'abord pour les voitures, pas pour les piétons...J'essaie d'être en règle avec ça et avec le code de la route en général, et je me rapproche plus d'un anglais, d'un allemand ou d'un hollandais plutôt que d'un français, d'un point de vue respect des règles et civisme...Sinon, je suis d'accord avec toi sur ta préférence du "type" de piéton, c'est évident mais, ce que je veux dire, c'est qu'il faut d'abord respecter ses propres règles (piéton ou voiture) pour pouvoir s'adapter aux différentes conditions de circulation.C'est pour moi la base d'une société harmonieuse...Sinon a Toronto et je rejoin Opal, je suis IMPRESSIONNE par la discipline des piétons dans le Downtown qui ne traverse pas tant que le feu piéton n'est pas encore passé au vert, meme si il n'y a aucune voiture. tellement impressionné que j'etais le seul a traverser au feu piéton rouge.Comme je l'ai dit auparavant, c'est avant tout culturel, on ne verra jamais ça en France, d'autant plus à Paris.Mais à Londres, Amsterdam, ou dans n'importe quel pays anglo-saxon, oui.Là-bas, c'est normal. Citer
Habitués loblat Posté(e) 26 juin 2007 Habitués Posté(e) 26 juin 2007 C'est bizarre, j'ai vu recement un reportage sur Montreal qui montrait à quel point les chauffeurs ne se préocuppaient des piétons. Le journaliste a même faillit se faire écraser (c'est passé à quelques cm près) en voulant faire une petite démonstration.Qui croire ?Personnellement, j'ai failli être renversé deux fois par un véhicule alors que je traversais au feu vert .... Et je ne parle pas de toutes les fois où le klaxon a retentit (voire les insultes !!).... Et je ne parle même pas de la période du Grand Prix .... Les automobilistes ont une soudaine poussée d'hormones qui leur fait hurler leur moteur .... Contrairement à Tyrone, je ne vois pas pourquoi la rue (ou route) serait réservée aux conducteurs d'automobile ... Au nom de quoi seraient ils prioritaires ? Je reviens d'une fin de semaine à Boston et j'ai été agréablement surprise de voir des passages piétons en grand nombre .... Ici ils sont rares (s'il n'y a pas de feux) ... J'habite secteur Métro Viau et traverser le Boulevard Pierre de Coubertin relève à chaque fois du défi ... Citer
Habitués tof Posté(e) 26 juin 2007 Habitués Posté(e) 26 juin 2007 Le problème à Montréal (peut-être aussi au Qc en général je ne sais pas) vient aussi des piétons eux-mêmes, qui par exemple traversent la rue Saint-Denis au coin Mont-Royal alors que leur feu piéton est rouge clignotant... je le sais, je passe par la tous les jours. Ils n'ont plus le droit de commencer à traverser quand leur feu commence à clignoter, mais peuvent évidemment finir de traverser si le feu se met à clignoter alors qu'ils sont déjà engagé. A cause de ce problème qui se rencontre à bien des coins de rues à Montréal, deux ou trois véhicules peuvent se permettre de passer à chaque lumière... et j'avoue, ça rend fou pas à peu près!!! Faut pas s'étonner que certains automobilistes klaxonnent vigoureusement, et parfois tous ensemble et à tour de bras.Quand c'est à mon tour d'être piéton, je m'efforce de ne pas commencer à traverser quand le feu piéton ne m'y autorise pas, mais je suis bien le seul !Si les piétons respectaient tous leur temps de passage, le trafic s'en trouverait bien amélioré et les conducteurs seraient beaucoup moins agressifs, j'en suis certain.Cela dit (je vais nuancer...), il y a aussi des gros colons sur la route avec leur néons bleus le long du bas de caisse qui n'en ont éperdument rien à crisser des piétons. Mais ça, des p'tits crisses en Renault 5 tunée, y'en a aussi en France... Citer
Invité Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 par contre les velos ici c est une prise de tete sans gene ne respect pas les feu ni signalisation et ce crois tout seul sur la route moi perso il me les bri..................e menuJe te rejoints la dessus Cyber Cow !Et comme je travaille de soir, plus souvent qu'autrement je roule de nuit. Icroyoable le nombre de fois où j'ai failli me prendre un cycliste roulant à contre sens habillé tout en noir sans éclairage ni reflecteur que je n'ai vu qu'au dernier moment. Sans compter ceux qui passent aux arrêts sans même ralentir ni tourner la tête d'un bord et de l'autre pour vérifier si il y a des autos à l'intersection !Moi qui roule avec mon casque, mes lumières, ma veste rétro réfléchissante qui indique lorsque je tourne, freine et respecte mes arrêts ainsi que le sens de circulation, je fais tâche ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 juin 2007 Habitués Posté(e) 26 juin 2007 moi c'est vendredi, j'ai failli en enmener un de st-ambroise de kildare jusqu'a rawdon sur mon capotj'arrive a un arret sur la 343 je m'arrete clignotant a gaucheje vois arriver un velo en face, il a aussi un arret,je me dit betement, qu'il va s'arreter a son tour a son arretje redemarre donc quand le croisement est vide et j'amorce mon virage a gauche...j'ai du freiner d'urgence...ce con de cycliste a pas marqué le stop, ni meme ralenti...il est allé drette comme si il n'y avais pas d'intersection a cette endroit...cette epais la, je vous promet, il m'a entendu jurer, Citer
Invité Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 comme si il n'y avais pas d'intersection a cette endroit...cette epais la, je vous promet, il m'a entendu jurer,Ha ouinn t'es sûr ? Alors pourquoi quand moi je beugle et que tu es passager tu remontes ta vitre en espèrant que personne n'ai entendu ?Hin hin ton chi>âlage à du être fait à l'intérieur Citer
Habitués Moi Posté(e) 26 juin 2007 Habitués Posté(e) 26 juin 2007 Je suis etonne que vous trouviez que le pieton est roi ici... j'ai habite qlq temps en Suede et la bas c'est vrai, je traversais la rue sans regarder presque puisque je savais que les voitures allais arreter. Au Quebec si tu fait ca tu va te faire frapper au 2e coin de rue.Mais bon peut-ere que compare a la France c'es moin pire, mais beaucoup des automobliste ici ne savent meme pas qu'ils sont supposes s'arrete si un pieton attend a une traverse. Citer
Habitués Diego Posté(e) 26 juin 2007 Habitués Posté(e) 26 juin 2007 (modifié) Si les piétons respectaient tous leur temps de passage, le trafic s'en trouverait bien amélioré et les conducteurs seraient beaucoup moins agressifs, j'en suis certain.Sans parler de l'intersection Mont-Royal/St-Hubert, quelques mètres plus à l'est. Là c'est carrément chacun pour soi et je peux comprendre les automobilistes de faire preuve d'impatience, quand le type te regarde dans les yeux de façon arrogante et traverse le plus lentement possible, même si ton feu est vert depuis déjà plusieurs secondes. Mais faut dire que le Plateau est un cas d'exception, c'est encore pire qu'ailleurs (et c'est pas peu dire)... La cohabitation est plutôt difficile et les piétons font carrément n'importe quoi. Et contrairement à toi Tof, une fois que je suis dans le rôle du piéton, je me surprends à agir exactement comme eux, sans même y réfléchir. :blushing: Tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi? Mais ce genre de raisonnement peut conduire à quelques dérives. Encore heureux d'apprendre qu'ils vont refaire l'intersection Mont-Royal/St-Hubert; c'est si difficile à cet endroit que pour l'instant on devrait carrément interdire soit les chars soit les piétons... Modifié 26 juin 2007 par Diego Citer
Messages recommandés