Aller au contenu

Malaise à shop....


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués
en France l'acharnement/pugnacité est vu comme une qualité, ici c'est la versatilité qui est une qualité..... On voit bien la diiférence je trouve....

Lachtite, je pense que tu as mis le doigt sur le bobo. Tout un choc culturel hein !

Les Québécois sont consensuels et cherchent toujours l'harmonie alors qu'en France c'est la confrontation et l'argumentaire.

Bon courage pour le reste.

Merci;

J'ai l'impression que cela peut être perçu comme un point positif (je reprend l'exemple de Guinness ou "l'admiration" de Jimmy) quand c'est nécessaire; quand effectivement il faut que tu mettes ton pied à terre.... Mais peut-être que si ce n'est pas nécessaire, ou si ça arrive trop souvent ou dans mon cas si on considère que le fait de faire une réunion est déjà une prise en charge du problème et une réponse; alors notre "combativité" devient un frein à une bonne communication... Et dans ce cas-là ça se retourne contre nous....

Bon voilà en gros j'ai la théorie.. Y a pus qu'à mettre en pratique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ahhhh ma chère chtite...

Il me semble que ce qu'on te demande de faire, c'est du politiquement correct. Je sais que c'est rageant, et que même si tu n'as pas insulté la personne, ta froideur, ainsi que le ton utilisé t'a trahi, et d'une certaine façon c'est du pareil au même.

Lorsque j'ai commencé à avoir des "problèmes" au travail (pour le même genre de choses que toi il me semble), ma boss m'a expliqué quelque chose que je ne voulais surtout pas entendre et encore moins appliquer : tu veux que ça marche avec tes collègues ? tu veux vraiment "t'intégrer" professionnellement ? Il n'y a qu'un moyen : soit hypocrite. Elle me l'a dit tel quel : dans le travail, il faut être hypocrite, tout le monde il est beau et il est gentil. Et bien entendu, je le vois bien (ils s'en cachent même pas) quand la personne est partie, les couteaux volent bas. Et il y a de fortes chances pour qu'il se passe la même chose sur ton compte aussi (ben oui, si ça va dans un sens, ça va aussi dans l'autre).

Cette réalité m'a fait :bad: mais il a bien fallu l'accepter.

Effectivement pas facile de faire dans le politiquement correct quand on est en colère, c'est comme pas dans nos gènes :D

J'ai également quelques petits soucis avec ca ici ... j'ai beaucoup de mal a me défaire des réflexes français ou le boss n'est pas une personne que tu peux aller voir a tout bout de champ pour demander des tas de trucs sur le boulot. Partout ou j'ai travaillé en France c'était très hiérarchique et entrer dans LE bureau était synonyme soit de GROS problème professionnel soit de soufflante en perspective :lol:

Ici mon boss voydrait que j'aille le voir dès que j'ai une question mais j'ai gardé ces vieux réflexes de tout garder pour moi jusqu'à l'explosion et il y a eu quelques engueulades deja. Je sais qu'ils ne le prennent pas très bien et ne parlent jamais plus fort que moi, ils restent super calme et essayent de trouver des solutions (c'est agacant ca :lol:) mais je pense que je ne suis pas non plus encore passé au-dela de mon bagage culturel latino-francais :P

Merci les filles pour vos témoignages... C'est rassurant de voir qu'on est pas les seules.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais peut-être que si ce n'est pas nécessaire, ou si ça arrive trop souvent ou dans mon cas si on considère que le fait de faire une réunion est déjà une prise en charge du problème et une réponse; alors notre "combativité" devient un frein à une bonne communication... Et dans ce cas-là ça se retourne contre nous....

Tout à fait. C'est un risque. Mais ça peut être payant. Faut évaluer le capital sympathie de notre "adversaire" et adapter la stratégie selon ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci;

J'ai l'impression que cela peut être perçu comme un point positif (je reprend l'exemple de Guinness ou "l'admiration" de Jimmy) quand c'est nécessaire; quand effectivement il faut que tu mettes ton pied à terre.... Mais peut-être que si ce n'est pas nécessaire, ou si ça arrive trop souvent ou dans mon cas si on considère que le fait de faire une réunion est déjà une prise en charge du problème et une réponse; alors notre "combativité" devient un frein à une bonne communication... Et dans ce cas-là ça se retourne contre nous....

Bon voilà en gros j'ai la théorie.. Y a pus qu'à mettre en pratique.....

C'est sûr que dans le domaine, on marche sur des oeufs...

Je crois que tu as mis le doigt sur un point essentiel : si le problème est déjà pris en charge (par une réunion par exemple ;) ), on va mal accepter que nous jettions de l'huile sur le feu.

Dans mon cas, nous avions déjà eu 4 réunions plus pas mal de discussions sur le sujet sans que rien ne bouge, je pense que mon management attendais que quelqu'un fasse le "premier pas"...

Travaillant avec pas mal de personnes de ton entreprise, je ne peux croire que l'on te tienne trop rigueur d'un petit "coup de gueule" de temps en temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • Habitués

Je remonte pour faire un bilan 9 mois après!

Je viens vendredi de quitter mon travail pour un long congé maternité... et la semaine dernière j'ai eu mon évaluation annuelle.. Alors oui on m'a reproché mon côté "grande gueule" mais, j'ai changé de chef d'équipe et ça a tout changé, ça m'a été dit verbalement par ma chef de service mais rien de noté dans mon évaluation car ma chef d'équipe trouvait que tous les points que j'amenais étais super pertinents.... Bref j'ai eu droit au maximum d'augmentation et en plus à un réajustement salarial ($$$).... Il m'a été dit que j'étais une personne ressource dans l'équipe et que ma "pugnacité" allait de pair avec un investissement professionnel exceptionnel.... :blushing:

Ce qui a changé dans mon comportement ? Tout et rien, au fond je suis toujours la même mais parfois je fais plus attention à la forme de ma communication...

Par exemple si je suis en beau fusil à cause d'une erreur faite par quelqu'un d'autre et que je veux envoyer un mail rageur, je me calme, et j'essaye de téléphoner plus que d'écrire (par écrit c'est plus facile de passer pour une aigrie revencharde!!! alors qu'au téléphone souvent ça passe mieux.....)

Bref j'ai appris à faire mes coins plus ronds tout en gardant ma couleur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement