Aller au contenu

C'est cher le Quebec !


dann17

Messages recommandés

  • Habitués

Exact, au bout d'un moment, on pense en dollar canadien et plus en euro !

Si je veux comparer un prix et le ramener en euro, ben j'enlève 30% et je rajoute les taxes, enfin à peu près (mon neurone est pas au top pour le calcul mental :blushing: )

je ne vois pas trop d'autre méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire...

... mais je ne comprend absolument pas cette facon de proceder.

C'est pourtant logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire...

... mais je ne comprend absolument pas cette facon de proceder.

C'est pourtant logique...

Prenons Alexandre, un petit québecois qui va s'acheter une pomme en sortant de l'école. Il paie cette dernière 31 cents (toutes taxes comprises).

Prenons Brandon, un petit francais qui va s'acheter une pomme en sortant de l'école. Il paie cette dernière 30 centimes d'euro (toutes taxes comprises).

Et bien, Alexandre a payé sa pomme moins cher que Brandon !!!

Démonstration :

31 cents = 31 x 0.7 centimes d'euros = 22 centimes d'euros

Mais là où il y a égalité, c'est dans le plaisir qu'ils ont à manger leur pomme.

Nous avons démontré que une pomme = une pomme !

Guinness, ceinture noire de la règle de trois (de Troie ? de Troyes ?).

PS : en vue de simplifier le problème, certains chiffres ont été arrondis

PSbis : aucune pomme n'a été maltraitée durant cet exercice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Prenons Alexandre, un petit québecois qui va s'acheter une pomme en sortant de l'école. Il paie cette dernière 31 cents (toutes taxes comprises).

Prenons Brandon, un petit francais qui va s'acheter une pomme en sortant de l'école. Il paie cette dernière 30 centimes d'euro (toutes taxes comprises).

Et bien, Alexandre a payé sa pomme moins cher que Brandon !!!

Démonstration :

31 cents = 31 x 0.7 centimes d'euros = 22 centimes d'euros

C'est bien ce que j'ai dit, tu n'as rien compris.

Passons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire...

... mais je ne comprend absolument pas cette facon de proceder.

C'est pourtant logique...

Prenons Alexandre, un petit québecois qui va s'acheter une pomme en sortant de l'école. Il paie cette dernière 31 cents (toutes taxes comprises).

Prenons Brandon, un petit francais qui va s'acheter une pomme en sortant de l'école. Il paie cette dernière 30 centimes d'euro (toutes taxes comprises).

Et bien, Alexandre a payé sa pomme moins cher que Brandon !!!

Démonstration :

31 cents = 31 x 0.7 centimes d'euros = 22 centimes d'euros

Mais là où il y a égalité, c'est dans le plaisir qu'ils ont à manger leur pomme.

Nous avons démontré que une pomme = une pomme !

Guinness, ceinture noire de la règle de trois (de Troie ? de Troyes ?).

PS : en vue de simplifier le problème, certains chiffres ont été arrondis

PSbis : aucune pomme n'a été maltraitée durant cet exercice

guiness,

dans ta brillante demonstration tu oublie de dire conbien gagne la maman de brandon qui fait 40h/semaine au macdo de sarcelles

et combien gagne la maman d'alexandre qui fait 40h/semaine au tim de shawi

car dans l'absolue, le prix de la pomme on s'en cali....

ce qui est important c'est le pourcentage de revenu familial qui a été depensé pour l'achat de cette pomme... pas sa valeur absolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien aimé ton exemple Guinness, ça me fera la journée, merci à toi :D

C'est bien ce que j'ai dit, tu n'as rien compris.

Passons...

Je pense avoir compris ce que tu voulais dire (mais je me trompe peut être ...), mais techniquement, sur le principe, ça ne peut pas fonctionner, en tout cas, pas les premiers temps lors de ton arrivée. Tu as forcément besoin d'un point de référence (et non de comparaison), entre le prix d'une baguette affichée à 1.99$ ici et la même baguette affichée à 0.80 en France.

"Visuellement" parlant, la baguette ici te paraitra plus cher car la somme affichée sera supérieure à celle que tu verras en France. Tu feras donc forcément le rapprochement Euros-Dollars pour savoir la valeur réelle des choses que tu achèteras.

Après quelques temps, ça sera certainement plus facile de faire abstraction de cette nécessité de référence dans ta vie de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Reprenons ton exemple :

Tu prends le petit Alexandre, 15 ans plus tard : il gagne 30000 $CAD par an, et s'achète une voiture à 20000 $CAD.

Tu prends le petit Brandon, 15 ans plus tard : il gagne 30000 par an, et s'achète une voiture à 20000 .

Lequel des deux a payé le moins cher ? Aucun.

Quand tu es au Canada, tu es payé en $CAD et non en : donc il n'y a pas de conversion à faire. Il faut voir ça par rapport à la capacité d'épargne dans ta monnaie.

Ai-je aidé ?

:)

Sachant que les salaires québecois sont plus élevés que les salaires francais :

le petit Brandon gagnera 30 k

le petite Alexandre gagnera plus de 42 k$

J'ajouterai que le petit Brandon, après son doctorat en Sociologie, sera surement au chomage et ne gagnera au final rien.

Ai-je aidé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sachant que les salaires québecois sont plus élevés que les salaires francais :

le petit Brandon gagnera 30 k

le petite Alexandre gagnera plus de 42 k$

J'ajouterai que le petit Brandon, après son doctorat en Sociologie, sera surement au chomage et ne gagnera au final rien.

Ai-je aidé ?

lol you're brilliant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sachant que les salaires québecois sont plus élevés que les salaires francais :

le petit Brandon gagnera 30 k

le petite Alexandre gagnera plus de 42 k$

J'ajouterai que le petit Brandon, après son doctorat en Sociologie, sera surement au chomage et ne gagnera au final rien.

Ai-je aidé ?

Tout à fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Reprenons ton exemple :

Tu prends le petit Alexandre, 15 ans plus tard : il gagne 30000 $CAD par an, et s'achète une voiture à 20000 $CAD.

Tu prends le petit Brandon, 15 ans plus tard : il gagne 30000 par an, et s'achète une voiture à 20000 .

Lequel des deux a payé le moins cher ? Aucun.

Quand tu es au Canada, tu es payé en $CAD et non en : donc il n'y a pas de conversion à faire. Il faut voir ça par rapport à la capacité d'épargne dans ta monnaie.

Ai-je aidé ?

:)

Sachant que les salaires québecois sont plus élevés que les salaires francais :

le petit Brandon gagnera 30 k

le petite Alexandre gagnera plus de 42 k$

J'ajouterai que le petit Brandon, après son doctorat en Sociologie, sera surement au chomage et ne gagnera au final rien.

Ai-je aidé ?

c'est pessimiste comme vision... a partir de 26 ans il touchera le rmi...

et alexandre lui ira parc de la fontaine jouer de la guitare pour kelke sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est pessimiste comme vision... a partir de 26 ans il touchera le rmi...

et alexandre lui ira parc de la fontaine jouer de la guitare pour kelke sous

Au pire, le petit Alexandre travaillera chez le dépaneur du coin.

Mais si il a suivi les mêmes études aue Brandon, il a plus de chances de trouver un emploi en relation avec sa formation. Ici, les places dans les diverses filières universitaires sont limitées, on y applique la loi de l'offre et de la demande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on parle ici en terme de pouvoir d'achat !

Voici un copier-coller de Wikipédia d'un article consacré au pouvoir d'achat !

LE POUVOIR D'ACHAT

Le pouvoir d'achat est la capacité d'achat en termes de biens et services d'un revenu donné après avoir déduit les dettes dues

Au niveau des agrégats économiques, son évolution sur une période donnée (une année par exemple) se calcule selon le ratio :

variation de l'indice des revenus / variation de l'indice des prix.

Notion nouvelle et problématique [modifier]

Le pouvoir d'achat est une notion relativement nouvelle dans le paysage médiatique français. En effet cette notion est d'abord apparue dans les campagnes publicitaires des enseignes de super marchés (principalement Leclerc), puis est apparue de façon très rapide dans les discours politiques et publique à peu près au tout début da la campagne présidentielle, en 2006. Sa diffusion fut tellement rapide qu'elle est devenue une notion dont il est difficile de se soustraire. On pourrait d'ailleurs rapprocher l'imposition de cette notion a celle de "sécurité" lors de la précédente campagne.

La nouveauté de cette notion n'a pas conduit a de grandes analyses à ce jour mais il est cependant très intrigant de voir de quelle façon elle s'est diffusée. Il semblerait d'ailleurs qu'elle a largement remplacé d'autre notions comme les salaires ou les revenus voire la pauvreté dans le discours public. Il suffit pour s'en convaincre de regarder deux mouvement sociaux récents : les manifestations des personnes agées en 2006 et celles de l'éducation nationale début 2007 ont placé le "pouvoir d'achat" en première revendication, ce qui est une première.

Selon de nombreux linguistes, un changement de vocabulaire conduit à des changement dans la vision des choses (les premiers furent Sapir et Whorf, sinon vous pouvez lire le synthétique LQR). Or quels peuvent être les changements qu'apporte l'apparition de ce concept ? Comme dit plus haut, le pouvoir d'achat semble être devenue une notion fourre tout pour parler de l'incapacité a se produire des biens. Le fait de la substituer à la revendication pour les salaires n'implique plus leur hausse pour résoudre ce problème. Lorsque l'on revendique plus de pouvoir d'achat, la solution n'est pas forcément une hausse des salaires mais peut très bien être une baisse des prix. Idem pour n'importe quel revenu. On pourrait très bien croire que cela revient au même d'augmenter les salaires ou de baisser les prix. D'une certaine manière ça l'est du point de vue de la consommation, mais c'est oublier que le salaire est aussi une reconnaissance. En outre en remplacer la paupérisation par la baisse du pouvoir d'achat est beaucoup plus efficace du point de vu communicationnel, et peut relever de l'euphémisme volontaire dans certains cas.

Classement 2006 du pouvoir d'achat intérieur des principales villes du monde [modifier]

1) Zurich (Suisse)

2) Genève (Suisse)

3) Dublin (Irlande)

4) Los Angeles (USA)

5) Luxembourg (Luxembourg)

6) Chicago (USA)

7) New York (USA)

8) Berlin (Allemagne)

9) Sydney (Australie)

10) Auckland (Nouvelle Zélande)

11) Francfort (Allemagne)

12) Munich (Allemagne)

13) Nicosie (Chypre)

14) Helsinki (Finlande)

15) Oslo (Norvège)

16) Toronto (Canada)

17) Bruxelles (Belgique)

18) Montréal (Canada)

19) Copenhague (Danemark)

20) Londres (Royaume-Uni)

[...]

31) Paris (France)

Source UBS AG - Site Internet

Et aussi un autre copier-coller sur la PPA( Parité des Pouvoirs d'Achat )

Périodiques Revue de la Banque du Canada

Titre :

Parité des pouvoirs d'achat : définition, mesure et interprétation

Auteur(s) Robert Lafrance et Lawrence Schembri

Type de

document Article de la Revue de la Banque du Canada

Langue Français

Résumé Les auteurs étudient le concept de la parité des pouvoirs d'achat (PPA) et ses implications pour la détermination de la valeur d'équilibre du taux de change du dollar canadien. La PPA a deux applications, d'abord en tant que théorie de la détermination du taux de change et ensuite comme outil de comparaison des niveaux de vie entre pays. Dans l'optique de la détermination du taux de change, la théorie de la parité des pouvoirs d'achat est surtout utile en ce qu'elle nous rappelle que la politique monétaire n'influe pas à long terme sur le taux de change réel, puisque celui-ci peut s'écarter de façon persistante de sa valeur fondée sur la PPA en réaction aux chocs réels.

Pour comparer les niveaux de vie entre pays, on calcule les taux de change assurant la parité des pouvoirs d'achat en comparant les prix de paniers nationaux de consommation. Les taux ainsi établis servent à convertir le revenu par habitant dans divers pays en une monnaie commune. Ils sont utiles parce qu'ils permettent de compenser l'effet des différences entre les niveaux de prix nationaux et d'obtenir des mesures comparables du pouvoir d'achat, mais ils ne constituent pas une mesure fiable de la valeur d'équilibre du taux de change.

Les auteurs concluent que l'écart actuel entre la valeur effective du dollar canadien et sa valeur selon la PPA ne signifie pas que celui-ci est sous-évalué; cet écart reflète plutôt l'incidence de facteurs réels persistants, en particulier la baisse des cours des produits de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu prends le petit Alexandre, 15 ans plus tard : il gagne 30000 $CAD par an, et s'achète une voiture à 20000 $CAD.

Tu prends le petit Brandon, 15 ans plus tard : il gagne 30000 par an, et s'achète une voiture à 20000 .

Lequel des deux a payé le moins cher ? Aucun.

Pour 20 k$, ma voiture sera plus belle que celle que je vais avoir pour 20 k ;)

Mais elle consommera plus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
-Hormis un montant fixe par mois, les téléphones locaux sont gratuits

Ca a beaucoup évolué en France. Maintenant pour 30 euros, ils ont internet adsl haute vitesse + telephone illimité en local, national et international (environ 30 pays sélectionnés, et le Canada en fait partie ouf).

Tu compares deux produits totalement différents. En France, le téléphone illimité n'est pas une vraie ligne locale mais offert par des fournisseurs Internet qui utilisent bien sûr une ligne internet alors qu'au Québec on parle d'une ligne de téléphone régulière. La différence est que la qualité de la ligne internet est souvent plus mauvaise (et ça je vous le confirme) car étant donné qu'il s'agit d'une ligne non dédiée (vous communiquez en communiquant par les réseaux Internet tout comme Skype le fait), la qualité varie selon la densité du traffic internet sur le réseau au moment de l'appel et le chemin que vos paquets de données empruntent. En fait, ça arrive même souvent que la ligne fonctionne tout simplement pas. Autre désavantage à ne pas négliger, une ligne internet ne peut appeler un téléphone portable (ce qui est souvent la moitié de mes appels maintenant). Donc le téléphone est encore très cher en France pour peu que l'on veuille une ligne téléphonique régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le lait est 4 fois plus cher

Nous c'est au moins 10 fois plus cher. Il pourrit régulièrement avant la date limite. Le frigo est neuf, la température intérieur correct. On comprend pas.

J'aimerais avoir du lait normal qu'on peut stocker pendant un mois dans la cave sans que ca pourisse. Trop cher le lait pour le jeter. :crying:

Pour du lait qui ne "pourrit" pas, il faut acheter le lait UHT (ultra high temperature). Il est traité à haute température pour pouvoir se conserver longtemps à l'extérieur du frigo, à la température de la pièce et coûte plus cher que le lait régulier 1% ou 2% . Ce sont surtout les campeurs et les amateurs de nature qui le consomment. Mal connu du citoyen ordinaire.

Je pense que ce lait est très commun en Europe mais je n'en suis pas certain.

Tout à fait, en France en tout cas, même le lait entier est en UHT, moi en presque 7 ans de vie en France, je n'ai jamais connu ce phénoméme de pourrissement de lait dont vous parlez là bas. Je ne connais même pas un genre de lait qui n'est pas en UHT ici.

Le lait frais existe bel et bien en France mais il est cher, j'en consomme régulièrement même si je ne le trouve pas très bon car je trouve le lait UHT imbuvable. Laisser le quelques jours hors du frigo et il pourrira aussi rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je trouve que la téléphonie mobile est plus (et trop) chere ici. C'est inadmissible que le forfait le moins cher c'est 25$ par mois (sans taxes) et meme la carte prépayé environ 10$/mois. Et en plus tout sorte de frais additionnels, comme la taxe 911 et des frais de connexion.

Aussi le télévision par cable me semble assez chere.

On m'a toujours dit que les portables sont beaucoup plus chers en Europe et mon expérience semble le confirmer. Ça me coûte 20 euros ici pour une heure par mois pour un forfait bloqué sur 2 ans. Bien sûr il n'y a pas de frais cachés mais au bout du compte ça me semble plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai bien aimé ton exemple Guinness, ça me fera la journée, merci à toi :D

C'est bien ce que j'ai dit, tu n'as rien compris.

Passons...

Je pense avoir compris ce que tu voulais dire (mais je me trompe peut être ...), mais techniquement, sur le principe, ça ne peut pas fonctionner, en tout cas, pas les premiers temps lors de ton arrivée. Tu as forcément besoin d'un point de référence (et non de comparaison), entre le prix d'une baguette affichée à 1.99$ ici et la même baguette affichée à 0.80 en France.

"Visuellement" parlant, la baguette ici te paraitra plus cher car la somme affichée sera supérieure à celle que tu verras en France. Tu feras donc forcément le rapprochement Euros-Dollars pour savoir la valeur réelle des choses que tu achèteras.

Après quelques temps, ça sera certainement plus facile de faire abstraction de cette nécessité de référence dans ta vie de tous les jours.

Oui, mais la baguette en France est bien meilleure que celle qu'on trouve au Québec. VIVE LA FRANCE pour la baguette, peu importe le prix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai bien aimé ton exemple Guinness, ça me fera la journée, merci à toi :D

C'est bien ce que j'ai dit, tu n'as rien compris.

Passons...

Je pense avoir compris ce que tu voulais dire (mais je me trompe peut être ...), mais techniquement, sur le principe, ça ne peut pas fonctionner, en tout cas, pas les premiers temps lors de ton arrivée. Tu as forcément besoin d'un point de référence (et non de comparaison), entre le prix d'une baguette affichée à 1.99$ ici et la même baguette affichée à 0.80 en France.

"Visuellement" parlant, la baguette ici te paraitra plus cher car la somme affichée sera supérieure à celle que tu verras en France. Tu feras donc forcément le rapprochement Euros-Dollars pour savoir la valeur réelle des choses que tu achèteras.

Après quelques temps, ça sera certainement plus facile de faire abstraction de cette nécessité de référence dans ta vie de tous les jours.

Oui, mais la baguette en France est bien meilleure que celle qu'on trouve au Québec. VIVE LA FRANCE pour la baguette, peu importe le prix..

Ça tout à fait d'accord avec toi. Ça va me manquer en rentrant. Qu'est-ce qu'elles sont bonnes ici :-) Il parait que c'est une question de farine. Heureusement quelques boulangers français commencent à ouvrir leur portes à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu compares deux produits totalement différents. En France, le téléphone illimité n'est pas une vraie ligne locale mais offert par des fournisseurs Internet qui utilisent bien sûr une ligne internet alors qu'au Québec on parle d'une ligne de téléphone régulière. La différence est que la qualité de la ligne internet est souvent plus mauvaise (et ça je vous le confirme) car étant donné qu'il s'agit d'une ligne non dédiée (vous communiquez en communiquant par les réseaux Internet tout comme Skype le fait), la qualité varie selon la densité du traffic internet sur le réseau au moment de l'appel et le chemin que vos paquets de données empruntent. En fait, ça arrive même souvent que la ligne fonctionne tout simplement pas. Autre désavantage à ne pas négliger, une ligne internet ne peut appeler un téléphone portable (ce qui est souvent la moitié de mes appels maintenant). Donc le téléphone est encore très cher en France pour peu que l'on veuille une ligne téléphonique régulière.

Peut importe ce qui est comparé. Avec l'offre tu téléphone point, moi savoir par ou ca passe j'en ai un peu rien à faire, du moment que ca marche. Pour la qualité moi je vois pas la différence. Le seul problème de qualité vient de quand il y a des orages ou de grosses pluies (ils en ont souvent chez mes parents les grosses pluies donc...). Je téléphonais avec Bell. La qualité n'était pas extraordinaire. Une anecdote drole avec Bell : il a essayé un jour de me faire croire que ma ligne intérieure était âbimé et qu'il fallait que quelqu'un vienne refaire le réseau intérieur alors que le problème c'était : quelqu'un était venu tirer le poteau dans le ruelle arrière (les poteaux qui tiennent les cordes à linge), en faisant tombé le poteau, celui-ci c'est accroché à mon cable téléphone et l'a sectionné. :lol: Autant dire que je me suis amusée à l'entendre me baratiner avant de lui dire d'arreter de me raconter des conneries.

J'ai fini par bloquer les inter urbains et je ne telephone plus que par internet par skype. Et ma foi, je suis vraiment satisfaite. J'ai testé aussi le procédé qu'un membre a récemment parlé (téléphonie je sais plus trop quoi pour ceux qui ont de la famille abonné à free en France), qualité encore très satisfaisante. Quand ma mère appelle aussi pas de problème.

Laisser le quelques jours hors du frigo et il pourrira aussi rapidement.

Seulement une précision, le lait je le met au frigo quand il est ouvert, je le laisse pas à l'extérieur. Comme ici, le lait est toujours au frigo dès que je rentre à la maison.

Pour le goût, je comprend ton problème, j'ai le même ici. Aussi, je suis pas capable de boire du lait qui sort direct de la vache et pourtant j'en rencontré une québécoise qui comprenait pas pourquoi j'avais tant de mal avec ce lait, pas habitué à ca c'est tout. Mais bon, faut chercher à compenser, moi je ne bois plus de lait mais je mange plus de yaourt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement