Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!!!

je suis une nouvelle sur le forum donc veuillez m'excuser au préalable si je pose des questions dont les réponses ont étées maintes fois...

Je vous explique ma situation: je suis étudiante et je vais bientot recevoir ma lettre d'admission conditionnelle à une université de la province du québec. La condition étant que j'obtienne ma licence (dont les résultas vont être publiés sous peu- demain peut-être). Je devrai donc envoyer rapidement (merci chronopost, bonjour le porte-monnaie :( ) la preuve que j'ai obtenu mon diplôme pour obenir mon admission définitive.

J'espère donc que tout sera réglé avant la fin du mois de juin.

Je ne pourrai donc envoyer ma demande de CAQ que fin juin- début juillet le problème c'est que je commence à la session d'automne 2007 et je n'ai pas encore e logement.

Il faudrait donc que j'arrive mi-août au plus tard histoire de m'acclimater et de m'installer. Je précise que j'habite sur Paris, je pourrai donc avoir mon permis d'étude en une journée.

Pensez-vous que c'est jouable ou je dois sortir les mouchoirs ? C'est la chance de ma vie et j'aimerais pas la rater....

J'attend votre avis avec impatience :blushing: .........

Merci d'avance pour les réponses!!

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde!!!

je suis une nouvelle sur le forum donc veuillez m'excuser au préalable si je pose des questions dont les réponses ont étées maintes fois...

Je vous explique ma situation: je suis étudiante et je vais bientot recevoir ma lettre d'admission conditionnelle à une université de la province du québec. La condition étant que j'obtienne ma licence (dont les résultas vont être publiés sous peu- demain peut-être). Je devrai donc envoyer rapidement (merci chronopost, bonjour le porte-monnaie :( ) la preuve que j'ai obtenu mon diplôme pour obenir mon admission définitive.

J'espère donc que tout sera réglé avant la fin du mois de juin.

Je ne pourrai donc envoyer ma demande de CAQ que fin juin- début juillet le problème c'est que je commence à la session d'automne 2007 et je n'ai pas encore e logement.

Il faudrait donc que j'arrive mi-août au plus tard histoire de m'acclimater et de m'installer. Je précise que j'habite sur Paris, je pourrai donc avoir mon permis d'étude en une journée.

Pensez-vous que c'est jouable ou je dois sortir les mouchoirs ? C'est la chance de ma vie et j'aimerais pas la rater....

J'attend votre avis avec impatience :blushing: .........

Merci d'avance pour les réponses!!

Salut,

je suis étudiant français également et j'ai recu mon offre conditionnelle il y a un mois, et je ne panique pas et je comprends pas pourquoi tu panique, pour faire le CAQ la lettre d'admission conditionnelle suffit (enfin j'espere) sinon moi je finis ma maîtrise j'attends les résultats et je suis admissible pour l'université de laval et de trois rivières, j'ai choisi laval... J'ai déjà pris mon billet d'avion mais par contre j'ai pas encore envoyé ma demande de CAQ car j'ai pas encore mon nouveau passeport, ça va faire un peu juste niveau délai mais je pense que ça ira (le caq c'est 4semaines max)

Et moi mes résultats c'est début juillet... :maxpayne:

Posté(e)

Bonjour,

merci d'avoir répondu pour commencer.

Effectivement je ne devrais pas m'en faire autant mais c'est tellement important pour moi que je m'emporte un peu beaucoup....

Je n'ai pas encore mon passeport (je devrais le recevoir la semaine prochaine normalement).

Je pensais qu'il fallait l'admission définitive mais vu que la conditionnelle suffit ça devrait aller maintenant.

Tout semble s'arranger maintenant, si tout se passe bien j'aurai mes résultats dans deux jours.

Petite question, tu comptes mettre quoi comme preuve de capacités financières?

Je pensais déposer un chèque de mes parents sur mon compte et faire ma banque me faire la lettre parce que mon compte est plutôt proche du désert actuellement avec toutes les démarches qui s'annoncent. Et puis rajouter une lettre de l'université qui m'accueil qui dit que j'aurai doit à un soutien financier. J'ai fait le calcul ça couvre tous mes frais durant les deux ans que durent ma maîtrise.

Qu'en penses tu ?

je comptais attendre d'obtenir mon CAQ avant de réserver mon billet d'avion, ce n'est pas une bonne idée?

Sachant que le permis d'étude je peux l'avoir en une journée je n'aurai qu'à réserver dès la réception du CAQ....

Tous les avis seront bienvenue! évidemment!!!

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

merci d'avoir répondu pour commencer.

Effectivement je ne devrais pas m'en faire autant mais c'est tellement important pour moi que je m'emporte un peu beaucoup....

Je n'ai pas encore mon passeport (je devrais le recevoir la semaine prochaine normalement).

Je pensais qu'il fallait l'admission définitive mais vu que la conditionnelle suffit ça devrait aller maintenant.

Tout semble s'arranger maintenant, si tout se passe bien j'aurai mes résultats dans deux jours.

Petite question, tu comptes mettre quoi comme preuve de capacités financières?

Je pensais déposer un chèque de mes parents sur mon compte et faire ma banque me faire la lettre parce que mon compte est plutôt proche du désert actuellement avec toutes les démarches qui s'annoncent. Et puis rajouter une lettre de l'université qui m'accueil qui dit que j'aurai doit à un soutien financier. J'ai fait le calcul ça couvre tous mes frais durant les deux ans que durent ma maîtrise.

Qu'en penses tu ?

je comptais attendre d'obtenir mon CAQ avant de réserver mon billet d'avion, ce n'est pas une bonne idée?

Sachant que le permis d'étude je peux l'avoir en une journée je n'aurai qu'à réserver dès la réception du CAQ....

Tous les avis seront bienvenue! évidemment!!!

ba moi attestation de la banque...sinon tu peut faire une déclaration de prise en charge par tes parents et joindre avec une attestation de solde sur l'un de tes parents.

Quelle maîtrise fais-tu? Et ou?

Pour les frais compte dans les 20 000 pour les 2 ans

Moi j'ai réserver maintenant parce que c'est beaucoup moins cher, et parce que je suis assez optimiste, je me vois déjà partir... :chechemeu:

Tien prend mon mail ça sera plus simple pour parler : mail

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Effectivement la lettre d'admission suffit, tu px donc envoyer ta demande de CAQ dès maintenant, moi ça a mis à peine 4semaines donc pas de panique. Attention pour les preuves financières, ils précisent bien qu'ils veulent voir l'argent de suite sur le compte ou ceux de tes parents (moi c'est comme ça que j'ai fait car même en mettant ma bourse côté tous les mois, j'ai pas pu économiser toute la somme requise) Même si tu toucheras une bourses ils ne veulent pas en entendre parler, ils veulent de l'argent "concret" si je puis dire. Mon conjoint aura droit à la plus grde bourse (qu aurait couvert la somme demandée) et même ça ils n'en voulaient pas. Donc je pense sincèrement que la lettre de la fac ne servira à rien. Nous, nous avons préféré faire comme si nous dépendions d'un tiers (en l'occurrence mes parents) même si ce sera nous qui subviendrons à nos besoins. Donc tu devrais remplir les documents pour que tes parents soient garants (s'ils ont pu te faire un virement de la somme demandée y'aura pas de problème!!) Mieux vaut assurer tes arrières!! Et pour le billet d'avion un conseil, mieux vaut partir à partir du 23 Août, (le billet est 2 fois moins cher). Notre billet nous coûte 300 euros au lieu de 750 c'est pas négligeable qd même!!!

Bon courage dans tes démarches

PS: ya toujours des bons plans pour la coloc en Août, les baux ayant été signés en avril, il ne reste plus grd chose sur le marché de la location, donc la coloc c'est pas mal et ça se fait bcp plus qu'en France donc aucun soucis!!... As-tu pensé aux résidences universitaires??

• Habitués
Posté(e)

J'ajoute ma pierre a l'édifice, tu peux tout a fait envoyer ta demande de CAQ avec ta lettre d'admission conditionnelle, et le permis d'études sera fait en meme pas 2 heures vu que tu es sur Paris.

De plus, je tiens a ajouter, et ce pour tous, que meme si vous avez des problemes concernant les délais de la paperasse, vous pouvez toujours entrer au Canada en tant que touriste, puis faire tout a distance' Ensuite pour valider le permis, il suffit de passer la frontiere americaine, ou plus communement appelé faire le "tour du poteau" pour qu'on vous délivre tout. Donc ne paniquez jamais, il y a toujours une solution :)

Pour les preuves de capacité financiere, c'est simple: tu trouveras sur internet le guide pour le PERMIS d'Études (site de l'ambassade ou du CIC), et dedans, il y a une fille de Justificatif de Fonds, qu'il suffit de faire remplir par ta banquiere ou celle de tes parents. Il n'a rien a ajouter de plus, hormis ce papier pour la demande de CAQ, ainsi que celle du Permis si je me souviens bien (pas besoin de relevés bancaires)

Enfin, pour le logement aucun probleme. Il y a beaucoup d'offres de colocation et de location a Montréal. Tu seras surprise de voir en te baladant dans les rues les panneaux "To rent, a Louer"...Yen a partout.

Pour les colocations aussi, et a tous les prix.

Le logement n'est vraiment pas un probleme ici, crois moi, quand je rentre a Paris, j'hallucine toujours de voir a quel point ici c'est une denrée de luxe de se loger :P

Si tu as des questions, je t'aiderais avec plaisir :)

• Habitués
Posté(e)

Merci infiniment Nina pour tes conseils! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Mais de rien avec plaisir^^ Ca me rapelle moi, il y a un an :)

Alors si je peux aider :)

Posté(e)

Bonjour!

Eh bien merci pour toutes ces informations! je dois avouer que je pars sur un coup de tête cette année. Je pensais partir plutot l'an prochain mais je ne supporte plus d'attendre :rolleyes: !

Mon problème vient du fait que mes parents vivent assez loin d'ici donc il faut que j'attende que les sous arrivent sur mon compte avant de demander la lettre à la banque parce que sinon ils vont me prendre pour une folle :maxpayne: !

Je pense mettre une attestation des fonds qui figure sur mon compte (surement pas 20 000$, la moitié ça suffit?) et une attestation de la banque d'un de mes parents qui dit qu'il pourra subvenir à mes besoins tous les mois (j'espère que la banque le fait rapidement ça je me suis pas encore renseignée).

Je pense qu'en même rajouter les lettres de ma future université et de mon directeur de recherche.

Mes parents ne veulent pas que je sois en colocation (et ma mère que je parte tout court! :( ) donc il faut que je me trouve un appartement pour moi toute seule. Peut-être en résidence universitaire.....

D'après ce vous me dites je peux en trouver bien plus vite qu'à Paris donc c'est que du bonheur!!!

Je vais réserver mon billet dans quelques jours parce que je sens que ça se précise wouhouuuuuuuu je m'en vais bientôt !!!!!

Merci à vous trois pour les réponses et efectivement il y a toujours une solution!!!

• Habitués
Posté(e)
Bonjour!

Eh bien merci pour toutes ces informations! je dois avouer que je pars sur un coup de tête cette année. Je pensais partir plutot l'an prochain mais je ne supporte plus d'attendre :rolleyes: !

Mon problème vient du fait que mes parents vivent assez loin d'ici donc il faut que j'attende que les sous arrivent sur mon compte avant de demander la lettre à la banque parce que sinon ils vont me prendre pour une folle :maxpayne: !

Je pense mettre une attestation des fonds qui figure sur mon compte (surement pas 20 000$, la moitié ça suffit?) et une attestation de la banque d'un de mes parents qui dit qu'il pourra subvenir à mes besoins tous les mois (j'espère que la banque le fait rapidement ça je me suis pas encore renseignée).

Je pense qu'en même rajouter les lettres de ma future université et de mon directeur de recherche.

Mes parents ne veulent pas que je sois en colocation (et ma mère que je parte tout court! :( ) donc il faut que je me trouve un appartement pour moi toute seule. Peut-être en résidence universitaire.....

D'après ce vous me dites je peux en trouver bien plus vite qu'à Paris donc c'est que du bonheur!!!

Je vais réserver mon billet dans quelques jours parce que je sens que ça se précise wouhouuuuuuuu je m'en vais bientôt !!!!!

Merci à vous trois pour les réponses et efectivement il y a toujours une solution!!!

Tu as raison de te renseigner avant auprès de ta banque et assures-toi bien que ce soit qq1 de compétent qui te renseigne (svt par manque de chance tu tombes pas sur la bonne personne et là ça s'éternise) On va probablement te dire qu'ils ne pourront pas te faire les lettres demandées avec le solde tout simplement parce que la loi française l'interdit mais si tu as la chance de tomber sur qq1 d'intelligent, qui l'a déjà fait, cela ne posera pas de soucis. Et effectivement ça met un certain temps car c'est un service particulier de la banque qui templi ces attestations avec le solde des comptes etc...

N'hésite pas à insister si on t'embête, et puis pour la coloc, fais ce que tu veux!!! Si ça te tente vraiment fais-le parce que c'est une super expérience. Qd on arrive dans un nouveau pays c'est pas facile de se retrouver toute seule ds un appart en fin de journée, alors la coloc ça permet vraiment d'éviter les coups de cafard. Courage!! Je comprends que tes parents sont un peu effrayés mais la coloc au Québec est bcp plus répandue qu'en France, ça n'a rien à voir, donc essaie de les convaincre!!

Bon courage et bonne continuation!!

Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

Et bien les choses avancent^^

Moi je suis d'accord avec tes parents, parce que la coloc, c'est beau sur le papier, mais ca donne rarement comme dans Friends lol ;)

Plus serieusement, il faut comprendre que la colocation est un moyen de réduire les frais, mais c'est rarement que vous tomberez sur des gens qui deviendront des amis, avec qui vous sortirez and co!

Pour trouver un logement, je ne saurais te conseiller de te prendre une semaine sur place a Montréal, et de prospecter toi même dans les journaux, ou tout simplement en te balandant dans les quartiers que tu souhaites et en notant les numeros (yen a partout!).

Sur Internet, les meilleurs sites sont selon moi: ToutMontreal (j'ai trouvé mon appart la bas), Kijiji.ca, Ifind.ca et enfin, Lespacs.

Ne t'engage pas avant d'avoir visiter surtout.

Mince, je viens de voir que tu seras sur Laval, donc enleves ToutMontreal :P

Je m'y connais assez bien, en coloc, et en appartement vu que j'ai le mien maintenant. Donc si tu as des questions sur comment se passe un Bail ou autre, Just Ask ;)

Posté(e)
Et bien les choses avancent^^

Moi je suis d'accord avec tes parents, parce que la coloc, c'est beau sur le papier, mais ca donne rarement comme dans Friends lol ;)

Plus serieusement, il faut comprendre que la colocation est un moyen de réduire les frais, mais c'est rarement que vous tomberez sur des gens qui deviendront des amis, avec qui vous sortirez and co!

Pour trouver un logement, je ne saurais te conseiller de te prendre une semaine sur place a Montréal, et de prospecter toi même dans les journaux, ou tout simplement en te balandant dans les quartiers que tu souhaites et en notant les numeros (yen a partout!).

Sur Internet, les meilleurs sites sont selon moi: ToutMontreal (j'ai trouvé mon appart la bas), Kijiji.ca, Ifind.ca et enfin, Lespacs.

Ne t'engage pas avant d'avoir visiter surtout.

Mince, je viens de voir que tu seras sur Laval, donc enleves ToutMontreal :P

Je m'y connais assez bien, en coloc, et en appartement vu que j'ai le mien maintenant. Donc si tu as des questions sur comment se passe un Bail ou autre, Just Ask ;)

Coucou Nina85,

tu as résumé l'opinion de mes parents (et la mienne tout de même) concernant la colocation :ouafouaf: !

C'est Theary qui sera sur laval, moi c'est un peu plus compliqué. Pour faire simple, je cherche plutôt un logement sur la ligne orange à Montréal (hey c'est précis tout ça :rolleyes: !). Donc je regarderai sur toutmontréal. Merci pour les différents sites je suis sûr que ça me servira.

Pour les questions j'en ai plein!!!! On va commencer par celles-ci:

- en combien de temps as-tu trouver le tien?

- quels sont les documents que tu as fourni au propriétaire?

- le fait d'être étudiante et en plus étrangère ne t'a posé de problème pour la location?

- Quelle fourchette de prix est raisonnable pour un 3 1/2 tout inclus (chauffé, éclairé, eau chaude, laveuse/sécheuse)? C'est ce que je recherche.

- Les appartements que tu as visité sont-ils en bon état (parce qu'à Paris on voit vraiment tout et n'importe quoi souvent :maxpayne: )?

-je cherche un semi-meublé (ça veut dire avec réfrigérateur, plaque de cuisson), c'est courant?

- Pour meubler mon futur appart je pensais IKEA, mauvaise idée?

Je suis probablement (sûrement) trop exigeante mais je n'ai pas de comparatif pour que je sache ce qui est trop chère ou que c'est une bonne affaire!!!

Si tu peux m'aider j'en serai ravie!!!! Je vais voir les sites .....

hormis Nina85, si d'autres personnes veulent faire profiter de leur vécu, c toujours bon à prendre!!!! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je vais répondre a tes questions une par une donc:

- en combien de temps as-tu trouver le tien? Assez rapidement, je dirais une semaine. Mais je suis un cas particulier car j'ai cherché sans vraiment chercher, car j'etais en colocation deja, mais je sentais que ca allait mal tourner.

Mais en general, une semaine c'est largement suffisant pour trouver!

- quels sont les documents que tu as fourni au propriétaire? Comme nous sommes étrangeres, nous n'avons pas d'antecedent de credit (ici en gros, c'est comme aux Usa, si tu ne rembourses pas tes trucs a temps, on te "fiche", les mauvais payeurs tout ca.)

Mon proprio m'a juste demandé de payer le premier ET le dernier mois du bail, pratique courante ici, comme ca si tu decides de t'envoler au milieu du bail, il a ton dernier mois de loyer et il a le temps de se retourner.

Aucun autre papier ne m'a été demandé, même pas une piece d'identité lol. Je dois dire que on a bien rigolé avec le proprio qui avait fait un truc cycliste a Toulouse, donc être francaise était un atout ;)

- le fait d'être étudiante et en plus étrangère ne t'a posé de problème pour la location? Dans mon cas non, au contraire. Mon proprio a plus confiance dans les Européens, car il considere qu'on paye regulierement et dans les temps. Aucun soucis non plus dans le fait d'etre etudiante. Comme je te l'ai dis, la seule garantie qu'il a pris c'est celle d'en haut. Au Canada, il ne peut pas te demander de garant, ou de fiches de paie.

- Quelle fourchette de prix est raisonnable pour un 3 1/2 tout inclus (chauffé, éclairé, eau chaude, laveuse/sécheuse)? Alors tu trouveras chauffé et eau chaude, mais pas avec electricité. Pour les laveuses/secheuses, en general elles sont au sous sol de l'immeuble. Ca dépend de ou tu cherches en fait, sur la ligne orange ca veut dire que tu seras a l'UQAM?

En tout cas, le prix correct pour un 3 1/2, peu importe les quartiers (il n'y a pas de grande amplitude en fonction des quartiers, sauf pour le downtown tres cher), compte entre 595$ et 690$. Plus cher c'est de l'arnaque, moins cher aussi (demi sous sol par exemple, en gros, la cave lol).

A ce prix, tu auras un appartement assez grand, chauffé et eau chaude (l'eau est gratuite ici). L'electricité, comptes 20$ par mois environ, Internet et tel fixe, dans les 70$.

- Les appartements que tu as visité sont-ils en bon état (parce qu'à Paris on voit vraiment tout et n'importe quoi souvent :maxpayne: )? Ici aussi tu trouves de tout, sachant qu'une grande partie des appartements n'ont pas d'état des lieux. Mais j'ai pas visité d'appartement dégueux perso. C'est juste que certains, au niveau déco sont horribles. Je te déconseille Rosemont aussi, c'est un repère pour les appartements nuls.

-je cherche un semi-meublé (ça veut dire avec réfrigérateur, plaque de cuisson), c'est courant? Oui c'est le minimum en general :)

- Pour meubler mon futur appart je pensais IKEA, mauvaise idée? Non très bonne, je pourrais t'indiquer comment y aller, de plus, tu peux te faire livrer tout pour 60$ chez toi, donc ca vaut le coup! C'est legerement plus cher qu'en France mais c'est tres bien :)

Pour finir, tu peux te permettre d'etre exigeante, ici il y a du choix.

Juste un dernier truc, les appartements a Montreal sont assez mal isolés, ce qui peut etre chiant pour le bruit des voisins par exemple. Donc c'est bien de faire attention a ca quand tu visites.

Le plus important quand tu prospecteras, c'est la proximité du métro par rapport a ton appartement. C'est quelque chose de tres important, tu le comprendras encore mieux en hiver.

Modifié par Nina85
  • Habitués
Posté(e)

Je voudrais réagir à quelques questions répondu, qui à mon sens sont à compléter. :)

- quels sont les documents que tu as fourni au propriétaire? Comme nous sommes étrangeres, nous n'avons pas d'antecedent de credit (ici en gros, c'est comme aux Usa, si tu ne rembourses pas tes trucs a temps, on te "fiche", les mauvais payeurs tout ca.)

Mon proprio m'a juste demandé de payer le premier ET le dernier mois du bail, pratique courante ici, comme ca si tu decides de t'envoler au milieu du bail, il a ton dernier mois de loyer et il a le temps de se retourner.

Aucun autre papier ne m'a été demandé, même pas une piece d'identité lol. Je dois dire que on a bien rigolé avec le proprio qui avait fait un truc cycliste a Toulouse, donc être francaise était un atout ;)

Un propriétaire peut te demander de payer le 1er loyer d'avance, mais c'est interdit par la loi de te demander de payer autre chose. Nina, en te demandant de payer le dernier mois, ton propriétaire se trouve dans l'illégalité !

source : http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/publications/paiement.asp

- le fait d'être étudiante et en plus étrangère ne t'a posé de problème pour la location? Dans mon cas non, au contraire. Mon proprio a plus confiance dans les Européens, car il considere qu'on paye regulierement et dans les temps. Aucun soucis non plus dans le fait d'etre etudiante. Comme je te l'ai dis, la seule garantie qu'il a pris c'est celle d'en haut. Au Canada, il ne peut pas te demander de garant, ou de fiches de paie.

Du fait d'être étrangère et de ne pas avoir d'historique de crédit, le propriétaire peut de demander de signer un papier avec les coordonnées d'une personne qu'il pourra contacter en cas de problème avec le non payement des loyer par exemple.

- Quelle fourchette de prix est raisonnable pour un 3 1/2 tout inclus (chauffé, éclairé, eau chaude, laveuse/sécheuse)? Alors tu trouveras chauffé et eau chaude, mais pas avec electricité. Pour les laveuses/secheuses, en general elles sont au sous sol de l'immeuble. Ca dépend de ou tu cherches en fait, sur la ligne orange ca veut dire que tu seras a l'UQAM?

En tout cas, le prix correct pour un 3 1/2, peu importe les quartiers (il n'y a pas de grande amplitude en fonction des quartiers, sauf pour le downtown tres cher), compte entre 595$ et 690$. Plus cher c'est de l'arnaque, moins cher aussi (demi sous sol par exemple, en gros, la cave lol).

A ce prix, tu auras un appartement assez grand, chauffé et eau chaude (l'eau est gratuite ici). L'electricité, comptes 20$ par mois environ, Internet et tel fixe, dans les 70$.

Un 31/2 pour plus que 600$, ça c'est de l'arnaque ! Un 3 1/2 est dans les 400 à 600 $ gros max !!

Je suis dans un grand 4 1/2 dans rosemont et je paie 590$ pour ça ! (ps: rosemont et un quartier très sympatique, jeune et dynamique, et je ne pense pas que ce soit le repère des appartement nuls ;))

Shirley

• Habitués
Posté(e)
Je voudrais réagir à quelques questions répondu, qui à mon sens sont à compléter. :)

Un propriétaire peut te demander de payer le 1er loyer d'avance, mais c'est interdit par la loi de te demander de payer autre chose. Nina, en te demandant de payer le dernier mois, ton propriétaire se trouve dans l'illégalité !

source : http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/publications/paiement.asp

Du fait d'être étrangère et de ne pas avoir d'historique de crédit, le propriétaire peut de demander de signer un papier avec les coordonnées d'une personne qu'il pourra contacter en cas de problème avec le non payement des loyer par exemple.

Un 31/2 pour plus que 600$, ça c'est de l'arnaque ! Un 3 1/2 est dans les 400 à 600 $ gros max !!

Je suis dans un grand 4 1/2 dans rosemont et je paie 590$ pour ça ! (ps: rosemont et un quartier très sympatique, jeune et dynamique, et je ne pense pas que ce soit le repère des appartement nuls ;))

Shirley

C'est illégal peut etre, mais c'est très courant ici. De toutes les personnes que je connais, toutes ont du faire ca, y compris les québécois.

Pour ta fourchette de prix, je ne suis pas d'accord du tout. En plus tu prends l'exemple de Rosemont qui est excentré, et le quartier le moins cher du centre de Montreal. A Cotes des Neiges, on ne trouve pas de 3 1/2 a moins de 650, et les 4 1/2 coutent dans les 800$. S'il y a une difference aussi grande, c'est pas pour rien, il ne s'agit pas d'arnaque. Il s'agit que les appartements sont en general bien mieux foutus, et surtout, plusieurs arrets de metro deservent le quartier, et il est tres vivant.

Entre la théorie et la pratique, il y a une grande différence.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ravie de voir que je ne suis pas la seule à me battre avec la paperasse.

Je suis acceptée en fac sous réserve du BAC (enfin passé mais pas encore les résultats).

Le Caq est en cours. J'ai mon passeport mais pas encore le billet d'avion.

J'ai peur que ce soit une peu juste pour les délais du certificat d'immigration malors merci du conseil "tour du poteau".

C'est pour les finances que vous me faites peur. Il faut vraiment que me parents aient la somme totale sur le compte pour que je soit acceptée ? Ou le fait qu'ils aient un salaire regulier est suffisant comme garantie ?

Et vous vous serz ou en fac ?

Merci

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Ravie de voir que je ne suis pas la seule à me battre avec la paperasse.

Je suis acceptée en fac sous réserve du BAC (enfin passé mais pas encore les résultats).

Le Caq est en cours. J'ai mon passeport mais pas encore le billet d'avion.

J'ai peur que ce soit une peu juste pour les délais du certificat d'immigration malors merci du conseil "tour du poteau".

C'est pour les finances que vous me faites peur. Il faut vraiment que me parents aient la somme totale sur le compte pour que je soit acceptée ? Ou le fait qu'ils aient un salaire regulier est suffisant comme garantie ?

Et vous vous serz ou en fac ?

Merci

Comme je l'ai dis je ne sais plus haut, dans le guide pour le permis d'études, il y a un papier "Justificatifs de fonds", c'est le papier que devra remplir le conseiller bancaire de tes parents, c'est lui qui jugera s'ils sont aptes a te financer. S'ils ont un salaire regulier, ya pas de soucis^^

Sinon, moi je suis a l'UdeM^^

Posté(e)

Salut à tous!

Merci pour les différentes infos!! Pour la fourchette, je voulais juste une idée. Ne vous disputer pas à ce propos (peace and love :innocent: ). De toutes les façons je verrai bien sur place! J'ai récupérer mon passeport aujourd'hui Youpi!!!

J'ai plus qu'à avoir les papiers de la banque et je pourrai envoyer ma demande de CAQ! :innocent::rolleyes:

Sinon Choup, je pense que tu es dans les délais (moi je n'ai même pas encore envoyé mon CAQ!). Pour tes justificatifs, si tu as mis une attestation de fonds bancaires (une année pour les plus de 18 ans devrait suffir à mon avis), plus la déclaration de prise en charges financières de tes parents avec une attestation de fonds bancaires comme par exemple qu'ils peuvent te donner X $/ mois je pense que ça devrait aller. Et puis il faut justifier qu'ils pourront le faire ( fiche de paye, relevés bancaires.....). L'essentiel c'est de prouver que tu auras toujours de quoi vivre là bas financièrement parlant histoire de ne pas te retrouver à la rue :biohazar: !

Tiens nous au courant lorsque tu auras la réponse ç peut toujours servir aux autres et à moi-même par dessus le marché!!!

Moi non plus je n'ai pas mon billet d'avion. Je comptais prendre corsair vu qu'il y a possibilité d'envoyer 50 kilos en sout! (je vais me renseigner à ce sujet). Et puis il faut penser au logement temporaire en arrivant. Perso, je compte aller chez des amis de mes parents. Le but étant de trouver le plus rapidement un appart!!

voilà, j'espère que je t'ai rassurée! moi mon morale remonte en flèche!!!

• Habitués
Posté(e)

Cool^^

Les démarches sont toujours un peu chiantes, et il y a aussi le fait de débarquer dans un nouveau pays and co, de s»'éloigner de la famille...

Mais ne vous inquietez jamais, ici il y aura toujours des gens pour vous aider ou vous renseigner^^

Sinon, on ne se dispute pas hein^^ C'est juste que moi, je connais bien le quartier de Cotes des Neiges par exemple, vu que j'y vis et y étudie, et donc les loyers en disant que c compris entre 400 et 600$...j'aimerais bien hein, mais c'est pas le cas ;(