Aller au contenu

Pourquoi les français ont eu si mauvaise réputation

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Au vu des différentes réponses que jai eu dans différents posts, Equinox ma donné lidée de ce sujet.

Depuis que je vis a létranger et que je voyage, jai constaté que les français avaient une sale réputation : A propos de lhygiène, de la raillerie, de ego, de lépilation et jen passe et des meilleurs.

Souvent, je me suis demandé si tous ces qualificatifs étaient justifiés. Deux petites anecdotes véridiques :

Lors dun voyage en Grèce, deux touristes américaines dans un restaurant se prélassent, lune delle va aux toilettes, de retour sa copine lui demande comment sont les toilettes ? elle lui répond : « comme la France »

Mon concierge, étudiant, a fait beaucoup de petits boulot dans sa vie, dont celui de lentretien ménager des avions a larrivée de laéroport Trudeau, il ma toujours dis que lavion qui pue le plus, cest AIR France.

Donc, quand on est français, on ne peut quêtre choque de ce langage. Mais si tt le monde pense cela, cest peut-être vrai..

Pour ma part, je ne me considère pas comme sale, je suis même plutôt maniaque : 3 douches par jour, je ne me plains jamais ou du moins jessaye.

Quen pensez-vous ?

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

y a pas moyen d'arrêter de parler de la réputation des uns et des autres de temps en temps?

non mais à la fin ca devient tannant.

• Habitués
Posté(e)

Pour l'odeur je dois avouer que je ne comprend pas.... Et je trouve l'argument de dire "si tout le monde le dit c'est que c'est vrai..." un poil fallacieux.....

Pour les toilettes, il y a deux semaines j'étais à NY, et il y a plein de moments où honnêtement je me suis abstenue, et je suis pas bégueule.... Des tas de gens y louent des appartement sans salle de bains... Dois-je en déduire que les New-Yorkais ne se lavent pas ???

Par contre il est vrai que les nords-américains ont peut-etre plus que nous le sens de la recherche du "0 bactérie"; mais soyons clairs, un pschittt de désinfectant antibactérien sera toujours moins hygiénique qu'un vrai lavage de mains....

Par contre je dois avouer pour avoir eu de la famille et des amis en vacances que je comprend ce que les gens dans le monde appellent l'égo des français... Quand une personne commence une phrase sur 2 par "Nous, en France...." il ya un moment où ça te sort par les yeux... :w00t: même si t'es français....

Ce qui joue contre nous : on chiâle/râle beaucoup; parfois pour le meilleur mais aussi souvent pour le pire et même quand ça ne sert à rien.... On manque peut-être de pragmatisme pour les nords-américains; on est moins axé -rentabilité; on est un peu les Poulidor de la planète, eternel second mais flamboyant.... On est peut-être plus adepte du "baroud d'honneur" et ça je pense que c'est incompréhensible pour les américains....

Mais, on a aussi la réputation de travailler fort, justement parcequ'on ne lâche pas.... Parcequ'on est pugnaces... Donc, je trouve que les français n'ont pas une aussi mauvaise réputation que ça...

• Habitués
Posté(e)
Vas à Paris, et fais un petit tour dans des toilettes publiques. Après, essais de demander un service dans la rue, puis regarde les trottoires (papiers, mégots, passage du chien...), et un petit regard sur les graffitis qui décorent le mobilier urbain. Enfin, respire un bon coup dans le métro... à cela, tu ajoutes les vieux clichés qui ont la vie dure, et tu as ta réponse -_-

Personnellement, je ne suis pas choqué de ce langage venant des canadiens. J'ai plutôt honte de mes compatriotes...

Il faut pas faire des generalites. Le metro parisien n'est pas plus sale que les autres metro du monde. Pour les grafittis, c'est pareil. Par contre, pour le petit service, c'est archi faux, les parisiens adorent les touristes... c'est entre eux qu'ils sont froids.

• Habitués
Posté(e)
Pour l'odeur je dois avouer que je ne comprend pas.... Et je trouve l'argument de dire "si tout le monde le dit c'est que c'est vrai..." un poil fallacieux.....

Pour les toilettes, il y a deux semaines j'étais à NY, et il y a plein de moments où honnêtement je me suis abstenue, et je suis pas bégueule.... Des tas de gens y louent des appartement sans salle de bains... Dois-je en déduire que les New-Yorkais ne se lavent pas ???

Par contre il est vrai que les nords-américains ont peut-etre plus que nous le sens de la recherche du "0 bactérie"; mais soyons clairs, un pschittt de désinfectant antibactérien sera toujours moins hygiénique qu'un vrai lavage de mains....

Par contre je dois avouer pour avoir eu de la famille et des amis en vacances que je comprend ce que les gens dans le monde appellent l'égo des français... Quand une personne commence une phrase sur 2 par "Nous, en France...." il ya un moment où ça te sort par les yeux... :w00t: même si t'es français....

Ce qui joue contre nous : on chiâle/râle beaucoup; parfois pour le meilleur mais aussi souvent pour le pire et même quand ça ne sert à rien.... On manque peut-être de pragmatisme pour les nords-américains; on est moins axé -rentabilité; on est un peu les Poulidor de la planète, eternel second mais flamboyant.... On est peut-être plus adepte du "baroud d'honneur" et ça je pense que c'est incompréhensible pour les américains....

Mais, on a aussi la réputation de travailler fort, justement parcequ'on ne lâche pas.... Parcequ'on est pugnaces... Donc, je trouve que les français n'ont pas une aussi mauvaise réputation que ça...

Je ne pense pas qu'on la reputation de travailler fort: les 35h, les RTT, les jours fériés... C'est pr cela que Sarko a gagné les elections avec son: travailler plus pour gagner plus.

Au contraire, une des choses que je vais regretter quand je vais retourner en France, c'est la methode de travail. En amerique du nord, on ne perds pas de temps avec les reunions hebdo qui dure des heures, des pauses cafes et cigarette toutes les 5 minutes. Et la methode go to the point en amerique du nord est plus productive que la methode francaise qui consiste a tourner autour du pot avant de dire je te vends tel ou tel produit.

• Habitués
Posté(e)
Vas à Paris, et fais un petit tour dans des toilettes publiques. Après, essais de demander un service dans la rue, puis regarde les trottoires (papiers, mégots, passage du chien...), et un petit regard sur les graffitis qui décorent le mobilier urbain. Enfin, respire un bon coup dans le métro... à cela, tu ajoutes les vieux clichés qui ont la vie dure, et tu as ta réponse -_-

Personnellement, je ne suis pas choqué de ce langage venant des canadiens. J'ai plutôt honte de mes compatriotes...

Il faut pas faire des generalites. Le metro parisien n'est pas plus sale que les autres metro du monde. Pour les grafittis, c'est pareil. Par contre, pour le petit service, c'est archi faux, les parisiens adorent les touristes... c'est entre eux qu'ils sont froids.

Ah oui, tu as essayé de demander un renseignement à un parigot lorsque tu es perdu !!! :edestudio:

En plein, Manhattan, à NY, tu ne fais qu'ouvrir ta map, et tu as une personne qui propose gentiment de t'indiquer où tu te trouves !!! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
Je ne pense pas qu'on la reputation de travailler fort: les 35h, les RTT, les jours fériés... C'est pr cela que Sarko a gagné les elections avec son: travailler plus pour gagner plus.

Au contraire, une des choses que je vais regretter quand je vais retourner en France, c'est la methode de travail. En amerique du nord, on ne perds pas de temps avec les reunions hebdo qui dure des heures, des pauses cafes et cigarette toutes les 5 minutes. Et la methode go to the point en amerique du nord est plus productive que la methode francaise qui consiste a tourner autour du pot avant de dire je te vends tel ou tel produit.

ça dépend où tu travailles !!

• Habitués
Posté(e)

C'est une réputation... qui comme l'odeur est justifiée ou non mais c'est une réputation que le français ont..... Par contre pour ta gouverne, la France a une de meilleures productivité au monde.... Et pour avoir bossé des 2 côtés je te le confirme, je ne vois personne ici faire des semaines de 60 heures, et souvent t'es payé si tu les fais les 60 heures, méchante différence avec la France.... et qui au final doit s'équilibrer; mon chum avait compté en France qu'il remboursait tous ses congés payés avec ses heures supp non rémunérées.... Et je bossais beaucoup plus en France.... malgré les vacances et malgré les RTT... Pour les pauses cigarettes on a le même problème ici à Montréal.... Par contre je te rejoins sur le "straight to the point..." qui est plus efficace mais qui peut aussi parfois manquer de subtilité....

• Habitués
Posté(e)

Ouais ben le québécois qui partage ma vie et qui arrive en France en commençant 1 phrase sur 2 par "Mais au Québec..", te jure qu'il me sortait des yeux aussi :lol:

Ben oui Ti'Namour, il faisait comme nous quand on arrive ici, on vit un choc culturel et on compare pour se raccrocher à nos points de repère. Bon après, c'est vite lassant et on s'arrête... ou on continue, et là, ça devient mauditement tannant :P:

Sinon ben je sais pas trop non plus d'où vient cette idée sur l'hygiène française. Mais bon, les a prioris on en a nous aussi sur d'autres peuples, et je suis pas sûre qu'ils soient plus réels pour autant. Alors je laisse dire et tant mieux si les gens me font de la place dans le métro juste parce que je suis une française potentiellement sale ;)

• Habitués
Posté(e)
Par exemple, moi-même parisien né, je trace la route sans répondre quand on me parle dans la rue. Pas que je n'aime pas les touristes, ce n'est pas eux que j'évite.

CQFD

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Par exemple, moi-même parisien né, je trace la route sans répondre quand on me parle dans la rue. Pas que je n'aime pas les touristes, ce n'est pas eux que j'évite.

CQFD

C'est sûr que par opposition quand on arrive à NY comme tu le dis Equinox, on est étonné par la serviabilité des gens.... Je l'avais déjà lu sur le forum mais je trouve ça exceptionnel.. Les serveurs sont wahouh.... Adorables; et venant de Montréal mes critéres sont sûrement plus elevés que si j'arrivais de Paris en vol direct.... et ceux qui répondent que c'est parceque le pourboire n'est pas compris; je dis non non et non.... Tout le monde est plus serviable..... Pas uniquement ceux payés à la gratification....

Paris à ce niveau-là a des efforts à faire; mais je pense que c'est ce qui fait aussi le charme parisien....

Modifié par Lachtite
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis stupéfait de voir qu'il y en a toujours qui se demandent d'où vient cette réputation de Français sales...

"De nos jours, les statistiques révèlent que le Français consomme 580 gr de savon par an, soit deux fois moins que le Britannique ou l'Allemand. De même, moins d' un Français sur 2 prendrait un bain ou une douche chaque jour. Ceci expliquant sans doute cela. Il semble que cette mauvaise réputation soit finalement confirmée par les statistiques modernes !"

Source : Wikipédia

Brosse à dents, savons, gants de toilette... Des nids de bestioles qui apparemment ne dérangent pas trop les Français. Nous nous soucions un peu plus de notre hygiène qu'il y a quelques années sans être pour autant les plus propres en Europe, loin de là. 12.000 foyers ont été interrogés par TNS worldpanel pour connaître leurs habitudes d'hygiène. Il y a encore du travail !

Avec la brosse à dents, commencent les dégâts : six Français sur dix la renouvellent chaque année. Conclusion : 40% ne le font pas alors qu'il est recommandé d'en changer tous les trois mois maximum. On peut chercher deux réponses : soit ils ne se lavent définitivement pas les dents, soit ils utilisent une vieille brosse à dents, aux poils tout fripés. C'est de mieux en mieux en revanche avec les déodorants : 70% d'utilisateurs, là il y a progrès.

Source : RTL.fr

Tout peut se défendre, mais parfois les chiffres sont sans appel. Il semblerait en effet que les Français aient encore, malheureusement, beaucoup à apprendre coté hygiène.

En moyenne, ils se contentent chaque année de moins de 2 brosses à dent, alors que 4 sont préconisées.

De même, ils n'achètent que 3,5 tubes de dentifrice là ou 6 seraient nécessaires.

Mais la santé bucco-dentaire n'est pas la seule laissée pour compte.Les savonnettes ne s'attirent guère plus de faveurs de nos concitoyens. Chaque Francais n'en utilise pas plus de 3 par an.

3.5 tubes au lieu de 6 ? ... soit la moyenne des Français mettent moins de dentifrice sur leur brosse que les autres, soit ils se lavent moins les dents... Au vu de ce que m'a raconté une dentiste Française, comparant les dents des Québécois avec celles des Français, j'opte, sans le moindre doute pour la deuxième possibilité !

30%

Ca peut paraitre fou, mais c'est une réalité : prés d'un tiers des Francais ne change pas de calecon quotidiennement. Que les femmes ne s'emballent pas, leur comportement n'est guère plus glorieux : 9% d'entre elles gardent la même culotte trois jours et plus...

Isssssssshhh !!!

Personnellement, j'ai pris durant six ans le métro parisien, et je prends le métro montréalais depuis presque autant de temps, il n'y a pas photo ! Même si cela ne sent pas la rose dans le métro de Montréal, c'est NETTEMENT plus agréable qu'à Paris. Je ne parle pas des odeurs d'urine dans les couloirs, mais juste des odeurs corporelles de certains usagers... c'était parfois épouventable.

On a beau se dire qu'il ne faut pas généraliser (ça permet de rassurer les Français de se dire ça), mais cette réputation traîne dans tous les pays du globe... on ne peut pas dire que c'est "juste" un stéréotype ! Ça serait un peu trop facile... anyway, les chiffres sont là.

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)
Par contre pour ta gouverne, la France a une de meilleures productivité au monde....

Le chiffre de productivité dont tu parle est calculé en rammenant le PIB aux personnes actives. Si on fait le calcule avec le nombre de personnes en age de travailler, c'est beaucoup moins glorieux...

Et pour avoir bossé des 2 côtés je te le confirme, je ne vois personne ici faire des semaines de 60 heures

Regarde bien, tu en trouveras :innocent: , je viens d'ailleurs de travailler toute le nuit avec (entre autre) 3 personnes de ton entreprise, et on remet cela la semaine prochaine ;) . Je dirai plutot que les semaines à rallonge ne sont pas une habitude icitte, on les fait lorsqu'il le faut, that's it, that's all. On ne reste pas tard le soir juste pour faire "bien" ou parceque l'on a passé des heures en réunions inutiles.

et souvent t'es payé si tu les fais les 60 heures, méchante différence avec la France....

Jusqu'à un certain echellon, c'est vrai, et cela fait un vrai méchante grosse différence ! :w00t:

Bon, ben moi je retourne me coucher :chechemeu:

• Habitués
Posté(e)

J'avais lu sur RTL.fr le dossier suivant ... édifiantpour les touristes Françcais mais pas vraiment surprenant mais avec quelques raisons...

RTL - Touriste Francais

Sur une échelle de 1 à 10, le touriste français se rapprocherait plus du 0 que du 10... Selon une enquête menée auprès de 15.000 hôteliers européens, la réputation des Français à l'étranger est exécrable. Jamais contents et chipoteurs, ils devraient prendre exemple sur les voyageurs japonais, les plus appréciés des 28 nationalités testées.

Impolis, arrogants, peu curieux de la culture du pays qu'ils visitent et persuadés que le monde entier parle français. Les touristes de nationalité françaises ne sont pas aimés, loin de là ! Ils sont les plus nuls en langues étrangères. Bref le portrait est peu élogieux. Sur 28 nationalités, la France arrive bonne dernière dans le classement réalisé par le premier voyagiste en ligne Expedia.fr. Au total, 15.000 hôteliers ont été interrogés dans 12 pays européens.

Et qui arrive en tête ? Quels sont les meilleurs touristes ? Les Japonais, qui, eux, sont polis, très propres et respectueux des coutumes. Viennent ensuite les Américains qui à en croire l'étude auraient beaucoup changé. Autrefois considérés comme des vacanciers un peu grossiers et bruyants, ils deviendraient des touristes modèles, plus discrets. Ils se mettent à goûter la cuisine locale, les Américains, qui restent quand même les touristes les moins bien habillés : short et baskets et les plus désordonnés. Selon les hoteliers, ils laissent souvent leur chambre sens dessus-dessous. Mais ils sont généreux et offrent de large pourboires.

Les touristes les plus économes sont les Allemands qui ne font jamais de dépenses inutiles. Mais les plus radins, là encore sont les Français. Une pingrerie qui s'expliquerait, selon l'étude, par la durée des vacances : les Américains n'ont que quinze jours de vacances par an. Ils dépensent donc plus largement, les Français ou les Allemands qui ont beaucoup plus de congés, doivent mieux gérer leur budget.

• Habitués
Posté(e)
Brosse à dents, savons, gants de toilette... Des nids de bestioles qui apparemment ne dérangent pas trop les Français.

Avec la brosse à dents, commencent les dégâts : six Français sur dix la renouvellent chaque année. Conclusion : 40% ne le font pas alors qu'il est recommandé d'en changer tous les trois mois maximum. On peut chercher deux réponses : soit ils ne se lavent définitivement pas les dents, soit ils utilisent une vieille brosse à dents, aux poils tout fripés. C'est de mieux en mieux en revanche avec les déodorants : 70% d'utilisateurs, là il y a progrès.

Ben, je veux bien, mais moi, ma brosse à dent, on me l'a offerte pour mes 4 ans, je ne peux quand même pas en changer comme cela, je m'y suis attaché...

• Habitués
Posté(e)
... et ça démontre quoi ? Quand tu vis à Paris et que l'on te demande quelque chose, 8 fois sur 10 c'est pour te demander de l'argent. Tu prends vite l'habitude de te plonger dans un bouquin ou de la musique. Par contre, si un touriste me demande son chemin, je m'arrête et je prends le temps de lui expliquer. Si il devait y avoir une conclusion, ce serait : les français sont très gentils mais pas toujours faciles à aborder :)

Le touriste se promène avec une pancarte autour du cou : TOURISTE EN ÉRRANCE

Il va falloir que tu me dises comment tu distingues un homme d'affaire, un touriste français en ballade, un banlieusard...

Non définitivement, ils ne sont pas serviables et c'est connu !!!

Et pour la mauvaise réputation avec les anglais : c'est peut-être Napoléon qui est la cause de tout !!!

• Habitués
Posté(e)
Le chiffre de productivité dont tu parle est calculé en rammenant le PIB aux personnes actives. Si on fait le calcule avec le nombre de personnes en age de travailler, c'est beaucoup moins glorieux...

Oui mais la réputation que tu as en tant que français c'est de bien travailler, de pas rechigner à faire des heures, c'est ce qui fait que concrétement nous autres français trouvons relativement facilement du travail au Québec (nos chiffres du chômage sont inférieurs à ceux des québecois de souche, et bien inférieurs à ceux des autres immigrants), l'a priori qui nous concerne au travail est plutôt positif, c'est un a priori donc on peut toujours y trouver des exceptions... heureusement d'ailleurs....

Et pour avoir bossé des 2 côtés je te le confirme, je ne vois personne ici faire des semaines de 60 heures

Regarde bien, tu en trouveras :innocent: , je viens d'ailleurs de travailler toute le nuit avec (entre autre) 3 personnes de ton entreprise, et on remet cela la semaine prochaine ;) . Je dirai plutot que les semaines à rallonge ne sont pas une habitude icitte, on les fait lorsqu'il le faut, that's it, that's all. On ne reste pas tard le soir juste pour faire "bien" ou parceque l'on a passé des heures en réunions inutiles.

Oui, effectivement tu as raison.... Ici, on ne fait pas de présence pour la présence....

Bonne fin de nuit.... ;)

• Habitués
Posté(e)
Les touristes les plus économes sont les Allemands qui ne font jamais de dépenses inutiles. Mais les plus radins, là encore sont les Français. Une pingrerie qui s'expliquerait, selon l'étude, par la durée des vacances : les Américains n'ont que quinze jours de vacances par an. Ils dépensent donc plus largement, les Français ou les Allemands qui ont beaucoup plus de congés, doivent mieux gérer leur budget.

Sur ce point là le tip joue aussi, ils sont habitués à ce que le service ne soit pas inclus... donc je les imagine arriver en France et donner 15 %... C'est les rois du monde... forcément :innocent:

• Habitués
Posté(e)
C'est sûr que les québecois sont plus serviables, on le sait. Ca peut avoir son petit côté agaçant aussi.

C'est uniquement agaçant quand tu es parisien et un peu parano et que tu te méfies de tous et de tout... Tu te demandes ce que ces gens qui veulent t'aider vont bien pouvoir te demander après, tu te demandes si ils vont pas essayer de te piquer ton sac.... :innocent: Mais je t'assure qu'on s'habitue à tout... On s'habitue à la hargne parisienne; on finit même par la trouver normale... Mais on s'habitue encore plus vite à la serviabilité et à l'amabilité gratuite...

La Chtite, parisienne repentie....

• Habitués
Posté(e)
La réputation des Français dans le monde anglo-saxon est catastrophique. Elle a été exacerbée par le NON de Chirac en Irak. Je pense que l'origine remonte à la Deuxième guerre mondiale, à notre performance pitoyable devant les Nazis. Beaucoup d'Anglos y ont vu de la lâcheté, d'où leur mépris. La France de l'époque était pauvre évidemment et les Américains en ont gardé ce souvenir de misère et de saleté

Il faut aussi savoir prendre du recul et ne pas exagérer. Les choses changent et les français ne roulent plus en 2CV. Si l'on regarde les choses d'un point vu mondial, l'hygiéne de la France et en Amérique du Nord est très bonne. La France et les US sont aussi de bons amis même si il y a des différents.

On a beau se dire qu'il ne faut pas généraliser (ça permet de rassurer les Français de se dire ça), mais cette réputation traîne dans tous les pays du globe... on ne peut pas dire que c'est "juste" un stéréotype ! Ça serait un peu trop facile... anyway, les chiffres sont là.

La quantité ne fait pas la qualité. Et on ne peut pas non plus comparer le métro parisien au métro montréalais. Ils ne véhiculent pas le même nombre d'usager et n'ont pas la même fonction. Avec de tels propos, tu me fais penser que l'on peut aussi parler de l'"arrogance" des français :lol:

Je prenais la ligne 9 à Paris, qui transporte MOINS de passagers que la ligne orange à Montréal ! :P:lol:

Et comment ça la fonction du métro parisien n'est pas la même à Montréal ?????? Expliques-moi donc ça, je suis curieux !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement